Sénanque, Gordes, Village de Bories et retour à Sénanque par les Gorges de la Sénancole

Randonnée culturelle mais tout aussi physique d'un jour

type
randonnée
difficulté
facile
durée
3 h 45 min
transports en commun
oui
boucle
oui
refuge
localité
équipement
montagne

Introduction

On peut débuter ce grand tour à tous les sites de la balade, la description se fait cependant dans le sens des aiguilles d'une montre en partant de Sénanque. Les raisons sont les suivantes: il y a de l'ombre à la montée à partir de l'abbaye (en partant avant 9 heures même en plein été), on arrive à Gordes avant midi pour acheter un casse-croûte (marché le mardi matin), nous relions le Village des Bories aux heures creuses (moins de circulation sur la route d'accès), on fait la pause de midi à l'ombre sur les anciennes terrasses dans les Gorges de la Sénancole et on garde la partie la plus longue pour la fin. En étendant bien la sieste au début des gorges, on aura aussi assez d'ombre dans le canyon.

Les faits

7,6 km distance totale

3 h 45 min durée de marche

290 m dénivelé totalisé

orientation facile sauf dans les gorges

balisage 55% du tracé

35% petites routes calmes goudronnées

30% sentiers faciles

10% routes agricoles

10% routes départementales goudronnées

5% petites rues en ville goudronnées

5% sentiers de difficulté moyenne

dangers ne pas emprunter la Senancole par temps d'orage

enfants uniquement s'ils sont habitués à la marche

utile équipement pique-nique

indispensable chaussures de montagne, équipement rando et eau

Coordonnées GPS WGS84 des points de départ et d'arrivée 43.930647,5.189106

Téléchargements

Photo tous droits réservés © par André M. Winter. Photo prise en 2009 lors de nos recherches sur le terrain pour Provence-Guide.Net.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3164)
randos photo

Abbaye de Sénanque vue du chemin vers Gordes

Le chemin permet des vues impossibles à avoir de la route.

Transports en commun

Seulement Gordes est desservi une fois par jour par la ligne 917 entre Apt et Cavaillon, informations sous Zou!. Il est utile de se pleindre de cette situation dans les offices de tourisme de la région.

Accès en voiture

Sénanque et le Village des Bories sont accessibles et fléchés à partir de Gordes. La route étroite (D117) entre Gordes et Sénanque est à sens unique en été. Pour revenir sur Gordes, il faut faire le détour par Murs dans ce cas.

Parkings utiles

À Sénanque et au Village des Bories, il y a des parkings gratuits. Il est préférable de ne pas rejoindre Gordes en voiture car le village ne dispose pas de parkings suffisants, de plus ils sont payants.

Conseils

À cause de sa longueur, le tour ne se prête pas bien à une visite de l'Abbaye de Sénanque. Mieux vaut y passer un autre jour. Lors de fêtes religieuses, notamment à Pâques, l'affluence peut être très grande. La visite guidée d'une heure peut être lassante pour les enfants.

Toute la région est une zone à fort risque d'incendie de forêt. En période estivale, mais aussi en dehors de celle-ci par sécheresse ou vents forts, l'accès aux massifs forestiers est réglementé. Ainsi des routes peuvent être interdites à la circulation et/ou des sentiers interdits aux randonneurs. Information actuelles: Carte d'accès aux massifs forestiers du Vaucluse. La carte montre les couleurs vert, jaune, orange et rouge qui correspondent à des niveaux de danger.

Les sections

  1. Facile entre Sénanque et Gordes (GR balisé)
  2. Aussi facile ensuite jusqu'au Village des Bories, peu d'ombre
  3. Plus difficile pour la suite en matière d'orientation et de terrain, certaines balises peuvent manquer, le chemin dans la deuxième partie du canyon peut être embroussaillé.

En été, il fait très chaud sur tout le trajet, il n'y a pas d'eau dans les Gorges de la Sénancole, ni ailleurs sur le tracé. On trouve de l'eau à Sénanque (dans l'abbaye), à Gordes et dans le Village des Bories (dasn les toilettes près de la caisse), la restauration n'est possible qu'à Gordes, il n'y a même pas des boissons à Sénanque et au Village des Bories!

