Calanques de Sormiou et de Morgiou, la Grotte de l'Os et la Grotte du Figuier
Les deux grandes calanques entourant le Cap Morgiou à partir des Baumettes
grimpe
moyenne
6 h 45 min
oui
oui
localité
montagne
Introduction
Les Calanques de Marseille sont au premier plan de tout amateur de la nature, de la mer et de la randonnée sportive. Cela vaut aussi bien pour les marseillais locaux que les touristes venus de très loin. L'aridité du calcaire blanc qui pointe dans la mer bleue, la hauteur vertigineuse des parois, des grandes distances à parcourir et la facilité d'accès font tout le succès de ce parc national. Il y a une multitude de points d'accès, de chemins balisés et de buts possibles. Cela est peut-être le plus grand problème: quel tour, quel route prendre?
Le tour proposé ici permet d'accéder aux deux calanques les plus grandes de la région: Sormiou et Morgiou. Entre les deux, nous avançons jusqu'à la pointe du Cap Morgiou et un peu sous la crête de ce cap deux grottes sont à visiter. Elles ne sont pas répertoriées dans les cartes classiques et valent vraiment le détour.
Les faits
12,7 km distance totale
6 h 45 min durée de marche
800 m dénivelé totalisé
orientation facile sur les parties balisées, difficile hors chemin
balisage 80% du tracé
35% sentiers faciles
20% sentiers de difficulté moyenne
10% petites routes calmes goudronnées
10% sans chemin
5% chemins exposés
5% routes agricoles
5% petites rues en ville goudronnées
5% routes forestières
<5% sentiers incluant de l'escalade
<5% sentiers peu reconnaissables
<5% sur plage
dangers parties rocheuses et exposées au vide
enfants s'ils sont endurants
utile équipement pique-nique, maillots de bain
indispensable chaussures de montagne, équipement rando, protection solaire et beaucoup d'eau
Coordonnées GPS WGS84 des points de départ et d'arrivée 43.226278,5.416302
Transports en commun
Le bus de la ligne 22 part de la station de métro Rond Point du Prado et rejoint le terminus des Baumettes en environ 30 minutes et au moins 25 fois par jour. Ce terminus est le point de départ du tour. Informations sous RTM.
Nous partons de l'arrêt vers la droite et montons le Chemin de Morgiou jusqu'à un parking sur la droite.
Accès en voiture
Le quartier des Baumettes se trouve au sud de Marseille. En semaine, la circulation est très dense le matin et en fin d'après-midi.
- En venant d'Aubagne et sur l'A50, suivre la direction de Mazargues. En sortant du rond-point, il faut prendre la file de gauche pour accéder à un tunnel étroit et avec péage. Dans le tunnel, prendre à gauche vers Mazargues.
- Du nord et de Marignane, on entre dans Marseille par l'A55 et en s'engage dans le tunnel qui passe sous le Vieux Port en direction d'Aubagne. À la sortie, on passe le péage et ici il faut prendre à droite vers Mazargues.
Dans les deux cas, on débouche sur le Boulevard Michelet qui pointe dans la bonne direction (sud). C'est en même temps la D559 qui mène vers Cassis. Au rond-point avec l'obélisque, prendre à droite vers les Baumettes, en fin de rue nous tournons à gauche. Nous passons à droite lorsque nous butons sur une église. Dès lors, on suit cette route.
Après avoir passé la prison des Baumettes, il est possible de se garer un peu partout, surtout quand le parking au départ est plein ou barré.
Notre Chemin de Morgiou se scinde en deux voies, on est d'abord forcé de rester à droite, on passe un croisement, mais au deuxième, il faudra tourner à gauche et passer sur l'autre branche parallèle. La route monte un peu et arrive à un dernier parking au sol naturel très irrégulier. À gauche est la route pour Morgiou, en général interdite et on conseille de ne pas descendre même si la barrière est ouverte. Un chemin balisé se trouve en partie sur cette route et la circulation est simplement gênante.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4326)
Calanque de Morgiou vue de la crête
Parkings utiles
Comme précisé plus haut, il y a presque toujours de la place après la prison et si on arrive assez tôt, le parking au départ de la randonnée est le premier choix. Arrivant tard en week-end, il est inutile d'y monter, car il sera saturé.
