Les demoiselles coiffées des Ocres de Bédoin

Le tour complet du sites accéssibles aux tons jaune-orange de Provence

type
équipement
balade

Introduction

Il y a différents gisements d'ocre en Provence et plus précisément dans le Vaucluse. Les plus connus sont ceux de Rustrel et de Roussillon, mais ils sont aussi victimes de leur succès. Au nord-est de Bédoin, donc a pied du Mont Ventoux, se trouvent les Demoiselles Coiffées. Elles sont formés d'ocre et se trouvent au pied d'une colline composée entièrement de cette forme de grès anciens. À notre avis, le vrai Colorado Provençal se trouve ici avec ses cheminées de fées, ses monolithes et ses formes d'érosion qui rappellent effectivement fort l'ouest Américain.

Nous sommes ici en présence de grès, donc de conglomérats sablonneux marins avec des fers oxydés. Les formations d'Amérique ont une plus forte teneur en calcaire et les couleurs viennent souvent de l'érosion et elles sont donc souvent uniquement extérieures.

Le lundi matin, il est possible de s'approvisionner au Marché de Bédoin.

Les faits

2,7 km distance totale

1 h durée de marche

70 m dénivelé totalisé

orientation pas évidente à l'ouest des ocres

balisage 30% du tracé

50% sentiers faciles

20% routes agricoles

20% routes forestières

15% sans chemin

<5% chemin dans une grotte

dangers zones pentues non protégées

enfants oui

utile équipement pique-nique

indispensable chaussures de marche, équipement rando et eau

Coordonnées GPS WGS84 des points de départ et d'arrivée 44.126549,5.206751

Téléchargements

Photo tous droits réservés © par André M. Winter. Photo prise en 2024 lors de nos recherches sur le terrain pour Provence-Guide.Net.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id7450)

Ocres sud-est de Bédoin et le Mont Ventoux

Transports en commun

L'accès jusqu'au point de départ n'est pas facile avec les transports publics. Il y a un train d'Avignon à Carpentras environ toutes les 30 minutes, chercher Carpentras sous TER PACA, c'est le terminus de la ligne. Juste à la sortie de la gare SNCF se trouve la gare routière, d'ici partent les cars de Trans'Cove. La ligne L permet de rejoindre Bédoin. Attention, il s'agit de trajets principalement scolaires transportant les écoliers de Bédoin vers Carpentras, il n'y a par exemple aucune course de Carpentras vers Bédoin avant midi. Descendre à la station Centre et traverser le centre-ville du sud au nord, de préférence par les petites ruelles:

Avancer du rond-point dans la Route de Crillon le Brave (flèche), mais tourner de suite à droite dans la Rue des Époux Tramier. Au croisement avec le grand platane (Place de la Bourgade) prendre à gauche: la Rue de la Calade puis la Rue du Four Neuf permettent de rejoindre l'Église Saint-Pierre. Avancer vers le nord et descendre la Traverse Saint-Pierre. Continuer en bas à gauche (Rue de la Coste Froide) et au bout à droite (Rue du Vieil Hôpital). On arrive au rond-point avec un olivier au centre.

Une petite ruelle continue en direction nord (un peu à droite du rond-point), nous prenons ce Chemin de la Ferraille qui fait d'abord un grand virage à droite, puis un angle droit à gauche et un autre virage à droite. On aboutit sur le Chemin de la Montagne. Suivre cette route et les panneaux indiquant Chambre d'hôtes de Curnier. Quand les flèches pointent dans un bosquet, on prend à droite sur la route entre les vignes. On voit la colline des ochres à droite. Avancer tout droit jusqu'au Hameau des Couguious et continuer tout droit sur la piste agricole. On est ici au début de la section 1. 3 km et 130 m de dénivelé pour l'aller et autant pour le retour.

Cet accès de Bédoin est aussi inclus dans le fichier GPX dipsonible sur cette page. Sur la carte, il est indiqué en rouge.

