L'Escalet et le Phare de Camarat
L'aller par le Cap Camarat et le retour par la Quessine
randonnée
moyenne
4 h 45 min
saisonniers
oui
non
montagne
Introduction
Il est possible de parcourir toute la côte de la Presqu'île de Saint-Tropez sur le sentier du littoral et c'est une très belle partie de Côte d'Azur. Cependant, y faire des tours qui reviennent le même jour au point de départ est autrement plus difficile car la grande majorité des terrains privés entre la côte et la crête interdisent tout passage. Nous sommes heureux de pouvoir présenter une telle randonnée sur le cap central de la presqu'île. Nous partons de la Plage de l'Escalet, avançons au Cap Camarat et montons au Phare de Camarat que peu de gens rejoignent à pied. Le retour se fera par le vallon sauvage de la Quessine.
Il n'y a plus de plages sur cette partie de la côte et pour cette raison, on y rencontrera peu de personnes, même en haute saison. Nous avons longtemps la vue sur la Baie de Bonporteau entre le Cap Camarat et le Cap Taillat. En passant sur la crête, nous aurons aussi des vues splendides sur la Plage de Pampelonne.
Les faits
10,5 km distance totale
4 h 45 min durée de marche
350 m dénivelé totalisé
orientation moyenne
balisage 65% du tracé
60% sentiers faciles
15% sentiers peu reconnaissables
10% petites routes calmes goudronnées
5% routes agricoles
5% escaliers
dangers chaleur en été, pas d'eau sur le chemin
enfants pas trop jeunes car grande distance
utile équipement pique-nique, maillots de bain
indispensable chaussures de marche, équipement rando et eau
Coordonnées GPS WGS84 des points de départ et d'arrivée 43.18734,6.642419
Transports en commun
Le départ et l'arrivée sont difficilement joignables en transports en commun.
Il n'y a pas de service de transport public régulier. En été seulement, la navette de la ligne 875 dessert les plages entre la gare routière de St. Tropez et Ramatuelle. Cette ligne est détaillée sous Zou!. Notre arrêt est L'Escalet, mais il s'agit de la colline de l'Escalet, c'est en haut de la route qui descend vers la plage. Il faut rajouter 250 mètres en distance et 65 mètres en dénivelé, à mi-hauteur, un lacet de la route peut être coupé à pied.
Accès en voiture
La Plage de l'Escalet se trouve au sud-est de la Presqu'île de Saint Tropez. L'accès le plus rapide de la plupart des directions, y compris Hyères par Cogolin, est par le grand rond-point de la Foux. C'est le grand carrefour entre les routes de St.-Tropez à Cogolin et de Ste. Maxime à Cavalaire. On prend d'abord la direction de Saint-Tropez. Au grand rond-point oblong suivant (une pépinière se trouve au centre), nous prenons la route vers Ramatuelle. On passe entre les champs de vignes. Au premier rond-point sous le village, on choisit la direction des Plages à gauche. Après la descente et après un virage prononcé à gauche, un sens unique (panneau vers l'Escalet) permet de prendre un raccourci légal. Au stop à droite sur la D93 et au prochain croisement de routes, prendre à gauche vers l'Escalet. On monte vers un col et de l'autre côté, la route descend en virages serrés jusqu'à la plage. Le parking central se trouve juste à droite.
En venant du Lavandou et de Cavalaire, on passe Cavalaire et une grande plaine pour arriver au rond-point de la Plage du Débarquement où nous tournons vers Gigaro. On monte et au rond-point suivant on prend à gauche vers Ramatuelle. Au croisement suivant à droite toujours en direction de Ramatuelle. On monte alors par d'innombrables virages au Col de Collebasse. De l'autre côté, on descend sur une route toujours aussi étroite. Dès que nous arrivons dans la plaine, nous repérons le panneau vers l'Escalet. On avance vers l'est, on passe un col et on descend par des virages très pentus vers la Baie de l'Escalet. Le parking est à droite.
Parkings utiles
En descendant vers la Plage de l'Escalet, il y a un parking avec limitation de hauteur directement à droite. Il est payant en été. Le long de la route en bord de mer se trouvent des places délimités qui restent gratuits toute l'année. En saison et par tout autre week-end, il peut être difficile de trouver une place ici. Les randonneurs arrivant tôt ne devraient pas avoir de problèmes cependant.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5083)
La côte et le sentier entre la Sèche de Gassin et le Cap Camarat
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5084)
Le parking de l'Escalet en hiver
Conseils
À l'Escalet, une buvette a ouvert en été et les beaux week-ends durant le reste de l'année.
