Carcès, ville d'eau
Tour en ville et le long d'un canal jusqu'au lac et aux cascades
randonnée
moyenne
4 h
non
oui
non
balade
Introduction
Le village de Carcès est bâti près de l'eau. Contrairement à ces consœurs Cotignac et Villecroze, les grandes cascades ne se trouvent pas au centre-ville, il faut marcher un peu pour les rejoindre. Deux rivières, l'Argens et le Caramy passent au pied du village et pendant longtemps on utilisait cette force de l'eau pour faire tourner des moulins à soie, à huile, à tan (écorce de chêne pour la préparation des cuirs) et concasser le calcaire pour la fabrication de plâtre. Le village fabriqua sa propre électricité grâce à l'eau du Caramy jusqu'en 1951. Cela ressemble beaucoup à l'histoire industrielle de Barjols, mais ici à Carcès toutes ces installations ont disparues, il ne reste que le village paisible avec son marché le samedi matin.
Nous visitons le village, nous passons près de chapelles et nous longeons longtemps un canal ombragé. Cependant avant d'aller voir les Chutes du Caramy et le lac, nous nous défoulons un peu les jambes en montant vers la Colle du Montjour. De l'autre côté de cette colline, nous descendons vers le Lac de Carcès et en retournant au village nous explorons les cascades.
Les faits
12,6 km distance totale
4 h durée de marche
260 m dénivelé totalisé
orientation moyenne
balisage 70% du tracé
40% sentiers faciles
25% petites routes calmes goudronnées
15% routes forestières
10% petites rues en ville goudronnées
5% routes en ville goudronnées
5% sans chemin
<5% sentiers de difficulté moyenne
dangers parties glissantes
enfants oui
utile équipement pique-nique
indispensable chaussures de marche, équipement rando et eau
Coordonnées GPS WGS84 des points de départ et d'arrivée 43.475629,6.183033
Transports en commun
Uniquement des transports scolaires desservent le village. En général c'est inutile pour randonner. Il est utile de se pleindre de cette situation dans les offices de tourisme de la région. On loge cependant très bien sur place.
Accès en voiture
Carcès se trouve dans la Provence Verte, entre Brignoles et Draguignan, mais à l'écart des grands axes routiers. On accède par les sorties Brignoles et le Luc de l'autoroute A8.
Parkings utiles
Le parking central de la Place de la Respélido est aussi le départ du tour. En été, le stationnement est cependant limité à une heure et ce n'est pas assez pour faire le tour. Plusieurs autres petits parkings se trouvent en ville, ils sont cependant plutôt réservés aux résidents.
Il y un parking récent à l'accès aux écoles, c'est à la fin de la section 4. Au nord du centre-ville se trouve un autre parking de moyenne taille, il est indiqué sur la première petite carte sur cette page. Hors de l'agglomération, on peut stationner près de la Chapelle Notre-Dame de Carami, mais ici il n'y a que peu de place. C'est à la fin de la section 1.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4783)
Centre de Carcès vu du canal
Conseils
Le tour peut être raccourci à plusieurs endroits. On trouve des balisages assez aléatoires et parfois faux. Les poteaux indicateurs sont rares. Le texte, les photos, le tracé GPS et les cartes devraient aider à trouver son chemin.
Il y a des fontaines en ville, mais elles n'offrent pas toutes l'eau potable. On ne trouve pas de sources d'eau potable ni bars ou restaurants sur le reste du parcours.
Une grande partie du chemin est bien ombragée, mais il a aussi des portions sur route goudronnée au soleil. La montée dans la colline est soutenue. Nous conseillons d'éviter les mois d'été.
Le tour propose des accès hors chemin au Caramy. Ces sentiers peuvent être très glissant et il faut les éviter après des pluies ou lors de crues.
Toute la région est une zone à fort risque d'incendie de forêt. En période estivale, mais aussi en dehors de celle-ci par sécheresse ou vents forts, l'accès aux massifs forestiers est réglementé. Ainsi des routes peuvent être interdites à la circulation et/ou des sentiers interdits aux randonneurs. Information actuelles: Carte d'accès aux massifs forestiers du Var. La carte montre les couleurs vert, jaune, orange et rouge qui correspondent à des niveaux de danger.