L'accès se trouve entre Carpentras et le Mont Ventoux. La D974 mène à Bédoin, prendre ensuite la direction de Flassan. Prendre la Route de la Montagne à la sortie de la ville. Au croisement, il y a un parking à droite On tourne au croisement à gauche. Suivre cette route et les panneaux indiquant Chambre d'hôtes de Curnier. Quand les flèches pointent dans un bosquet, on prend à droite sur la route entre les vignes. On voit la colline des ochres à droite. Avancer tout droit jusqu'au Hameau des Couguious. Ici à gauche et tout de suite à droite pour accéder au parking.

Parkings utiles

Parkings nouvellement aménagé, voir plus haut sous accès en voiture. La place peut être boueuse après la pluie.

Conseils

La colline des ocres de Bédoin est divisé en diverses parcelles privées. L'accès est cependant libre. On demande seulement de ne pas passer par le Hameau des Couguious, nous proposons pour cela un détour original.

Il n'y sur place aucun balisage et pourtant, on demande de rester sur les chemins. C'est un peu contradictoire car uniquement les Demoiselles Coiffées sont clairement délimités. L'itinéraire proposé, qui se retrouve aussi dans le fichier GPX fourni, tente de préserver le site tout en profitant au maximum des possibilités sur place.

Nous commençons par la partie méconnue, c'est toute la partie ouest de la colline, pour terminer par les Demoiselles Coiffées.

Toute la région est une zone à fort risque d'incendie de forêt. En période estivale, mais aussi en dehors de celle-ci par sécheresse ou vents forts, l'accès aux massifs forestiers est réglementé. Ainsi des routes peuvent être interdites à la circulation et/ou des sentiers interdits aux randonneurs. Information actuelles: Carte d'accès aux massifs forestiers du Vaucluse. La carte montre les couleurs vert, jaune, orange et rouge qui correspondent à des niveaux de danger.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id7451)

Accès au parking des ocres de Bédoin en venant de l'est

Les sections

1. Première impression des Ocres de Bédoin et début de la boucle contre le sens des aiguilles d'une montre.
  2. L'ouest de la colline des ocres.
  3. L'est des ocres avec les Demoiselles Coiffées.

Section 1: Hameau des Couguious

• Point de vue central sur la partie est des ocres, 395 m
  • Matériel agricole ancien et cave dans les ocres, 390 m
  • Cavité creusée dans les ocres à l'ouest du Hameau des Couguious, 382 m

Nous jetons un coup d'œil d'en haut sur la parie est des ocres, mais nous nous concentrons sur la partie centrale de la colline dans cette section.

On ressort du parking en prenant deux fois à gauche pour enfiler un chemin agricole. Des panneaux rappellent de préserver le site et de ne pas pénétrer dans le Hameau des Couguious.

On passe un puits excentré du hameau et on poursuit cette route en terre en ligne droite. Sur la gauche se trouve une forêt, elle cache la partie est des ocres. À droite est une chênaie et plus loin sont replantés des oliviers.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id7452)

Puits sur la piste entre les Ocres de Bédoin

La route fait quelques virages. Dans un long virage à gauche, nous repérons une piste agricole peu marquée à droite. On en aura besoin plus tard.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id7453)

Pistes et oliviers entre les Ocres de Bédoin

Nous continuons cependant notre long virage à gauche et quand la piste tourne à droite, nous continuons tout droit en montée.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id7454)

Accès aux ocres sud-est de Bédoin par le haut

Nous arrivons sans préavis en haut de la zone d'érosion et anciennement d'exploitation à l'est de la colline. On retrouve les couleurs ocres intensives. Des îlots de végétation se maintiennent tant bien que mal sur ce versant soumis à une érosion massive à la fois naturelle et humaine par nos passages.

Il est techniquement possible de descendre ici, mais c'est dangereux et peu propice à la conservation du site.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id7455)

Rigole d'eau dans les ocres sud-est de Bédoin

Retournons sur nos pas pour retourner au long virage pour y tourner à gauche et vers l'ouest. Ce chemin agricole est peu marqué et il peut être couvert de végétation haute en hiver. On longe d'abord une chênaie clairsemée pour arriver sur une oliveraie plus récente.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id7456)

Piste vers l'ouest entre les Ocres de Bédoin

Bien que ce ne soit pas très logique, on passe dans le champ d'oliviers après la première rangée d'arbres. On voit au loin qu'une autre piste agricole trace ici vers le nord.

