St. Cyr, Pointe du Défens et Port d'Alon

équipement
montagne

Introduction

Saint-Cyr-sur-mer est avant tout un grand village d'estivants et tout est orienté vers la mer et la plage. Au sud du centre se trouve un grand cap entre la Madrague et la Calanque du Port d'Alon. Un sentier du littoral permet de parcourir cette côte, mais cette section de côte est particulièrement longue à pied parce qu'il n'est pas possible de la raccourcir: les domaines privés du cap interdisent tout passage, même aux piétons. En plus, il y a beaucoup de dénivelé et en 2017 un glissement de terrain interdit la section entre la Pointe du Grenier et la Pointe Fauconnière dans la partie nord. Aucune alternative n'est indiquée sur place, mais nous en présentons une ici.

Les faits

10 km distance totale

3 h min durée de marche

230 m dénivelé totalisé

orientation facile en bord de mer, moins à l'intérieur des terres

balisage 65% du tracé

5% sentiers de difficulté moyenne

<5% routes agricoles

<5% sentiers bétonnés

dangers vent, soleil et glissements de terrain

enfants éventuellement

utile équipement pique-nique, maillots de bain

indispensable chaussures de montagne, équipement rando et eau

Coordonnées GPS WGS84 des points de départ et d'arrivée 43.166372,5.694482

Téléchargements

Photo tous droits réservés © par André M. Winter. Photo prise en 2015 lors de nos recherches sur le terrain pour Provence-Guide.Net.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5871)

Le sentier du littoral à l'ouest du Port d'Alon

Transports en commun

Saint-Cyr-sur-Mer se trouve sur la ligne de chemin de fer entre Marseille et Nice avec un service régulier TER PACA. La mairie met en place un service de navettes avec lesquelles on peut rejoindre le point du départ au Port de la Madrague avec la Navette des Quartiers, la Navette Estivale ou la Navette Dominicale. Information sous Navettes de St. Cyr.

Saint-Cyr se trouve entre Marseille et Toulon et plus précisément entre la Ciotat et Bandol. Il existe une sortie d'autoroute au nord de la ville. On suit alors les indications vers le centre, puis vers les Lecques et enfin vers la Madrague. On ne peut pas stationner ici et avant se trouvent uniquement des stationnements payants entre mars et octobre inclus. En voiture, on a donc un autre point de départ. Il se trouve au début de la section 4. Passer le Port de la Madrague, puis tout droit au rond-point qui suit. Continuer tout droit pour quitter l'agglomération et en arrivant sur une sorte de col, on aperçoit à droite les panneaux d'interdiction d'arrêt de la route vers le collège Don Bosco. On peut alors stationner sur la gauche.

Parkings utiles

Le long du Chemin de Nartette comme indiqué plus haut.

Pour arriver à pied au point de départ, on suit les indications de la section 4.

Conseils

Le tour est décrit contre le sens des aiguilles d'une montre parce que l'on contourne tout au début la partie fermée du sentier du littoral entre la Madrague et la Pointe Fauconnière. Si d'autres interdictions s'ajoutent à celles existantes depuis 2017, on ne sera au moins pas coincée à la Pointe Fauconnière à la fin. On peut faire le tour ou une partie dans l'autre sens et revenir sur ses pas après.

Le sentier entre la Madrague et la Pointe Grenier reste ouvert, mais il n'y a pas moyen de monter aisément ou sans grand détour vers le contournent.

Comme indiqué dans l'introduction, le tour est long sans possibilité de le raccourcir. On marche longtemps le long de la côte qui est blanche, très ensoleillée et souvent aussi très ventée. C'est éprouvant.

Toute la région est une zone à fort risque d'incendie de forêt. En période estivale, mais aussi en dehors de celle-ci par sécheresse ou vents forts, l'accès aux massifs forestiers est réglementé. Ainsi des routes peuvent être interdites à la circulation et/ou des sentiers interdits aux randonneurs. Information actuelles: Carte d'accès aux massifs forestiers du Var. La carte montre les couleurs vert, jaune, orange et rouge qui correspondent à des niveaux de danger.