Les sections
- Le village de Carcès, le Confluent une partie du canal et deux chapelles: après le centre-ville nous nous échappons dans la nature
- Montée vers la Colle du Montjour: ici nous avons le seul dénivelé notable du tour
- Descente vers le Lac de Carcès pour retrouver le début du canal et arriver enfin aux Chutes du Caramy
- Retour en ville le long du canal et en croisant plusieurs fois le Caramy
Section 1: Carcès - Confluent - Notre-Dame de Carami
➙ 3,3 km ... 1 h 20 min ➚ 50 m ➘ 40 m ↝ moyenne
15% routes en ville goudronnées, balisage rare
5% sentiers de difficulté moyenne, sans balisage
30% petites rues en ville goudronnées, balisage rare
30% sentiers faciles, balisage rare
20% petites routes calmes goudronnées, balisage rare
Les points repères
- Place de la Respélido, 140 m
- Le Confluent, 115 m
- Le château, 160 m
- Canal de Carcès, 150 m
- Chapelle St. Jaume, 155 m
- Chapelle Notre-Dame de Carami, 150 m
Nous explorons le village au bord du Caramy et nous en sortons le long d'un ancien canal toujours en fonction.
Nous partons du parking central sur la Place de la Respélido en ressortant vers la Rue Florentin Giraud en descente. Nous tournons à la première occasion à gauche dans l'allée du Boulevard Fournery. On passe ainsi entre l'église et la poste.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4784)
Le Boulevard Fournery
Au bout de la rue, nous tournons à droite et après un croisement, nous trouvons la place Gabriel Péri avec une des nombreuses fontaines du village.
La fontaine de la Capelette de 1827
Après la place, nous continuons dans la même direction, les trottoirs deviennent presque inexistants. Mais nous tournons à la première occasion à droite dans la Rue des Moulins. Au croisement suivant nous prenons à droite et en descente dans le Rue des Usines. Ici se trouvaient toutes les petites industries qui utilisaient le force de l'eau.
Nous descendons ainsi sur la Place du Confluent. Aujourd'hui c'est un petit parking et une place aménagé en belvédère sur la confluence de l'Argens à gauche et le Caramy à droite. Les deux rivières ont des basins versant proches, cependant après des orages locaux, il se peut que l'on voie bien les eaux différentes se mélanger.
De toutes les industries ici, il ne reste que le lavoir et des ruines des presses à huile.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4786)
Lavoir de la Place du Confluent
Il est possible de descendre a deux endroits de l'esplanade.
À gauche du lavoir on arrive sur un pré avec les restes des presses à huile. Ces presses n'utilisaient pas la force l'eau, on pressait les olives à force d'hommes ou d'ânes.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4789)
Anciennes presses à huile
À droite du lavoir des marches permettent de descendre dans le lit le la rivière. La possibilité d'avancer ici dépend du niveau d'eau. Nous nous trouvons ici dans une véritable forêt fluviale, on passe sur des racines délavés des grands arbres bordant la confluence.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4787)
Confluence de l'Argens et du Caramy
On retrouve aussi des caves voûtées sous la Place du Confluant, il s'agissait sans doute d'anciennes industries.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4788)
Cascades sur le Caramy en amont de la confluence
Nous remontons tout droit la Rue des Usines jusqu'à la route départementale où nous tournons à gauche. Nous la quittons vite à la première maison avec des fresques, des écailles vernissées et formant le croisement: nous prenons à droite dans la Rue Maurice Janetti.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4790)
Entrée de Carcès après le pont sur l'Argens
Au croisement suivant à gauche devant une large maison et à la place suivante, nous prenons de nouveau à gauche.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4791)
Croisement Rue Maurice Janetti
Nous aboutissons de nouveau sur une route principale et nous tournons à droite. Nous sommes maintenant dans la principale rue commerçante du village, on y trouve aussi une supérette et des bars.
Très vite, nous nous retrouvons devant l'Église Sainte Marguerite. À l'origine, cet édifice religieux était une simple chapelle du 16e siècle. L'église principale ayant été détruite à la Révolution, on l'agrandit et on la réaménage au 19e siècle.
Nous passons devant l'entrée de l'église et nous continuons dans la Rue du Maréchal Foch.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4792)
Église Sainte Marguerite de Carcès
En face de l'Hôtel de Ville s'ouvre une autre place avec la Fontaine des 4 Saisons. Elle date de 1722, elle mais a subi plusieurs transformations pour être orné par les symboles de la République ou de ceux des dictateurs de l'Empire.
