Dolmen de Gaoutabry
Rare trace mégalithique sur le sommet d'une colline du Massif des Maures
promenade
facile
1 h 45 min
non
oui
non
balade
Introduction
Les monuments mégalithiques ne sont pas rares dans toute la Provence, mais ils ont tous leur spécificité régionale. Le Dolmen de Gaoutabry est placé de manière particulière et très grand. Il se trouve à l'ouest des Maures et, en dépit de la faible hauteur du site, le tour offre de grands panoramas sur la mer, les Maures et le pays calcaire plus à l'ouest. On marche la plupart du temps sur des pistes forestières, le tour parfait donc à faire en famille ou entre amis.
Les faits
7,1 km distance totale
1 h 45 min durée de marche
190 m dénivelé totalisé
orientation facile
balisage 80% du tracé
80% routes forestières
10% sentiers faciles
5% petites routes calmes goudronnées
5% routes agricoles
dangers chaleur en été
enfants oui, même avec les longues pistes forestières
utile équipement pique-nique
indispensable chaussures de marche, équipement rando et eau
Coordonnées GPS WGS84 des points de départ et d'arrivée 43.159469,6.220275
Transports en commun
Il n'y a pas d'accès en transports publics au point de départ de cette randonnée. En annexe est décrit un accès à partir du centre de La Londe-les-Maures où s'arrêtent des bus.
Accès en voiture
Que l'on vienne du Lavandou ou d'Hyères, il faut dans les deux cas rejoindre le centre de la Londe et prendre la D88 fléchée vers le Vallon des Borels et Notre Dame des Maures. Cette route sort du centre en ligne droite vers le nord et passe sous la voie rapide. Continuer en ligne droite entre vignes et bosquets. Après un léger virage à gauche puis un autre à droite, deux pistes qui partent sur la droite au niveau de deux panneaux indiquant Ginouviers et Dolmen de Gaoutabry.
Parkings utiles
Il y a quelques places au point de départ du tour, il faut faire attention de laisser le passage libre pour les engins agricoles.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4212)
Fleurs entre les rangées de vignes
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4210)
Point de départ
On monte sur la piste à droite. Il y a d'autres places pour se garer à gauche de la route départementale.
Conseils
Il s'agit d'un tour très familial, la majeure partie de la montée et de la descente se déroule sur des larges pistes forestières permettant de discuter, c'est donc une randonnée à faire à plusieurs, même en groupe on ne se marche pas sur les pieds.
Le nom du site est provençal, "gaouto" signifie "joue" et rappelle le sommet plat de la colline. Sur certaines cartes, on trouve le nom écrit soul la forme de "Gautabry" ou "Gauttobry".
Toute la région est une zone à fort risque d'incendie de forêt. En période estivale, mais aussi en dehors de celle-ci par sécheresse ou vents forts, l'accès aux massifs forestiers est réglementé. Ainsi des routes peuvent être interdites à la circulation et/ou des sentiers interdits aux randonneurs. Information actuelles: Carte d'accès aux massifs forestiers du Var. La carte montre les couleurs vert, jaune, orange et rouge qui correspondent à des niveaux de danger.
Les sections
- Ginouviers D88 - Dolmen de Gaoutabry: montée directe vers le dolmen.
- Dolmen de Gaoutabry - la Cabre - Notre Dame des Maures village: retour par une piste en hauteur avec vue sur la mer.
Section 1: Ginouviers - Dolmen de Gaoutabry
➙ 2,3 km ... 45 min ➚ 160 m ➘ 0 m ↝ facile
95% routes forestières, avec balisage
5% sentiers faciles, balisage rare
Les points repères
- D88 au panneau Ginouviers, au sud du village de ND des Maures, 40 m
- Col entre le Signal de Favanquet et le Dolmen de Gaoutabry, 178 m
- Dolmen de Gaoutabry, 198 m
Montée directe au dolmen sur une large piste.
Au point de départ se trouve un plan du tour ainsi que d'autres circuits. Cependant, sur le terrain, il n'y a que quelques balises en forme de dolmen, mais ceci uniquement à la montée. Les poteaux indicateurs que l'on trouve à divers endroits font référence aux circuits numérotés et n'aident pas vraiment à s'orienter. Mais le terrain est facile et dégagé, on ne peut pas vraiment se tromper en suivant les indications qui suivent ici.
Nous partons sur la large piste agricole qui se transforme plus tard en piste forestière. Elle se nomme Piste de Notre Dame des Maures. Après le premier champ de vignes, on tourne en direction est-nord-est et on monte insensiblement. Peu à peu, une colline avec quelques rochers en crête se dresse devant nous, c'est le Signal du Favanquet. Nous l'approchons, mais le contournons sur la gauche. La piste monte alors de manière un peu plus soutenue.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4211)
Vignes et Porquerolles au fond
Au carrefour suivant (marqué 140 sur la petite carte), nous nous tenons à droite sur la piste qui monte et après quelques minutes, nous nous retrouvons sur un large col à 178 mètres d'altitude avec un poteau indicateur et une citerne. On peut voir le Signal du Favanquet au sud et une colline ronde au nord. Cette deuxième porte le Dolmen de Gaoutabry sur son sommet. Un sentier y mène directement.