Section 1: Sénanque - Gordes

2,9 km ... 1 h 70 m 105 m facile

65% sentiers faciles, avec balisage

10% petites routes calmes goudronnées, balisage rare

25% routes départementales goudronnées, balisage rare

Les points repères

  • Sénanque, 385 m, départ au parking
  • Balise D117, Côte de Sénancole, 460 m, point le plus haut
  • Balise La Rouguière, 370 m, arrivée dans les quartiers de Gordes
  • La Combe, 325 m, vallée à franchir juste avant Gordes
  • Gordes, 350 m, site remarquable et commerces

Montée vers la ville sur le vieux sentier liant Gordes à Sénanque.

Monter le sentier au milieu du parking ou bien à sa fin près de l'abbaye. On rejoint ainsi l'ancien sentier reliant le lieu de prière au village. Après avoir traversé la route de service de l'abbaye, le chemin monte régulièrement la côte loin sous la route d'accès de Gordes. Après quelques arbres gênants, il offre une belle vue sur l'abbaye. Il est bien plus aisé de prendre des photos d'ici que de la route de Gordes à Sénanque, de plus l'angle de vue est bien meilleur (photo plus haut).

En partant avant 9 heures, on aura toujours une place au parking et de l'ombre en montant.

Photo tous droits réservés © par Alex Medwedeff. Photo prise en 2009 lors de nos recherches sur le terrain pour Provence-Guide.Net.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3165)
randos photo

Poteau indicateur sur la Côte de Sénancole

Le balisage est bon ici.

Le sentier rejoint ainsi pour une centaine de mètres ladite route étroite que tu as peut-être emprunté en arrivant. Il faut la suivre en direction de marche (vers Gordes). Peu après, nous quittons de nouveau la route et nous descendons à la première occasion une piste chaotique sur la droite (poteau indicateur Côte de Sénancole, 460 m, indiquant Gordes, La Rouguière).

La photo montre la vue sur les Gorges de la Sénancole à partir de la Côte de Sénancole. On l'empruntera pour le retour.

Photo tous droits réservés © par André M. Winter. Photo prise en 2009 lors de nos recherches sur le terrain pour Provence-Guide.Net.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3166)
randos photo

Vue dans les Gorges de la Sénancole, notre chemin du retour

Le chemin est évident et bien balisé, nous laissons quelques sentiers à gauche et à droite. On croise une piste à 427 m d'altitude.

Toujours en descendant en direction sud-est, le chemin passe entre les murs secs de pierres calcaires. On apercevra des bories près du chemin. Ce sont les premières sur cette randonnée, mais sûrement pas les dernières. Cette trotte est bien paisible: tout les styles de l'art de la pierre sèche nous accompagnent ici.

Au bout d'un quart d'heure on sent que l'on s'approche des maisons et de la civilisation. La départementale se fait déjà entendre.

Photo tous droits réservés © par André M. Winter. Photo prise en 2009 lors de nos recherches sur le terrain pour Provence-Guide.Net.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3167)
randos photo

GR6 sur l'ancien chemin entre Sénanque et Gordes

Après un tournant vers la droite, le chemin muletier sympathique finit de manière pentue sur une vieille route où l'on voit encore les traces de roues des charrues. On aboutit sur l'asphalte pour un bon bout de temps (poteau indicateur, 370 m, pour Gordes), ici il faut tourner à gauche. Au prochain croisement suivre la route principale (D117) vers Gordes à droite et dans le sens de la marche. Nous nous trouvons maintenant dans le quartier de La Rouguière. Quelques haies de mûriers et de figuiers chargés de figues mûres dès fin août agrémentent ce passage sinon déplaisant à cause de la circulation.

Photo tous droits réservés © par André M. Winter. Photo prise en 2009 lors de nos recherches sur le terrain pour Provence-Guide.Net.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3168)
randos photo

Ancien chemin muletier

Bien regarder les balises rouge-blanc sur le côté gauche, il y a un raccourci pour couper une boucle en face de l'Hôtel du Domaine de l'Enclos. Si on la rate ce n'est pas grave, tourner fort à gauche et descendre la route de la Combe dans la petite vallée à l'ouest de Gordes, passer devant le parking central toujours plein en été et remonter à côté de quelques beaux et chers hôtels vers le château et le centre-ville.