La place est surtout marquée par la Tour de l'Horloge. Au pied de celle-ci se trouve un petit lavoir appelé Raque mesonge (où l'on dit des mensonges). Aujourd'hui il est alimenté en eau potable.
Nous passons sous la Tour de l'Horloge. À l'arrière on peut remarquer une échelle contre le mur, c'est l'escalier repliable pour monter dans la tour.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4793)
Place de la Mairie et Tour de l'Horloge
Après la tour, nous tournons deux fois à gauche pour retomber dans la rue Foch. Nous montons vers la droite et vers les plus belles maisons aux écailles vernissées de Salernes. Certaines façades sont couvertes de petites tuiles vernissées datant di 19e siècle. Outre leur aspect décoratif, elles offrent aussi une protection de la façade contre les intempéries.
Nous prenons à droite sur la Place du Bramadou ombragée par un platane. Brama signifie crier en provençal, ici se tenait le marché au bétail. Dans l'immeuble aux peintures murales se trouve l'office de Tourisme.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4794)
Maisons recouvertes d'écailles en terre cuite vernissée
Lorsque la place ce rétrécit en une ruelle, nous montons à gauche dans une ruelle caladée et avec des longues marches. Devant, nous passons la Porte de Lorgues. Il s'agit de la porte nord dans le remparts autour du château.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4795)
Montée vers la Porte de Lorgues
Nous avançons dans la Rue du Roy qui longe les anciens remparts. On tourne avec la ruelle à gauche pour arriver sur une petite place avec une vue vers l'ouest. Loin derrière les champs, on voit surtout le Gros Bessillon et à droite la Falaise de Cotignac.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4796)
Vue dans la Vallée de l'Argens à l'ouest de Carcès
Après le point de vue, nous cherchons à gagner le point le plus haut du centre. Plusieurs ruelles et escaliers permettent d'y monter. Au centre se trouve la ruine du château. Les murs restants sont aujourd'hui stabilisés et l'esplanade sert de théâtre à ciel ouvert.
La ruine réaménagée en théâtre à ciel ouvert
Autour des restes du château s'entassent les petites maisons qui se trouvaient à l'intérieur des remparts. Le semblant de place libre qui règne ici est dû à des maisons qui manquent. Au Moyen-Âge, on était beaucoup plus serré ici.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4798)
Maisons du centre autour du château de Carcès
Nous quittons le château vers les sud en zigzag, d'abord sur une route pavée. Nous arrivons ainsi sur la Route de Brignoles (D562), elle fait ici un virage pour passer dans Rue Florentin Giraud en descente.
À l'intérieur du virage se trouve un point de collecte des déchets et un petit parking. Ici nous commençons à suivre le fil du Canal de Carcès, même si cela n'en a pas l'air au premier abord.
La photo montre avec une flèche le cheminement à prendre. Quand on avance sous la maison jaune (à droite de la flèche au centre), on peut voir l'eau du canal s'écouler par diverses vannes.
Nous prenons cependant le petit passage à gauche, ici le canal est enfoui.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4799)
Virage Avenue Clemenceau et Rue Florentin Giraud
Un peu plus loin, il faut passer sous une maison construite par-dessus le tracé du canal. Ce n'est qu'après que nous entrevoyons le canal quelques fois.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4800)
Passage du chemin du canal de Carcès sous une maison
Il faut encore passer quelques accès aux maisons de la ville et ce n'est qu'alors que le chemin accompagne le canal à ciel ouvert.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4801)
Le canal est couvert aux accès aux maisons
Le chemin est bien tracé, il suffit de suivre le fil de l'eau en direction amont.
