Crête solitaire du Gros Bessillon
Par le Monastère St. Joseph, Jas du Bessillon et Valaurie
randonnée
difficile
4 h
non
oui
non
montagne
Introduction
Dans la région touristique de la Provence Verte, il y a des vastes espaces presque sauvages avec des marches d'approche forcément longues. Le Gros Bessillon fait partie de ces montagnes visibles de toutes parts, mais dont le sommet n'est pas rapidement accessible à pied. Il y a certes une route qui mène au sommet, mais elle n'est pas charmante à la marche. Elle est fermée à toute circulation. Le Gros Bessillon est une montagne allongée est-ouest, longue de 5 km à sa base, la crête est longue de 3 km environ.
Le Monastère Saint Joseph dans sa partie sud-est est un lieu historique et culturel. C'est aussi notre point de départ sur le territoire communal de Cotignac. Il n'y a qu'une piste au pied de la montagne, un chemin en crête et quelques passages pentus et embroussaillés entre les deux. La proposition est de voir la montagne dans toute sa longueur, nous longerons donc le pied sud d'est en ouest, nous monterons au sommet par l'extrémité ouest et nous resterons la majeure partie sur la crête pour le retour au point de départ. Le Monastère Saint Joseph est inclus au début du tour, mais on peut aussi y passer à la fin.
Les faits
12,7 km distance totale
4 h durée de marche
530 m dénivelé totalisé
orientation facile sauf dans les passages rocheux
balisage 5% du tracé
70% routes forestières
15% sentiers faciles
10% petites routes calmes goudronnées
5% sentiers de difficulté moyenne
<5% sentiers difficiles
<5% sentiers incluant de l'escalade
dangers passages à grimper, vent
enfants non
utile équipement pique-nique
indispensable chaussures de montagne, équipement rando et eau
Coordonnées GPS WGS84 des points de départ et d'arrivée 43.534129,6.125122
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4124)
Le Petit Bessillon à l'ouest
Les deux Bessillons forment une chaîne de montagnes.
Transports en commun
Il n'y a pas de transports en commun utiles pour cette randonnée. Seuls des transports scolaires existent. Il est utile de se pleindre de cette situation dans les offices de tourisme de la région.
Accès en voiture
Le départ se situe sur un parking au sud-est du Gros Bessillon. On y accède de la D13 entre Cotignac et Barjols. En venant de Cotignac, c'est la deuxième rue à gauche après un virage encaissé. En venant de Barjols ou des Quatre Chemins, prendre la route à droite fléchée Monastère St-Joseph.
Parkings utiles
Il y a un parking très grand directement au point de départ de la randonnée.
Conseils
Le Gros Bessillon est une montagne où l'on restera solitaire. Il faut s'armer de courage pour attaquer les 5 kilomètres de piste au début de la randonnée. Partir tôt est utile ici, car on est du côté sud et le soleil est là toute la journée. Il n'y a aucune source d'eau en cours de route, sauf au monastère St. Joseph au début ou à la fin du tour.
Il n'y a aucun fléchage ou balisage sur tout le trajet, il faut savoir repérer les traces des sentiers et pouvoir s'orienter dans les falaises où se trouvent deux courts passages dans lesquels il faudra mettre main à la roche.
Toute la région est une zone à fort risque d'incendie de forêt. En période estivale, mais aussi en dehors de celle-ci par sécheresse ou vents forts, l'accès aux massifs forestiers est réglementé. Ainsi des routes peuvent être interdites à la circulation et/ou des sentiers interdits aux randonneurs. Information actuelles: Carte d'accès aux massifs forestiers du Var. La carte montre les couleurs vert, jaune, orange et rouge qui correspondent à des niveaux de danger.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4111)
Monastère Saint-Joseph du Bessillon
Les sections
- Monter au Monastère St. Joseph et rejoindre le Chemin de Ceinture
- Longer le Gros Bessillon au sud sur le Chemin de Ceinture vers l'ouest
- Monter du Col du Jas du Bessillon au sommet avec quelques roches à grimper
- Suivre la crête du Gros Bessillon jusqu'au Monument de la Résistance
- Descente par le Vallon de Valaurie et retour au parking
Section 1: Monastère St. Joseph - Chemin de Ceinture
➙ 1 km ... 15 min ➚ 70 m ➘ 15 m ↝ facile
80% routes forestières, balisage rare
20% sentiers faciles, sans balisage
Les points repères
- Parking bas du Monastère St. Joseph, 380 m
- Monastère St. Joseph, 440 m
- Chemin de Ceinture, 415 m
Le parking est un grand espace sous des arbres en forêt. En venant par le Chemin St. Joseph, on continue dans la même direction pour monter au monastère. Il y a cependant un large chemin pédestre parallèle à la route et ce sur trois quarts du chemin jusqu'au monastère. Des panneaux l'indiquent, il se trouve à droite de la route, on repère facilement le début près de la citerne incendie. Ce n'est pas bien loin jusqu'au monastère: 10 minutes environ.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4177)
Citerne et chemin pédestre vers le Monastère St. Joseph
Ceux qui veulent laisser le monastère de côté ou y passer sur le chemin du retour prennent la piste à gauche de la route goudronnée. C'est le Chemin de Ceinture. Les pistes portent ici des codes commençant par «N», c'est ici la N88.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4112)
Chemin de Ceinture (Piste N88) à gauche
Après que le chemin ait fait un virage vers la droite, il y a une possibilité de monter vers la route et de couper un lacet de celle-ci. Par la suite, on reste sur la route. En quelques minutes, on arrive au dernier parking où sont affichées les heures d'ouverture de l'église. Ne pas y entrer en dehors des ces heures parce que beaucoup de messes ont lieu ici.
Ne pas monter sur la rampe bétonnée, mais continuer tout droit au-delà du parking.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4178)
Dernier parking avant le Monastère St. Joseph
La route désormais non goudronnée se sépare en deux, nous prenons d'abord en haut et à droite pour rejoindre l'église. Elle est bâtie directement sur la source miraculeuse révélée dit-on par Saint Joseph au berger Gaspard Ricard en 1660. On y a construit une chapelle l'été même de 1660, mais celle-ci devenant trop petite, une nouvelle église a été consacrée en 1663. Vendue à la Révolution, elle est de nouveau voué au culte en 1840 et des sœurs sont installées ici depuis 1975. La façade de l'église est couverte d'un curieux crépi argileux, sinon l'église n'a rien de spécial hormis sa grande porte. L'intérieur est très sombre, terne et sans décors.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4180)
Église du Monastère St. Joseph
Après la visite de l'église, nous retournons sur nos pas et prenons la route en terre du niveau plus bas. Elle nous mène sous le clocher-mur de l'église. À son pied se trouve la grotte de la source St. Joseph. Elle est complètement encastrée dans les fondations de l'église, par une grille on peut entrevoir une sorte de bassine d'eau dans une cavité sans doute naturelle à l'origine. Plus loin devant, un robinet permet de se servir de cette eau.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4181)
Grotte de la source Saint-Joseph
En avançant vers la source miraculeuse, les randonneurs attentifs ont sans doute déjà aperçu le petit chemin en contre bas de la route, à une quarantaine de mètres en recul de la source. Il n'y a pas d'indication, mais on voit vite qu'il s'agit d'un ancien chemin qui est encore pavé par endroits. On passe au-dessus d'une ferme en ruine et ce chemin débouche vite sur une piste incendie, le Chemin de Ceinture (N88). Il s'agit de la piste ayant aussi débuté au parking bas, mais partant à gauche de la route.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4182)
Sentier descendant du monastère vers le Chemin de Ceinture
Ceux qui auraient décidé de monter au monastère à la fin repèrent la montée à une aiguille rocheuse marquante et un cairn. Une explication plus détaillée se trouve à la fin de la dernière section.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4114)
Aiguille rocheuse et cairn sur la piste N88
Section 2: Chemin de Ceinture - Col du Jas du Bessillon
➙ 5,8 km ... 1 h 10 min ➚ 175 m ➘ 20 m ↝ facile
100% routes forestières, sans balisage
Les points repères
- Chemin de Ceinture, 415 m
- Col du Jas du Bessillon, 565 m
Longer les contreforts du Gros Bessillon sur toute sa longueur.