Les sections

• Station d'épuration, 60 m
  • Sous le Pigeonnier, 115 m
  • Falaise de la Pointe Fauconnière, 100 m

Cette section contourne la partie fermée du Sentier du Littoral entre la Pointe Grenier et la Pointe Fauconnière. Elle passe sur des routes privées, mais il s'agit de l'accès routier à la station d'épuration de la commune de St. Cyr. C'est accès reste donc ouvert. Toutes les barrières permettent le passage aux piétons.

En venant du Port de la Madrague, on monte l'étroite Avenue de l'Abbé Dol en direction sud, une flèche pointe vers le Sentier des Vignes. Tourner à droite à la première occasion dans le tout aussi étroit Boulevard Anatole Ducros. Devant un portail vert, on monte à gauche pour arriver à une barrière automatique blanche où nous passons dans le passage laissé aux piétons à droite.

La route semble s'arrêter 50 mètres plus loin. Continuer jusqu'au fond, passer à côté du portail vert et ensuite à droite la barrière. Continuer sur la route qui est ici en plus mauvais état.

Photo tous droits réservés © par André M. Winter. Photo prise en 2021 lors de nos recherches sur le terrain pour Provence-Guide.Net.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5845)

Fin du Boulevard Anatole Ducros

Après un peu plus de cinq minutes de marche paisible sous des grands pins avec la Baie des Lecques au fond à droite, on arrive devant la station d'épuration.

À gauche se trouve une barrière en bois qui barre une piste forestière. Elle pointe en quelque sorte dans le versant à gauche et ici se trouve un chemin raviné qui y monte franchement. C'est notre échauffement pour le tour du grand cap, la montée soutenue ne dure que cinq minutes. On est arrivé en haut quand on tombe sur un sentier plus large à prendre à droite.

On peut aussi prendre l'ancienne piste forestière à tout à gauche et s'y tenir tout le temps à droite. La piste se transforme en chemin quand on arrive sur une zone plate. Continuer en direction sud-ouest où l'on retrouve le tour principal plus tard.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5846)

La station d'épuration de St. Cyr

Un sentier bien visible passe alors horizontalement à droite dans le versant boisé. Après cinq minutes, il monte plus franchement, mais pas verticalement comme auparavant. On débouche sur la crête boisée du Pigeonnier qui forme plus bas la Pointe Fauconnière. Le long de cette crête se trouve aussi une vielle clôture bien rouillée qui se termine justement ici pou pourvoir passer à droite sur un autre chemin.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5847)

L'ancienne clôture rouillée sur le Pigeonnier

Nous finissons par descendre le long de cette crête rectiligne et le long de la clôture vers le sud-ouest. Même pas deux minutes après avoir rejoint la clôture, le chemin approche le rebord rocheux près d'une pierre d'arpentage. On voit ici droit dans une coulée de rochers meubles où passait le chemin désormais barrée entre la Pointe Grenier et la Pointe Fauconnière.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5848)

Pause sur la crête du Pigeonnier

Nous arrivons par en haut sur une piste forestière qui s'arrête quelque mètres plus loin sur une place avec un grand cairn. Nous tournons ici à droite.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5849)

Fin de la piste du Pigeonnier

On tombe très vite sur le point de vue de la Pointe Fauconnière et sur le chemin barré à droite en direction St. Cyr. Nous avons terminé le contournement, nous continuons par la suite le long du sentier du littoral classique à gauche.

Photo tous droits réservés © par Alex Medwedeff. Photo prise en 2021 lors de nos recherches sur le terrain pour Provence-Guide.Net.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5850)

La calanque au sud de la Pointe Grenier

• Plage des Nations, 0 m
  • Pointe du Défens, 40 m
  • Calanque du Port d'Alon, 0 m

Nous voici sur la partie ouverte du sentier. Nous restons en bord de mer sur les quatre kilomètres qui suivent. Il faut bien sûr monter aux caps et descendre aux calanques, mais on ne dépasse plus les 40 mètres d'altitude après la descente de la Pointe Fauconnière.

À partir de la Pointe des Trois Fours, nous sommes en présence de villas de la propriété privée de Port d'Alon. La vue de certaines maisons en bord de mer est grandiose mais ces maisons sont malheureusement aussi particulièrement moches.

Nous rappelons qu'il est interdit de couper par ces domaines privées. La première possibilité de passer vers l'intérieur des terres est à la Calanque du Port d'Alon.