À gauche on peut regarder vers les maisons colorés de Carcès.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4802)
Sur le chemin le long du canal de Carcès
Le canal et le chemin restent à peu près à la même hauteur, mais le village descend dans cette direction. On donc l'impression de monter. On suit la forme du terrain et ainsi on contourne le site la coopérative vinicole.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4803)
Coopérative la Carçoise de 1910
Après la coopérative, le canal sort de l'ombre des grands arbres et passe entre champs et jardins plus ouverts.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4804)
Canal de Carcès près de la coopérative
Lorsque nous tombons sur une route goudronnée, il faut tourner à gauche et ne plus suivre le canal. Bien que le sentier semble continuer, après le champ, le canal est couvert de ronces. Nous continuons donc sur le Chemin Notre-Dame, en prenant à gauche à la seule bifurcation goudronnée. Il nous mène vers deux chapelles.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4805)
Chemin de Notre Dame
Après environ 400 mètres, nous arrivons à la Chapelle Saint-Jaume. Cette édifice religieux date du 11e siècle. Jaume est provençal et se traduit par Jacques. Longtemps en ruine, elle a été réhabilitée et consacrée en 2001. La nef est cependant complètement vide.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4806)
Chapelle St. Jaume du 11e siècle
Nous gardons la même direction et après quelques minutes, nous arrivons à une autre chapelle un peu plus grande.
Elle a été construite par les moines de l'Abbaye de St. Victor de Marseille entre le 11e et le 12e siècle. En 1791, lors de la Révolution, elle est achetée par douze familles de Carcès pour éviter sa profanation. En 1855 elle est donnée à la Fabrique de Carcès (une association gérant à l'époque les biens de l'église). Durant cette période, le culte n'est pas interrompu comme en attestent certains ex-voto. Depuis 1905, lors de la séparation de l'Église et de l'État, la chapelle revient à la commune et elle reste à l'usage du culte.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4807)
Chapelle Notre Dame de Carami
Section 2: Notre-Dame de Carami - Colle du Monjour
➙ 2,6 km ... 1 h ➚ 155 m ➘ 30 m ↝ moyenne
20% petites routes calmes goudronnées, balisage rare
5% sans chemin, sans balisage
5% petites routes calmes goudronnées, sans balisage
75% sentiers faciles, balisage erroné
Les points repères
- Chapelle Notre-Dame de Carami, 150 m
- Au bord du Caramy, 120 m
- Col à l'ouest de la Colle du Monjour, 275 m
On pourrait aller assez directement aux Chutes du Caramy. Mais c'est plat et il faut bien un peu de dénivelé pour faire une vraie randonnée. Nous montons donc dans le col près de la colline la Colle du Monjour.
Avec la Chapelle Notre-Dame dans notre dos, nous tournons à gauche dans la rue en descente.
Nous voyons alors à droite un mur avec des curieuses niches. Cette construction était initialement en pierre sèche, mais elle a été stabilisée avec du ciment. Il s'agit d'un mur apié (nom provençal), on y plaçait des ruches à abeilles.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4808)
Mur apié
Arrivant sur un croisement, nous tournons à droite sur le Chemin des Prés Neufs qui est rectiligne ici. On passe d'abord par des champs, mais la route étroite se rapproche progressivement de la rivière.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4809)
Chemin des Prés Neufs
Après un passage stabilisé de la route, il est possible de descendre vers les berges du Caramy. Le cours d'eau est ici très large et passe sur des barrières de tuf.
Il n'est pas possible de longer la berge, nous remontons donc vers la route.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4810)
Petite cascade sur le Caramy
Une centaine de mètres plus loin, la route tourne brusquement à gauche, nous continuons cependant tout droit sur un chemin pierreux.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4811)
Bifurcation du chemin vers la Colle du Monjour
On passe d'abord près d'un mas et on sent que l'on monte.
Quelques mètres plus loin, nous retrouvons le canal d'avant. Nous le longeons sur 150 mètres en direction aval et lorsqu'il tourne à droite, nous continuons tout droit.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4812)
Mas au pied du chemin vers la Colle du Monjour
Désormais la montée est plus soutenue. Nous sommes sur un ancien chemin de passage qui semble avoir été dallé de pierres naturelles. On voit des anciens murets de terrasses de culture (restanques) dans la forêt.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4813)
Chemin probablement anciennement dallé
Plus haut, le chemin devient plus plat et nous croisons une première ligne électrique. La situation des chemins se complique 60 mètres plus loin et il faut ignorer toutes les balises jaunes.
Nous aboutissons sur une piste forestière où nous tournons à gauche pour 30 mètres. On trouve alors un chemin en montée sur la droite. En 2019 il y avait ici un poteau indicateur sans flèches marqué d'une croix jaune. C'est pourtant ici qu'il faut monter, c'est aussi le tracé indiqué sur la carte IGN.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4814)
À gauche et immédiatement après à droite
Ce chemin est plus étroit et plus sauvage, il monte en faisant une courbe vers la droite et la montée est plus soutenue qu'avant. Nous croisons une autre ligne électrique.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4815)
Croisement d'une ligne électrique
Lorsque le chemin devient plus plat, il tourne vers la gauche. En 2019 il y avait des travaux forestiers ici.