Il n'y a pas d'eau potable ni d'autres moyens d'approvisionnement le long du chemin. Le soleil et le vent peuvent sérieusement assécher la gorge, il faut prendre assez d'eau avec.
En 2017, un feu de forêt a eu lieu dans le vallon de la Quessine par lequel nous descendrons vers la mer. Il a vite été contenu par les pompiers, mais cela n'aide pas pour l'orientation dans cette vaste zone laissée sinon à l'état naturel. En plus des ronces, il a y donc des troncs d'arbres calcinés en travers du chemin. Fin 2019, on pouvait cependant bien passer.
Toute la région est une zone à fort risque d'incendie de forêt. En période estivale, mais aussi en dehors de celle-ci par sécheresse ou vents forts, l'accès aux massifs forestiers est réglementé. Ainsi des routes peuvent être interdites à la circulation et/ou des sentiers interdits aux randonneurs. Information actuelles: Carte d'accès aux massifs forestiers du Var. La carte montre les couleurs vert, jaune, orange et rouge qui correspondent à des niveaux de danger.
Les sections
- L'Escalet - Cap Camarat: le sentier du littoral classique avec escaliers, parties simples et parties rocheuses
- Cap Camarat - Phare - Quessine: une rude montée, des parties sur route et des chemins embroussaillés, mais des belles vues au loin
- La Quessine - l'Escalet: retour par une partie du sentier du littoral de l'aller
Section 1: L'Escalet - Cap Camarat
➙ 4,6 km ... 2 h 45 min ➚ 160 m ➘ 160 m ↝ facile
50% sentiers faciles, balisage rare
<5% escaliers, balisage rare
5% sentiers faciles, balisage rare
<5% escaliers, balisage rare
40% sentiers faciles, balisage rare
Les points repères
- L'Escalet, 5 m
- Sèche de Gassin, 0 m
- Le Merlier, 15 m
- Pointe Moussure, 30 m
- Cap Camarat, 10 m
Cette section fait environ 4,5 kilomètres et il faut pourtant près de trois heures. Cela est dû au multiples montées et descentes sur un sentier finalement assez sportif. Il y a plusieurs criques pour faire des pauses, cela prend aussi son temps. L'orientation sud-est et sud promet beaucoup de soleil. Il y a cependant aussi beaucoup de grand pins qui offrent de l'ombre.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5085)
Début du sentier du littoral de l'Escalet au Cap Camarat
Nous descendons directement du parking vers la mer et nous tournons devant les cabanes à gauche. Un chemin mène vers le petit port de pêche. On passe devant les garages à bateau et au dernier commence le chemin en bord de mer sur les rochers.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5086)
Le port de l'Escalet
En passant le cap peu prononcé au nord de l'Escalet, nous voyons presque jusqu'au Cap Camarat et nous voyons plus haut le Phare de Camarat. Cette vue donne le ton: il reste du chemin à parcourir!
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5087)
Vue du début du sentier vers le Cap Camarat
Tant que nous passons sous des maisons, il y a plusieurs chemins qui montent à gauche vers le haut. Ils sont tous à ignorer, de plus ils n'aboutissent que dans propriétés privées.
Bien qu'il y ait ici, comme souvent, des villas dont les terrains avancent fort loin vers la mer, on ne marche pas le long d'un grillage moche quelconque. La plupart du temps ce sont des murets de pierres ou comme sur la photo des clôtures faites de bois flotté. C'est un point vraiment positif.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5088)
Clôture formé de bois flotté
La roche de la côte rappelle fort ceux de Bretagne ou de Sardaigne. Elle est composé de très grands grains de quartz offrant une très bonne adhésion. Cela n'empêche pas de trouver en hiver des parties glissantes dans les croisements de ruisseaux débouchant dans la mer en basse saison.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5089)
Roches granitiques riches en quartz
Toujours sous les constructions de lotissements du Pébriet, nous arrivons dans une zone rocheuse libre plus large. Devant en mer se trouve l'écueil du Rocher Escudelier. Un peu à l'écart du chemin est positioné un rocher avec deux plaques en marbre.