Conseils
Dans les Calanques de Marseille, les chemins sont longs et il y a beaucoup de dénivelé. À cela s'ajoute le soleil et le manque total d'eau et ainsi sont réunis les ingrédients pour une randonnée exigeante. Même les chemins balisés peuvent être pentus et escarpés. Les descentes vers les grottes décrites sur ce tour sont difficiles. Il faut des protections solaires, beaucoup d'eau et un équipement forcément alpin, c'est à dire des chaussures de montagne.
En saison, des bars ont ouvert dans les villages de Sormiou et de Morgiou, sinon il n'y a aucun service en cours de route.
Il y n'y a presque pas d'ombre. On peut prendre un bain aux plages de Sormiou et à Morgiou, partout ailleurs le sentier passe loin en hauteur et les parois vers la mer sont souvent verticales.
Toute la région est une zone à fort risque d'incendie de forêt. En période estivale, mais aussi en dehors de celle-ci par sécheresse ou vents forts, l'accès aux massifs forestiers est réglementé. Ainsi des routes peuvent être interdites à la circulation et/ou des sentiers interdits aux randonneurs. Information actuelles: Carte d'accès aux massifs forestiers et espaces exposés dans les Bouches-du-Rhône. La carte montre les couleurs vert, jaune, orange et rouge qui correspondent à des niveaux de danger.
Les sections
- Par le Col des Baumettes et descente en passant sous le Pouce à la Plage de Sormiou
- Montée de la Calanque de Sormiou vers le Carrefour de la Crête de Morgiou
- Aller-retour à la Grotte de l'Os
- Longer la Crête de Morgiou jusqu'au Col du Renard
- Descente à la Grotte du Figuier et passage vers le Fortin de Morgiou
- Tour du Cap Morgiou et retour vers le Col du Renard
- Descente du Col du Renard au Port de Morgiou, aller-retour à la plage et retour par le vallon et le Col de Morgiou vers les Baumettes
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4284)
Chemin de Morgiou et accès au dernier parking
Section 1: Les Baumettes - Sormiou
➙ 2,3 km ... 1 h ➚ 80 m ➘ 175 m ↝ moyenne
15% petites rues en ville goudronnées, sans balisage
10% routes forestières, avec balisage
10% sentiers faciles, avec balisage
10% routes forestières, avec balisage
40% sentiers de difficulté moyenne, avec balisage
10% routes agricoles, sans balisage
5% sur plage, sans balisage
Les points repères
- Les Baumettes, 95 m
- Col des Baumettes, 170 m
- Plage de Sormiou, 0 m
Après une courte montée, nous descendons du Col des Baumettes jusqu'à la mer. Le balisage de toute cette section est rouge simple. Il s'agit d'une des voies standards pour la Calanque de Sormiou.
Que ce soit à pied ou en voiture, nous accédons au parking. Nous quittons définitivement la ville derrière la barrière à droite (photo).
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4285)
Barrière avant le Pré des Évadés
Nous arrivons sur une sorte de pré planté de pins, il s'appelle le Pré des Évadés, un monument et des ruines se trouvent au fond. Nous nous tenons cependant à gauche. Ce qui commençait par une piste forestière se transforme en sentier qui tourne à gauche et qui monte. On passe sur des rochers et des dalles de pierre.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4286)
Pré des Évadés, le monument et notre chemin
Arrivés dans une zone plus plate, nous continuons de nous tenir à gauche sans cependant descendre sur la route goudronnée tout en contre-bas à gauche. On arrive ainsi sur une piste, on y prend à droite et en quelques minutes on est dans le large Col des Baumettes.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4287)
Piste forestière sous le Col des Baumettes
La piste tourne à droite au col, nous avançons cependant tout droit et quand nous sortons de la forêt, la vue s'ouvre la première fois sur la mer au loin derrière la Crête de Sormiou. Plusieurs chemins partent d'ici, on garde la même direction et le balisage rouge simple.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4288)
Accès au chemin vers la Calanque de Sormiou
Le sentier commence lentement à descendre, il est couvert de graviers blancs. Si on part assez tôt le matin, on a encore de l'ombre lors de la descende vers Sormiou.
Le chemin nous mène entre des rochers vers une marche de terrain et nous avons la première vue sur la Calanque de Sormiou. Au plus tard ici le soleil brillera aux yeux et la descente sera plus franche.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4289)
Première vue sur la Calanque de Sormiou
Derrière nous se trouve le Pouce, un pion rocheux détaché de la crête au sud du Col des Baumettes.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4290)
Le Pouce de Sormiou
En peu de temps nous sommes en bas. On passe la grande place et on peut descendre jusqu'à la plage et sa petite rampe de mise à eau.
