La Chapelle Sainte-Croix au-dessus de Beaumont-de-Pertuis en VTT

Montée facile, une belle vue et une descente corsée

type
à marcher
1 % de la distance

Introduction

Beaumont-de-Pertuis est située à l'extrême sud-est du Massif du Luberon et plus orienté vers les Alpes de Haute Provence et la Durance que vers le Vaucluse et le Luberon. On est ici loin de tout, mais le village est bien dynamique.

Au sud du village se trouve une colline verte avec une chapelle à son sommet. De loin, on ne reconnaît cependant que l'antenne. Par l'ouest monte une piste forestière avec des passages très raides. Par l'est un chemin trop pentu et trop couvert de pierres pour y monter en VTT. Ce sera notre chemin pour descendre. Cette partie est assez pénible ainsi. C'est un petit tour, mais il est aussi bien sportif.

Le haut de la colline est boisé, mais il y a des zones ouvertes pour voir dans toutes les directions. Ces points de vues sont bien indiqués dans la description ci-bas.

Les faits

enfants non

utile équipement pique-nique

indispensable VTT semi-rigide, eau

Coordonnées GPS WGS84 des points de départ et d'arrivée 43.73668113370559,5.689141944824557

Téléchargements

Transports en commun

Il n'y a pas de transports publics réguliers desservant la commune, uniquement un service à la demande permet de rejoindre les villages voisins. Voir Zou! et chercher la commune de Beaumont-de-Pertuis.

Beaumont-de-Pertuis se trouve au sud-ouest de Manosque. En descendant la Vallée de la Durance de Sisteron, on quitte l'autoroute A51 justement à Manosque. Se diriger d'abord vers la ville, mais prendre au rond-point avant le Canal EDF à gauche vers Ste. Tulle. Au stop à droite, puis tout de suite après, nous passons sous la voie ferrée de nouveau vers Ste. Tulle. Au grand rond-point suivant encore vers Ste. Tulle. Passer sous Ste. Tulle et Corbières-de-Provence. Dans la longue route droite qui suit part notre route vers Beaumont-de-Pertuis à droite. On monte en virages et on arrive par l'ouest dans le village. Le traverser et prendre la direction de Mirabeau pour une courte distance.

En venant d'Aix-en-Provence, on prend l'autoroute A51 vers Sisteron, mais on la quitte très tôt pour la route départementale 96 en direction de Pertuis, mais continuer au rond-point suivant vers Gap. Ignorer la première flèche vers Beaumont et tourner plus tard à gauche vers Beaumont (limitation en hauteur). On arrive par l'est dans le village. Prendre d'abord vers Mirabeau sur quelques mètres.

Parkings utiles

Sur la route vers Mirabeau se trouve l'immeuble des pompiers sur la droite. Avant part une petite route vers la droite vers le parking du départ.

Il y a aussi d'autres parkings, ils se trouvent tous au sud du centre du village. Dans ces cas il faudra partir du village vers l'ouest.

Photo tous droits réservés © par André M. Winter. Photo prise en 2024 lors de nos recherches sur le terrain pour Provence-Guide.Net.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id7158)

La Colline de Sainte Croix et Beaumont de Pertuis

Vue en montant de Manosque vers le village.

Conseils

Il n'y a aucune source d'eau potable le long du parcours, prévoir impérativement assez à boire. Le balisage est aléatoire, mais l'orientation reste facile.

Aucune section n'emprunte des pistes cyclables ou de VTT dédiés. On roule sur des chemins et des routes forestières où les piétons ont toujours la priorité.

Toute la région est une zone à fort risque d'incendie de forêt. En période estivale, mais aussi en dehors de celle-ci par sécheresse ou vents forts, l'accès aux massifs forestiers est réglementé. Ainsi des routes peuvent être interdites à la circulation et/ou des sentiers interdits aux randonneurs. Information actuelles: Carte d'accès aux massifs forestiers du Vaucluse. La carte montre les couleurs vert, jaune, orange et rouge qui correspondent à des niveaux de danger.

Les sections

1. Beaumont-de-Pertuis, l'Escarenne, Chapelle de Sainte-Croix
  2. Chapelle de Sainte-Croix, Chapelle Notre-Dame de Beauvoir, Beaumont-de-Pertuis
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id7188)

Le parking haut de Beaumont

Section 1: Chapelle Sainte-Croix

2,6 km ... 30 min 218 m 2 m facile

↙ Couleurs des tronçons comme la cotation VTT mais sans la durée.