On y commémore la Résistance du maquis des Maures qui a entretenu ici à partir de 1943 des contacts avec l'Afrique du nord française par sous-marins. La plaque de droite évoque une évasion par le même procédé.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5090)
Plaques de la stèle commémorant la Résistance du Maquis des Maures
Nous continuons à cheminer sur cette côte de granite et sous des villas qui s'éloignent de plus en plus du rivage. Le soleil hivernal bas accentue les formes bizarres des rochers.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5091)
Rochers de la côte au nord de l'Escalet
Le sentier du littoral tourne dans une crique et celle-ci est remplie d'anciens abris de bateau dont certains sont encore utilisés. Il s'agit de la Sèche de Gassin. Sèche signifie mise au sec. Ces abris n'ont aucun accès routier, historiquement on descendait ici vraiment de la colline à pied. Il est cependant assez difficile à croire, que ce sont les habitants de Gassin qui venait ici pour sortir en pêche.
Avant de descendre dans la crique, on peut voir devant sur la crête le grand Château de Volterra. Il a été construit au début du 20e siècle avec des rochers provenant du Cap du Dramont dans l'Esterel.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5092)
Nous arrivons à la Sèche de Gassin
Après ce petit port-abri, nous avançons enfin vers une zone naturelle sans maisons. Nous passons dans le secteur moins rocheux et moins pentu du bas de la Quessine. Au retour, nous descendrons de la gauche. L'œil connaisseur reconnaîtra qu'un feu de forêt est passé ici. Il n'a touché que ce vallon, mais les pins parasols manquent clairement.
Par ici descendent aussi quelques ruisseaux vers la mer. Hors saison, ils forment souvent des parties boueuses sur le sentier.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5093)
Croisement du bas Vallon de la Quessine
Au pied de cette zone se situe une étroite plage de galets, en mer il y a cependant aussi des rochers à peu de profondeur.
Après ce passage paisible, nous remontons sur une côte rocheuse. On voit une dernière fois le Château de Volterra en haut.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5094)
La côte et le sentier du littoral entre la Quessine et le Cap Camarat
Le chemin dévie vers le haut dans les passages trop pentus ou avec de la roche trop cassante.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5095)
Secteur de rochers sous le Château de Volterra
Après le croisement d'un vallon humide et verdoyant, le chemin remonte et nous nous retrouvons pour une centaine de mètres sur une piste forestière plate. Avant qu'elle remonte, on nous signife de descendre vers la droite.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5096)
Quitter la piste forestière vers le bas
Cette descente est rapide, nous marchons sur un ancien escalier monumental. Il devait faire partie du Château de Volterra. Aujourd'hui nous contournons ainsi le lotissement de vacances du Merlier. Nous passerons par la suite sous ces maisonnettes au style très dépassé. Les constructions sont caractérisées par leur esthétique dite brutaliste. Ils datent de 1965.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5097)
Escalier monumental avant le Merlier
En bas de l'escalier, nous tourons vite à gauche avant un abri de bateau. Pour quelques minutes, le sentier est ici classique, même si nous passons très près de certaines maisons. On nous fait cheminer en partie sur des terrasses aménagés à des fins qui ne sont pas très claires.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5098)
Sentier en partie aménagé sous le lotissement du Merlier
Le balisage sous le lotissement est bon. De manière répété, on monte un peu et on est ensuite amené à descendre vers la droite.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5099)
Une des descente vers la droite
Le sentier descend et nous passons sur des chemins et des terrasses bétonnés en bord de mer. On arrive dans une plus grande crique que le chemin quitte par l'arrière.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5100)
Chemin maçonné en bord de mer sous le Merlier
Notre sentier remonte pour quelques moments dans un milieu naturel, mais nous passons vite entre quelques vieux murets. Après autre un passage naturel, nous voyons devant les dernières maisons du Merlier. Nous nous en rapprochons une dernière fois.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5101)
Sentier et maisonnettes du lotissement du Merlier
Cependant, le dernier passage sous les maisons est en mauvais état car le sentier est en train de glisser fin 2019. On reconnaît l'endroit à une installation en face qui ressemble à une petite station d'épuration (il s'agit d'une station de pompage des eaux usées). Si ce passage est trop détérioré, on retourne aux derniers murets maçonnés auxquels nous étions passés et on prend l'escalier et le chemin dallé de plaques schiste (au mépris d'éventuelles interdictions). Il rejoint le sentier du littoral après une trentaine de mètres en passant directement au pied des maisons.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5102)
Glissement du sentier avant la station de pompage du Merlier
Après la station de pompage, on remonte par quelques marches formés de pierres pour passer au-dessus de la pompe. Nous nous retrouvons enfin dans un milieu plus naturel.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5103)
Côte à l'est du Merlier
Nous continuons d'avancer vers le Cap Camarat. Le sentier reste en hauteur et en partie en forêt. Aux pointes, on voit mieux vers l'avant.