Cette section pourrait se résumer de manière lapidaire à suivre la piste pendant une heure et quart. Effectivement, ce n'est pas le sentier le plus charmant. On reste souvent au soleil, d'où le conseil de partir tôt, même durant les mi-saisons. On est ici sur la face sud sèche et les rochers calcaires sont blancs.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4118)
Chemin de Ceinture au sud du Gros Bessillon
Mais cette petite torture nous permettra après de longer toute la crête en haut. D'en bas, on pourra repérer des parties spéciales. Quelques panneaux indiquent les noms des vallons où il y a des sentiers permettant de monter vers la crête. Ils sont souvent embroussaillés, c'est pourquoi nous n'en repérerons qu'un seul, le Vallon de Valaurie, c'est par ici que nous redescendrons à la fin du tour.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4117)
Gorge de Cinq Heures
Au début, la piste semble suivre une ligne de niveau de la carte en passant d'un vallon à l'autre. Cependant, elle monte constamment et plus sensiblement sur la fin. On gravit ainsi 150 mètres d'altitude sans vraiment s'en rendre compte. Pour agrémenter le temps passé sur cette piste monotone, il est vivement conseillé de passer ici au printemps. Au mois d'avril toute la garrigue est en fleurs ici!
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4116)
Fleurs de Cytinelle
Il n'y a pas vraiment de bifurcation mis à part à la hauteur d'une citerne, où on passe à peu près après 40 minutes. Il faut rester sur la piste N88 à droite. Elle est plus large que les autres pistes.
Ceux qui ont les yeux sur la crête repéreront les antennes près de la tour de guet au sommet du Gros Bessillon. À ce moment-là notre piste tourne en direction du col entre le Gros Bessillon et le Petit Bessillon. La montée est un peu plus soutenue, mais la piste s'aplatit de nouveau en montant dans le large col.
Sur la gauche se trouve une ruine, le Jas du Bessillon. On verra aussi un oratoire, dédié à, surprise, St. Joseph. D'anciennes flèches indiquent aussi des lieux de combat entre les maquisards résistants et les nazis allemands en 1944.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4119)
Jas du Bessillon un peu au sud sous le col
Section 3: Col du Jas du Bessillon - Gros Bessillon
➙ 0,8 km ... 45 min ➚ 245 m ➘ 0 m ↝ moyenne
45% sentiers faciles, sans balisage
25% sentiers de difficulté moyenne, sans balisage
10% sentiers incluant de l'escalade, sans balisage
20% sentiers faciles, sans balisage
Les points repères
- Col du Jas du Bessillon, 565 m
- Rochers à l'ouest du sommet, 760 m
- Sommet du Gros Bessillon, 810 m
Montée devenant très pentue et deux passages sur roche.
Attention: cette section contient quelques mètres de grimpe facile, mais nécessitant de l'orientation. Le GPS n'est sans doute pas assez précis pour trouver les bons passages, il faut suivre les indications ci-dessous et bien regarder le terrain. Il n'y a pas d'alternative à cette montée.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4120)
Citerne au Col du Jas du Bessillon
Le col est un carrefour de pistes, notre repère est cependant la citerne incendie à droite de la piste. 20 mètres avant, près du carrefour, monte un chemin sur la droite. Il pointe directement sur la butte ouest du Gros Bessillon, le sommet lui-même étant encore caché ici. C'est notre chemin pour monter au sommet! Des panneaux indiquent des numéros de chemins, mais ils ne nous servent pas pour monter en haut. On garde d'abord la direction vers l'est et montante vers la montagne.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4121)
Chemin montant au Gros Bessillon par l'ouest
Après un peu plus de 200 mètres, le sentier devient moins large. Un peu plus loin, un cairn marque l'endroit pour tourner à droite et de passer sous une forêt basse de chênes. C'est un premier passage plus ou moins horizontal, le reste étant une montée en ligne droite.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4122)
Premier passage moins pentu vers la droite
En effet, après 50 mètres, le sentier tourne vers la gauche en forte montée sur un chemin terreux peu marqué. On monte ainsi sur une centaine de mètres avant que le chemin ne tourne de nouveau à l'horizontale vers la droite. On est arrivé sous une barre rocheuse où l'on cherchera un passage plus loin au sud. Horizontal est bien sûr faux, on continue à monter.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4123)
Chemin pentu sous les chênes
Peu à peu des rocher apparaissent et la forêt s'éclaircit. Nous passons sur des talus d'éboulis calcaires puis sur une bande rocheuse sans encore monter trop verticalement.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4125)
Chemin sur une bande rocheuse
Après la bande rocheuse suit un autre talus qui s'avance vers la falaise qui se dresse en mur infranchissable. C'est le moment de regarder sur sa gauche à la recherche de rochers usés par les passages et c'est le premier moment de grimpe pour passer sous les buissons plus hauts. On en sort délicatement sur des rochers calcaires effrités pour se retrouver sur une étroite plate-forme.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4126)
Premier passage rocheux sous le sommet
En avançant dans la seule direction possible, on se heurte de nouveau vite à une roche verticale et des chênes qui barrent notre chemin. Comme avant, on recule un peu à la recherche d'un passage que l'on reconnaît grâce au sol foulé par les rares passages de randonneurs. Nous grimpons pour monter sur une marche rocheuse couverte en haut par des buissons.