Section 2: Sormiou - Le Carrefour
➙ 1,6 km ... 1 h 25 min ➚ 230 m ➘ 0 m ↝ facile
5% sur plage, sans balisage
25% routes agricoles, balisage rare
70% sentiers de difficulté moyenne, avec balisage
Les points repères
- Plage de Sormiou, 0 m
- Le Carrefour, 230 m
Nous montons sur la Crête de Morgiou au nord. De ce chemin, nous aurons plusieurs points de vue retour sur la Crête de Sormiou, le cap et l'Île de Riou au large.
Il est possible de continuer de la Plage de Sormiou vers le Cap Redon et la Crête de Sormiou. On change donc de randonnée: Calanque de Sormiou.
Nous remontons de la plage vers la grande place et cherchons une piste à droite. Après un portail, elle longe la calanque un peu en hauteur jusqu'au Port de Sormiou et son hameau historique.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4316)
Chemin vers le port de Sormiou
Au port, nous continuons le long du balisage rouge vers le sud-est. On passe entre des maisons, puis au-dessous de cabanes isolées. Peu de temps plus tard, le chemin monte le long d'une arête d'abord peu prononcée. Ce sont les vues retour qui sont les plus intéressantes, la Crête de Sormiou est peu à peu entièrement visible.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4318)
Vue retour sur Sormiou
La montée est conséquente et lorsque l'on arrive sur une partie plus rocheuse, le dénivelé deviendra encore plus fort. On passe sur une partie accidentée, puis on se rabat sur le côté gauche de la crête. Le chemin passe alors sur des dalles naturelles en forte pente. Elles ne sont pas lisses, mais la marche y est pénible et il s'agit d'un des passages difficiles du tour pour les non-habitués.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4320)
Passage sur dalles en forte pente
Nous sortons de ce passage en couloir ouvert en grimpant quelques mètres, une balise rouge verticale marque l'endroit idéal.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4321)
Barre rocheuse à grimper pour rejoindre le chemin sous le Carrefour
Par la suite, le chemin se transforme de nouveau en balade bien tranquille, car on avance sans monter directement vers la crête. Il s'agit d'une partie presque plate.
Cette portion de chemin permet d'admirer la crête de Sormiou plus tranquillement. Maintenant on verra aussi l'Île de Riou et l'Île Plane.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4322)
Chemin sous la Crête de Morgiou
Progressivement, nous nous approchons de la paroi rocheuse à gauche.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4324)
Chemin en corniche sous le Carrefour
Quand nous aurons passé cette portion étroite, le chemin monte enfin vers un large col sur la Crête de Morgiou. C'est toujours derrière nous que la vue est la plus belle.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4325)
Randonneurs admirant la Crête de Sormiou
Nous arrivons sur un large chemin, celui de la crête qui est elle-même assez large ici. À gauche on retournerait aux Baumettes (balise bleue et rouge), en face on descendrait directement à Morgiou (rouge) et à droite on poursuivrait le long de la Crête de Morgiou (bleu).
C'est bien la Crête de Morgiou que nous prévoyons de parcourir sur toute la longueur, mais avant, nous proposons un écart vers une grotte qui vaut vraiment le coup d'œil!
Section 3: Le Carrefour - Grotte de l'Os
➙ 0,4 km ... 30 min ➚ 60 m ➘ 60 m ↝ difficile
25% sentiers peu reconnaissables, cairns
50% sentiers incluant de l'escalade, cairns
25% sentiers peu reconnaissables, cairns
Les points repères
- Le Carrefour, 230 m
- Grotte de l'Os, 170 m
- Le Carrefour, 230 m
Une descente en aller-retour vers une grotte avec vue sur le Bec de Sormiou.
Attention, l'accès à la Grotte de l'Os comporte des passages rocheux exposés à parcourir dans les deux sens. Il faut mettre la main à la falaise dans les descentes fortes et aider les enfants et les personnes moins expérimentés. Le chemin est peu visible, mais indiqué par de nombreux petits cairns. Il n'y a pas d'autre balisage.
Le tour est long et il est possible de sauter cet écart. On continue alors sur le tracé bleu à la section 4. On économise ainsi 30 minutes de marche, mais on rate un joyau!
