La dune de sable de la Gâche à Saint Cyr

Un point de vue fantastique et un tas de sable surprennant

type
équipement
balade

Introduction

La ville de Saint-Cyr-sur-Mer est surtout connue pour ses plages et le cap qui s'étend au-delà de la Calanque Port d'Alon. Cette orientation maritime cache un point de vue original près du centre de ce village ne vivant qu'en été. Au sud de l'agglomération, la colline de la Gâche offre une autre curiosité: un versant de sable appelé dune éolienne plaquée sur la face sud. Nous sommes en milieu calcaire avec une dune sur la montagne!

Les faits

3,9 km distance totale

1 h 15 min durée de marche

180 m dénivelé totalisé

orientation facile, mais en grande partie sans balisage

balisage 0% du tracé

75% routes forestières

20% sentiers faciles

5% sans chemin

dangers vent sur le sommet

enfants oui!

utile équipement pique-nique

indispensable chaussures de marche, équipement rando et eau

Coordonnées GPS WGS84 des points de départ et d'arrivée 43.161285,5.704095

Téléchargements

Transports en commun

Saint-Cyr-sur-Mer se trouve sur la ligne de chemin de fer entre Marseille et Nice avec un service régulier TER PACA. La mairie met en place un service de navettes avec lesquelles on peut rejoindre le point du départ certains jours de la semaine avec la Navette des Quartiers, d'autres jours, on peut au moins rejoindre le Port de la Madrague avec la Navette Estivale ou la Navette Dominicale. Information sous Navettes de St. Cyr.

En venant du Port de la Madrague, on monte l'étroite Avenue de l'Abbé Dol en direction sud, une flèche pointe vers le Sentier des Vignes. Passer le rond-point et après un arrêt de bus et un rétrécissement de la voie, commence à gauche un sentier qui longe par la suite un champ de vignes autour de la Bastide de la Nartette. En une dizaine de minutes, nous sommes ainsi au point de départ.

Avec la Navette des Quartiers on descend à l'arrêt Hauts de la Madrague et on suit la descriptions plus haut comme en venant à pied de la Madrague.

Saint-Cyr se trouve entre Marseille et Toulon et plus précisément entre la Ciotat et Bandol. Il existe une sortie d'autoroute au nord de la ville. On suit alors les indications vers le centre, puis vers Les Lecques et enfin vers la Madrague. Passer le Port de la Madrague, puis tout droit au rond-point qui suit. Continuer tout droit pour quitter l'agglomération et en arrivant sur une sorte de col, on aperçoit à droite les panneaux d'interdiction d'arrêt de la route vers le collège Don Bosco. Sur la gauche se trouve le départ de la randonnée et on peut stationner avant et après.

Parkings utiles

Près du départ de la randonnée comme décrit plus haut le long du Chemin de Nartette.

Attention, dans l'agglomération il y a différentes zones de stationnement payant entre mars et octobre inclus.

Photo tous droits réservés © par Alex Medwedeff. Photo prise en 2021 lors de nos recherches sur le terrain pour Provence-Guide.Net.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5843)

Le chemin en haut de la dune de la Gâche

Conseils

Le tour est décrit dans le sens des aiguilles d'une montre parce que l'on descendra à la fin par la dune de sable sur la face sud. Dans l'autre sens c'est une entreprise bien plus fatigante.

Comme à la plage, il faudra vider ses chaussures du sable en sortant de la zone de la dune.

Le tour est court, on peut rajouter une ronde bien plus longue à partir du même lieu de départ: Pointe du Défens et Port d'Alon.

Toute la région est une zone à fort risque d'incendie de forêt. En période estivale, mais aussi en dehors de celle-ci par sécheresse ou vents forts, l'accès aux massifs forestiers est réglementé. Ainsi des routes peuvent être interdites à la circulation et/ou des sentiers interdits aux randonneurs. Information actuelles: Carte d'accès aux massifs forestiers du Var. La carte montre les couleurs vert, jaune, orange et rouge qui correspondent à des niveaux de danger.

Les sections

• Vignes de Nartette, 70 m
  • Piste de la Pinède, 100 m
  • La Gâche, 215 m

On contourne les vignes de la Bastide de la Nartette par le nord et on parcourt les versants la colline de la Gâche dans le sens des aiguilles d'une montre sur des pistes forestières. À la fin, nous montons plus fortement sur la crête.