On arrive sur un autre petit rebord, mais ici il faudra le longer sur quelques mètres avant de retrouver un terrain plus sûr à droite. On est alors arrivé sur le plateau sommital ouest du Gros Bessillon.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4127)
Deuxième passage rocheux sous le sommet
Pendant toute cette montée, on aura eu des belles vues sur le Petit Bessillon à l'ouest, sur le village de Pontevès et sur quelques fermes isolées. Suivant la météo, la vue va jusqu'à la Montagne Sainte-Victoire. D'autres montagnes se reconnaissent à leur silhouette marquante.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4128)
La Montagne Sainte Victoire vue du Gros Bessillon
Il nous faut encore rejoindre le sommet de notre montagne. On retrouve un chemin entre les buissons qui mène le long du bord sud de la crête vers une butte plus loin à l'est. On ne voit toujours pas le sommet.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4129)
Sur le plateau sommital et vue vers le Gros Bessillon
Ce n'est qu'en avançant dans cette même direction que les constructions apparaissent. Nous visons droit sur la tour de guet.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4130)
Tour de guet et sommet du Gros Bessillon
Les installations du sommet sont certes interdites d'accès, mais à leur pied se trouve une première paire de tables d'orientation expliquant la vue sur le secteur nord et ouest à partir du Gros Bessillon. Nous sommes ici sur le point le plus haut du tour, une pause s'impose donc.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4131)
Deux tables d'orientation à l'ouest du sommet
Section 4: Gros Bessillon - Monument de la Résistance
➙ 2,5 km ... 1 h 10 min ➚ 45 m ➘ 275 m ↝ moyenne
5% sentiers faciles, sans balisage
<5% petites routes calmes goudronnées, sans balisage
20% sentiers faciles, sans balisage
10% petites routes calmes goudronnées, sans balisage
<5% sentiers faciles, sans balisage
10% petites routes calmes goudronnées, sans balisage
5% sentiers difficiles, cairns
25% petites routes calmes goudronnées, sans balisage
20% sentiers faciles, cairns
<5% petites routes calmes goudronnées, sans balisage
Les points repères
- Sommet du Gros Bessillon, 810 m
- Col de la Gorge de Cinq Heures, 740 m
- Roche Trouée, 745 m
- Monument de la Résistance, 595 m
Nous longeons la crête, en partie sur la Route des Crêtes fermée à la circulation. Attention en cas de vent!
La tour de guet et les antennes du sommet sont entourées d'un grillage défensif, on contourne l'ensemble au nord uniquement. De l'autre côté, nous tombons sur la fin de la route des crêtes. Elle est interdite à la circulation, mais la barrière est souvent ouverte hors saison, on peut donc y rencontrer des voitures et surtout des cyclistes parce que la route a été fraîchement goudronnée. Ces avertissements sont indiqués ici, car on empruntera cette route sur plusieurs tronçons et on la traversera aussi maintes fois.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4132)
Deux autres tables d'orientation à l'est du sommet
On fait donc d'abord une première centaine de mètres sur la route puis on prend un chemin non balisé sortant vers le bord sud de la crête. On passe derrière, donc au nord, d'une autre antenne avec local technique entouré d'un grillage puis le bord de la crête est à nous. On tombe vite sur la deuxième paire de tables d'orientation décrivant ici le panorama sud du Gros Bessillon.
