Basses Gorges du Caramy et la Chapelle St. Probace

D'une vallée fraîche à une crête rocheuse panoramique

type
équipement
montagne

Introduction

Les Gorges du Caramy sont un joyeau naturel préservé entre Mazaugues et Tourves. La partie haute autour des Sauts du Cabri est difficile à longer près de l'eau, mais la partie basse est d'un accès très aisé. Les beaux jours, on y trouve beaucoup de monde, c'en est au point que des navettes sont organisées en été pour désengorger la route d'accès.

Le retour par la plateau rocheux avec la Chapelle Saint-Probace forme un grand contraste avec le vallon humide et ombragé. En haut, le panorama à 360 degrés vaut vraiment l'effort.

Il est possible, en option, de continuer le long du ruisseau sur un sentier de pêcheurs jusqu'aux Sauts du Cabri dans la haute partie des Gorges.

Les faits

8,8 km distance totale

2 h 45 min durée de marche

250 m dénivelé totalisé

orientation facile sur l'accès et le retour, moins au fond des gorges

balisage 80% du tracé

35% routes forestières

30% sentiers faciles

25% sentiers peu reconnaissables

10% chemins exposés

dangers niveau d'eau après orages, pente en descente

enfants oui

utile équipement pique-nique

indispensable chaussures de montagne, équipement rando et eau

Coordonnées GPS WGS84 des points de départ et d'arrivée 43.390425,5.931906

Téléchargements

Photo tous droits réservés © par André M. Winter. Photo prise en 2021 lors de nos recherches sur le terrain pour Provence-Guide.Net.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5764)

Un grand platane dans les Basses Gorges du Caramy en automne

Transports en commun

Le village de Tourves est sur l'axe de plusieurs lignes importantes dans le réseau Zou! dont les bus express 92 et 92 à partir de Brignoles et la ligne 849 de Toulon. Le départ de la randonnée se trouve à trois kilomètres plus loin au sud que la Halte Routière de Tourves, voir la carte sur cette page. Entre mi-juin et mi-septembre, opère une navette payante de la commune entre le stade et l'entrée des gorges, voir ci-dessous.

Tourves se trouve sur l'ancienne Route Nationale 7 entre Aix et Saint-Raphaël, et plus concrètement entre St.-Maximin-la-Ste.-Baume et Brignoles. On quitte la DN7 à l'est du village. 300 mètres après le passage sous l'ancienne voie ferrée, on prend à gauche dans l'étroite Avenue Charles Gaou. Arrivé sous le centre, on se tient à gauche sans tourner à angle droit. On passe ainsi deux parkings avant de passer sous le chemin de fer et la route. Nous suivons ensuite le fléchage vers les gorges le long du Chemin du Moulin et du Chemin des Grès.

Attention, du 15 juin au 15 septembre, la route est barrée à la hauteur de l'accès au stade au sud du village et on est forcé de se garer ici à 1,5 km de l'accès aux gorges. Une navette part ici en été à 9h, 9h45, 10h30, 11h15, 12h et 12h15. Le retour est toujours fixé à l'aller et s'opère six heures après l'heure du départ à l'aller (Information de 2021). C'est une durée largement suffisante pour ce tour, mais c'est quand même contraignant. On peut bien sûr faire le trajet aussi à pied en une demi heure, la circulation n'est pas importante vu que la route est barrée en été.

Parkings utiles

En été, le parking se trouve près du stade au sud du village, du 16 septembre au 14 juin, on peut accéder au dernier parking à l'entrée des Gorges et près du Pont de Cassède.

Conseils

En saison, il faut éviter les week-ends car le trouble est assez important dans la partie basse des gorges. Nous conseillons l'automne, les couleurs sont fantastiques et en partant en début d'après-midi, on a du soleil sur toute la longueur des gorges.

La partie au-delà de la section balisé est très étroite et éventuellement un peu aquatique quand il y a beaucoup d'eau. On passe sur quelques rochers et l'orientation n'est pas très facile.

Toute la région est une zone à fort risque d'incendie de forêt. En période estivale, mais aussi en dehors de celle-ci par sécheresse ou vents forts, l'accès aux massifs forestiers est réglementé. Ainsi des routes peuvent être interdites à la circulation et/ou des sentiers interdits aux randonneurs. Information actuelles: Carte d'accès aux massifs forestiers du Var. La carte montre les couleurs vert, jaune, orange et rouge qui correspondent à des niveaux de danger.

