La Chapelle Saint-Thyrse près de Robion
Site culturel et naturel
20 min
ombre
L'arrière-pays provençal cache des chapelles qui sont aujourd'hui située à l'écart de toute agglomération. Contrairement à certaines chapelles trapues, celle-ci présente une nef haute et un digne clocher.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id7549)
Chapelle Saint-Thyrse à Robion
Histoire du lieu
Cette chapelle romane date du 12e siècle et jusqu'en 1703 elle est l'église paroissiale du village de Robion. Le cimetière se trouve toujours ici autour du bâtiment.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id2336)
Chapelle Saint-Thyrse de Robion grillagée
Description
Elle est de plan rectangulaire formant une simple nef. Le clocher-tour de base pas tout à fait carrée est accolé, mais pas intégré à la nef.
Sur la partie haute du clocher se trouvent des baies divisées par une colonne et entourées par une courte lésène ou bande lombarde.
Depuis 2015, l'accès au bâtiment est officiellement interdit parce que l'enduit de la voûte tombe par morceaux dans le vaisseau. On peut cependant accéder au cimetière et passer ainsi la grille pour avancer au portail de la façade sud. L'intérieur est simple et effectivement parsemé de débris de crépi.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id2337)
Arcatures du clocher de la Chapelle Saint-Thyrse
Accès en transports en commun
Aucun transport public disponible dans les environs.
Accès en voiture
Le village de Robion et Saint-Thyrse se trouvent sur une route au sud de Castellane. La route D102 est très sinueuse et passe dans des gorges sauvages. Elle débute à la sortie est de Castellane, elle est interdite aux caravanes et aux camions de plus de 8 mètres. Cette interdiction est tout à fait justifiée. En venant du nord, après le passage dans les gorges et dès que l'on se trouve sur le col, on cherche la flèche vers Robion.
En venant du sud, elle est un peu moins sinueuse, mais la route par Draguignan, Comps-sur-Artuby, Jabron et le Bourguet est pittoresque et aussi très longue. En venant du sud, il est possible d'apercevoir l'église à partir de la route.
Parking
Avec une petite voiture légère (ou un tracteur...) nous pouvons directement accéder au site. En cas de chemin embourbé, il vaut mieux se garer au croisement vers Robion plus au nord. Deux chemins à prendre à pied sont indiqués sur la carte sur cette page.
Une autre chapelle en randonnée à partir d'ici
On peut entamer une randonnée de deux heures à partir d'ici vers la Chapelle St. Trophime qui est niché dans la paroi de la Montagne de Robion que nous voyons plus loin et sur la photo. À droite de la chapelle part une piste forestière qui nous mène sur une étroite route goudronnée. Au premier croisement sur celle-ci débute la randonnée vers la Chapelle St. Trophime.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id2334)
La Montagne de Robion et St. Thyrse
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id2342)
Nef de la Chapelle Saint-Thyrse
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id2335)
Chapelle Saint-Thyrse à Robion