<5% petites rues en ville goudronnées, sans balisage

• Beaumont-de-Pertuis, 365 m
  • L'Escarenne, 425 m
  • Chapelle Sainte-Croix, 520 m

On monte sur la colline par une longue boucle vers l'ouest. La première partie est asphaltée, les derniers 100 mètres de dénivelé sont bien plus variés.

En partant du parking indiqué, nous cherchons d'abord un escalier à droite qui permet de passer vers un parc délaissé. On y trouve un point d'eau. Plus loin se trouve des terrains de sport. On les contourne en passant l'accès à un autre parking et on descend vers un croisement. C'est le point le plus bas du tour.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id7189)
velos photo

Descente vers les terrains de sport de Beaumont

Ici à gauche et ce Chemin de Sainte Croix va nous accompagner sur plus d'un kilomètre en montée douce.

En partant le matin, on a majoritairement de l'ombre sur la petite route qui sort vite du village pour passer entre des champs de vignes.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id7159)

Le Chemin de Sainte Croix à Beaumont de Pertuis

On passe sous un oratoire désaffecté jalonnant le chemin de la chapelle Sainte-Croix, il date du 18e siècle et c'est le seul qui reste sur le chemin vers la chapelle. On passera cependant une autre borne dont la fonction n'est pas très claire.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id7160)
velos photo

L'oratoire de Montjoyes sur le chemin de la chapelle

Après l'oratoire, on peut monter quelques mètres en haut du talus et redescendre peu après sur la route. On a ici la vue sur notre colline boisée. La chapelle se trouve dans la partie gauche, donc à l'est, mais on ne la voit pas d'ici.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id7161)

Champ de vignes sous la Colline de Sainte-Croix

La route perd sa couverture de goudron et elle tourne à gauche. Nous sommes à l'Escarenne, c'est un grand croisement forestier où nous tournons à gauche pour repartir dans l'autre sens et en montée.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id7162)

Croisement de l'Escarenne

Dans le virage se trouve une curieuse borne avec des rouleaux de papier et du bois cimentée en son centre. Nous n'avons pas pu élucider la fonction ou l'histoire de cette installation.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id7163)
velos photo

Borne avec rouleaux de papier

On tourne encore de 90 degrés et la voie en montée est tracée. Il y a plusieurs vieux panneaux et une balise en croix car le GR9 part ici à plat vers la droite. Nous nous tenons d'abord à gauche et montons sur une piste forestière qui se dégrade de mètre en mètre.

La piste est aménagée sur la crête boisée et en grande partie sur la roche mère dont les plaques calcaires ne sont pas inclinées comme la piste. Le VTT saute dans tous les sens, même en montée, mais cela reste gérable tant que l'on choisisse bien sa voie.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id7164)
velos photo

Début de la piste forestière

Après un élargissement, la pente s'accentue considérablement sans que la surface devienne plus plate. On arrive au plus tard ici forcément dans les petites vitesses. La colline n'avait pas l'air si pentue de loin.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id7165)
velos photo

Reprise de la forte montée

Quand on pense que la pente ne peut plus s'accentuer, on est forcé de reconnaître que c'est possible en bétonnant la voie. Le seul avantage ici est le revêtement plus lisse qu'avant.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id7166)
velos photo

Début d'une partie pentue bétonnée

À la fin de la section bétonnée, la voie se dédouble sur quelques dizaines de mètres. Les deux restent dans la forêt, autant prendre celle de gauche qui monte moins haut.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id7167)

Piste dédoublée

Nous sommes sur le haut de la crête quand les deux tronçons se rejoignent de nouveau. La piste est plus plate et on roule bien mieux. En quelques instants nous sommes devant la chapelle.

Les premières mentions de la chapelle Sainte-Croix remontent au 14e siècle. La date de construction de la chapelle est antérieure à 1300. Peut-être s'agit-il, dès l'origine, d'un simple sanctuaire de pèlerinage appartenant à la communauté de Beaumont et desservi par le clergé paroissial. À la fin du 16e siècle, la communauté de Beaumont fait construire un bâtiment, contigu à la chapelle, pour y loger un ermite, mais le site est profanée et le logis rasé quelques années plus tard dans des circonstances inconnues. Par la suite, mise à part une mention indirecte d'existence dans le cadastre de Beaumont de 1718, il n'y a plus aucun renseignement sur la chapelle, elle n'apparaît même pas dans les listes de biens nationalisés par la Révolution. Mais elle est sans doute rénovée au début du 18e siècle.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id7168)

La Chapelle Sainte-Croix de Beaumont

La chapelle est édifiée sur le sommet oriental de la colline de Sainte-Croix qui domine Beaumont au sud-ouest. L'édifice n'est pas orienté: le chevet est tourné vers le sud-ouest.