Le Carrefour est marqué par un énorme cairn. On avance de 15 mètres vers le cap, on tourne donc à droite après la montée de Sormiou. Nous nous engageons alors à droite du chemin de crête, il est un peu moins large et nous nous dirigeons vers un rocher blanc dépassant de la végétation.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4447)
À droite le rocher blanc à viser pour rejoindre la grotte
Nous passons à gauche de ce rocher et avançons sur une bande rocheuse qui forme une petite arête plate entre la végétation très basse.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4448)
Avancée vers la grotte sur la bande rocheuse
Un peu plus loin, on amorce d'abord une légère descente sans changer de direction. Cependant, dès que l'on croit s'avancer dans le vide, on cherche un chemin peu marqué à gauche et des cairns.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4449)
Au bord du plateau et au sud du Carrefour
La descente est dès lors plus rapide. Le chemin tourne de nouveau à droite et descend sur des gravats en direction sud.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4450)
Chemin en descente vers la grotte
Cette piste de gravats bute sur des rochers où il faudra descendre en grimpant un peu. On reste en gros en descente en se tenant à droite. On passe ainsi une barre rocheuse qui nous amènera au pied de la grotte.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4451)
Première marche rocheuse à grimper en descente
Une deuxième descente rocheuse suit, elle présente d'avantage de gravats que la première.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4452)
Deuxième descente prentue vers la grotte
On arrive sur un rebord rocheux et nous y avançons en légère descente vers le sud. Il faut passer entre quelques buissons pour cela. Arrivés sur une pierre délimitant un abîme, on est pourtant au but. En se penchant vers la droite, on entrevoit déjà la baume! Il faut cependant encore descendre sur ce plateau inférieur à droite. Une marche entaillée dans la roche aide beaucoup.
Par la suite, on avance facilement dans la grotte qui a une grande ouverture vers le sud.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4455)
La dernière marche à descendre avant la grotte
La Grotte de l'Os est une demi-grotte, donc peu profonde. Il s'agit sans doute d'un affouillement d'une rivière préhistorique. Elle est particulière par sa taille et par ses deux ouvertures séparés par une colonne naturelle.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4453)
Vue de la Grotte de l'Os
Les cairns, les places de feu (interdit) et des crochets de grimpeurs attesteront que nous ne sommes pas les premiers ici. Le lieu n'en est pas moins magique, on est loin du chemin où tout le monde passe, on est à l'abri (du soleil, du vent, de la pluie, c'est selon) et on a la vue sur le Bec de Sormiou et les Îles du Riou. Nous n'avons fait qu'un quart du chemin, le lieu impose quand même une pause.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4454)
Repas copieux dans la Grotte de l'Os
Sereins, nous remontons par le même chemin au Carrefour sur la crête et nous y tournons à droite.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4456)
Remontée par le passage rocheux au-dessus de la grotte
Section 4: Sentier des Crêtes de Morgiou
➙ 1,8 km ... 45 min ➚ 35 m ➘ 180 m ↝ facile
80% sentiers faciles, avec balisage
20% sentiers de difficulté moyenne, avec balisage
Les points repères
- Le Carrefour, 230 m
- Crête du Cancéou, 220 m
- Col du Renard, 85 m
Sur le sentier facile de la Crête de Morgiou, nous avançons en direction du cap. Le sentier principal est balisé en bleu.
De nouveau sur la crête, nous avançons à droite vers le cap. Cela se passe d'abord sans perdre de la hauteur et en évitant quelques pointes. Peu à peu, nous avons les premières vues sur l'étroite calanque de Morgiou en bas à gauche.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4457)
Chemin à l'est du Carrefour
Devant, nous voyons aussi le Cap Canaille et encore plus loin de Cap Sicié dans le Var.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4458)
Calanque de Morgiou, le Cap Canaille et le Cap Sicié
Nous passons une pointe rocheuse sur le côté nord. Dans la partie de la crête qui suit se trouve un pin qui a survécu au feu de forêt de 2009.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4327)
Pin sur le chemin de la Crête de Morgiou
Nous restons jusqu'à la Falaise du Renard au-dessus de 200 mètres d'altitude. Ce point est marqué par une barre perpendiculaire à la crête principale. En 2019, on trouvait une croix en bois sur la partie sud. On peut s'y rendre en aller-retour pour mieux voir la Calanque de Sormiou.
C'est aussi le moment où nous voyons le Cap Morgiou dans son intégralité.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4459)
Baie et Cap Morgiou
Ici commence aussi une descente rapide jusqu'au Col du Renard. On dévalera ainsi 120 mètres en peu de temps.
Le chemin sur des pierres meubles est désagréable et mal balisé.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4460)
Descente vers le Col du Renard
Il y a aussi quelques passages rocheux, mais ils sont agréables comparés aux éboulis chaotiques.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4461)
Chemin sur rochers avant le Col du Renard
Section 5: Col du Renard - Grotte du Figuier
➙ 0,4 km ... 45 min ➚ 65 m ➘ 60 m ↝ exigeante
25% sans chemin, sans balisage
20% sentiers incluant de l'escalade, sans balisage
25% sans chemin, sans balisage
30% sentiers faciles, avec balisage
Les points repères
- Col du Renard, 85 m
- Bord de la falaise, 40 m
- Grotte du Figuier, 55 m
- Bord de la falaise, 40 m
- Fortin de Morgiou, 90 m
Une descente vers une autre grotte est possible à partir du Col du Renard. L'accès est techniquement plus difficile, plus escarpé et moins bien repérable que la Grotte de l'Os.
Au col se trouve une bifurcation, à gauche se sera notre chemin du retour. Il s'agit aussi d'une possibilité de raccourcir le tour de 1h30 et de continuer dans la section 7 sans passer à la grotte et sans explorer le cap. En restant sur le chemin balisé bleu en direction du cap, on laisse la Grotte du Figuier de côté et on économise environ 40 minutes. Dans ce cas, on reprend à la section 6.
Nous avançons du col en direction du cap. Un peu plus de 15 mètres après la bifurcation, nous dévions sur la droite. Une sente est à peine visible, il n'y a pas d'autres indications. Nous descendons et nous nous approchons du bord de la falaise à droite. Le terrain est mauvais, entre les rochers il y a des profondes failles cachées par des buissons.
On repère un rocher formant une pince (photo), et c'est avant que l'on recherche un passage dans le bord de la falaise.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4463)
Descente vers la Grotte du Figuier
En bas à gauche le rocher repère.
Dans l'étroit passage, on descend entre deux rochers vers un sentier qui remonte dans le vallon sous la falaise.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4464)
Passage du bord de la falaise pour rejoindre la grotte
En tournant, on voit déjà la grotte au fond du ravin. On voit aussi des rebords de falaise sur lesquels on peut avancer. Il faut se tenir le plus haut possible et passer entre la falaise à gauche et les buissons à droite. Sur la photo, c'est un axe vertical au centre. Il ne faut pas tenter de descendre sur l'éboulis au fond du vallon!
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4465)
Vallon sous la Grotte du Figuier
La grotte est moins grande que la précédente, la vue sur la mer est plus restreinte par la végétation et l'étroitesse du vallon. Ici se rendent en tout cas encore moins de personnes qu'à l'autre grotte.
Directement au-dessus se trouve le Col du Renard, sur la photo une personne est visible.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4466)
Grotte du Figuier
Nous revenons par le même chemin au-dessus du bord de la falaise. Nous ne sommes pas forcés de revenir jusqu'au Col du Renard, nous pouvons couper vers la droite en légère montée pour retrouver le chemin de crête au balisage bleu.
Peu après, nous sommes au pied du Fortin de Morgiou. On traverse la brèche dans le mur.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4467)
Fortin de Morgiou
Section 6: Fortin, Cap Morgiou
➙ 2,1 km ... 45 min ➚ 75 m ➘ 80 m ↝ moyenne
30% sentiers faciles, balisage rare
40% sans chemin, sans balisage
35% sentiers faciles, balisage rare
Les points repères
- Fortin de Morgiou, 90 m
- Cap Morgiou, 20 m
- Col du Renard, 85 m
Le cap est remarquablement plat après le passage du fortin. Ces installations napoléoniennes ravagés par les Anglais forment aujourd'hui des remparts permettant à la végétation de prendre pied mieux qu'ailleurs sur toute la crête.
Le chemin entre le Col du Renard et Calanque de la Triperie est évident en balisé en bleu.
Après le passage du mur, le sentier passe sur le plateau du cap en légère descente. Ici se trouvent les parties de sentier les plus aisées et dociles de tout le tour. Peu de personnes avancent ici, pourtant ce n'est qu'au bout du cap que l'on peut voir entièrement la Calanque de Sormiou et la Calanque de Morgiou!
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4468)
Passage dans le Fortin de Morgiou
Le chemin principal passe au bord de la Calanque de la Triperie. Il s'agit d'un vaste cirque calcaire envahi par la mer. Les parois sont verticales et la mer y est profonde, il est impossible d'atteindre le rivage d'ici et il n'y a pas la moindre crique ni plage. Sous la pointe ouest de la calanque (la Pointe de la Voile, à droite) se trouvent les célèbres Grottes Cosquer.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4469)
Calanque de la Triperie et la Pointe de la Voile
La pointe sud de la calanque est le véritable Cap de Morgiou. On y avance en traversant une pinède basse qui a su profiter des restes d'une batterie pour prendre racine. Cette partie du cap est plate et se termine abruptement par un rocher tombant à pic comme les parois de la calanque.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4470)
Pointe du Cap Morgiou
Il est inutile de tenter le diable et de s'avancer trop loin, on voit bien dans la Calanque de Sormiou, toutes les îles du Riou et même une partie de l'Île Maire.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4471)
Îles de Riou, Calseraigne, Jarre, Maire et le Bec de Sormiou
Le cap offre la vue sur les parois hautes et abruptes des Calanques de Marseille jusqu'à la Presqu'île de Castelvieil qui abrite la Calanque d'En Vau, sur le Cap Canaille bien plus rougeâtre, les Îles des Embiez et le Cap Sicié.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4472)
Panorama du Cap Morgiou
Du Cap Morgiou sud part un sentier le long de la face sud-est du cap. Attention, certaines ruines de batteries se trouvent directement en bordure de falaise abrupte, il vaut mieux les contourner par la gauche et l'intérieur des terres. De la Grande Batterie, on passe vers le nord-est à la Petite Batterie, puis on remonte vers le nord-ouest à la Vigie.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4473)
Restes de la Grande Batterie au Cap Morgiou
En remontant vers le nord-ouest sur des sentiers dans la garrigue du cap, nous arrivons à d'autres ruines. Un dallage régulier marque l'endroit de l'ancienne Vigie du cap. Ce point offre la vue sur la Calanque de Morgiou dans son intégralité.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4474)
Calanque de Morgiou
Par une sente peu marquée, en nous tenant en direction ouest et vers la gauche, nous retournons au sentier principal du cap et nous remontons en pente douce le chemin de l'aller, nous passons le fortin et retournons au Col du Renard.
Section 7: Col du Renard - Morgiou - Les Baumettes
➙ 4,2 km ... 1 h 35 min ➚ 250 m ➘ 240 m ↝ moyenne
20% chemins exposés, balisage rare
5% petites routes calmes goudronnées, balisage rare
5% sentiers de difficulté moyenne, balisage rare
15% petites routes calmes goudronnées, balisage rare
20% sentiers faciles, balisage rare
15% petites routes calmes goudronnées, balisage rare
20% sentiers faciles, balisage rare
5% petites rues en ville goudronnées, sans balisage
Les points repères
- Col du Renard, 85 m
- Morgiou, 0 m
- Col de Morgiou, 200 m
- Les Baumettes, 95 m
La plus longue section est celle du retour. Elle n'est pas à sous-estimer. La descente par la Corniche du Renard vers Morgiou est balisée en noir et doté de passages délicats. Puis suit la remontée vers le Col de Morgiou (balisage rouge) en partie sur la route goudronnée du vallon. Si on a savouré les parties précédentes du tour, il fera tard ici et on aura l'avantage de remonter dans l'ombre du soir après avoir profité de l'unique bar du port ou de la plage un peu plus loin.
Du col descend un sentier balisé en noir, et cette couleur annonce aussi une certaine difficulté, la descente est rapide, parfois sur des pierres peu stables. Ce sentier se dirige droit vers le Port de Morgiou.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4462)
Vallon au nord du Col du Renard
En principe, nous longeons la calanque pour rejoindre le port. Il y a cependant quelques endroits où il faut mettre la main à la roche.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4475)
Chemin de la Corniche du Renard
La vue retour est aussi souvent très belle.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4476)
Vue retour vers le Cap Morgiou
Devant nous, le port de Morgiou approche à chaque pas.