Photo par Brano/mapillary sous licence CC BY-SA 4.0 prise le jour de référence 19 octobre 2022 et reproduit sous les mêmes termes ici. Reproduction possible en nommant les auteurs et par application de la même licence. (id237)
randos photo

Raccourci à gauche

Courte visite de Gordes: Le village est classé parmi les plus beaux villages de France. Les points forts sont le château, l'église (dont l'intérieur actuel cache son origine du 13e siècle), les rues en calade et plusieurs chapelles. Le marché se tient le mardi.

Photo tous droits réservés © par Alex Medwedeff. Photo prise en 1999 lors de nos recherches sur le terrain pour Provence-Guide.Net.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3103)
randos photo

Place de la Mairie à Gordes déserte à midi

Du château, on descend la Rue de l'Église en direction des caves et du point de vue indiqué. La vue n'est pas trop intéressante, mais on marche ici sur un tronçon des fameuses calades provençales. Les pierres sont posées verticalement contrairement aux dalles. Ainsi, on pouvait couvrir des routes plus pentues et on ne glisse pas.

Photo tous droits réservés © par André M. Winter. Photo prise en 2009 lors de nos recherches sur le terrain pour Provence-Guide.Net.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3169)
randos photo

Rue du Belvédère en calade

Section 2: Gordes - Village des Bories

2,9 km ... 50 min 50 m 105 m facile

15% petites rues en ville goudronnées, balisage aléatoire

85% petites routes calmes goudronnées, sans balisage

Les points repères

  • Gordes, 350 m, site remarquable et commerces
  • La Combe, 294 m, vallée à franchir en quittant Gordes
  • Balise Bel Air (D15), 315 m, quartier de Gordes
  • Les Grangiers, 265 m, hameau de Gordes
  • Village de Bories, 290 m, site remarquable (aucune restauration)

Quitter Gordes et rejoindre le Village des Bories. On marche malheureusement le long d'une route goudronnée.

Remonter du belvédère et tourner à gauche dans la Rue de la Porte de Savoie. La descendre le long de quelques belles maisons et poursuivre (maintenant sous le nom de Rue Jean Deyrolle) en direction de la combe. Arrivés en bas, remonter vers le point de vue (panneau) et non pas suivre les autres balises vers le bas. La route bétonnée monte entre de beaux jardins vers le point de vue. Cette petite route, où aucune voiture de touriste ne se perd, offre de très belles vues sur Gordes, ses maisons privées et ses hôtels (cependant on n'est pas assez haut pour bien voir le château). La photo est prise de cet endroit.

Photo tous droits réservés © par André M. Winter. Photo prise en 2009 lors de nos recherches sur le terrain pour Provence-Guide.Net.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3170)
randos photo

Gordes vu de Bel Air

En haut, nous nous dirigeons sans dévier sur la D15, nous la traversons de manière oblique et nous nous engageons sur une route avec un mur de pierres sèches sur la droite (poteau indicateur à gauche). Ici, on voit les touristes se battre pour une place de parking, nous nous engageons sur cette petite route avec le panneau voie sans issue. Après quelques mètres, la route est interdite aux voitures et on longe les longs murs de pierre calcaire cachant des villas. On voit sur la gauche la D15, mais nous gardons le cap tout droit sur la petite route jusqu'aux Grangiers (poteau indicateur Village des Bories) où nous prenons la route sur la droite (le GR des Monts du Vaucluse continue tout droit).

Désormais il n'y a pas d'alternative originale à la route d'accès générale au village de bories, on va être accompagné de quelques voitures sur plus d'un kilomètre. Cependant, si on a commencé à Sénanque vers 10 heures, midi sera passé quand on arrivera ici et peu de gens circuleront à cette heure. Quelques bories sont cachées dans la forêt, mais la route reste fadasse. Les autres chemins présenteraient bien plus de dénivelé et n'offriraient pas plus d'intérêt.