Le chemin est balisé en jaune et facile à repérer même s'il descend du point de vue de manière bien pentue sur la crête érodée. Vers 70 mètres d'altitude, le sentier tourne à gauche et continue de descendre plus aisément. Il se stabilise finalement autour d'une hauteur de 40 mètres.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5851)

Chemin sous le point de vue de la Pointe Fauconnière

On voit alors sur la Pointe Fauconnière proprement dite qui est complètement dépourvue de végétation.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5852)

La Pointe Fauconnière

Nous restons agréablement sous des grands pins, plus bas scintille la Mer Méditerranée bleue sur la côte calcaire blanche. Par endroits, des éboulements ont eu lieu au-dessus de la ligne d'eau, ici les rochers sont rouges comme au Resquilladou. Le sentier reste sagement en hauteur.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5853)

Le Resquilladou

Peu de temps après, nous passons la presqu'île qui ferme la Baie des Nations au nord. On ne s'en rend compte que lorsque l'on la passe, un petit chemin permet de descendre à la Plage des Nations peu avant. Le cadre est vraiment agréablement protégé. Sur la crête de la partie étroite se trouve la base d'une tourelle défensive de la seconde guerre mondiale. À l'ouest de la plage est un trou murée datant sans doute de la même époque.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5855)

Baie des Nations et les Becs de la Ciotat

Jusqu'ici, c'était pour un bon bout de temps une randonnée en pleine nature. Maintenant nous en venons à longer le lotissement privé du Port d'Alon. Nous restons toujours entre maisons et grillages d'un côte et la mer de l'autre côté. Après les premières villas, nous débouchons sur une route, mais après une centaine de mètres, un sentier reprend, c'est une bande bétonnée qui mène vers la Calanque du Défens.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5856)

Sentier bétonné sur la Pointe des Trois Fours

Bien que le domaine soit privé, il est bien sûr autorisé de se baigner dans la Calanque du Défens, la côte est toujours domaine public.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5857)

La Calanque du Défens

On monte directement de la plage à gauche sur des grandes plaques calcaires dignes de la Côte Bleue.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5858)

Strates calcaires

Nous longeons de nouveau des villas, ici on trouves les plus grandes et pas forcément les plus belles. On passe là sans s'en rendre compte la large Pointe du Défens, le plus grand cap cette partie de la côte, avec un grillage constamment sur sa gauche.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5859)

Villas du Domaine du Port d'Alon

Peu à peu, nous revenons dans une zone plus naturelle, mais nous restons toujours en hauteur.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5860)

La côte à l'est de la Pointe du Défens

Après la Pointe des Termes, un chemin permet de descendre à une première petite plage de la grande Calanque du Port d'Alon, elle s'appelle Calanque de Jauffrey.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5861)

La Calanque de Jauffrey

Plus loin se trouve la plus grande plage dans la Calanque du Port d'Alon, entouré de deux caps boisés de pins. Il ne s'agit que d'un port naturel, aucune installation portuaire ne se trouve ici. En été, une buvette permet de se rafraîchir.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5862)

La Calanque du Port d'Alon

• Calanque du Port d'Alon, 0 m
  • Collège Don Bosco, 70 m
  • Vignoble de Nartette

Le retour au point de départ se passe logiquement à l'intérieur des terres. Nous passons dans un paysage cloisonné de collines typiques de la basse Provence calcaire qui contraste fortement avec le paysage côtier ouvert sur la mer. La dépression de la Plaine du Port d'Alon et de la Nartette se trouve dans une vaste cuvette nommée le Bassin du Beausset. Cette zone est composée d'argiles rouges, de gypse et de dolomites blanches, de conglomérats calcaires et de grès.

Le Conservatoire du Littoral s'efforce à maintenir ici une activité agricole pour conserver la diversité écologique du milieu. Autrement, le pin couvrirait ces espaces et le danger de feux de forêt serait bien plus grand.

Nous quittons la côte à la Plage de la Calanque du Port d'Alon. On passe la buvette et on avance sous des grands pins tout en restant au fond du vallon. Nous traversons le parking bas en longueur et nous continuons sur la piste du Chemin dit de la Douane. On passe ainsi sur la route goudronnée du Camping du Port d'Alon et on continue de monter.