Le gros-œuvre de l'édifice est construit en pierre tirée de la roche sur place. Les moellons bruts sont utilisés en blocage, seules les pierres d'angle sont appareillées en moellons grossièrement équarris. Sur les façades extérieures, ce matériau était primitivement recouvert d'un crépi. Les toitures sont constituées de tuiles creuses.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id7169)

Façade principale de la Chapelle Sainte-Croix de Beaumont

Tel qu'il nous est parvenu, l'édifice appartient par sa structure à un type de chapelles de pèlerinage dont on trouve plusieurs exemples dans la région. Bien que d'époques différentes, ces chapelles sont comparables par leurs petites dimensions. Le mur séparant la nef de la chapelle Sainte-Croix en deux parties correspond bien à ces dispositions: ancien mur de façade, il s'ouvrait sur l'extérieur par son arc en plein-cintre, le soubassement visible sur les piédroits de cet arc suggère le départ d'un muret.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id7170)

Intérieur de la Chapelle Sainte-Croix de Beaumont

La nef a été allongée, sans doute au 19e siècle, transformant le sanctuaire ouvert en édifice clos.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id7171)

Façade avec extension visible de la Chapelle Sainte-Croix de Beaumont

La partie sud de la chapelle est embroussaillée, on n'y passe pas bien à vélo. Mais ce mur donne la direction à suivre pour rejoindre un point de vue dégagé à l'arrière de la chapelle.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id7172)
velos photo

Chemin vers une ancienne citerne avec vue vers le sud

Après une vingtaine de mètres, on arrive sur un socle bétonnée qui semble avoir été une ancienne citerne. On voit d'ici vers l'est sur le haut-pays varois et le sud du Verdon et au sud directement vers la clue de la Durance traversée par le Pont de Mirabeau.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id7173)

Vue de Stainte-Croix vers le Pont de Mirabeau au sud

Section 2: Chapelle Notre-Dame de Beauvoir

1,4 km ... 25 min 2 m 218 m facile

↙ Couleurs des tronçons comme la cotation VTT mais sans la durée.

20% routes forestières, balisage rare

15% sentiers difficiles, balisage rare

10% sentiers difficiles, balisage rare
   ↖ passages tres pentus

<5% sentiers difficiles, balisage rare
   ↖ passages trop pentus et à porter

15% routes départementales goudronnées, sans balisage

15% petites routes calmes goudronnées, balisage rare

5% petites rues en ville goudronnées, sans balisage

Les points repères

• Chapelle Sainte-Croix, 520 m
  • Chapelle Notre-Dame de Beauvoir, 380 m
  • Beaumont-de-Pertuis, 365 m

Une descente raide et difficile, puis des routes goudronnées pour revenir au point de départ.

Cette section commence aisément par une descente vers l'est et vers la croix placé sous la chapelle. Elle se trouve ici pour être vue du village de Beaumont puisque l'on n'en voit pas la chapelle, même si on coupait les arbres.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id7174)

Croix sous la Chapelle Sainte-Croix de Beaumont

Ici se trouve aussi un socle bétonné et c'est l'endroit idéal pour une vue plongeante sur le village de Beaumont-de-Pertuis et le paysage vallonné qui l'entoure.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id7175)

Vue sur Beaumont-de-Pertuis

Un dernier bout de piste carrossable part à droite en direction de l'antenne. Elle plonge vers l'accès à celle-ci et le terrain accidenté reprend de plus belle.