Photo par Patchi_1/mapillary sous licence CC BY-SA 4.0 prise le jour de référence 19 octobre 2022 et reproduit sous les mêmes termes ici. Reproduction possible en nommant les auteurs et par application de la même licence. (id229)
randos photo

Poteau indicateur de Bel-Air et direction à prendre

Nous montons de droite.

Visite du Village des Bories: Prix d'entrée adulte EUR8.- (2024) par adulte. Cela évite de grimper dans toutes les autres bories traînant dans les champs de la région (privées en général). Les différents types de bories sont décrits sommairement. La visite est libre.

Les bories sont construites sur un plateau calcaire aride et en été il n'y a pas d'ombre, excepté dans les bories. Si tu cherches un endroit pour un pique-nique, vois la suite!

Photo tous droits réservés © par André M. Winter. Photo prise en 2009 lors de nos recherches sur le terrain pour Provence-Guide.Net.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id2933)
randos photo

Dans le Village des Bories de Gordes

Section 3: Village des Bories - Gorges de la Sénancole - Sénanque

1,8 km ... 2 h 170 m 80 m facile

30% sentiers faciles, balisage aléatoire

45% routes agricoles, sans balisage

20% sentiers de difficulté moyenne, balisage ancien

Les points repères

  • Village des Bories, 290 m, site remarquable
  • Sénancole, 230 m, lit de la rivière
  • Bifurcation des vallées, 265 m, se tenir à droite
  • Gorges: prendre les sentiers les plus bas
  • Abbaye de Sénanque, 380 m, site remarquable (pas de restauration!)
  • Parking de l'Abbaye de Sénanque, 385 m, arrivée et retour au point de départ

Attention! Ne pas descendre dans les gorges par temps d'orage, le lit de la Sénancole pouvant se remplir d'eau. Le phénomène est très rare, surtout en été, mais mieux vaut être averti. Le canyon n'est pas très étroit, il y a presque toujours moyen de se mettre à l'abri et de monter sur les rives, mais le terrain reste pentu et rocailleux en dehors du fond de la vallée. Et même un peu d'eau dans le lit est gênant car il faut le traverser une dizaine de fois. Les seuls sentiers pour sortir des gorges en cas de problèmes sont:

  • À la hauteur du Village des Bories, 245 m: remonter par le sentier balisé au Village des Bories.
  • À la bifurcation des vallées, 265 m: possibilité de monter sur la droite en direction sud-est et de rejoindre Gordes par la Basse Juverde. De cet endroit, il y a aussi la possibilité de sortir à gauche vers le nord-ouest dans la Grande Combe, mais cela éloigne du point de départ et en cas d'eau la Grande Combe sera aussi remplie d'une rivière.
  • 500 m après la bifurcation des vallées, 290 m: sortie sur la droite vers les Dilais, on retombe sur la section entre Sénanque et Gordes.
Photo tous droits réservés © par André M. Winter. Photo prise en 2009 lors de nos recherches sur le terrain pour Provence-Guide.Net.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3172)
randos photo

Chemin sur les anciennes terrasses agricoles de la Sénancole

On trouve ici des arbres fruitiers qui étaient plantés du temps où ces terres étaient encore cultivées.

Pour rejoindre les Gorges de la Sénancole: au parking sud (bas) du Village des Bories marcher en direction plein sud sur un sentier avec un ancien dallage descendant le long d'un dos boisé et en passant près d'une vieille ferme. Peu avant le fond de la vallée encastrée, tourner à droite avant un autre croisement de chemins (où se trouve le GR de Pays Tour des Monts de Vaucluse). Nous entrons dans les Gorges de la Sénancole!

Maintenant, suivre les balises jaunes, parfois bleues, sur les anciennes terrasses de culture, d'abord à droite au fond de la vallée. Quelques habitations troglodytes sont visibles et accessibles en grimpant des deux côtés. Attention, ces constructions ne sont pas entretenues et présentent de forts risques d'écroulement!