Un peu plus de dix minutes après avoir quitté la Plage du Port d'Alon, on rejoint la Route de la Calanque où nous prenons à gauche. 20 mètres plus loin, monte le Chemin privé de Paramido à droite, notre Sentier des Vignes est fléché ici.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5863)

Début du Chemin privé de Paramido

Quand la route tourne à gauche, nous montons tout droit dans un petit bois.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5864)

Virage du Chemin privé de Paramido

Plus loin, nous longeons une partie des vignobles de Bandol et nous repassons dans une petite forêt pour redescendre vers des maisons.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5865)

Le Sentier des Vignes

En bas à gauche et de nouveau le long d'un champ dans un bois avec des roseaux.

On arrive finalement sur l'allée d'oliviers menant au Collège Don Bosco. Nous sortons vers la gauche jusqu'à la route où sont garés ceux venus en voiture.

S'il te reste de l'energie, nous conseillons de continuer ici avec l'originale dune de sable de Saint Cyr.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5866)

Sur le Sentier des Vignes

Section 4: Nartette - La Madrague

1,2 km ... 15 min 5 m 70 m facile

45% sentiers faciles, balisage rare

55% routes en ville, sans balisage

• Vignoble de Nartette
  • Avenue de l'Abbé Dol
  • Port de la Madrague, 5 m

La dernière section passe sous un vignoble maintenu directement par le Conservatoire du Littoral.

Pour aller au Port de la Madrague, on traverse la route venant du collège Don Bosco et on enfile le premier chemin libre à gauche (ne pas monter vers le champ de vignes). Il ondule parallèlement à la route et nous mène finalement au sud des vignobles autour de la Bastide de Nartette. Ce champ et la maison au centre sont particuliers: ils appartiennent au Conservatoire du Littoral et sont maintenus en l'état du début du 20e siècle.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5867)

Accès au Sentier des Vignes sous la Bastide de Nartette

La Bastide de la Narette date du 16e siècle, c'est après le Château de Baumelles le plus ancien bâtiment de la commune. Cette ferme a été installée à flanc de colline près d'une petite source qui lui donne aussi le nom. La racine indo-européenne NRT désigne un lieu où se trouve le l'eau.

Historiquement, il n'y avait pas autant de vignes en Provence. On cultivait surtout les céréales, aussi ici à la Nartette. La vigne et l'olivier ne se trouvaient qu'autour des habitations parmi les cultures maraîchères. Du temps de la culture de céréales persiste une aire de battage en briques.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5868)

La Bastide de Nartette, ses vignes et la Gâche

On marche sur une bande bétonnée jonchée de traverses de chemin de fer au sud des vignes. Quand on arrive au bout du champ, le chemin continue de descendre dans une forêt. On passe près d'un vieux bassin, et le chemin monte à gauche sur vers l'Avenue de l'Abbé Dol. Ici à droite et plus loin au rond-point à gauche pour descendre jusqu'au port de la Madrague.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5869)

Montée vers l'Avenue de l'Abbé Dol

Sources et informations supplémentaires

Ne partez pas sans de bonnes cartes topographiques: le tour se trouve sur la carte IGN "Aubagne, La Ciotat, Massif de la Sainte Baume", échelle 1:25000, 3245ET.

Si on ne veut pas s'encombrer de cartes en papier, il est aussi possible d'utiliser des applications cartographiques. C'est d'une part l'application Géoportail de l'IGN. Elle a cependant besoin d'un accès au réseau de données et c'est parfois difficile dans les gorges ou les lieux reculés.

En alternative, on peut utiliser des applications stockant les données sur le portable directement. Elles ne sont en général pas gratuites, mais ne coûtent pas grand chose. Nous utilisons principalement OSMAnd. Il est possible d'y joindre des courbes de niveau, l'ombrage du relief, les balisages et d'autres. Il faut beaucoup de place pour stocker ces données sur le portable.

Bien sûr, il faut aussi avoir accès aux satellites pour le signal GPS pour toute application. Dans certaines gorges, ce n'est pas le cas. Il ne faut donc pas se fier à la position affichée, mais lire la carte sur le portable comme on la lirait sur le papier. La plupart des applications sont disponibles pour Android et iPhone. Les applications permettent en général d'enregistrer la trace parcourue et aussi d'afficher les fichiers GPS proposés avec chacune de nos randonnées.

Cette page a été vue 187 fois depuis le 20 mars 2024.