Nous arrivons sur une piste forestière et nous tournons deux fois à droite. Maintenant nous sommes sur le col à l'ouest de la Colle du Monjour.
Après environ 200 mètres, nous débouchons sur une route goudronnée. Elle mène au Village du Lac moderne mais mort. Nous tournons à gauche et nous commençons ainsi la descente vers le Lac de Carcès.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4816)
La piste arrive sur la route du Village du Lac
Section 3: Lac de Carces - Cascades du Caramy
➙ 3,3 km ... 50 min ➚ 0 m ➘ 120 m ↝ moyenne
25% petites routes calmes goudronnées, sans balisage
15% sentiers faciles, balisage rare
55% routes forestières, balisage rare
<5% sentiers faciles, sans balisage
<5% sans chemin, sans balisage
5% sentiers faciles, balisage rare
Les points repères
- Col à l'ouest de la Colle du Monjour, 275 m
- Lac de Carcès, 170 m
- Barrage, 170 m
- Ancien barrage sur le Caramy, 155 m
- Belvédère des Cascades, 155 m
- Accès aux cascades, 150 m
Descente le en lacets vers le lac et passage près du barrage. Visite de la prise d'eau du canal, exploration de l'ancien barrage et des Cascades du Caramy.
Nous prenons la route du Village du Lac en descente. Il s'agit d'une route anciennement goudronnée.
Rester à la première bifurcation à droite, toujours en descente et sur du goudron. Par la suite, nous passons près des villas du haut du village. Il s'agit principalement de résidences secondaires désertés hors saison.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4817)
Croisement sur la Route du Village du Lac
Plus loin, la route tourne à droite, mais nous continuons tout droit sur une piste en terre.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4818)
Virage de la Route du Village du Lac
À la bifurcation de pistes qui suit peu après, nous prenons l'embranchement en descente.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4819)
Fin de l'asphalte
Nous nous trouvons sur le tracé d'un canal d'égout. À une autre bifurcation, nous tournons à droite et nous continuons la descente. Ce chemin est plus étroit, délavé et des arbres peuvent être tombés en travers. Il est cependant toujours jalonné de plaques d'égout.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4820)
Virage en épingle à cheveux sur le chemin
Nous arrivons à un autre tournant où se trouvent des ruines de maisons derrière les arbres. Nous tournons à gauche.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4821)
Deuxième virage en épingle à cheveux et croisement
La descente continue sur l'étroit chemin qui est par endroits regagné par la végétation. Il nous faut faire un autre lacet vers la droite.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4822)
Chemin en descente vers le lac
Pour finir, nous arrivons sur le Chemin du Lac où nous tournons à gauche. Cette piste borde le lac et elle est bien plus paisible que les chemins dans la colline. Il y a quelques endroits pour descendre vers l'eau.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4823)
Arrivée au Chemin du Lac
Officiellement, il s'appelle Lac Sainte-Suzanne. Communément appelé Lac de Carcès, ce lac artificiel inonde la confluence du Caramy et de l'Issole. Il stocke huit millions de mètres cubes d'eau potable pompée vers l'aire toulonnaise depuis les années 1930. Pour cette raison aussi, la baignade et la navigation sur le lac sont interdits. Comme il s'agit d'eau potable pour une grande zone urbaine, le Lac de Carcès n'est pas près de d'être aménagé à des fins touristiques ou de loisirs.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4824)
Chemin du Lac de Carcès
Nous ne suivons qu'une courte portion du pourtour du lac et nous arrivons finalement au barrage qui retient toute cette eau. Des vannes-toits permettent même de surélever le niveau du lac de deux mètres.