Il y a, à partir du Village des Bories, un autre sentier balisé qui part d'abord en direction ouest et qui rejoint la bifurcation des vallées (voir plus bas). Il est plus court, mais il a le défaut de contourner ces habitations troglodytes et les anciennes terrasses qui sont très agréables pour un pique-nique et une petite sieste.

Photo tous droits réservés © par André M. Winter. Photo prise en 2009 lors de nos recherches sur le terrain pour Provence-Guide.Net.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3173)
randos photo

La maison de la Croix des Baux

Peu après les habitations troglodytes sur l'autre rive suit une ancienne cuve vinaire rupestre directement à droite du chemin (photo). La borie l'abritant s'est effondrée, mais la cuve taillée dans la roche affleurante est encore bien visible. Il en reste dans le Vaucluse d'autres en meilleur état. Ces cuves ne servaient qu'à presser le vin sur place afin de ne transporter dans les caves des maisons que le moût (bien moins lourd que le raisin).

Le sentier change parfois de côté, mais le lit de la Sénancole est presque toujours à sec. Attention en cas d'orage cependant!

Photo tous droits réservés © par André M. Winter. Photo prise en 2009 lors de nos recherches sur le terrain pour Provence-Guide.Net.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3174)
randos photo

Cuve vinaire rupestre de la Sénancole

Il est difficile de se perdre, cependant après plus d'un kilomètre au fond de la vallée, il y a un point important sans balise visible au premier abord. Il s'agit d'une bifurcation de vallées: une falaise marquante (photo) les sépare et on franchit un ancien muret. Ici il faut à la fois tourner à droite et passer sur l'autre rive en grimpant un peu, même si le sentier à gauche semble beaucoup plus pratique. Ce n'est qu'une fois sur la bonne voie à droite que l'on aperçoit le poteau indicateur.

Photo tous droits réservés © par Veronika Schnablegger
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. La permission de reproduction sous Provence-Guide.net a été aimablement accordée le 10 octobre 2019 par l’auteur de la photo. (id3175)
randos photo

Rocher marquant la biffurcation des vallées

Sur la gauche la Grande Combe (avec plus loin la Combe de Douin) et sur la droite les Gorges de la Sénancole où nous continuons.

À partir de la bifurcation de vallées, il suffit de suivre le canyon qui se resserre un peu par endroits. Peu après la bifurcation suit sur la droite une grotte (photo) que l'on peut traverser aisément en grimpant.

Photo tous droits réservés © par André M. Winter. Photo prise en 2009 lors de nos recherches sur le terrain pour Provence-Guide.Net.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3176)
randos photo

Petite grotte avec entrée et sortie dans la Sénancole

Quelques minutes après, quand la vallée fait un angle vers la gauche, on peut voir un chemin qui part sur la droite, traverse le lit de la Sénancole et monte assez vite ensuite. C'est un chemin balisé pour revenir par les Dilais à Gordes ou Sénanque (on retrouve le tracé de la première section). Il ne faut pas prendre ce chemin mais rester dans la vallée.

Dans une section étroite des Gorges de la Sénancole, l'eau a creusé la roche sur les côtés pour créer ces portions en surplombement. Il reste des murets où les bergers abritaient leurs bêtes (photo).

Photo tous droits réservés © par André M. Winter. Photo prise en 2009 lors de nos recherches sur le terrain pour Provence-Guide.Net.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3177)
randos photo

Grand affouillement dans la paroi rocheuse

Le chemin change relativement souvent de rive, monte parfois relativement haut sur la rive ouest, mais jamais bien haut sur la rive est où le sentier balisé monte vers les Dilais et Gordes. Nous restons cependant dans la vallée et désormais le sentier n'est plus indiqué pour les touristes en baskets, des bonnes chaussures de marche sont obligatoires. Balises en points bleus.

Photo tous droits réservés © par André M. Winter. Photo prise en 2009 lors de nos recherches sur le terrain pour Provence-Guide.Net.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3178)
randos photo

Randonneurs sur un petit talus d'éboulis

Tous les passages sont à gué, mais il n'y a presque jamais d'eau. Voir cependant les avertissements au début de la section!

Nous avions essayé de passer ici dans le lit de la rivière, mais les ronces nous ont obligé de retourner sur le chemin.