La zone du dolmen est clôturée à l'aide de ganivelles pour protéger le site préhistorique des sangliers qui retournent le sol à la recherche de nourriture. Nous entrons par le portail sud et prenons soin de bien refermer ce portail derrière nous!
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4213)
Piste de Notre Dame des Maures
La montée est parfois un peu monotone.
La particularité de ce dolmen réside en sa taille, son emplacement et son orientation. Contrairement à d'autres dolmens dans le Var, celui-ci est beaucoup plus grand. Il dispose d'une chambre principale rectangulaire et d'une antichambre comme ceux que l'on trouve dans le Vaucluse. D'autres dolmens de la région du Var se limitent à une petite chambre principale. Il est placé sur le sommet d'une colline, ce qui est aussi un signe distinctif. Puis, il est orienté exactement en direction sud-ouest, c'est l'orientation du solstice d'hiver.
On n'y trouve pas de dalles de couverture et sans doute il n'y en a-t-il jamais eu. Le schiste local ne se prête pas à ce genre de construction, les grandes dalles se briseraient très vite. Il y avait sans doute un toit en bois, des interstices entre les dalles formant les murs peuvent avoir porté des poutres. Comme la plupart des dolmens, celui-ci était aussi couvert de terre et de pierres, l'érosion a emporté ce talus et le dolmen a été découvert en 1876. Des fouilles sérieuses ont été entreprises en 1976, on a pu prouver que le site formait une tombe d'au moins 34 individus qui devaient être brûlés avant inhumation. À cause de la forte acidité du sol, peu d'autres objets ont été préservés.
Dolmen de Gaoutabry
Sur le site se trouvent des installations didactiques comme des panneaux explicatifs, une boite renfermant des dépliants et des bacs à sable avec des pierres plates permettant de construire soi-même des dolmens en miniature.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4214)
Bac à sable avec pierres pour construction de dolmens en miniature
Le dolmen se trouve aussi sur un point culminant important. Il ne faut pas négliger de chercher des points intéressant à l'horizon. Au nord, on aperçoit le pylône et l'église de Notre Dame des Anges. À l'est, s'étend presque toute la Chaîne des Maures. Au sud-est, on peut dénicher le Fort de Brégançon avec les îles du Levant et de Port-Cros en arrière-fond. À l'ouest, surgit la face du Coudon.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4215)
Brégançon et Port-Cros au fond
Section 2: Gaoutabry - Cabre - ND des Maures village
➙ 4,8 km ... 55 min ➚ 30 m ➘ 190 m ↝ moyenne
10% sentiers faciles, sans balisage
70% routes forestières, balisage aléatoire
10% petites routes calmes goudronnées, sans balisage
10% routes agricoles, sans balisage
5% routes forestières, avec balisage
Les points repères
- Dolmen de Gaoutabry, 198 m
- Col à l'ouest de la Cabre, 208 m
- Village de Notre Dame des Maures, 45 m
- D88 au sud du village de Notre Dame des Maures, 40 m
Nous rentrons au point de départ par un grand tour au nord.
Nous quittons l'enclos du dolmen par le deuxième portail en face du premier. Ainsi, nous aboutissons sur un ancien chemin. Nous prenons à droite et suivons ce sentier en direction nord. À l'ouest, sous un col peu perceptible, nous débouchons sur une piste plus large que nous prenons à gauche. Elle est d'abord plate puis monte insensiblement.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4218)
Vue vers Porquerolles et Giens
En saison froide et en cas de vent qui vient ici souvent du nord, il y a moyen de trouver une place pour un pique-nique abrité de ce vent en retournant au col où se trouve la citerne. De là, on descend la piste en face jusqu'au lacet et l'on avance en direction nord à partir d'ici. Il s'agit d'un étroit sentier sous la crête qui est propice à une pause dans le maquis. On retourne au tour en continuant le sentier en direction nord, il mène vers la piste, là on continue à droite et en direction nord pour arriver dans un col plat avec un bassin d'eau sur la gauche. Prendre à gauche la piste plate qui montera un peu par la suite.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4216)
Le chemin rejoint la piste sous la Cabre
Vue retour: on arrive par le petit chemin (flèche rouge) sur le tour normal et sur la piste (flèche jaune) en ayant pris l'alternative.
Cette piste nous mène au nord de la colline avec le dolmen, elle fait une grande boucle vers le nord et coupe le versant sous une crête boisée. Aux endroits défrichés, la vue s'ouvre à gauche sur la Rade d'Hyères.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4217)
La piste sous la Cabre
La piste nous mène dans un autre col avec un croisement de pistes et de chemins et un bassin d'eau, nous serrons à gauche et continuons sur cette large piste sans en dévier. Ici nous commençons la descente.
À la bifurcation suivante, nous prenons encore à gauche. Après environ 100 mètres, la piste passe derrière un monticule coiffé de quelques rochers. Au nord de celui-ci, la piste se rabat fort à gauche pour reprendre la direction générale vers le sud-ouest.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4219)
Carrefour à 208 mètres d'altitude à l'est du point 226
Nous sortons dans la plaine et retrouvons des champs de vignes des deux côtés de la route. Devant un bosquet, la route nous mène à droite puis en ondulant jusqu'au village de Notre Dame des Maures. Avant d'entrer dans le village, on passe un ruisseau et on monte au centre par une rampe bétonnée. Dans le petit centre, nous allons à droite et tout de suite à gauche pour nous retrouver sur la route sortant par le sud du hameau.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4220)
Entrée par le nord au village de Notre Dame des Maures
La route est rectiligne. Dès qu'elle dévie un peu sur la droite, nous repérons un sentier qui longe une clôture.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4221)
Chemin à gauche de la route au sud de Notre Dame des Maures
En le suivant, la clôture change de côté et nous avons des vignes sur la gauche. Nous arrivons ainsi sur la piste du départ, où nous nous retrouvons en moins d'une minute la route départementale.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4222)
Chemin au sud de Notre Dame des Maures
Annexe: La Londe - Dolmen de Gaoutabry
➙ 5,5 km ... 5 h 30 min ➚ 220 m ➘ 220 m ↝ moyenne
30% petites rues en ville goudronnées, sans balisage
10% routes agricoles, sans balisage
5% sentiers de difficulté moyenne, sans balisage
50% routes forestières, sans balisage
5% sentiers faciles, sans balisage
Les points repères
- La Londe centre, 20 m
- Dolmen de Gaoutabry, 198 m
Du centre de la Londe, qui est desservi par les cars Zou! (7801, 7082 ou 7803), il existe un accès direct en suivant cet itinéraire: de l'arrêt de bus au centre du village, remonter vers le nord et prendre la rue de la Paix en face de l'église en direction est (vers cimetière et tennis). Avancer en ligne droite jusqu'à rejoindre les champs et tourner sur la Rue des Nertas à gauche, on passe à droite de deux hangars. Sur la route parallèle à la voie rapide D98, nous allons à droite et ensuite à gauche sur un pont par dessus cette voie rapide.
Prendre la route agricole en ligne droite vers le nord. Nous voyons devant nous deux collines, il faudra passer entre celles-ci. Lorsque la piste agricole tourne à droite, continuer tout droit en passant à côté d'un puits. En arrivant devant une colline boisée, contourner celle-ci par la gauche, puis passer entre un champ de vignes et cette colline vers le nord. Arrivé au bout du vallon, prendre à droite et monter, puis se rabattre fort à gauche pour garder la direction nord. Rejoindre une crête en direction nord-est, la suivre sur une piste forestière plus large et tourner après une colline à gauche. On est alors au sud du Signal du Favanquet, on reconnaît cette colline grâce à sa crête rocheuse. Prendre à droite au bassin d'eau et contourner le Signal du Favanquet. Au col suivant, on est directement au pied de la colline du Dolmen de Gaoutabry.
Retour par le même chemin. En tout environ 11km et 200 mètres de dénivelé.
Sources et informations supplémentaires
Les informations de base de ce tour ont été tirées de l'excellent guide de randonnée Le Rando Malin, le Var, du littoral au Verdon, Mémoires Millénaires Éditions, ISBN 978-295266479-0. Ce livre regroupe beaucoup de tours joignant beauté et histoire des sites choisis. La cartographie est cependant assez pauvre. Le tour présenté ici apporte des nouveaux éléments et propose un retour par une autre route avec des meilleures vues sur la mer.
Ne partez pas sans de bonnes cartes topographiques: le tour se trouve sur la carte IGN "Hyères, Île de Porquerolles", échelle 1:25000, 3446OT.
Si on ne veut pas s'encombrer de cartes en papier, il est aussi possible d'utiliser des applications cartographiques. C'est d'une part l'application Géoportail de l'IGN. Elle a cependant besoin d'un accès au réseau de données et c'est parfois difficile dans les gorges ou les lieux reculés.
En alternative, on peut utiliser des applications stockant les données sur le portable directement. Elles ne sont en général pas gratuites, mais ne coûtent pas grand chose. Nous utilisons principalement OSMAnd. Il est possible d'y joindre des courbes de niveau, l'ombrage du relief, les balisages et d'autres. Il faut beaucoup de place pour stocker ces données sur le portable.
Bien sûr, il faut aussi avoir accès aux satellites pour le signal GPS pour toute application. Dans certaines gorges, ce n'est pas le cas. Il ne faut donc pas se fier à la position affichée, mais lire la carte sur le portable comme on la lirait sur le papier. La plupart des applications sont disponibles pour Android et iPhone. Les applications permettent en général d'enregistrer la trace parcourue et aussi d'afficher les fichiers GPS proposés avec chacune de nos randonnées.
Cette page a été vue 1808 fois depuis le 20 mars 2024.