Après les oliviers suit une forêt sur la gauche. Elle cache le sommet de la colline d'ocre. Le pied de cette colline est densément boisé.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id7457)

Chemin vers le nord entre des oliviers sur le plateau des ocres

Plus loin devant, on voit des anciens engins agricoles dont un pulvérisateur et une faucheuse d'un autre âge. Ces deux appareils servaient clairement dans les vignes. On en trouve partout autour, mais plus sur la colline d'ocre de nos jours. Les deux appareils sont encore en assez bon état, mais bien sûr rouillés et oxydés. Le pulvérisateur dispose de 2 pompes à piston, actionnées par 2 cames fixées à l'essieu. Il apparaît dans une revue ministérielle de 1953.

La couleur verte du pulvérisateur vient de l'oxyde de cuivre que l'on pulvérise sur les vignes pour son action fongicide. Cela est toujours de rigueur de nos jours, aussi en agriculture biologique. Contrairement à des produits chimiques actifs, le cuivre reste superficiel aux fruits, il est ainsi lavé par la pluie. L'effet néfaste est dans la terre, les vers de terre et autres animaux fertilisateurs supportent très mal ces oxydes.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id7458)

Pulvérisateur Ventoux Type 33 n° 4444 d'Ulysse Fabre

La faucheuse agricole New Ideal Deering Type B avec bras JAZ90 est plus ancienne. C'est un appareil à tracter par bêtes des années 1910 construit à Chicago.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id7459)

Faucheuse New Ideal Deering et accès à la cave dans l'ocre

Derrière la faucheuse se trouve un passage sous les branches. Ici repose une ancienne remorque, mais derrière suit l'entrée à une cave avec plusieurs compartiments. Elle est creusée dans l'ocre et semble avoir été blanchi à la chaux.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id7460)

Chambres de la cave creusée dans l'ocre de Bédoin

Après cette excursion dans le siècle passé, nous continuons notre marche en direction nord. La route agricole se perd un peu, nous tournons un peu à droite sans cependant changer de chemin.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id7461)

Chemin vers le nord sur le plateau entre les ocres de Bédoin

Nous ressortons de la forêt devant un grand creux qui correspond à une autre zone d'exploitation d'ocre. On est maintenant directement derrière le Hameau des Couguious.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id7462)

Ocres derrière le Hameau des Couguieux

À gauche se trouve un versant complètement dénudé de végétation. On reconnaît des traces parallèles obliques. Certaines correspondent au creusement de l'ocre, mais la plupart sont des arêtes un peu plus dures qui résistent mieux à l'érosion du vent et de l'eau.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id7463)

Ocres avec cavité derrière le Hameau des Couguieux

Au point le plus bas se trouve une grande cavité artificielle. Le sol est composé d'un sable fin qui est le produit final de l'érosion de l'ocre. Sur le mur se voient des traces de cisellement pour créer cette ouverture. Elles sont plus irrégulières et diffèrent donc de celles vues en surface. Par endroits, la paroi semble se peler. Ce sont à la bases des algues et des mousses qui se forment dans ces zones restant constamment humides. En desséchant, cette couverture végétale se rétrécit et pèle.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id7464)

Cavité dans l'ocre derrière le Hameau des Couguieux

• Tour au nord de la colline des ocres, 365 m
  • Vallée à l'ouest des ocres, 370 m
  • Tour par le sud, 375 m

Nous ressortons du grand trou dans l'ocre vers la gauche.