La suite reste en bordure de la crête. Il n'y a pas de réel danger, le terrain est peu accidenté. Ce n'est qu'en cas de fort vent du nord (Mistral) qu'il faut faire très attention ici.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4133)
Chemin sur la crête à l'ouest de la Gorge de Cinq Heures
Le chemin plat jusqu'ici commence à descendre dans un col où il rejoindra la route. Ce col marque aussi des parois rocheuses particulièrement verticales et uniformes sur la face sud.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4134)
Chemin en crête descendant vers la route
On est ici en haut de la Gorge de Cinq Heures, dont on avait franchi la partie basse bien moins impressionnante à l'aller. Dans la partie rocheuse sont installées des routes d'escalade, les sentiers qui descendent mènent principalement aux entrées de ces routes. Il y a certes un sentier descendant ici dans le vallon, il est cependant très embroussaillé.
À l'est du vallon, un rocher permet d'avoir une meilleure vue dans ladite Gorge de 5 Heures.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4135)
Fleurs de Phlomis lychnite dans la Gorge de Cinq Heures
Par la suite, nous reprenons la route jusqu'à un lacet où nous randonneurs pouvons continuer tout droit. Le terrain devient plus escarpé, la crête et les versants sud sont parsemés de rochers isolés, d'aiguilles rocheuses et de barres de toutes formes. Avant de pouvoir les explorer de plus près, il nous faut rester sur 250 mètres sur la route goudronnée.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4136)
Continuer tout droit dans ce virage de la route des crêtes
La route passe dans un autre col qui marque le Vallon de Picoun. Une petite place permet de s'avancer de la route vers les rochers. Cela vaut la peine à l'est de la petite place, car on peut monter ici vers une curiosité géologique: une arche rocheuse naturelle. Il y a un moyen fléché (voir plus bas) et un moyen baroudeur: ce dernier passe directement de la petite place entre buissons et rochers (ces derniers restant sur sa droite) en direction est et parallèlement à la route.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4137)
Sente du col du Vallon de Picoun vers la Roche Trouée
Une petite roche est à gravir et après sous des petits arbres on arrive sur une sorte de terrasse sans doute naturelle.
On vise la falaise à droite du centre de la photo, l'arche se trouve devant.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4138)
Rocher à passer en avançant vers la Roche Trouée
Dans une partie plus plate, mais aux arbres bas, se trouve un vieux cairn assez grand. C'est le moment de tourner à droite et de monter, pour arriver directement sous la Roche Trouée.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4139)
Vieux cairn en montant vers la Roche Trouée
Dans une niche se trouve une croix et dans une autre peut luire une bougie. Il n'est pas possible de regarder la face sud de l'arche, même en montant les rochers à droite.
On redescend vers le cairn puis on continue tout droit pour rejoindre la route.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4140)
La Roche Trouée dans la crête du Gros Bessillon
Ceux pour qui le passage dans la garrigue semble trop fastidieux prendront ce chemin de descente pour monter. Un petit panneau indique le bon endroit.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4141)
Accès de la route à la Roche Trouée
Nous restons près de 650 mètres sur la route parce que la crête est ensuite escarpée et densément boisée. À gauche, à travers les branches on distinguera la commune de Fox-Amphoux. La route fait quelques virages doux, puis elle reste droite. Quand le virage suivant à droite est en vue au loin, il faut chercher un cairn sur le bord droit de la route. Un chêne relativement gros jette de l'ombre sur ce début de chemin qui monte d'abord de quelques mètres avant de se rabattre vers la gauche pour reprendre la direction est en descente le long de la crête.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4142)
Route de crête et le cairn pour reprendre le chemin
Ici, on passe dans une autre forêt de petits chênes et on retombe sur la route, que nous traversons une première fois. En face, nous nous enfonçons une autre fois dans la forêt et nous coupons une deuxième fois un lacet de route.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4143)
Chemin de crête boisée sur le Gros Bessillon
Le prochain bout de chemin sera court, nous ne continuons pas au troisième croisement de route, car ce chemin descend en direction nord-est et ne nous ramènera pas au point de départ. Donc, quand nous tombons pour la troisième fois sur la route, nous y restons et y tournons à droite
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4144)
Le chemin coupe le dernier lacet de route
Ainsi, nous tombons sur une grande place avec un monument rappelant la mort de sept jeunes résistants près d'ici le 27 juillet 1944 sous les balles des nazis allemands. Il s'agit de jeunes hommes de la région.