Photo tous droits réservés © par André M. Winter. Photo prise en 2009 lors de nos recherches sur le terrain pour Provence-Guide.Net.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3179)
randos photo

Le chemin re-croise la Sénancole

Ici, il n'y a plus de chemin officiel, mais il reste bien dégagé et balisé en bleu, il est sans doute maintenu passable par les chasseurs. Il y a du maquis et toutes sortes de plantes à épines, mais il y a moyen de passer avec des shorts et des t-shirts sans trop se faire griffer.

Photo tous droits réservés © par André M. Winter. Photo prise en 2009 lors de nos recherches sur le terrain pour Provence-Guide.Net.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3180)
randos photo

Chemin dans la Sénancole au sud de Sénanque

Parfois, le chemin monte et passe le long de la falaise, mais ce n'est jamais bien haut et cela sert à contourner les marches dans le lit de la rivière ou des parties trop embroussaillées.

On arrive à l'abbaye par le sud. Il n'y a pas d'entrée officielle ici. On la contourne par l'est pour passer près de l'entrée principale. Nous rejoignons ainsi notre point de départ.

Photo tous droits réservés © par André M. Winter. Photo prise en 2009 lors de nos recherches sur le terrain pour Provence-Guide.Net.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3181)
randos photo

Randonneuse sur un court passage rocheux

Visite de l'Abbaye de Sénanque: EUR8,50 par adulte en 2024, visite guidée de plus d'une heure. Pas conseillé aux enfants, ils s'ennuieront forcément. Attention, hors saison les horaire de visite de l'Abbaye de Sénanque sont assez restreints.

Sources et informations supplémentaires

Ne partez pas sans bonnes cartes topographiques: le tour se trouve sur la carte IGN "Cavaillon, Fontaine-de-Vaucluse, Parc naturel régional du Luberon", échelle 1:25000, 3142OT.

Si on ne veut pas s'encombrer de cartes en papier, il est aussi possible d'utiliser des applications cartographiques. C'est d'une part l'application Géoportail de l'IGN. Elle a cependant besoin d'un accès au réseau de données et c'est parfois difficile dans les gorges ou les lieux reculés.

En alternative, on peut utiliser des applications stockant les données sur le portable directement. Elles ne sont en général pas gratuites, mais ne coûtent pas grand chose. Nous utilisons principalement OSMAnd. Il est possible d'y joindre des courbes de niveau, l'ombrage du relief, les balisages et d'autres. Il faut beaucoup de place pour stocker ces données sur le portable.

Bien sûr, il faut aussi avoir accès aux satellites pour le signal GPS pour toute application. Dans certaines gorges, ce n'est pas le cas. Il ne faut donc pas se fier à la position affichée, mais lire la carte sur le portable comme on la lirait sur le papier. La plupart des applications sont disponibles pour Android et iPhone. Les applications permettent en général d'enregistrer la trace parcourue et aussi d'afficher les fichiers GPS proposés avec chacune de nos randonnées.

Cette page a été vue 3234 fois depuis le 20 mars 2024.

Commentaires

Est-ce qu'il y a des changements sur ce tour ou bien des nouvelles propositions? Les commentaires permettent d'apporter ces informations!

André M. Winter (admin) - 7 novembre 2018 - 704
L'abbaye a besoin d'être rénovée. Avec une visite, on soutient les réparations! Une documentation est disponible sur France 3: l'abbaye de Sénanque en danger.
e-mail*
web
texte *
Photo par EmDee (source) sous licence CC BY-SA 3.0 prise le jour de référence 18 octobre 2019 et reproduit sous les mêmes termes ici. Reproduction possible en nommant les auteurs et par application de la même licence. (id2934)
randos photo

Abbatiale de l'abbaye Notre-Dame de Sénanque et ses lavandes

Rappel

Les informations sur cette randonnée ont été recueillies avec le plus grand soin en 2009. Cependant toutes les données sont fournies sans garantie. Si toutefois tu y trouves des erreurs contacte s.t.p l'auteur du site, en particulier si tu fais partie des services de la mairie ou de l'office de tourisme de la commune de F-84220 Gordes. Merci!