Les sections

• Pont de Cassède
  • Mas Rimbert, 285 m
  • Partie rocheuse dans les gorges, 300 m

On passe dans cette section d'un très large chemin avec tables de pique-nique progressivement à un sentier de pêcheurs plus étroit qui exige de grimper sur quelques rochers. Ce changement de décor est impressionnant. En avançant plus loin, on laisse la plupart des visiteurs du site derrière soi.

Le chemin après le parking est tout tracé. Très vite on voit sur la gauche un ancien pont sans parapet. On en a une bonne vue sur le Caramy. Il s'agit de l'ancienne route vers Toulon. On peut aussi longer l'autre rive du Caramy, mais il faudra passer plus loin dans l'eau pour revenir sur la rive gauche avec le chemin. Il n'y a plus d'autre pont en amont.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5762)

Pont de Cassède

Le chemin principal balisé en jaune est très large, on trouve ici quelques tables de pique-nique et des grands platanes qui témoignent de l'utilisation de cette vallée comme comme lieu d'habitation et de carrières.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5765)

Le large chemin sur la rive gauche du Caramy

D'innombrables sentiers descendent vers l'eau, mais il n'y a pas de chemin continu le long de l'eau. À chaque tournant du méandre s'offre une nouvelle vue sur la rivière et on doit s'efforcer à marcher sur la route forestière pour ne pas trop s'attarder ici.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5763)

Basses Gorges du Caramy en automne

Plus loin, la route devient moins large et plus caillouteuse. Elle se termine à la ferme Rimbert. La grande maison ressemble à une auberge avec une terrasse ombragée de grands platanes. Il est bien pensable que des gueules rouges (mineurs de bauxite) aient fait halte ici quand il rentraient à Tourves.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5766)

Ruine du Mas Rimbert

Le chemin passe à droite derrière la ruine, il est plus étroit mais toujours plat et agréable à marcher. Dix minutes plus loin, le sentier n'est plus carrossable, mais on passe encore sans devoir se faufiler entre les branches.

Encore cinq minutes plus tard, on arrive à un poteau indicateur qui pointe à droite vers Tourves. Nous nous tenons cependant à gauche et nous restons près de l'eau.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5768)

Poteau indicateur et fin du balisage

Dès lors, il n'y plus de balisage officiel mais quelques points oranges aident à trouver les passages. Le chemin est plus irrégulier mais aussi plus ambitieux.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5769)

Chemin de pêcheurs le long du Caramy

Sur cette partie de chemin, on tourne tout comme la rivière progressivement à gauche et vers le sud.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5770)

Le chemin sous le Clos de Monsieur Aubert

Après dix minutes, on arrive à d'anciens canaux qui déviaient l'eau du Caramy. On voit aussi une petite échelle fluviale.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5771)

Ancienne déviation d'eau dans les Gorges du Caramy

Peu de temps après, notre rive devient rocheuse, mais les strates calcaires sont assez horizontales et on avance encore sans grandes difficultés presque tout le temps directement au bord de l'eau.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5772)

Partie rocheuse sur la rive gauche du Caramy

La falaise se rapproche de droite, mais une petite bande reste en général au sec.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5773)

Étroit passage à sec le long du rocher

Sur cette partie, nous restons sur les rochers très près de l'eau.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5774)

Dalles calcaires dans le lit du Caramy

Plus loin, on arrive une suite de petites cascades de moins d'un mètre et ici nous repérons les rochers maintement plus bas sur la droite. Quelques mètres avant la première cascade, on peut monter facielment sur la strate calcaire supérieure. Cette bande rocheuse monte vers la droite, c'est notre voie de sortie naturelle des gorges.

Photo tous droits réservés © par Alex Medwedeff. Photo prise en 2021 lors de nos recherches sur le terrain pour Provence-Guide.Net.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5775)

Cascades dans les Gorges du Caramy

Si on passe près cette résurgence, on est allé trop loin et il faut revenir sur ses pas vers la cascade pour chercher la voie montante.

L'alternative décrite plus bas permet de continuer le long du Caramy.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5776)

Une résurgence dans les Gorges du Caramy

• Croisement Clos de Monsieur Aubert, 410 m
  • Arrivée sur la piste sommitale, 475 m
  • Chapelle St. Probace, 510 m

Après une sortie ombragée des gorges, nous montons un vallon sec et tournons pour arriver sur le plateau au grand panorama qui nous mènera vers la chapelle.

La section 1 se termine aux petites cascades. On monte ici à droite sur une bande rocheuse légèrement inclinée, elle nous mène en montée progressive hors du canyon. Il faut parfois marcher au bord des rochers pour contourner des arbres et des arbustes.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5777)

Montée le long d'un rebord rocheux

Après cinq minutes, nous rejoignons le sentier balisé en jaune que nous avions quitté plus tôt.

Le chemin tourne à gauche encore cinq minutes plus tard. Nous sommes maintenant dans un vallon sec.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5778)

On retombe sur le chemin balisé

Un grand cairn de petites pierres marque un croisement où nous tournons à gauche.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5780)

Tourner à gauche au cairn

Cinq minutes après le cairn, le chemin tourne à droite au poteau indicateur du Clos de Monsieur Aubert vers Tourves.

Nous montons d'abord sur un plateau boisé sans trop de repères. Cinq minutes après le poteau indicateur, nous nous tenons à droite à la bifurcation, un peu plus loin, le sentier redevient assez plat. Dix minutes plus loin, nous passons droit au croisement.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5781)

Poteau indicateur au Clos de Monsieur Aubert

Plus loin devant, la montée paisible cesse et on monte de manière plus soutenue entre rochers vers une piste forestière caillouteuse.

En arrivant sur une piste forestière, prendre à droite, elle nous mène sur le point culminant de la large crête.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5782)

Arrivée sur la piste forestière vers St. Probace

La Chapelle Saint-Probace se trouve à l'est du plateau. La piste y mène en ligne droite.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5783)

La Chapelle St. Probace droit devant

Dès que l'on est sur ces hauteurs, on a un panorama de près de 360 degrés.

La vue mène de gauche à droite de la Sainte-Baume au Mont Olympe et au Mont Aurélien, juste derrière dépasse un bout de la Montagne Sainte-Victoire. On ne voit pas le village, mais la Basilique de Saint-Maximin se distingue clairement. Au nord se trouve Tourves avec les ruines de son château et l'obélisque. Plus loin à droite le Petit Bessillon et le Gros Bessillon.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5785)

Vue vers le Mont Olympe et le Mont Aurélien

Au sud se distingue surtout le Massif de la Loube entre de larges collines boisées sur la commune de la Roquebrussanne. Brignoles reste caché derrière la chapelle.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5784)

Le Massif de la Loube au sud-est

Ce large dos rocheux est souvent venté, peu d'arbres s'y tiennent. À la chapelle est adossé côté sud une habitation avec un potager surprenant à cette hauteur et avec ce manque d'eau. Au nord de la chapelle se trouve un table panoramique expliquant le panorama nord, mais il manque le pendant pour le sud. On cherche aussi désespérément un banc pour s'asseoir.

Si on est parti directement du village de Tourves ou si on ne veut pas hasarder à attendre ou à rater la navette retour au village, on peut descendre de la chapelle à gauche sur le chemin balisé et ignorer la section 3 suivante. Ce chemin, balisé en rouge et blanc, mène directement à Tourves. Arrivant entre les maisons au sud du village, on se tient à droite sur le Chemin Notre-Dame en déoit des panneaux cul-de-sac et on repère un passage piétion à la hauteur de la maison numéro 115 pour descendre. En bas à gauche pour aller au village en passant sous la DN7 ou à droite pour rejoindre le parking près du stade.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5779)

La croix devant la Chapelle St. Probace

Section 3: Chapelle St. Probace - Pont de Cassède

1 km ... 25 min 0 m 235 m moyenne

70% chemins exposés, balisage rare

30% routes forestières, balisage rare

• Chapelle St. Probace, 510 m
  • Parking des gorges, 275 m

Le retour au point de départ est une descente directe sur des marches et des plaques calcaires inclinés dans le sens de la descente. On appréciera la bonne tenue des chaussures de montagne sur roche.

On passe à gauche de la chapelle, on se tient près des murs et on part vers l'est.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5786)

Clocher-mur de la Chapelle St. Probace

Le chemin passe entre quelques buissons épars et ce n'est qu'en rejoignant le bord rocheux que nous tombons sur une balise rouge et blanche du GR51 (Menton-Marseille) et du GR99 (Trigance-Toulon).