Nous montons à droite du champ de vignes et tournons ensuite à gauche. Ce champ et la maison au centre sont particuliers: ils appartiennent au Conservatoire du Littoral et sont maintenus en l'état du début du 20e siècle.

Photo tous droits réservés © par André M. Winter. Photo prise en 2021 lors de nos recherches sur le terrain pour Provence-Guide.Net.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5824)

Accès au vignes de Nartette

La Bastide de la Nartette date du 16e siècle, c'est après le Château de Baumelles le plus ancien bâtiment de la commune. Cette ferme a été installée à flanc de colline près d'une petite source qui lui donne aussi le nom. La racine indo-européenne NRT désigne un lieu où se trouve le l'eau.

Historiquement, il n'y avait pas autant de vignes en Provence. On cultivait surtout les céréales, aussi ici à la Nartette. La vigne et l'olivier ne se trouvaient qu'autour des habitations parmi les cultures maraîchères. Du temps de la culture de céréales persiste une aire de battage en briques.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5825)

Les vignes de Nartette et la Gâche

Le grand champ étant en pente, il a été étagé par des restanques pour garder l'eau de pluie et la terre sur place. Les vignes sont cultivés traditionnellement et produisent une Cuvée Conservatoire du Littoral.

Au nord des vignes, nous foulons la première fois du sable, il provient de la dune que nous passerons en descente.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5826)

Le chemin couvert de sable au nord des vignes de Nartette

Le chemin s'enfonce ensuite dans une forêt de pins sur une large piste forestière. Nous suivons toujours la piste principale qui contourne la colline. Nous voyons longtemps les villas pas très loin à gauche. Après un col, nous descendons, mais en général, la piste est en montée plus ou moins prononcée.

Un peut plus de cinq minutes après avoir quitté le champ de vignes et avant une montée plus pentue, il est possible de descendre à gauche vers un premier champ de sable. À l'époque avant les constructions en bord de mer, le Mistral soulevait du sable et le rabattait ici et jusqu'au sommet de la Gâche.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5827)

La piste à l'ouest de la Gâche

Nous revenons vers la piste principale et la poursuivons en direction nord-est et en prenant toujours les pistes de droite aux bifurcations. On arrive ainsi sur une aire ouverte avec une première citerne SCM2. Ici nous tournons à droite, la piste monte en deux lacets vers une autre citerne SMC1. On aperçoit déjà quelques rochers en haut à gauche.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5828)

La piste au nord de la Gâche

Nous tournons à gauche à la deuxième citerne et la piste devient plus étroite et plus pentue. Plus haut elle est en partie bétonnée. On arrive ainsi dans un petit cirque rocheux où nous entrons.

Photo tous droits réservés © par André M. Winter. Photo prise en 2015 lors de nos recherches sur le terrain pour Provence-Guide.Net.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5829)

La piste dans le cirque de la Gâche

La crête est composée de rochers pointus dans les secteurs nord et est. Ici se trouve aussi le sommet naturel de la Gâche.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5830)

Dans le cirque de la Gâche

Arrivés dans la partie plate du cirque, on peut remonter le sentier vers la partie nord de la crête pour trouver un point de vue idéal près d'une antenne.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5831)

Antenne sur le sommet nord de La Gâche

À l'ouest et à gauche de l'antenne, on voit bien sur la Plage des Lecques et sur Saint-Cyr.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5832)

Vue vers le Golfe de la Ciotat

Au nord se trouvent des villages perchés.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5834)

Le Castellet

De l'autre côté de l'antenne, la vue porte entre autres sur le Château des Baumelles.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5835)

Le Château des Baumelles

On longe la crête sur une cinquantaine de mètres vers la droite avant de redescendre dans le cirque pour continuer vers le sud et vers une vigie plus facile d'accès.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5836)

La vigie de la Gâche

En sortant de la forêt, on a déjà une bonne vue vers Bandol et le Port d'Alon. Mais en montant dans la petite tour de guet des pompiers, on a aussi une vue idéale sur la large Presqu'île de St. Cyr. Elle ne porte pas de nom officiel, le Cap du Défens est la pointe la plus importante au sud.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5837)

La Presqu'île de Saint Cyr

Au sud-est se trouve le Cap Sicié avec sa grande colline couverte de forêt.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5838)

Le Cap Sicié à gauche

À l'ouest se trouve la Ciotat avec le Bec de l'Aigle et le Cap Canaille.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5839)

Les Becs de la Ciotat

• La Gâche, 215 m
  • La dune sud
  • Vignes de Nartette, 70 m

Nous descendons au cours de cette section la fameuse dune de la Gâche. C'est une curiosité de premier ordre, elle est pourtant peu connue. Nous donnons une explication sur la formations et les menaces de la dune plus bas.