Les rochers sont dignes du grand ouest Américain. Des formes et des couleurs similaires existent au Grand Canyon.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id7465)

Au pied nord des Ocres de Bédoin

En prenant à gauche, nous contournons la colline d'ocre contre le sens des aiguilles d'une montre. Une sente longe le pied. On est ici loin du trouble qui peut régner dans la partie est.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id7466)

Chemin au nord des Ocres de Bédoin

On tourne peu à peu vers la partie ouest. La falaise devient moins haute et ensuite c'est juste un simple versant avec beaucoup de chemins parallèles.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id7467)

Chemin au pied nord-ouest des Ocres de Bédoin

Il y a quelques cairns, le but est de rester toujours à la même hauteur entre 365 et 370 mètres d'altitude.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id7468)

Chemin au pied nord-ouest des Ocres de Bédoin

Peu à peu, nous arrivons dans une zone boisée plus densément et le sentier continue de tourner à gauche.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id7469)

Chemin au pied nord-ouest des Ocres de Bédoin

Nous voyons de nouveau des ocres dénudés à gauche et nous suivons la sente à leur pied. Nous entrons ici dans un vallon latéral duquel il faudra ressortir par la suite. Les formes d'érosion sont ici aussi très intéressantes. On est généralement seul ici.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id7470)

Vallon au sud-ouest des Ocres de Bédoin

Nous tentons de rester dans la partie la plus basse du vallon. Quand celui-ci commence à monter, nous faisons demi-tour. Tous les passages vers l'est sont ici très embroussaillées et ne mènent pas au sud de la colline.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id7471)

Lit de rivière du vallon au sud-ouest des Ocres de Bédoin

En ressortant vers l'ouest du vallon, nous nous tenons à gauche. On arrive sur une place un peu plus ouverte. Plus loin à gauche débute une piste forestière.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id7472)

Sortie du vallon au sud-ouest des Ocres de Bédoin

On descend ainsi en ligne droite vers une autre piste forestière. Nous prenons ici à gauche pour continuer le tour de la colline.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id7473)

Piste sous le vallon au sud-ouest des Ocres de Bédoin

Cette piste se transforme par moments en véritable trace de Dakkar, le sable est mou et profond quand la végétation ne le fixe pas.

On pend à gauche au grand croisement triangulaire.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id7474)

Croisement de pistes au sud des Ocres de Bédoin

En montant, on a maintenant le choix de marcher à l'ombre dans le sable ou au soleil sur une piste parallèle plus caillouteuse. Les deux se rejoignent plus sous forme d'un grand croisement avec un poteau en bois.

Nous prenons ici à droite et sans monter.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id7475)

La piste entre les Ocres de Bédoin

• Les Demoiselles Coiffées, 373 m
  • Les monolithes, 380 m
  • Parking des Ocres de Bédoin, 393 m

Nous voilà en approche de la partie la plus connue des Ocres de Bédoin. Nous arrivons par le sud-est dans la partie est de la colline où se trouve un grand versant dénudé avec les Demoiselles Coiffées devant.

On marche de nouveau accompagné d'un talus rocheux d'ocre sur la gauche.

Derrière un arbre se trouve une petite ouverture artificielle. On se demande ce que l'on cherchait ici. Peut-être était-ce une galerie de prospection pour trouver de l'ocre plus pure ou plus colorée.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id7476)

Cavité creusée au sud-est des ocres de Bédoin

Le sol reste en tout cas couvert de sable. C'est comme une plage sans eau.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id7477)

Chemin sablonneux au sud-est des ocres de Bédoin

En tournant encore un peu à gauche, on voit droit sur le grand groupe de Demoiselles Coiffées. Il y en a une autre à droite.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id7478)

Les demoiselles coiffées des Ocres de Bédoin

Elles présentent toutes une couverture de roche plus dure et c'est la définition même d'une demoiselle coiffée ou d'une cheminée de fée qui sont les deux termes français pour le même phénomène géologique. Il faut donc un matériau tendre et facilement à éroder et ponctuellement couvert de rochers dures empêchant l'érosion au-dessous.