L'Aiguille du Sorbet, sur la photo à gauche, nous occasionnera encore un peu de grimpe juste avant le port.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4477)
Aiguille du Sorbet et le Port de Morgiou
Après un autre passage rocheux, nous arrivons à la hauteur de deux huttes en bois. Il faut passer au-dessous de celles-ci, même s'il semble que l'on doive sauter dans la mer pour cela. Ce n'est que tout en bas que l'on aperçoit un rebord menant directement au port.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4478)
Dernier passage rocheux avant le Port de Morgiou
Dans le port, nous revenons à la civilisation. Ici il y a deux possibilités que l'on peut aussi combiner:
Option bar: passer directement du port aux maisons en face et se rafraîchir au Nautic Bar. Sur la photo il s'agit de la terrasse sous la maison aux volets verts
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4479)
Village et Port de Morgiou
Option plage: faire le tour du port, descendre sur la plate-forme bétonnée et monter en face des marches d'un chemin balisé en rouge pour rejoindre une petite plage.
Chemin du port vers la plagette
On passe sur des rochers et de l'autre côté on peut rejoindre en quelques minutes une minuscule plage.
Plagette de Morgiou
Le retour est à entamer après ces pauses.
Désormais les plus grandes difficultés sont surmontés et les plus belles vues ont été admirés. Il faut maintenant s'arracher de la plage ou du bar et retourner au point de départ. Il s'agit de 200 mètres en montée et ce en partie sur la route. Cette fin peu fameuse est le prix des joies précédentes.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4480)
Vue du village vers le col
Nous montons la route goudronnée qui serpente dans le fond du vallon. On passe un dédoublement de la voie et moins de cinq minutes après, il faut repérer une balise rouge sur un rocher à droite de la route. Nous avons ici la possibilité de monter sur un sentier parallèle à l'asphalte.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4481)
Début du sentier au nord de la route
Ce chemin est d'abord assez pentu, mais devient plus agréable par la suite.
La Calanque de Morgiou luit dans le soleil du soir derrière nous.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4482)
Vue retour à la Calanque de Morgiou
Notre chemin retombe sur la route et celle-ci est ici sans alternative. De plus, elle est maintenant particulièrement pentue, il vaut mieux être ici quand le soleil s'est couché derrière la crête.
Après environ 10 minutes, un chemin coupe une boucle de la route sur la gauche, il recoupe la route peu après et monte ensuite de manière plus pentue dans le Col de Morgiou.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4483)
Deuxième départ de chemin à gauche
Le col est marqué par une piste incendie qui parcourt la crête, nous la traversons en redescendons en face. Le balisage reste rouge simple. Ce sentier est l'accès historique à la Calanque de Morgiou, les rochers sont usés par les multiples passages.
Plus bas, on passe dans un vallon resserré.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4485)
Ancien chemin du Col de Morgiou aux Baumettes
Vers là-bas, le vallon s'élargit et il nous rejette sur une route en cul de sac. En quelques mètres nous nous trouvons sur le Chemin de Morgiou. À gauche on remonte vers le dernier parking, à droite on descend vers le terminus du bus et les parkings à la hauteur de la prison.
Sources et informations supplémentaires
Ne partez pas sans de bonnes cartes topographiques: le tour se trouve sur la carte IGN "Les Calanques, Parc National", échelle 1:15000, 82011.
Si on ne veut pas s'encombrer de cartes en papier, il est aussi possible d'utiliser des applications cartographiques. C'est d'une part l'application Géoportail de l'IGN. Elle a cependant besoin d'un accès au réseau de données et c'est parfois difficile dans les gorges ou les lieux reculés.
En alternative, on peut utiliser des applications stockant les données sur le portable directement. Elles ne sont en général pas gratuites, mais ne coûtent pas grand chose. Nous utilisons principalement OSMAnd. Il est possible d'y joindre des courbes de niveau, l'ombrage du relief, les balisages et d'autres. Il faut beaucoup de place pour stocker ces données sur le portable.
Bien sûr, il faut aussi avoir accès aux satellites pour le signal GPS pour toute application. Dans certaines gorges, ce n'est pas le cas. Il ne faut donc pas se fier à la position affichée, mais lire la carte sur le portable comme on la lirait sur le papier. La plupart des applications sont disponibles pour Android et iPhone. Les applications permettent en général d'enregistrer la trace parcourue et aussi d'afficher les fichiers GPS proposés avec chacune de nos randonnées.
Cette page a été vue 3364 fois depuis le 20 mars 2024.