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5787)

Début du chemin au-delà de la Chapelle St. Probace

Nous longeons désormais le bord de ce plateau calcaire incliné, mais nous ne nous rendons pas encore vraiment compte de l'abîme sur notre gauche.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5788)

Massif de la Loube et parking en bas des Gorges du Caramy

On est plutôt occupé à chercher le chemin entre plaques de dalles rocheuses couvertes de gravillons et des buissons épineux. La descente est en tout cas vertigineuse et rapide, on dévale les 230 mètres de dénivelé en un quart d'heure.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5789)

Descente sur des dalles rocheuses

Nous retombons sur le sentier facile des gorges en passant une plaque calcaire particulièrement inclinée.

En prenant à gauche, nous sommes de retour au parking du départ en quelques minutes seulement.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5790)

Descente vers le chemin dans la vallée du Caramy

Annexe: Gorges du Caramy - Sauts du Cabri

1,4 km ... 30 min 20 m 0 m difficile

100% sentiers peu reconnaissables, sans balisage

• Pont détruit de la carrière, 320 m
  • Accès à la mine, abri sous roche et la cascade, 330 m

Au-delà de la première grande partie rocheuse dans les gorges, continue le chemin de pêcheurs dans le même style que les dernier morceaux sans balises officielles. Sur ce sentier, on peut rejoindre les Sauts du Cabri, un zone étroite des hautes gorges du Caramy.

Nous restons constamment près de l'eau sur la même rive et ignorons tous les sentiers qui montent vers la droite.

Le sentier n'est pas toujours aisé comme sur la photo, il y a aussi des passages où il faut grimper pour ne pas devoir passer dans l'eau.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5791)

La jungle dans les Gorges du Caramy

Après une trentaine de minutes, on arrive sous des arbres un peu plus grands.

Les trois photos suivantes ont été prises en avril 2018, la végétation y est encore hiverale. La première de ces photos montre le Caramy de l'autre rive et en direction aval. Cet endroit marque d'une part le point de traversée le plus aisé (pas nécssaire ici), mais aussi le point où l'on doit monter sur l'autre river pour arriver aisément dans la partie resseré des gorges.

Photo tous droits réservés © par André M. Winter. Photo prise en 2018 lors de nos recherches sur le terrain pour Provence-Guide.Net.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5793)

Le Caramy plus tranquille en aval des Sauts du Cabry

Un peu plus loin, on voit les restes d'un pont construit avec des rails des carrières de bauxite. C'est pour nous le dernier moment de chercher une sente pour monter vers la droite, cela marche cependant un peu mieux avant.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5794)

Pont de rails détruit dans le lit du Caramy

Le terrain est ici formé de tas de terre rouge, il s'agit de déblais des mines de bauxite. Nous montons jusqu'à la paroi rocheuse et passons devant une entrée de mine. Nous voyons alors déjà vers les la partie la plus étroite des gorges.

On continue ainsi sous une grande baume à la base de laquelle resurgit le Caramy sous les rochers qui le cachent dans la partie étroite en amont. On peut peut y monter, voir la section 2 du tour Sauts du Cabri en sens inverse.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5792)

Gorges resserrés du Caramy aux Sauts du Cabri

Sources et informations supplémentaires

Ne partez pas sans de bonnes cartes topographiques: le tour se trouve sur la carte IGN "Signes, Tourves, Massif de la Sainte-Baume", échelle 1:25000, 3345OT.

Si on ne veut pas s'encombrer de cartes en papier, il est aussi possible d'utiliser des applications cartographiques. C'est d'une part l'application Géoportail de l'IGN. Elle a cependant besoin d'un accès au réseau de données et c'est parfois difficile dans les gorges ou les lieux reculés.

En alternative, on peut utiliser des applications stockant les données sur le portable directement. Elles ne sont en général pas gratuites, mais ne coûtent pas grand chose. Nous utilisons principalement OSMAnd. Il est possible d'y joindre des courbes de niveau, l'ombrage du relief, les balisages et d'autres. Il faut beaucoup de place pour stocker ces données sur le portable.

Bien sûr, il faut aussi avoir accès aux satellites pour le signal GPS pour toute application. Dans certaines gorges, ce n'est pas le cas. Il ne faut donc pas se fier à la position affichée, mais lire la carte sur le portable comme on la lirait sur le papier. La plupart des applications sont disponibles pour Android et iPhone. Les applications permettent en général d'enregistrer la trace parcourue et aussi d'afficher les fichiers GPS proposés avec chacune de nos randonnées.

Cette page a été vue 138 fois depuis le 20 mars 2024.