Nous ignorons tous les chemins qui montent du sentier du littoral car ils aboutissent dans des propriétés privées. Ceux qui mènent vers le bas descendent à des croques rocheuses.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5104)
Chemin au-dessus de la Baie des Roches Bleues
Un des seuls repères sur cette côte est le double abri de bateau au-dessus lequel nous passons. On le voit un peu mieux en passant et en regardant en arrière.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5105)
Abri de bateau dans la Baie des Roches Bleues
En avançant, nous passons la Pointe Moussure. Le chemin passe un peu en hauteur et ici il est plus étroit qu'ailleurs. L'angle de la côte ne nous permet pas encore de voir loin devant, mais après quelques minutes, nous voyons enfin le Rocher des Portes à l'avant du Cap Camarat. D'autres écueils jonchent cette côte.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5106)
Baie entre la Pointe Moussure et le Cap Camarat
Au centre de cette dernière baie rocheuse se trouve une baraque ayant apparemment servi de station de pompage.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5107)
Baraque au sud de Camarat
Il ne reste que quelques minutes pour rejoindre le cap, ce passage comporte aussi une remontée inopinée.
Le Cap Camarat est une avancée rocheuse assez plate qui se prête bien à faire une pause. Devant, inaccessible pour nous, prône le Rocher des Portes. C'est une véritable île aux oiseaux. Nous ne voyons rien du phare, il faudra monter en haut de la crête pour l'admirer.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5108)
Plateau au Cap Camarat et le Rocher des Portes
Section 2: Cap Camarat - Phare - Quessine
➙ 4,5 km ... 1 h 30 min ➚ 170 m ➘ 175 m ↝ moyenne
5% escaliers, balisage rare
10% sentiers faciles, balisage rare
15% petites routes calmes goudronnées, sans balisage
5% sentiers peu reconnaissables, sans balisage
<5% petites routes calmes goudronnées, sans balisage
<5% sentiers peu reconnaissables, sans balisage
10% petites routes calmes goudronnées, sans balisage
15% routes agricoles, sans balisage
35% sentiers peu reconnaissables, sans balisage
Les points repères
- Cap Camarat, 10 m
- Point de vue et Phare de Camarat, 110 m
- La Pommière basse, 85 m
- La Quessine haute, 135 m
- La Quessine basse, 5m
Cette section est autrement plus exigeante que la précédente: il faut d'abord monter, marcher le long d'une route et pour finir nous devons nous frayer un chemin dans une zone vague qui a été ravagée par un feu de forêt très local en 2017.
Après la pause sur le large cap, nous remontons au chemin et il monte tout de suite le long de la crête car la face nord du cap est pentue et escarpée.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5109)
Montée du sentier du littoral au Cap Camarat
Ce sentier reste constamment sur la crête ou un peu au-dessous sur la face nord. Dans les passages pentus, des marches sont installées. Nous longeons une vieille clôture et le sentier balisé semble barré par un pin couché. Il faut passer au-dessous ou au-dessus, c'est au choix. Ici, on préfère préserver les arbres même s'ils sont en travers du chemin.
Dans cette montée se trouve le croisement où le sentier du littoral part vers la droite en direction de la Bonne Terrasse et de Pampelonne. Nous continuons cependant de monter inlassablement.
