Grotte du Trou de l'Argent
Une grotte à passer entre des sections de via ferrata
grimpe
difficile
3 h 30 min
non
oui
abri
montagne
Introduction
La Montagne de la Baume est la crête à l'est de la citadelle de Sisteron qui forme la cluse par laquelle passe la Durance. Il s'agit de l'une de ces nombreuses crêtes calcaires hérissées un peu partout dans le pays calcaire de Provence, cependant celle-ci présente une particularité: pour accéder au sommet en partant du versant sud, il faut passer dans une grotte, la traverser et poursuivre sur une courte via ferrata pour rejoindre la crête. La grotte a la forme d'un couloir irrégulier et elle est agrémentée par plusieurs balcons ouverts sur la face sud. Ces ouvertures éclairent des grandes parties du couloir, il y a cependant des portions absolument sombres où une frontale aide à trouver un passage.
En partant du village d'Entrepierres, la Montagne de la Baume est une randonnée difficile comportant des portions exposées au vide dans la paroi sud de la montagne. Ces passages sont sécurisés par des câbles, le chemin est cependant balisé comme chemin de randonnée PR (jaune). La voie dans la grotte présente des passages très bas et un passage étroit, il faut parfois passer à quatre pattes. Le sol de la grotte est couvert d'un sable calcaire très fin, on ressortira forcément un peu pané. Le retour par l'ubac est en partie hors chemin dans des éboulis calcaires, des chaussures de randonnée hautes sont absolument obligatoires.
Le tour est généralement fait à partir de Sisteron, nous présentons ici cependant la variante qui débute à l'est de la crête, au nord du village d'Entrepierres. Ces chemins sont beaucoup moins utilisés et ils sont en partie très pentus. On économise cependant 100 mètres de dénivelé parce que l'on part d'un peu plus haut.
Les faits
6,5 km distance totale
3 h 30 min durée de marche
680 m dénivelé totalisé
orientation difficile
balisage 50% du tracé
40% sentiers de difficulté moyenne
30% sentiers faciles
10% sentiers peu reconnaissables
10% sans chemin
5% petites routes calmes goudronnées
5% routes forestières
<5% chemin dans une grotte
<5% chemins exposés
<5% via ferrata
dangers via ferrata, grotte, éboulis
enfants dès 10 ans avec de l'expérience en montagne
utile équipement pique-nique
indispensable chaussures de montagne, équipement rando, lampe de poche et eau
cote d'escalade française I (règle des "trois points")
niveau de via ferrata française F (facile)
Coordonnées GPS WGS84 des points de départ et d'arrivée 44.198575,5.990183
Transports en commun
Il n'y a pas de transports collectifs déversant toute la zone à l'est de la Durance. Le départ de la randonnée se trouve à 10 km du centre de Sisteron.
La montagne de la Baume est aussi accessible à partir du pont sous la citadelle de la ville: après avoir traversé la Durance, on se tient à droite et on se rabat à gauche dans la rue du Rocher. Tout de suite après, on prend à droite et on suit les flèches et balises vers la Montagne de la Baume. On rejoint la randonnée décrite ici à la section 2. Dans la section 3, on descend cependant jusqu'au Col de Mézien où l'on tourne à gauche sur la D3 pour retourner à Sisteron.
Accès en voiture
La randonnée se trouve à l'est de Sisteron et de la Durance. En voiture, on arrive en général par l'A51, prendre la sortie 22 au sud de la ville en direction de Sisteron Centre et de la Vallée du Jabron. Au rond-point, prendre la première à droite vers Volonne. Ne pas rater le croisement: dès que la route est rectiligne tourner à gauche sur la D217 vers Entrepierres.
Cette route est plus étroite et après quelques virages, nous arrivons à la partie récente du village, on reconnaît surtout l'école à droite de la route. On ne suit pas ici la route principale à droite, mais on monte à gauche sur une route encore plus étroite, puis on garde cette direction vers le nord pour arriver au village ancien d'Entrepierres.
Continuer au-delà du village vers le nord sur un peu plus de 150 mètres pour passer un pont. Juste après se trouve un espace pour se garer à gauche.
Parkings utiles
Au nord du village ancien, après le pont.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4505)
Sortie ouest de la Grotte du Trou de l'Argent
Conseils
Il s'agit d'un tour qui exige des connaissances en orientation, en grimpe et en spéléologie. Il faut aussi passer dans des parois exposées au vide et marcher longtemps en terrain incliné. On peut dire que cette boucle est franchement exigeante. La crête est exposée, il ne faut pas tenter de monter par vent fort ni si des orages sont annoncés. Le tour est décrit dans le sens des aiguilles d'une montre car les passages de via ferrata se font ainsi en montée.
Toute la région est une zone à fort risque d'incendie de forêt. En période estivale, mais aussi en dehors de celle-ci par sécheresse ou vents forts, l'accès aux massifs forestiers est réglementé. Ainsi des routes peuvent être interdites à la circulation et/ou des sentiers interdits aux randonneurs. Information actuelles: Carte d'accès aux massifs forestiers des Alpes de Haute Provence. La carte montre les couleurs vert, jaune, orange et rouge qui correspondent à des niveaux de danger.
Les sections
- Entrepierres - Hauts de Montuery
- Grotte du Trou de l'Argent - Sommet de la Montagne de la Baume - Crête ouest
- Ubac - vers le Col de Mézien - Beaudouze - le Détroit - Entrepierres
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4487)
Placette et porte du village d'Entrepierres
Section 1: Entrepierres - Hauts de Montuery
➙ 2,8 km ... 1 h 30 min ➚ 470 m ➘ 30 m ↝ moyenne
15% petites routes calmes goudronnées, sans balisage
5% routes forestières, sans balisage
40% sentiers de difficulté moyenne, sans balisage
20% sentiers peu reconnaissables, sans balisage
20% sentiers de difficulté moyenne, avec balisage
Les points repères
- Passage dans le village d'Entrepierres, 600 m
- Montée dans un vallon vers les Hauts de Montuery, 905 m
Une montée directe sous la paroi sud de la montagne.
L'accès à la randonnée est facile à trouver: nous remontons vers le village et nous passons sous la grande porte au centre du village. On est ainsi sur une ruelle montante qui nous mène tout droit vers l'Église St. Marc. Elle date du 17e siècle.
Notre chemin est tout tracé depuis le porche, nous continuons à monter et très vite la ruelle se transforme en chemin forestier. La montée est continue et le sentier deviendra encore plus pentu par la suite. On est sous des grands chênes qui semblent disposer d'eau en quantité suffisante.
La piste forestière se termine à la hauteur d'une prise d'eau. Un sentier plus simple et plus pentu continue ici tout droit. 100 mètres plus loin, le chemin fait un premier lacet. On ne se rend pas vraiment compte des distances car la montée est de plus en plus raide, on transpire dès l'église et cela va en empirant par la suite.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4488)
Église St. Marc dans le village d'Entrepierres
Le chemin n'est pas balisé, on trouve cependant des balises rouges et blanches du GR6 qui passait ici avant. Il s'agit visiblement d'un ancien sentier de passage, certaines parties sont soutenues par des murets. On continue à trotter et on passe un deuxième double-lacet. On arrive ensuite à un talus raviné et le chemin prend la direction montante directe pour rester à droite du premier ravin.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4489)
Le chemin montant d'Entrepierres
Vers 890 mètres d'altitude, le chemin tourne à gauche pour traverser ces ravins à une hauteur un peu plus propice à marcher. Le chemin montant est barré par un bout de bois et plus haut fortement embroussaillé. Ce tournant marque aussi un répit car pendant une dizaine de minutes, notre route ne marque pas de montée notoire!
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4490)
Ravins à traverser entre Entrepierres et Montuery
Après les ravins, le sentier passe sur des prés regagnés par la forêt en direction sud-ouest. Sans grand préavis, on passe sur une piste forestière. Sur la carte IGN, ce point est marqué par la cote 867. En 2019, la piste était fraîchement aménagée et couverte de gravier jusqu'à cette hauteur. Nous sommes sur les Prés de Montuery.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4491)
Piste forestière à la cote 867
On tourne à droite en montée pour se retrouver par la suite sur une zone récemment défrichée. La piste indiquée sur les cartes n'était pas visible fin août 2019. Après la montée sur ce champ, on tourne à gauche pour reprendre une direction ouest-nord-ouest et donc à peu près parallèle à la crête sans s'en approcher d'abord.
En passant sur un deuxième pré un peu plus haut, des traces de roues apparaissent et forment ici notre chemin. Nous nous trouvons sur des terrasses sous le talus d'éboulis de la paroi. Ces traces se transforment en chemin simple et mieux visible, tout en gardant la même direction. Au bout du dernier pré, un sentier s'enfonce dans une forêt de chênes qui semblent couvrir d'anciens prés.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4492)
Prés au pied de la crête de la Montagne de la Baume
On chemine tranquillement à plat dans cette forêt basse et on s'y habituerait presque jusqu'à ce que l'on arrive près d'une ruine. Peu après, le chemin est barré par des branches, mais cela vaut pour ceux qui viennent dans l'autre sens, car juste après on tombe sur le chemin balisé qui monte de Sisteron vers la Grotte du Trou de l'Argent. Ce croisement porte la cote 905 sur la carte IGN.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4493)
Ruine sur les hauteurs de Montuery
Section 2: Grotte du Trou de l'Argent - Mt. de la Baume
➙ 0,6 km ... 45 min ➚ 130 m ➘ 50 m ↝ difficile
<5% via ferrata, avec balisage
15% chemin dans une grotte, sans balisage
5% chemins exposés, rares cairns
5% via ferrata, avec balisage
5% chemins exposés, rares cairns
5% via ferrata, avec balisage
5% chemins exposés, rares cairns
30% sentiers faciles, avec balisage
35% sentiers faciles, balisage aléatoire
Les points repères
- Montée pentue à l'accès est de la grotte, 1040 m
- Passage dans la Grotte du Trou de l'Argent
- Montée par deux sections sécurisées à la crête, 1120 m
- Aller-retour au sommet de la Montagne de la Baume, 1147 m
- Longer la crête vers l'ouest, 1100 m
C'est le cœur de ce tour et la partie la plus exigeante.
Notre chemin est dès lors tracé et balisé en jaune. La montée reprend et comme après Entrepierres, elle devient de plus en plus pentue. La partie dans la forêt est presque verticale et le sentier est raviné par la pluie et les passages des randonneurs.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4494)
Chemin raviné sous la paroi sud
On monte assez directement au pied de la falaise et on tombe rapidement sur deux trous dans la roche. Ces deux petites grottes sont accessibles en grimpant un peu, il s'agit cependant de culs-de-sac, elles ne font pas partie du Trou de l'Argent et une balise en croix l'indique bien.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4495)
Grottes aveugles dans la paroi
Une autre balise jaune indique qu'il faut longer la paroi vers la droite.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4496)
Traversée sous la paroi vers l'est
Très vite, on arrive au pied d'un autre trou dans la paroi rocheuse. On voit un câble et des barres métalliques, c'est l'accès bas et à l'est à la Grotte du Trou de l'Argent. Une plaque rappelle les difficultés à venir et la nécessité de se munir d'une lampe de poche.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4497)
Accès est à la Grotte du Trou de l'Argent
Les barres installées comme une échelle sont vite montées et on arrive dans la première cavité avec une bonne vue sur la plaine.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4498)
Montée à la Grotte du Trou de l'Argent
Il faut s'enfoncer au fond de cette grotte et tourner à gauche. On voit d'ici vers une ouverture plus loin et on s'y dirige. Le sol est très irrégulier, il faut grimper, monter et descendre, mais le tout est encore facile ici car la lumière du jour éclaire cette portion.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4499)
Vue vers la première fenêtre de la Grotte du Trou de l'Argent
En approchant des deux premières ouvertures après l'accès, le plafond s'abaisse et il faut faire attention de ne pas se cogner la tête, la roche ne pardonne pas.
Ces ouvertures forment de véritables balcons dans la paroi. On en a la même vue qu'avant, mais l'effet est grandiose, on se sent comme dans un château-fort.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4500)
Vue de la première fenêtre de la Grotte du Trou de l'Argent vers Vilhosc
Au centre du long couloir de la grotte se trouve une gravure d'un randonneur passé ici en 1865.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4501)
Texte gravé de 1865 dans la Grotte du Trou de l'Argent
On poursuit ainsi dans un couloir au plafond bas pour arriver à une dernière ouverture un peu plus longue.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4502)
La Durance vue de la dernière fenêtre de la Grotte du Trou de l'Argent
Par la suite, il faudra une lampe frontale ou une lampe de poche: nous arrivons dans une grande cavité qui est uniquement éclairée par la dernière fenêtre naturelle et cela ne suffit pas pour voir tous les recoins de cette salle. Au début, on croit qu'il n'y a pas moyen de trouver une autre sortie. Il faut cependant garder la même direction et monter dans la partie haute de la cavité, là où il fait totalement sombre.
En haut à gauche, on aperçoit de nouveau une lueur de jour qu'il faut rejoindre. Cependant, avant de pouvoir sortir de cet abdomen sombre, une dalle barre le chemin, il faut se faufiler sur la droite et enlever son sac à dos.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4503)
Passage vers la sortie ouest de la Grotte du Trou de l'Argent
Nous retrouvons le ciel ouvert dans une zone avec surplombement. Nous n'avons pas gagné beaucoup de hauteur dans la grotte, mais nous sommes maintenant en mesure de monter sur le haut de la crête.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4504)
Sortie ouest de la Grotte du Trou de l'Argent
Le chemin est évident et bien balisé, on suit une corniche et on monte sur une sente dans un petit cirque pour retrouver une autre section équipée de câbles et de barres.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4506)
Voie de montée après la grotte
La difficulté se trouve au début de cette partie: il faut monter puis sortir vers la droite sur un rebord de rocher. Le câble est à la bonne hauteur pour se tenir avec les mains, cependant il faut chercher les prises des pieds bien plus bas!
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4507)
Premier passage rocheux après la sortie de la Grotte du Trou de l'Argent
Plus haut, on passe entre des rochers et des buissons, des cairns indiquent la voie pour retrouver une autre partie équipée d'aides métalliques. Elle passe sur des marches de roche et on se retrouve vite sur la crête de la Montagne de la Baume.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4508)
Le deuxième passage avec câbles sous la crête
En prenant à droite, on passe sur un chemin aisé le long de la crête et on rejoint le sommet en quelques minutes.
La photo montre la vue sur le chemin qui monte de la grotte (en bas à gauche).
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4509)
Vue vers l'ouest sur la crête de la Montagne de la Baume
Le sommet est la seule zone de la crête avec une vue à 360°, car tout le reste est boisé. On ne voit pas entièrement Sisteron d'ici, il ne faut cependant pas désespérer, on aura la vue entière sur le centre-ville et la citadelle lors de la descente!
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4511)
Vallée de la Durance vue de la Montagne de la Baume
Au nord et à l'est, la vue porte sur des crêtes imposantes et vers des montagnes plus élevées des Alpes.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4512)
Montagne de Gache au nord de la Montagne de la Baume
La partie est de la crête est embroussaillée, on retourne donc vers le col par lequel on était monté. Nous continuons cependant au-delà sur près de 400 mètres. On reste sous des chênes d'oû l'on a d'abord uniquement des vues sur le sud que l'on connaît déjà.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4510)
Chênes sur la crête de la Montagne de la Baume
Après quelques minutes, le chemin peu visible ici tourne un peu vers la droite.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4513)
Passage à droite de la crête
Un peu plus loin, nous retombons sur la crête avec une ouverture dans les arbres. La vue s'ouvre sur toute la vieille-ville de Sisteron, y compris la partie haute de la citadelle.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4515)
Ville de Sisteron vue de la crête de la Montagne de la Baume
Il faut profiter de cette vue unique, en descendant un peu sur la gauche, l'angle de vue est meilleur. Le téléobjectif aide à voir le centre-ville et la citadelle en détail.
Maintenant, le sentier tourne définitivement à droite et nous entamons la descente dans l'ubac bien ombragé de la montagne.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4514)
Point de vue sur Sisteron et virage du chemin sur la crête
Section 3: L'Ubac - Beaudouze - le Détroit - Entrepierres
➙ 3,1 km ... 1 h 15 min ➚ 75 m ➘ 595 m ↝ très exigeante
35% sentiers faciles, balisage aléatoire
15% sentiers faciles, sans balisage
5% sentiers peu reconnaissables, sans balisage
20% sans chemin, balisage ancien
30% sentiers de difficulté moyenne, balisage rare
Les points repères
- Descente pentue dans la forêt de l'ubac, 840 m
- Remontée vers un trou d'eau, 870 m
- Passage sur des éboulis calcaires
- Descente pentue hors chemin
- Rejoindre le point de départ par une ancienne voie VTT
Cette descente n'est pas moins pentue que la montée, les genoux et les cuisses souffriront forcément ici.
Au dernier point de vue sur Sisteron, le chemin tourne à droite et descend au nord de la crête. Le paysage change tout de suite, la forêt est plus dense et beaucoup plus sombre. En Provence, on appelle le versant le moins ensoleillé l'ubac.
On garde longtemps une direction nord-est. Après un petit double lacet vers 970 mètres d'altitude, le chemin fait un virage à droite avant de se rabattre vers la gauche pour finalement descendre en ligne droite vers le nord.
Ceux qui viennent de Sisteron continuent la descente en ligne droite jusqu'à la route au Col de Mézien pour y prendre à gauche le long de la route D3. Ici commence aussi le balisage rouge et blanc du GR6. Au deuxième lacet, nous continuons tout droit sur l'Ubac de la Baume et vers Sisteron.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4516)
Chemin en descente dans l'ubac de la Montagne de la Baume
Dès le début de cette descente rectiligne, nous comptons les minutes: après quatre minutes, nous repérons une zone un peu plus plate et un chemin qui part sur la droite en remontant. Nous l'empruntons. Ici commence le chemin du retour au point de départ sans passer dans les versants en face meurtris par le soleil. Le prix ne sera cependant pas négligeable, il faut d'abord remonter, la moitié de cette section est hors chemin et la descente est en pente pentue. La cerise sur le gâteau: de courtes remontées corsées et sans préavis.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4517)
Chemin remontant en direction de Beaudouze
À peu près 4 minutes après avoir quitté le chemin principal et alors que l'on s'était habitué à ce chemin paisible, il remonte d'abord lentement puis plus franchement d'une vingtaine de mètres à 860 mètres d'altitude. Il entame ensuite une légère descente en traversant un vallon. On arrive ainsi à une zone boisée plate où se trouve un minuscule point d'eau au pied d'un arbre.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4518)
Trou d'eau sur le chemin de Beaudouze
Le chemin d'abord bien tracé devient à partir du trou d'eau de moins en moins visible. Du trou d'eau, on remonte d'abord une dizaine de mètres entre des chênes avant de retrouver une sente à gauche qui reste d'abord à la même hauteur.
Elle nous mène à un premier talus d'éboulis à franchir, un étroit chemin y est tracé. Nous gardons la même altitude par la suite. Sur le tas d'éboulis qui suit, il faut garder la même hauteur et ne pas descendre. Il faut se faufiler entre des arbustes et des buissons, on ne peut plus vraiment parler de chemin ici.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4519)
Croisement du premier talus d'éboulis
Nous tombons sur un autre talus d'éboulis plus grand et plus ouvert. Juste à son bord pousse un petit arbre avec un cercle de tonneau accroché entre ses branches. Sur ce champ d'éboulis se trouve un chemin à peine visible, il est maintenant en descente en direction est-nord-est.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4520)
Cercle de tonneau sur un jeune arbre
En quittant ce grand champ d'éboulis, il y a d'abord une sente qui descend dans la même direction dans la forêt. Mais par la suite, nous ne retrouvons plus que des sentes d'animaux. Elles sont en général horizontales, mais ce n'est pas la voie que nous devons suivre, car dans cette direction, nous atterrissons dans la paroi rocheuse au nord-est de la Montagne de la Baume.
Nous devons donc descendre de manière continue dans la même direction que la sente sur le dernier éboulis calcaire. Au delà, le sol est aussi composé d'éboulis, mais couvert de chênes et de buissons. Il n'y a vraiment plus de chemin ici, mais le terrain n'est pas trop pentu. C'est ici que les chaussures hautes de montagne sont nécessaires.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4521)
Sente en descente sur le grand talus ouvert
Notre but est le fond de la vallée: nous voulons rejoindre un chemin qui passe ici. En maintenant la direction de la sente du dernier grand talus d'éboulis, on tombe soit dans le lit d'un ruisseau (généralement sec) au fond du vallon, dans ce cas on est descendu trop vite et trop à gauche, on poursuit donc à droite au fond du vallon. Soit on touche des rochers, dans ce cas on est trop à droite et on corrige donc vers le bas. Dans le meilleur des cas, on touche au sentier sans passer dans le ravin et sans passer dans les rochers.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4522)
Dernière sente visible à Beaudouze
Sur ce sentier, on tourne à droite. