Le Cap Ferrat et sa presqu'île
Les villas du grand cap mondain de la Riviera
promenade
moyenne
4 h
oui
oui
localité
balade
Introduction
Le Cap Ferrat est avec Saint-Jean une commune à part entière, aussi s'agit-il du cap le plus grand des Alpes-Maritimes avec un sentier en bord de mer presque continu. Le Cap d'Antibes est plus grand, mais celui-ci présente beaucoup de portions construites en bord de mer. Le cap Ferrat présente aussi une presqu'île sur la côte est, ceci rend le tour particulièrement long pour une zone urbanisé. Un bon tiers du tracé est effectué sur des véritables promenades en bord de mer, toutes les parties sont faciles, mais la quinzaine de kilomètres se fait sentir.
Directement sur le tour se trouvent deux joyaux de la Riviera Française: la Villa grecque Kérylos et la Villa Ephrussi de Rothschild. Les deux valent le voyage et pas seulement le détour, les deux sont dans un état de restauration remarquable. En été, diverses plages invitent à prendre un bain.
Les faits
14,1 km distance totale
4 h durée de marche
2 h durée visites
300 m dénivelé totalisé
orientation facile
balisage 35% du tracé
45% sentiers bétonnés ou goudronnés
20% sentiers faciles
15% petites rues en ville goudronnées
10% petites routes calmes goudronnées
5% routes en ville goudronnées
5% parcs
<5% sur plage
<5% escaliers
dangers sentier littoral déconseillés par forte mer
enfants oui bien que ce soit long
utile équipement pique-nique, maillots de bain
indispensable chaussures de marche, équipement rando et eau
Coordonnées GPS WGS84 des points de départ et d'arrivée 43.706516,7.331583
Transports en commun
La ligne SNCF passe le long de la côte, les lignes régionales desservent bien la randonnée. En accédant par les lignes TER PACA avec la ligne entre Nice et Menton on descend à la station de Beaulieu-sur-Mer, le tour est décrit à partir d'ici.
En partance de Nice Riquier il est aussi possible de prendre le bus 84 des Lignes d'Azur jusqu'à la station Baie des Fourmis, il s'agit de la première plage après la gare et la Villa Kerylos sur le tour décrit ici. En semaine un bus toutes les 30 minutes, les jours fériés uniquement cinq correspondances.
Accès en voiture
La circulation étant pénible sur toute la côte des Alpes Maritimes, il vaut mieux venir en transports en commun. Sinon, accéder par l'autoroute A8 en sachant qu'il n'y a pas de sortie utile et qu'il est très difficile de se garer à Beaulieu et à Saint-Jean:
- En venant de l'Italie ou de Monaco: prendre la sortie Roquebrune et longer d'abord la Moyenne Corniche pour passer au-dessus de Monte-Carlo. Suivre ensuite l'indication Cap d'Ail et Èze Bord de Mer pour longer la côte jusqu'à arriver entre Beaulieu et la Villa Kérylos. Avancer le long de la plage puis des rails jusqu'au pont et suivre le panneau de la Villa Rothschild à gauche.
- En venant de Marseille, Fréjus et Nice: descendre de l'autoroute juste après le passage du pont sur le Var et prendre la direction Nice Centre, puis Nice Est. On longe ainsi longtemps la voie ferrée. Passer le tunnel et suivre Nice Est puis Monaco et Menton. Après le passage derrière le Mont Alban, prendre à droite la descente vers Villefranche puis, là, de nouveau vers Monaco et Menton sans reprendre l'autoroute. Après une station essence Total prendre à droite vers Saint-Jean Cap Ferrat, passer par dessus les rails et suivre le panneau de la Villa Rothschild.
Dans les deux cas on ne trouvera pas de parking dans les environs. Nous nous trouvons désormais sur l'axe principal du Cap Ferrat où il est possible d'en chercher en avançant.
Parkings utiles
Il y a des parkings payants dans la descente vers la Plage du Passable (début section 4) et autour du Port de Saint-Jean (vers la fin de la section 1). Dans les ruelles du cap les places pour se garer sont rarissimes. Hors saison, il est possible de trouver des places à l'arrière du phare (sur la section 3), dans ce secteur les rues sont un peu plus larges.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4209)
Phare du Cap Ferrat
Villa Kérylos
Conseils
Il s'agit d'un tour en milieu urbain construit, mais le chemin passe majoritairement en bord de mer. Une très grande partie est formée d'un sentier bétonné et dallé, seule la côte ouest du cap est un peu plus sauvage. Il s'agit d'un sentier facile, mais il ne faut pas sous-estimer la longueur du tour.
On passe près de deux villas somptueuses dont la visite est vivement conseillée, le temps et les prix d'entrée sont utilement investis. Les distances et les temps de parcours indiqués n'incluent pas ces visites. Avec les deux villas le tour prend largement une journée.
Il n'y a pas de balisage continu, certains croisements sont cependant bien indiqués. On passe près de plus de cinq grandes plages qui se prêtent bien à un bain durant la douce saison. Sur les rochers, il y a des escaliers qui descendent vers la mer, ils sont privés, mais dans le domaine public, on peut les emprunter, ceci cependant à ses risques et périls, car ils ne sont pas bien entretenus.
Il faut éviter le milieu de la journée brûlant en été, mais entre les plages et les musées, il y a moyen d'arranger le tour en fonction de la température. Le sentier passe en général entre 5 et 10 mètres au-dessus du niveau de la mer, il est donc aussi praticable par forte mer.
Toute la région est une zone à fort risque d'incendie de forêt. En période estivale, mais aussi en dehors de celle-ci par sécheresse ou vents forts, l'accès aux massifs forestiers est réglementé. Ainsi des routes peuvent être interdites à la circulation et/ou des sentiers interdits aux randonneurs. Information actuelles: Carte d'accès aux massifs forestiers des Alpes-Marimes. La carte montre les couleurs vert, jaune, orange et rouge qui correspondent à des niveaux de danger.
Les sections
- Gare de Beaulieu - Villa Kérylos - Baie des Fourmis - Saint-Jean: une villa de style grec somptueuse et la première partie côte est du cap
- Presqu'île du Cap Ferrat: Pointe et Chapelle Saint Hospice sur une plus petite presqu'île
- Tour du Cap Ferrat proprement dit: passage sous le phare et passage sur la côte ouest jusqu'à la Plage de Passable
- Passable - Villa et Jardins Rothschild - Gare de Beaulieu: retour par la crête du cap
Section 1: Villa Kérylos - Baie des Fourmis - Saint-Jean
➙ 3,5 km ... 50 min ➚ 45 m ➘ 30 m ↝ facile
10% routes en ville goudronnées, sans balisage
5% petites rues en ville goudronnées, balisage rare
60% sentiers bétonnés ou goudronnés, sans balisage
<5% escaliers, sans balisage
25% petites rues en ville goudronnées, sans balisage
Les points repères
- Gare de Beaulieu, 20 m
- Villa grecque Kérylos, 10 m
- Saint-Jean, 10 m
Visite possible de la villa de style grec puis passage sur une large promenade très fréquentée jusqu'au port de Saint-Jean.
Nous sortons de la gare et tournons à gauche pour passer sous le pont et nous continuons tout droit sur le boulevard Leclerc qui n'offre qu'un restaurant et un bar. On aboutit sur l'avenue des Hellènes pour prendre à droite (supérette en face). Traverser un des deux passages piétons et prendre la rue Gustave Eiffel à gauche. Elle mène directement à la Villa Kérylos.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4195)
Rue Gustave Eiffel
Visite de la Villa grecque Kérylos: cette villa de 1908 est entièrement construite et meublée sur le modèle des villas de la Grèce antique des deux premiers siècles avant notre ère. L'emplacement et tous les détails sont somptueux, on peut bien y passer une heure à tout admirer. Entrée environ EUR13 en 2024. Attention, les grands sacs à dos sont interdits et il n'y a pas de consigne.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4193)
L'Andron de la Villa Kérylos
En ressortant de la Villa Kérylos, nous tournons immédiatement à gauche et descendons sur un escalier. En ignorant la villa, on descend à droite devant le portail. On arrive ainsi au port et on pourrait avancer sous la villa, mais nous tournons vite à droite en franchissant le portail et en passant sur la terrasse de la petite capitainerie du Port des Fourmis. Le portail est généralement fermé, mais non verrouillé, on peut y passer. Dans le cas contraire, il faut remonter, reprendre la rue Gustave Eiffel et toujours prendre à gauche pour contourner le port et retomber sur la promenade sous la route en bord de mer.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4192)
Portail du port et escalier sous la Villa Kérylos
Dans le port, nous restons sur le quai principal en direction ouest et avançons vers la plage de la Baie des Fourmis. On peut passer sur le sable ou bien monter sur la promenade aménagée un peu en hauteur.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4191)
Promenade de la Baie des Fourmis
Au bout de la plage, il faut obligatoirement monter sur la promenade et continuer sur celle-ci en direction sud. Beaucoup de monde se promène ici, mais on est loin des voitures et du bruit de la ville.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4196)
Début de la Promenade Maurice Rouvier
En avançant, la vue s'ouvre sur le Golfe Saint Hospice et sur la côte en direction du Cap d'Ail. Au-dessus trône la Tête de Chien.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4194)
Port de Beaulieu, l'Ibac, Èze, la Tête de Chien
Panorama de la Riviera à l'est de la Villa Kérylos.
On avance ainsi agréablement en direction sud. Progressivement la Promenade Maurice Rouvier se transforme en route d'accès à quelques somptueuses villas. C'est le moment de repérer un escalier sur la gauche, une flèche indique le port et les commerces.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4197)
Descendre de la Promenade Maurice Rouvier
Après la plage et avant les parkings, tourner à gauche pour passer sur les quais du port de Saint-Jean. On trouve là quelques bars et restaurants. Nous continuons le long du quai sur le niveau inférieur. Au moment où le quai tourne une deuxième fois à gauche, nous repérons l'escalier sur la droite pour y monter.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4198)
Quai du Port de Saint-Jean
Ici se termine la première section du tour, car on peut couper la Presqu'île St. Hospice. On raccourcit le tour ainsi d'une heure environ: après le premier escalier, prendre à droite pour revenir vers le village et repérer un autre petit escalier (Passage des Fossés). En haut, il mène à l'Avenue Claude Vignon où le tour continue à droite, la suite est décrite dans la section 3.
Le tour complet continue cependant en direction de cette presqu'île dans la section 2 ci-bas.
Section 2: Presqu'île Saint Hospice
➙ 2,8 km ... 55 min ➚ 85 m ➘ 95 m ↝ facile
5% petites rues en ville goudronnées, balisage rare
5% sur plage, balisage rare
40% sentiers bétonnés ou goudronnés, sans balisage
5% petites rues en ville goudronnées, balisage rare
5% routes en ville goudronnées, sans balisage
10% parcs, sans balisage
5% petites rues en ville goudronnées, balisage rare
15% sentiers bétonnés ou goudronnés, balisage rare
10% sentiers faciles, sans balisage
Les points repères
- Saint-Jean, 10 m
- Paloma Beach, 0 m
- Pointe Saint Hospice, 10 m
- Chapelle Saint Hospice, 40 m
- Anse des Fossettes, 15 m
En partant du port de Saint Jean, il faut suivre la route avant de retrouver la côte. Après le cap de la presqu'île, il est possible de monter à la chapelle.
En venant du quai, il y a peu après le premier escalier un deuxième escalier qui rejoint l'Avenue Jean Mermoz. Malheureusement, on est ici obligé de couper par l'intérieur des terres et ceci aussi en montant le long d'une route avec pas mal de circulation et sans trottoirs. Mais il ne s'agit que de 300 mètres!
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4199)
Escalier pour monter à l'Avenue Jean Mermoz
Il faut avancer jusqu'à la Plage de la Paloma. On y descend par l'escalier et le sentier du littoral passe tout droit entre les tables installés sur la plage.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4200)
Escalier de la Plage de la Paloma
À l'autre bout de la plage débute une partie très authentique du sentier du littoral: des marches et des passerelles sont aménagées sur les rochers peu au-dessus du niveau de la mer. Désormais, on a la vue retour sur Saint-Jean et Beaulieu.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4201)
Début de sentier du littoral à la Plage de la Paloma
Une table d'orientation marque le cap de la presqu'île de Saint Hospice. C'est le moment d'admirer une dernière fois les diverses corniches entre Villefranche et Menton.
En cas de météo défavorable, c'est ici que le vent et l'embrun pourront maltraiter les randonneurs. Le chemin est par la suite plus en hauteur et plus large, on peut donc tenter de continuer. Au plus tard après 500 mètres, on peut s'échapper en direction de la chapelle Saint Hospice. En descendant de la chapelle par la route, on retourne vers La Plage de la Paloma et Saint-Jean.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4202)
Table d'orientation sur la Pointe de Saint Hospice
Mais sur la Côte d'Azur, la météo est rarement mauvaise et nous continuons sur la Promenade des Fossettes sur la face sud de la presqu'île. Après 500 mètres, arrive la bifurcation où l'on peut monter vers la chapelle Saint-Hospice avec la grande statue de la Madone noire à l'Enfant. Le cimetière offre une bonne vue vers le sud. Il s'agit de 40 mètres de dénivelé en aller-retour à faire en 20 minutes.
Chapelle Saint Hospice et la Madone Noire
De retour sur la promenade en bord de mer, nous continuons sur celle-ci en direction ouest.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4203)
Sentier du littoral au sud de la Presqu'île du Cap Ferrat
À la Pointe du Colombier, le chemin tourne avec la côte rocheuse vers le nord pour former l'Anse des Fossettes. En arrivant sur l'Avenue Claude Vignon on trouve une fontaine d'eau potable et l'unique accès à la plage des Fossettes.
Il faut désormais rester sur l'Avenue Claude Vignon pour passer vers la deuxième Anse de Lilong. Pour prendre un bain ici, la seule descente se trouve au moment où la route passe derrière quelques maisons. Le tour continue cependant sur cette route bordée de petites villas.
Ici se termine la section 2. Un peu plus loin arrive le raccourci de la fin de la section 1 qui permettait de couper la Presqu'île du Cap Ferrat.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4204)
Plage de l'Anse des Fossettes
Section 3: Cap Ferrat
➙ 5,5 km ... 1 h 30 min ➚ 80 m ➘ 100 m ↝ facile
10% petites rues en ville goudronnées, sans balisage
5% sentiers bétonnés ou goudronnés, sans balisage
5% sentiers faciles, sans balisage
30% sentiers bétonnés ou goudronnés, balisage rare
40% sentiers faciles, balisage rare
5% petites routes calmes goudronnées, sans balisage
<5% sur plage, sans balisage
<5% escaliers, sans balisage
Les points repères
- Anse des Fossettes, 15 m
- Pointe Causinière, 5 m
- Phare de du Cap Ferrat 35 m
- Plage de Passable, 0 m
Après le passage d'une ancienne carrière, nous avançons vers le large cap sur une bande dallée parmi des rochers calcaires escarpés. Après le phare, le chemin devient un peu plus sauvage et il y a un peu plus d'ombre.
À la fin de l'Avenue Claude Vignon nous tournons à gauche, toujours en restant hors de vue de la mer. Nous nous retrouvons devant un portail sombre barrant la route, mais sur la gauche est aménagé un passage pour le sentier du littoral.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4205)
Accès piéton au Chemin de la Carrière
Derrière cette barrière, nous arrivons sur une vaste zone vague d'une ancienne carrière de pierres. Il y a ici les ruines d'un vieux quai et d'un ponton. Plus loin se trouvent des ruines plus récentes auxquelles on ne s'attend pas sur cette partie de la côte.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4206)
Restes d'un ponton de la carrière au Cap Ferrat
Mais très vite nous retrouvons un large chemin bétonné sur les roches calcaires escarpées, il est ici appelé Chemin des Douanes. Nous avançons sur cette piste jusqu'à la Pointe Causinière qui marque la partie est du large Cap Ferrat.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4207)
Chemin de la Carrière bétonné à l'est du Cap Ferrat
Par la suite, le chemin est un peu moins large et parsemé de marches sur la face sud du Cap Ferrat, mais il nous mène toujours agréablement par-dessus des rochers qui seraient infernaux à traverser sans cet aménagement.
Ainsi nous continuons en direction du grand Phare du Cap Ferrat, qui se trouve sur la Pointe Malalongue et donc sur la partie ouest du cap.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4208)
Sentier du littoral à la Pointe Causinière
Au fond le phare du Cap Ferrat.
On conseille de monter un peu en direction du phare pour une meilleure vue, sur ce chemin se trouve aussi une fontaine d'eau potable.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4183)
Fontaine Coexist
Après le phare, le chemin reste en hauteur et passe parfois sous das arbres offrant un peu d'ombre. On peut alors profiter de la vue vers Nice et la Baie des Anges, voire vers le Cap d'Antibes et l'Esterel par temps clair.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4184)
Sentier du littoral sur la face ouest de Cap Ferrat
Il y a sur cette face ouest un peu plus de dénivelé et il faut longer les grillages du sémaphore militaire. Mais il y a des portions en terre et la marche est plus agréable que sur les dalles en plein soleil des faces sud et est.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4185)
Sentier du littoral à la hauteur de la Pointe Pilone
On passe une multitude de pointes et la vue s'ouvre progressivement sur Villefranche et son étroite rade. Après la Pointe Pilone le chemin s'arrête de manière presque inattendue et il faut remonter sur une route pour passer derrière quelques maisons et des immeubles fort laids.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4186)
Fin du sentier du littoral au sud de Passable
Après un parking, on passe d'une route en terre directement sur la Plage de Passable. Elle est justement assez passable, car elle est constituée graviers de tailles variables et coupée en deux par un vieux ponton en maçonnerie.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4187)
Plage de Passable
Section 4: Passable - Villa Rothschild - Gare de Beaulieu
➙ 2,4 km ... 45 min ➚ 90 m ➘ 65 m ↝ facile
30% petites routes calmes goudronnées, sans balisage
10% petites routes calmes goudronnées, sans balisage
<5% escaliers, sans balisage
25% sentiers bétonnés ou goudronnés, sans balisage
10% routes en ville goudronnées, sans balisage
15% parcs, sans balisage
10% routes en ville goudronnées, sans balisage
Les points repères
- Plage de Passable, 0 m
- Villa Rothschild, 60 m
- Avenue Rothschild, 35 m
- Chemin des Moulins, 65 m
- Baie des Fourmis, 5 m
- Gare de Beaulieu, 20 m
Montée sur la crête du cap et visite possible de la villa de style Renaissance. Ensuite descente vers le point de départ.
Au centre de la plage montent des marches pour rejoindre la route. Juste en face continue un sentier pédestre qui retombe sur la route appelée Chemin de Passable. On passe ici entre de hauts murs pas très plaisants, mais il n'y a pas d'alternative pour sortir de ce secteur. Plus haut, nous tombons sur l'avenue qui traverse le cap, ici à gauche et peu après à droite, suivre l'indication Villa et Jardins Ephrussi de Rothschild.