Ces colonnes formaient initialement une grande couche géologique d'une hauteur des demoiselles coiffés restantes au moins. C'est uniquement le hasard du chapeau restant qui crée la colonne. Quand le chapeau glisse ou s'érode, la colonne au-dessous est aussi très vite réduit au niveau sur lequel nous marchons. C'est donc un processus continu. Il y avait sans doute d'autre Demoiselles Coiffées avant et d'autres pourront peut-être réapparaître en bordure de la colline dans les versants les plus verticaux.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id7479)

Groupe de demoiselles coiffées des ocres de Bédoin

Ici, il s'agit d'une couverture qui devait être unie à l'origine car on reconnaît des traces de cassure aux chapeaux des demoiselles coiffées. C'est sans doute aussi une roche de grès recomposée comme l'ocre plus tendre au-dessous.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id7480)

Demoiselles coiffées dans les ocres de Bédoin

Dans les Alpes, on connaît aussi des cheminées de fée dans le matériel meuble des moraines glacières quand un seul rocher protège l'érosion au-dessous. Directement sur la glace des glaciers ont lieu des effet similaire quand une grosse pierre en surface protège la glace au-dessous de fondre. La pierre semble ensuite comme soulevée de la glace en forme de table.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id7481)

Grande demoiselle coiffée des ocres de Bédoin

Le grand groupe de Demoiselles Coiffées est couvert de grands pins. Cela ralentit peut-être un peu leur érosion. On voit en tout cas le Mont Ventoux à travers les troncs des arbres.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id7482)

Demoiselles coiffées des ocres de Bédoin et le Mont Ventoux

À gauche des cheminées des fées se trouve le versant est de la colline d'ocre. Il luis mieux avant midi. Ayant débuté le tour le matin, on sera ici à la bonne heure.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id7483)

Ocres au nord-est de Bédoin

On peut monter sur ce versant en cherchant sa voie. On voit alors par-dessus les arbres sur les versants sud du Mont-Ventoux. Le sommet est tout blanc et à droite. En avril 2024, lorsque nous avons été sur place, le blanc du sommet était de la neige. Mais le blanc reste aussi en été car le calcaire blanc luis de même.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id7484)

Les ocres nord-est de Bédoin et le Mont Ventoux

Pour la suite du tour, nous quittons ce cirque d'ocre entourant les Demoiselles Coiffées vers le nord. Cette zone est dépourvue de vrai chemin. Il y de l'ocre nu et des parties boisées.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id7485)

Ocres au nord-est de Bédoin

En se tenant à droite, on arrive, entre autres, à ce monolithe digne de ceux d'Australie. Sa longueur de dépasse cependant pas dix mètres.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id7486)

Monolithe dans les ocres du nord-est de Bédoin

En repartant après vers la gauche, concrètement vers le nord-ouest, on retrouve un chemin qui monte vers le parking et donc au point de départ.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id7487)

Remontée des ocres du nord-est de Bédoin vers le parking

Sources et informations supplémentaires

Ne partez pas sans de bonnes cartes topographiques: le tour se trouve sur la carte IGN "Mont Ventoux", échelle 1:25000, 3140ET.

Si on ne veut pas s'encombrer de cartes en papier, il est aussi possible d'utiliser des applications cartographiques. C'est d'une part l'application Géoportail de l'IGN. Elle a cependant besoin d'un accès au réseau de données et c'est parfois difficile dans les gorges ou les lieux reculés.

En alternative, on peut utiliser des applications stockant les données sur le portable directement. Elles ne sont en général pas gratuites, mais ne coûtent pas grand chose. Nous utilisons principalement OSMAnd. Il est possible d'y joindre des courbes de niveau, l'ombrage du relief, les balisages et d'autres. Il faut beaucoup de place pour stocker ces données sur le portable.

Bien sûr, il faut aussi avoir accès aux satellites pour le signal GPS pour toute application. Dans certaines gorges, ce n'est pas le cas. Il ne faut donc pas se fier à la position affichée, mais lire la carte sur le portable comme on la lirait sur le papier. La plupart des applications sont disponibles pour Android et iPhone. Les applications permettent en général d'enregistrer la trace parcourue et aussi d'afficher les fichiers GPS proposés avec chacune de nos randonnées.

Cette page a été vue 1314 fois depuis le 20 mars 2024.