Environ 400 mètres après le barrage, nous croisons une ligne électrique et sur la droite suit un dédale de pistes dans la forêt en contre bas de la route. Nous tournons ici à droite. On trouve des balises jaunes qui sont assez correctes. Des panneaux avertissent des lâchers d'eau, mais ceux-ci sont très rares puisque cette eau est destinée à la Ville de Toulon.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4825)
Débordement par dessus les vannes-toits du Barrage du Lac de Carcès
Nous suivons la piste principale qui rejoint le Caramy et qui tourne en direction aval. En avançant, nous trébuchons littéralement sur la prise d'eau du canal que nous suivions auparavant. Il faut chercher un passage par des marches bétonnées à gauche. Ensuite, on peut suivre aisément le chemin qui accompagne le canal
Lorsque nous passons près d'une échelle pour mesurer le niveau d'eau du canal, nous repérons le virage plus loin devant.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4826)
Canal de Carcès quelques mètres après la prise d'eau
Directement dans le léger virage part un chemin à droite dans les bois.
Il mène d'abord par-dessus un mur qui devaient contenir les crues du Caramy. Puis nous arrivons sur un barrage bas qui retient l'eau afin d'alimenter le canal plus en amont. Près de cette barrière bétonnée se trouve aussi des pierres taillées maintenues anciennement par des grandes agrafes en acier. Il s'agit d'un plan incliné qui permettait d'écouler l'eau en aval du barrage sans faire des remous qui déstabiliseraient le barrage.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4827)
Bifurcation vers l'ancien barrage
Nous sommes en amont des grandes Chutes du Caramy, le cours d'eau forme ici aussi quelques belles cascades.
Après cette excursion en haut des chutes, nous revenons vers le chemin bordant le canal.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4828)
Une des chutes du Caramy directement sous l'ancien barrage
Même pas 100 mètres plus loin, nous tombons sur un garde-fou à droite. Il s'agit du Belvédère des Chutes du Caramy. On les voit effectivement bien d'ici et on s'aperçoit aussi des divers embranchements du Caramy.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4829)
Belvédère des chutes du Caramy
À droite de la balustrade descend une sente assez pemtue vers le pied des cascades.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4830)
Chemin d'approche aux chutes du Caramy
Si le sentier est sec, il est est possible de descendre ici et de s'approcher des chutes blanches et bruyantes.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4831)
Panorama des Chutes du Caramy
En regardant en direction aval, le Caramy s'engouffre dans des gorges verdoyantes.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4832)
Le Caramy sous les grandes chutes
Section 4: Chutes du Caramy - Carcès
➙ 3,5 km ... 50 min ➚ 55 m ➘ 70 m ↝ moyenne
5% sans chemin, sans balisage
5% sentiers faciles, balisage rare
5% sans chemin, sans balisage
35% sentiers faciles, balisage rare
5% sentiers faciles, sans balisage
40% petites routes calmes goudronnées, balisage rare
5% sentiers faciles, sans balisage
10% petites rues en ville goudronnées, sans balisage
Les points repères
- Belvédère des Cascades, 155 m
- Sous la Chapelle Notre-Dame de Carami, 135 m
- Sous les écoles, 125 m
- Place de la Respélido, 140 m
Le retour au village passe par la voie la plus rapide. Quelques écarts du chemin vers la rivière sont cependant possibles.
À partir du Belvédère des Cascades, nous continuons de suivre le canal.
80 mètres plus loin, un chemin sur la droite permet de descendre dans une partie bien sombre du Caramy. L'eau semble stagner dans ces gorges, on n'entend la cascade que très loin.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4833)
Le Caramy dans un canyon en aval des chutes
Nous remontons au canal et désormais nous restons plus d'un kilomètre en sa compagnie. La forêt est ici haute et dense, le soleil ne passe que rarement jusqu'au chemin. Quelques maisons sont à passer, mais sinon on est en pleine nature.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4834)
Cheminant au bord du Canal de Carcès
Le canal est bien entretenu, il circule dans une canalisation en béton ouverte. Parfois ce sympatique chemin est un peu monotone, il faut alors chercher d'autres perspectives.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4835)
Vue plongeante du Canal de Carcès
Les passages plus ouverts changent avec des portions complètement sombres. Il n'y a pas de réel endroit pour faire des pauses sur cette partie du tour.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4836)
Le chemin bien ombragé au bord du canal
Nous retrouvons la civilisation lorsque le canal croise une route. C'est le chemin qui mène de Carcès au barrage. Nous avons maintenant deux possibilités: soit descendre la route goudronnée et retrouver plus bas le Chemin des Prés Neufs que nous connaissons de l'aller, soit continuer le long du canal.