Le Massif du Bessillon a été un haut lieu de résistance contre l'occupant allemand. De nombreux résistants y ont trouvé la mort et plusieurs stèles marquent les lieux de combat. Un monument central a été érigé au bord de la D560 à l'ouest de la Rognette.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4145)
Stèle de la bataille du Gros Bessillon du 27 juillet 1944
Section 5: Vallon de Valaurie - Parking
➙ 2,5 km ... 40 min ➚ 0 m ➘ 215 m ↝ facile
20% sentiers de difficulté moyenne, sans balisage
80% routes forestières, sans balisage
Les points repères
- Monument de la Résistance, 595 m
- Parking bas du Monastère St. Joseph, 380 m
Descente par un vallon et retour au point de départ par la piste de l'aller.
À côté de la stèle se trouve une indication vers la gauche en direction du lieu des combats. C'est également notre chemin pour descendre du plateau, le reste de la crête ne présentant pas d'intérêt et étant très embroussaillé. Les 150 mètres indiqués sont en descente assez conséquente. On y trouve une autre stèle avec les mêmes noms qu'en haut.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4146)
Stèle sur le lieu de la bataille du 27 juillet 1944
Nous continuons à descendre fortement après le deuxième monument. La forêt devient plus dense et le chemin reste le plus souvent au fond du vallon sec. On débouchera sur le Chemin de Ceinture que nous prendrons à gauche pour revenir au point de départ.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4115)
Chemin de Ceinture au sud du Gros Bessillon
Ceux qui ont gardé le monastère pour la fin repéreront l'aiguille rocheuse et le cairn, tous les deux étant sur la gauche. Ils marquent le vieux chemin permettant de monter au monastère Saint Joseph du Bessillon. Si on passe près d'une vieille remorque rouillée en bord de piste, on a raté le chemin et il faut reculer de 100 mètres pour l'enfiler.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4113)
Vieille remorque abandonnée
Du monastère, on descend d'abord la route et on enfile à la première possibilité un chemin qui coupe d'abord un lacet, puis qui descend de manière parallèle à la route jusqu'au point de départ.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4179)
Piste pour redescendre du monastère St. Joseph
Sources et informations supplémentaires
Ne partez pas sans de bonnes cartes topographiques: le tour se trouve sur la carte IGN "Aups/Salernes", échelle 1:25000, 3443ET.
Si on ne veut pas s'encombrer de cartes en papier, il est aussi possible d'utiliser des applications cartographiques. C'est d'une part l'application Géoportail de l'IGN. Elle a cependant besoin d'un accès au réseau de données et c'est parfois difficile dans les gorges ou les lieux reculés.
En alternative, on peut utiliser des applications stockant les données sur le portable directement. Elles ne sont en général pas gratuites, mais ne coûtent pas grand chose. Nous utilisons principalement OSMAnd. Il est possible d'y joindre des courbes de niveau, l'ombrage du relief, les balisages et d'autres. Il faut beaucoup de place pour stocker ces données sur le portable.
Bien sûr, il faut aussi avoir accès aux satellites pour le signal GPS pour toute application. Dans certaines gorges, ce n'est pas le cas. Il ne faut donc pas se fier à la position affichée, mais lire la carte sur le portable comme on la lirait sur le papier. La plupart des applications sont disponibles pour Android et iPhone. Les applications permettent en général d'enregistrer la trace parcourue et aussi d'afficher les fichiers GPS proposés avec chacune de nos randonnées.
Cette page a été vue 3654 fois depuis le 20 mars 2024.