Après le virage à gauche, suit une bifurcation. Vers le haut et à gauche, on avance vers l'entrée de la Villa Rothschild, à droite et en légère descente, on continue d'achever le tour.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4188)
Chemin de Passable
Visite de la Villa et des Jardins Ephrussi de Rothschild: cette villa est achevée en 1912 et elle est encore plus connue que la Villa Kérylos. Ici, on a construit un palais rappelant les grandes maisons de la Renaissance italienne. Une grande partie des chambres et salons sont décorés d'antan et se visitent, le jardin vaut lui-même un détour.
L'entrée au prix normal est en 2024 d'environ EUR17.
Villa Ephrussi de Rothschild
Le tour continue à la bifurcation par la route basse en direction nord (panneau cul-de-sac). On longe le mur sous la Villa Rothschild et à la première possibilité, nous prenons l'escalier assez pentu sur la gauche. Il nous ramène en haut de la crête où nous tournons à droite. Ce chemin passe entre des villas et des appartements et sur la fin il descend sur l'Avenue Jean Monet.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4189)
Escalier du Chemin des Moulins
Devant le pont et sans traverser les rails, nous tournons à droite sur l'Avenue Jean Monet. Ainsi on retourne en direction de Beaulieu et la Villa Kérylos, il s'agit d'une section désagréable avec beaucoup de circulation, cependant après moins de 250 mètres, nous retrouvons la Baie des Fourmis avec sa promenade en bordure de la plage.
Il est possible de rejoindre la gare de Villefranche à partir d'ici: traverser le pont et monter l'escalier du Chemin des Serres à droite de la maison jaune. Au croisement à angle à peu près droit, prendre à gauche le Chemin de la Madone Noire et le descendre jusqu'à la départementale. On la traverse tant bien que mal, car il n'y a pas de passage piéton (merci les responsables). En face, on trouve un escalier qui descend sur le Chemin de la Fouan. En deux lacets, nous nous retrouvons à la gare où s'arrêtent tous les TER qui font aussi la halte à Beaulieu.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4190)
Pont sur la voie ferrée au nord du Cap Ferrat
À la fin de la plage, nous ne longeons plus le port, mais nous sortons sur la route, nous nous tenons à droite et traversons la route à la première occasion. Ensuite à gauche dans un passage piéton, on y entre avant la Rotonde. Nous débouchons ainsi sur le Boulevard Leclerc, à gauche nous pouvons retourner à la gare.
La Rotonde de Beaulieu
Sources et informations supplémentaires
Ne partez pas sans de bonnes cartes topographiques: le tour se trouve sur la carte IGN "Nice, Menton, Côte d'Azur", échelle 1:25000, 3742OT.
Si on ne veut pas s'encombrer de cartes en papier, il est aussi possible d'utiliser des applications cartographiques. C'est d'une part l'application Géoportail de l'IGN. Elle a cependant besoin d'un accès au réseau de données et c'est parfois difficile dans les gorges ou les lieux reculés.
En alternative, on peut utiliser des applications stockant les données sur le portable directement. Elles ne sont en général pas gratuites, mais ne coûtent pas grand chose. Nous utilisons principalement OSMAnd. Il est possible d'y joindre des courbes de niveau, l'ombrage du relief, les balisages et d'autres. Il faut beaucoup de place pour stocker ces données sur le portable.
Bien sûr, il faut aussi avoir accès aux satellites pour le signal GPS pour toute application. Dans certaines gorges, ce n'est pas le cas. Il ne faut donc pas se fier à la position affichée, mais lire la carte sur le portable comme on la lirait sur le papier. La plupart des applications sont disponibles pour Android et iPhone. Les applications permettent en général d'enregistrer la trace parcourue et aussi d'afficher les fichiers GPS proposés avec chacune de nos randonnées.
Cette page a été vue 2649 fois depuis le 20 mars 2024.