Nous optons pour cette deuxième solutions pour éviter au maximum la route. En avançant, le sentier tourne à gauche et nous retombons sur le chemin montant à la Colle du Montjour. Cette fois-ci, nous serrons fort à droite et nous passons le mas en bordure du chemin.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4837)
Le Canal de Carcès croise le Chemin des Prés Neufs
Nous nous retrouvons plus bas dans le virage du Chemin des Prés Neufs. On prend ici à gauche.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4838)
Nous sommes de retour sur le Chemin des Prés Neufs
Maintenant le chemin est identique pour quelques instants à l'aller jusqu'à la Chapelle Notre-Dame de Carami. Cependant, nous ne montons pas la boucle vers la chapelle, nous restons à droite et passons sous celle-ci. On aperçoit des cyprès et le clocher-mur.
Cette petite route nous ramène vers le village de Carcès. Après 500 mètres, il y a la possibilité de monter à gauche vers le canal pour rejoindre la partie haute du village. Nous continuons cependant 300 mètres plus loin pour tomber sur un croisement. À gauche, nous voyons le pont de la départementale sur le Caramy, à droite une route mène vers un camping. En poursuivant une centaine de mètres à droite, on peut arriver à un petit amphithéâtre aménagé en bordure de la rivière. Ici, on peut faire une pause avant de rentrer.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4839)
Nous passons sous la Chapelle ND de Carami
Le tour continue cependant à gauche et passe par-dessus le pont de la Route du Lac. Juste après nous essayons de descendre à gauche. Npus précisons essayer parce qu'il y a un portail plus bas. S'il est ouvert, nous continuons vers la bas et entrons dans le parc. Dans le cas contraire, nous montons la route à droite (flèche jaune sur la photo). Au croisement suivant à gauche pour passer sur les parkings des écoles.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4840)
Chemin du Caramy et accès au terrain en bordure de la rivière
Si le parc en bordure du Caramy est ouvert, on arrive sur une large aire plate qui ressemble à un ancien camping. Mais il y a des bancs et l'endroit est bien paisible.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4841)
Terrain au bord du Caramy
Au bout de terrain, nous pouvons remonter vers la route sur un chemin aménagé.
Il ne faut pas rester longtemps sur cette route desservant les écoles de Carcès. Quelques mètres plus loin, il y a un passage entre les grillages. Il mène à une passerelle piétonne récente et ainsi retour au village.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4842)
Chemin du Caramy et la Crèche Le Petit Bois
De la passerelle, on a une belle vue retour sur l'aire au bord du Caramy. Un autre petit parc avec des bancs se trouve au nord sous la passerelle.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4843)
Le Caramy vus de la passerelle
Arrivés sur la route principale, nous tournons à droite. Devant, sous les arbres de l'allée et du côté droit de la route se trouve le grand lavoir du Paramal, il date de 1808.
À gauche est la rue qui monte vers le point de départ sur la Place de la Respélido (flèche jaune sur la photo). La première ruelle à droite est (flèche rouge) permet de rejoindre le centre-ville avec ses commerces.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4844)
Rue Florentin Giraud
Sources et informations supplémentaires
Ne partez pas sans de bonnes cartes topographiques: le tour se trouve sur la carte IGN "Brignoles, Le Luc, Lac de Carcès", échelle 1:25000, 3444OT.
Si on ne veut pas s'encombrer de cartes en papier, il est aussi possible d'utiliser des applications cartographiques. C'est d'une part l'application Géoportail de l'IGN. Elle a cependant besoin d'un accès au réseau de données et c'est parfois difficile dans les gorges ou les lieux reculés.
En alternative, on peut utiliser des applications stockant les données sur le portable directement. Elles ne sont en général pas gratuites, mais ne coûtent pas grand chose. Nous utilisons principalement OSMAnd. Il est possible d'y joindre des courbes de niveau, l'ombrage du relief, les balisages et d'autres. Il faut beaucoup de place pour stocker ces données sur le portable.
Bien sûr, il faut aussi avoir accès aux satellites pour le signal GPS pour toute application. Dans certaines gorges, ce n'est pas le cas. Il ne faut donc pas se fier à la position affichée, mais lire la carte sur le portable comme on la lirait sur le papier. La plupart des applications sont disponibles pour Android et iPhone. Les applications permettent en général d'enregistrer la trace parcourue et aussi d'afficher les fichiers GPS proposés avec chacune de nos randonnées.
Cette page a été vue 2491 fois depuis le 20 mars 2024.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4845)
Orchidée