La bergerie troglodytique Cabrone

Un chemin facile pour voir un site unique

type
équipement
balade

Introduction

Nous visons une installation d'une ferme entière sous plusieurs grandes baumes. Le lieu est unique en son genre dans le Luberon et en Provence.

Les faits

dangers parties exposées

enfants non

utile équipement pique-nique

indispensable chaussures de montagne, équipement rando et eau

Coordonnées GPS WGS84 des points de départ et d'arrivée 43.956108,5.453171

Téléchargements

Transports en commun

Le point de départ n'est pas joignable en transports en commun. Le point accéssible régulièrement en bus est Apt, voir horaires sous Zou!. De là, ce sont 14 kilomètres vers le nord. Il y a des services de taxi à Apt.

En venant de Marseille et du sud-est (Var et Alpes-Maritimes), on rejoint Aix-en-Provence et on continue vers Gap sur la N296 et l'A51. Quitter l'autoroute à la sortie Pertuis, continuer vers Pertuis, puis prendre vers Cadenet aux ronds-points et intersections qui suivent. Rejoindre le centre de Cadenet et poursuivre le fléchage vers Apt. Dans la ville d'Apt vers Sault. Plus tard prendre à gauche vers la Garde d'Apt.

Du Vaucluse et de la partie ouest des Bouches-du-Rhône viser Apt ou Saint-Saturnin-lès-Apt puis continuer en direction de Rustrel. Tourner à gauche vers la Garde d'Apt.

De Manosque, rejoindre Apt, mais prendre vers Rustrel avant. Plus tard prendre à gauche vers la Garde d'Apt.

Des trois départs précédents, la route monte en virages et en lacets vers le Plateau d'Albion. Juste après un virage en épingle particulièrement serré vers la droite, nous repérons un espace libre à gauche.

De la haute vallée de la Durance, prendre au sud de Sisteron la Vallée du Jabron en direction de Séderon. Au Col de la Pigère à gauche vers Revest-du-Bion, puis St. Christol, puis la Garde d'Apt. On descend alors le versant sud du Plateau d'Albion. La route n'amorce la descente que très lentement. Six minutes après la Garde d'Apt, on passe un dernier virage en épingle, puis on longe le versant vers l'ouest. Peu de temps après suit un espace libre à droite avec une piste bétonnée juste derrière.

Parkings utiles

On stationne à la place dégagée à droite de la piste bétonnée en montée. Il y a aussi une ou deux places en face en descente le long de la piste forestière dédoublée.

Photo tous droits réservés © par André M. Winter. Photo prise en 2024 lors de nos recherches sur le terrain pour Provence-Guide.Net.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id7365)

Parking sur la D34 entre Villars et la Garde d'Apt

Conseils

La piste forestière à suivre est très changeante: partie bétonnée, très grosses pierres, roche apparente, sections délavées par la pluie, boue après orages. Le chemin qui continue de la Bergerie Cabrone sur le rocher est un peu plus difficile.

Ce tour est aussi faisable en VTT.

Toute la région est une zone à fort risque d'incendie de forêt. En période estivale, mais aussi en dehors de celle-ci par sécheresse ou vents forts, l'accès aux massifs forestiers est réglementé. Ainsi des routes peuvent être interdites à la circulation et/ou des sentiers interdits aux randonneurs. Information actuelles: Carte d'accès aux massifs forestiers du Vaucluse. La carte montre les couleurs vert, jaune, orange et rouge qui correspondent à des niveaux de danger.

Les sections

1. Piste forestière en montée.
  2. Bergerie Cabrone et le système de captage d'eau.
  3. La même piste forestière en descente.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id7366)

Départ de la piste vers la Bergerie Cabrone

Section 1: D34 - Bergerie Cabrone

1,2 km ... 25 min 62 m 10 m facile

100% routes forestières, sans balisage

• Parking sur la D34, 750 m
  • Ravin des Seysses, 810 m
  • Bergerie Cabrone, 800 m

Montée en restant aux deux premières bifurcations à gauche et à la troisième à droite. Nous restons toujours sur une route carrossable, mais elle ne l'est pas pour une voiture normale.

Nous montons la courte rampe bétonnée à gauche du petit parking. Le béton peut être couvert de gravats.

Très tôt, on voit une cabane à gauche sous la route. Ce n'est pas une borie mais une construction circulaire avec du mortier. C'était un abri de berger ou de chasseur. Le toit manque complètement.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id7368)

Cabane en pierres au toit écroulé

Un peu plus tard suit une bifurcation où nous prenons à gauche et où commence une partie plate.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id7369)

Première bifurcation sur la piste vers la Bergerie Cabrone

Cela recommence à monter et le gravier recommence à grossir un peu. Sur la gauche suit alors un espace plat et ouvert. La vue y est dégagée vers l'ouest. On voit une barre rocheuse qui dépasse par endroits de la forêt basse. La partie la plus large et lisse au milieu est celle sous laquelle se trouve la Bergerie Cabrone.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id7370)

Vue vers les rochers de la Bergerie Cabrone

Après un virage marquant vers la gauche suit la dernière montée notoire.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id7371)

Roche apparente sur la piste vers la Bergerie Cabrone

À la bifurcation suivante, encore à gauche.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id7372)

Deuxième bifurcation sur la piste vers la Bergerie Cabrone

On passe un virage en épingle dans le Ravin des Seysses qui est très plat ici. Peu après suit le panneau Voie privée sans issue. C'est doublement vrai. C'est un site privé, mais l'accès est autorisé. C'est assez rare pour être remarqué positivement ici.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id7373)

Panneau voie privée

La bifurcation suivante est à prendre à droite et nous sommes déjà sous la barre rocheuse avec les installations troglodytique au-dessous.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id7374)

Dernière bifurcation sur la piste vers la Bergerie Cabrone

Section 2: Bergerie Cabrone

0,3 km ... 20 min 35 m 35 m moyenne

20% sentiers faciles, sans balisage

60% sentiers difficiles, sans balisage

• Bergerie Cabrone, 800 m

Cet ensemble troglodytique comprend deux grandes baumes aménagées, une troisième servant de citerne et un cabanon classique bâti devant.

Nous arrivons par le haut et on passe d'abord des baumes laissés à leur état naturel. On n'a aménagé les ouvertures que quand on avait un sol plat et un accès aisé.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id7375)

Baumes ouvertes à la Bergerie Cabrone

La première baume aménagée est la plus grande. Elle abrite l'étable et une cabane ajoutée à droite sans que celle ci atteigne le plafond naturel.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id7376)

L'étable troglodytique à la Bergerie Cabrone

L'intérieur de l'étable troglodytique forme une grande halle dont le sol remonte vite. Ces bergeries abritaient des moutons et des chèvres qui toutes deux peuvent aussi grimper la pente naturelle de la baume. Une plateforme intermédiaire est construite pour des chèvres. Cabre signifie chèvre en provençal, la ferme s'appelle Cabrone.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id7378)

Intérieur de l'étable troglodytique à la Bergerie Cabrone

Entre la citerne et l'étable se trouve une habitation troglodytique en deux parties qui remplit complètement la grotte. Ces habitations sont privées et fermées.

Le grand cabanon construit devant la bergerie troglodytique est postérieur aux aménagements dans la roche. Cela correspond à un besoin de plus de surface habitable et peut-être moins moite et moins froide.

Cet aménagement complexe remplissait les besoins pour de longues périodes de vie autarcique en montagne.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id7380)

Habitation troglodytique et cabane isolée de la Bergerie Cabrone

Au-dessus de la falaise se trouve un système de récupération d'eau. Ce sont principalement des rigoles et un grand bassin. On avait besoin de cette eau parce qu'il n'y a pas de source permanente proche. La déviation de l'eau évite aussi le ruissellement sur les constructions troglodytiques au-dessous.

La petite baume à gauche est murée plus soigneusement. Elle abrite une citerne munie d'un abreuvoir devant. Cette citerne est alimentée par les rigoles plus haut.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id7379)

Fontaine à sec de la Bergerie Cabrone

Il est possible d'aller voir ces éléments ciselés dans la roche en montant le sentier à gauche de la citerne.

On tombe vite sur des marches ciselés dans la roche. Une sente monte dans la falaise en direction sud sur une vingtaine de mètres avant de tourner un peu à droite. Dans ce virage part un chemin encore moins marqué à droite pour remonter le long de la falaise. On voit sur le bord une fine rigole qui sert à la fois de gouttière aux habitations troglodytiques au-dessous et d'alimentation de la citerne vue plus bas. Plus haut, on arrive à un bassin rectangulaire ayant sans doute servi pour stocker temporairement un surplus d'eau.

Au retour et en descente, on voit uniquement la grande cabane couverte de tuiles et son petit panneau solaire.

Section 3: Bergerie Cabrone - D34

1,2 km ... 20 min 10 m 62 m facile

100% routes forestières, sans balisage

• Ravin des Seysses, 810 m
  • Parking sur la D34, 750 m

La descente est sur le même chemin, il n'y a pas d'alternative notoire dans la garrigue.

On reprend donc la piste forestière avec ses courtes sections pentues.

Sources et informations supplémentaires

Cette randonnée est inspirée du livre 25 balades sur les chemins de la pierre sèche entre monts de Vaucluse, Lure et Lubéron, de Florence Dominique, éditions Le bec en l'air, ISBN 987-0-916073-45-3. Si vous êtes intéressés par ces constructions, ce livre donne aussi des informations architecturales fondées, en plus des randonnées bien décrites, avec photos et cartes.

Ne partez pas sans de bonnes cartes topographiques: le tour se trouve sur la carte IGN "Apt, Parc naturel régional du Luberon", échelle 1:25000, 3242OT.

Si on ne veut pas s'encombrer de cartes en papier, il est aussi possible d'utiliser des applications cartographiques. C'est d'une part l'application Géoportail de l'IGN. Elle a cependant besoin d'un accès au réseau de données et c'est parfois difficile dans les gorges ou les lieux reculés.

En alternative, on peut utiliser des applications stockant les données sur le portable directement. Elles ne sont en général pas gratuites, mais ne coûtent pas grand chose. Nous utilisons principalement OSMAnd. Il est possible d'y joindre des courbes de niveau, l'ombrage du relief, les balisages et d'autres. Il faut beaucoup de place pour stocker ces données sur le portable.

Bien sûr, il faut aussi avoir accès aux satellites pour le signal GPS pour toute application. Dans certaines gorges, ce n'est pas le cas. Il ne faut donc pas se fier à la position affichée, mais lire la carte sur le portable comme on la lirait sur le papier. La plupart des applications sont disponibles pour Android et iPhone. Les applications permettent en général d'enregistrer la trace parcourue et aussi d'afficher les fichiers GPS proposés avec chacune de nos randonnées.

Cette page a été vue 259 fois depuis le 20 mars 2024.