En descendant de la vigie, nous continuons sur un chemin entre rochers et buissons, mais qui garde la direction générale vers l'ouest. Par moments, on remarque du sable sur le chemin. Après quelques minutes, on finit par descendre vers un col et sans changer de direction, on remonte ensuite un court instant. C'est alors le moment de tourner à gauche et de repérer un panneau. Juste au-dessous commence ce que l'on appelle ici simplement la dune.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5840)

La dune de sable de la Gâche

Cependant, ce n'est pas une vraie dune. Le Mistral soulevait le sable de la Plage des Lecques et le déposait au nord de la Gâche. Nous avons croisé ce qui reste de cette dune éolienne plaquée dans la section 1. Mais le flux du vent est si fort, qu'il faisait passer aussi le sable par dessus la crête et par le petit col que nous venons de passer. Ce sable plus léger couvre donc une partie du versant sud. La force du Mistral est sans doute renforcée par un effet de siphon à la hauteur de Géménos.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5841)

La dune de St. Cyr

Aujourd'hui l'apport, de sable du nord ainsi que son passage vers le sud, est empêché par les constructions en bord de mer. Pour cette raison, la dune ainsi que les plantes très spécifiques qui se sont fixés ici, sont menacées. Chaque grain de sable qui glisse vers le bas n'est plus remplacé en haut.

Pour cette raison, il n'est pas autorisé de courir simplement vers le bas. On est dévié à maintes reprises de la dune et il faut zigzaguer entre les chicanes qui aident aussi à fixer le sable. La partie haute est la plus pentue, ici il faut rester sur les côtés et faire un détour par la gauche. Plus bas, on peut marcher directement dans le sable tout en suivant le cheminement indiqué. Dans les zones contournés ont été créés des îlots pour fixer les plantes comme crucianelle maritime, l'oyat et la luzerne des sables.

Photo par Jean Tosti (source) sous licence CC BY-SA 3.0 prise le jour de référence 23 juillet 2023 et reproduit sous les mêmes termes ici. Reproduction possible en nommant les auteurs et par application de la même licence. (id5844)

Luzerne marine

Plus bas, la coulée de sable devient plus plate et on finit par descendre en ligne droite dans une pinède.

En bas, nous retombons sur le champ de vignes du début. En quelques instants, nous sommes de retour au point de départ.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5842)

Vue retour sur le bas de la dune

Sources et informations supplémentaires

Ne partez pas sans de bonnes cartes topographiques: le tour se trouve sur la carte IGN "Aubagne, La Ciotat, Massif de la Sainte Baume", échelle 1:25000, 3245ET.

Si on ne veut pas s'encombrer de cartes en papier, il est aussi possible d'utiliser des applications cartographiques. C'est d'une part l'application Géoportail de l'IGN. Elle a cependant besoin d'un accès au réseau de données et c'est parfois difficile dans les gorges ou les lieux reculés.

En alternative, on peut utiliser des applications stockant les données sur le portable directement. Elles ne sont en général pas gratuites, mais ne coûtent pas grand chose. Nous utilisons principalement OSMAnd. Il est possible d'y joindre des courbes de niveau, l'ombrage du relief, les balisages et d'autres. Il faut beaucoup de place pour stocker ces données sur le portable.

Bien sûr, il faut aussi avoir accès aux satellites pour le signal GPS pour toute application. Dans certaines gorges, ce n'est pas le cas. Il ne faut donc pas se fier à la position affichée, mais lire la carte sur le portable comme on la lirait sur le papier. La plupart des applications sont disponibles pour Android et iPhone. Les applications permettent en général d'enregistrer la trace parcourue et aussi d'afficher les fichiers GPS proposés avec chacune de nos randonnées.

Cette page a été vue 623 fois depuis le 20 mars 2024.