À l'antenne, la route s'arrête et un simple chemin continue dans la même direction tout en accentuant la pente en descente.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id7176)

Descente vers l'antenne

Cela reste gérable en VTT mais il faut y aller lentement car les pierres sont pointues et grossières. Il n'y a aucune bande lisse pour rouler. Sur les côtés se trouvent des rochers encore plus gros et surtout des arbustes qui ne se plient pas au passage.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id7177)
velos photo

Chemin en descente sous la chapelle

On passe deux lacets dont le premier offre une zone plate dans le virage, mais on n'en a pas de vue. Ces lacets ne signifient pas que la pente devienne plus douce.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id7178)
velos photo

Virage à gauche et plateforme naturelle à droite

Nous entamons la dernière ligne droite après le deuxième lacet. On dévale 70 mètres de dénivelé en 200 mètres de distance horizontale. Le terrain ne s'arrange pas. On peut rester en selle, mais il faut tâtonner mètre par mètre. Il y a aussi des passages étroits où les pédales peuvent rester accrochés.

Pour finir, nous arrivons sous la ligne électrique de l'antenne. On voit bien ici la pente.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id7179)
velos photo

La ligne électrique vers l'antenne

Peu après, nous passons une maison et le chemin s'engouffre dans un trou qui est le talus de la route départementale plus bas. Il vaut mieux descendre du vélo à cet endroit car le chemin débouche en angle droit sur la route et celle-ci est passante, du moins les automobilistes n'attendent pas des VTT tombant de la forêt sur la route.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id7180)
velos photo

Descente vers la route aux Campanettes

La photo montre la route au pied du chemin de la chapelle. C'est aussi la direction à suivre sur 200 mètres. Attention, des voitures circulent vite ici!

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id7181)

La route D198 aux Campanettes vers Beaumont

Nous prenons à gauche au premier croisement avec une statue. Ne pas continuer à monter, mais prendre à droite directement après la statue. On voit alors une autre chapelle.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id7182)

Croisement avant la Chapelle Notre Dame de Beauvoir

Cette chapelle romane du 12e siècle a été modifiée durant les deux siècles suivant par l'agrandissement de la nef.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id7183)

La Chapelle Notre Dame de Beauvoir

L'intérieur de la chapelle n'est pas accessible au public par mesure de protection et de conservation des fresques du 12e siècle, ces décors sont très rares en Provence.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id7184)

La Chapelle Notre Dame de Beauvoir

L'arc triomphal et le mur gouttereau nord sont ornés de peintures mises au jour en 2008. Le programme de ces fresques murales reprend des scènes du Nouveau Testament, notamment l'entrée de Jérusalem et la Cène. Il y a également des gravures du 17e siècle sur les murs de la nef.

Tout ceci est visibles en ligne sous Intérieur de la Chapelle Notre Dame en 360°.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id7185)

Façade principale de la Chapelle Notre Dame de Beauvoir

La petite route de la chapelle retombe sur la route départementale au-dessous de cette dernière. On y prend à gauche pour rentrer vers Beaumont-de-Pertuis. Cette route fait devant un virage à droite.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id7186)

Route vers Beaumont sous la Chapelle ND de Beauvoir

Nous passons l'immeuble des pompiers et en tournant juste après à droite, nous retournons au parking qui était notre point de départ (flèche rouge). En avançant suivant la flèche jaune, on arrive au centre du village.

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id7187)

Arrivée à Beaumont

Sources et informations supplémentaires

Ne partez pas sans de bonnes cartes topographiques: le tour se trouve sur la carte IGN "Manosque, Forcalquier, PNR du Luberon", échelle 1:25000, 3342OT.

Si on ne veut pas s'encombrer de cartes en papier, il est aussi possible d'utiliser des applications cartographiques. C'est d'une part l'application Géoportail de l'IGN. Elle a cependant besoin d'un accès au réseau de données et c'est parfois difficile dans les gorges ou les lieux reculés.

En alternative, on peut utiliser des applications stockant les données sur le portable directement. Elles ne sont en général pas gratuites, mais ne coûtent pas grand chose. Nous utilisons principalement OSMAnd. Il est possible d'y joindre des courbes de niveau, l'ombrage du relief, les balisages et d'autres. Il faut beaucoup de place pour stocker ces données sur le portable.

Bien sûr, il faut aussi avoir accès aux satellites pour le signal GPS pour toute application. Dans certaines gorges, ce n'est pas le cas. Il ne faut donc pas se fier à la position affichée, mais lire la carte sur le portable comme on la lirait sur le papier. La plupart des applications sont disponibles pour Android et iPhone. Les applications permettent en général d'enregistrer la trace parcourue et aussi d'afficher les fichiers GPS proposés avec chacune de nos randonnées.

Cette page a été vue 259 fois depuis le 20 mars 2024.