On voit un peu vers le nord à partir du chemin: devant, nous avons le versant nord du Cap Camarat. Il est ponctué de rochers isolés qui dépassent de la forêt méditerranéenne. La masse plate au moyen plan est le Cap de Saint-Tropez, il est beaucoup plus bas que les caps plus au sud.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5110)
Côte nord du Cap Camarat et le Cap de St.-Tropez
Nous sommes replongés dans la forêt et nous continuons de monter. Entre les arbres, on peut enfin voir la lanterne du Phare de Camarat.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5111)
La lanterne du Phare de Camarat
Bien que le phare soit un but important, nous restons dans la direction du chemin montant qui mène ici vers l'ouest. Après 50 mètres, nous arrivons sur un belvédère naturel idéalement placé. C'est un véritable balcon au-dessus de Papelonne.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5112)
La Bonne Terrasse et Pampelonne
Nous retournons donc devant le phare. Il a été bâti entre 1829 et 1832 à la pointe centrale de la Presqu'île de Saint-Tropez. Il a une tour carrée de 25 m de haut en maçonnerie lisse et il s'élève ainsi à 130 m au-dessus du niveau de la mer. C'est le deuxième phare de France par la hauteur de sa source lumineuse. Sa portée est de 48 km. Le phare est automatisé et contrôlé à distance par la station de Porquerolles.
Le phare est pourtant gardienné, mais ne se visite plus pour des raisons de sécurité. Il est certains que l'on aurait une merveilleuse vue à 360 degrés du haut de la tour, mais cette randonnée est justement agencé pour voir du cap dans toutes les directions.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5113)
Phare de Camarat
Nous avons devant nous un peu plus d'un kilomètre le long de routes goudronnées. Cette portion est entrecoupe de deux passages dans le maquis format des raccourcis. Nous partons simplement avec le phare dans notre dos en direction ouest. La route reste pendant 400 mètres sur la crête plate. Sur notre gauche, des routes partent dans le versant sud vers des villas éparses, tous ces passages sont interdits. On ne voit pas grand-chose vers la droite car les arbres gênent. Restons à gauche de la route.
Après environ 10 minutes, nous passons à côté de deux accès à villas très rapprochés sur la gauche et il en suit un troisième fermé par un portail vert et affichant les noms La Salamandre et La Tarzane. Nous continuons cependant le long de la route et juste quand la route redevient droite et près du deuxième poteau téléphonique, nous pouvons monter sur le talus comme l'indique la flèche rouge sur la photo.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5114)
Monter de la Route de Camarat vers la gauche
Nous coupons ainsi une boucle de la route sur un sentier peu visible. Au début, nous avons sur notre gauche un grillage.
Nous retombons sur la route dans un autre virage à droite. Et un peu comme avant, nous remontons vers la gauche près du deuxième poteau téléphonique. Ici, la sente est mieux visible.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5115)
Monter une deuxième fois vers la gauche
En haut, nous tombons sur une autre route, c'est celle qui mène au lotissement du Merlier que nous avons croisé en bord de mer. Nous prenons à droite.
Cette route est dégagée sur la droite. On peut alors voir la Plage de Pampelonne dans toute sa longueur.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5116)
Vue de haut sur la Plage de Pampelonne
La route passe pour un court instant dans une forêt sombre et lorsque nous revoyons le ciel, nous contournons une maison avec la route. Juste après, nous prenons à gauche sur la Piste de la Pommière.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5117)
Accès à la Piste de la Pommière
Cette piste en terre est un accès à des grands champs de vignes près du Château de Volterra.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5118)
Vignobles Cabernet Sauvignon du Château de Volterra
La piste monte en pente douce et après les vignes, elle repasse dans une forêt débroussaillée. Nous arrivons dans un col croisé par une route goudronnée, le Chemin de la Pommière.
En croisant la route, on repère en face une autre piste forestière qui passe à droite de quelques maisons. Nous nous y engageons. C'est notre descente en longs lacets dans le Vallon de la Quessine. Dans le premier virage, la vue est un peu plus dégagée et nous voyons la mer au loin. Le chemin tourne cependant vers la droite et passe sous un maison.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5119)
Chemin descendant dans la Quessine
Cette ancienne piste forestière n'est plus reconnaissable comme telle. Il reste un chemin qui se faufile entre les buissons reprenant possession du terrain. Bien que la pente du terrain ne soit pas trop forte, il est impossible de couper de manière verticale vers le bas, les ronces interdisent tout passage si on n'appartient pas de la catégorie sangliers.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5120)
Randonneurs sur le chemin de la Quessine
Après un virage à droite, nous passons dans une zone un peu dégagée, ici est passé un feu dont nous croiseront les traces encore plus bas. L'ancienne piste entame alors un long virage vers la gauche. Fin 2019, des arbres était tombés ici et le passage idéal n'est pas bien reconnaissable. La pente et le tracé par virages larges ne change pas, cela peut aider à trouver le tracé. Les fichiers GPX et KML indiquent précisément le chemin sur lequel on devrait rester ou revenir après un détour autour de broussailles ou d'arbres tombés.
Après ce long virage suit un autre vers la gauche et un beaucoup plus serré vers la droite. En bas, il y a une bifucation, mais nous continuons tout droit. Après quelques minutes, on repasse de la zone brûlé sous des pins préservés. Après, nous pouvons descendre à gauche et couper un lacet de la piste. En bas, nous prenons à gauche.
Quelques minutes plus tard, nous tombons sur une autre bifucation, nous prenons à droite. Un petit cairn marque cet endroit
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5121)
Bifurcation dans la partie basse du Vallon de la Quessine
Après le virage à gauche suivant, le tracé est théoriquement tout droit vers la mer, le terrain est beaucoup plus plat ici. Or, nous sommes ici dans une zone du feu de 2017. Le tracé d'origine est barré par plusieurs arbres tombés et il y a plusieurs sentes pour les contourner. Les fichiers GPX et KML continuent d'indiquer le chemin d'origine.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5122)
Arbre mort tombé sur le chemin de la Quessine
En approchant la mer, la situation des arbres tombés et imbriqués empire, mais avec le temps, ces bois pourriront et le passage sera de nouveau plus aisé. Les photos des arbres calcinés datent de décembre 2019.
Tout en bas, nous retrouvons le chemin de l'aller. Nous prenons bien sûr à droite pour retourner à l'Escalet.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5123)
Randonneurs sous le Vallon de la Quessine
Section 3: La Quessine - l'Escalet
➙ 1,4 km ... 30 min ➚ 20 m ➘ 15 m ↝ facile
100% sentiers faciles, balisage rare
Les points repères
- La Quessine basse, 5m
- Sèche de Gassin, 0 m
- L'Escalet, 5 m
Le chemin est bien connu. Après le passage terreux sous la Quessine reprend le sentier du littoral classique sur les rochers. Nous repassons dans la Sèche de Gassin.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5124)
Descente dans la Sèche de Gassin
La lumière aura changé au retour, en hiver le soleil sera bas. Nous sommes à quelques minutes de l'Escalet et donc retour au point de départ.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5125)
Sentier du littoral au nord de la Plage de l'Escalet
En hiver, il ne faut pas partir trop tard car on risque de renter dans le noir.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5126)
Le soir tombe sur le Cap Taillat
Sources et informations supplémentaires
Ne partez pas sans de bonnes cartes topographiques: le tour se trouve sur la carte IGN "Saint-Tropez, Sainte-Maxime, Massif des Maures", échelle 1:25000, 3545OT.
Si on ne veut pas s'encombrer de cartes en papier, il est aussi possible d'utiliser des applications cartographiques. C'est d'une part l'application Géoportail de l'IGN. Elle a cependant besoin d'un accès au réseau de données et c'est parfois difficile dans les gorges ou les lieux reculés.
En alternative, on peut utiliser des applications stockant les données sur le portable directement. Elles ne sont en général pas gratuites, mais ne coûtent pas grand chose. Nous utilisons principalement OSMAnd. Il est possible d'y joindre des courbes de niveau, l'ombrage du relief, les balisages et d'autres. Il faut beaucoup de place pour stocker ces données sur le portable.
Bien sûr, il faut aussi avoir accès aux satellites pour le signal GPS pour toute application. Dans certaines gorges, ce n'est pas le cas. Il ne faut donc pas se fier à la position affichée, mais lire la carte sur le portable comme on la lirait sur le papier. La plupart des applications sont disponibles pour Android et iPhone. Les applications permettent en général d'enregistrer la trace parcourue et aussi d'afficher les fichiers GPS proposés avec chacune de nos randonnées.
Cette page a été vue 3067 fois depuis le 20 mars 2024.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id5127)
Panneau du sentier du littoral au Merlier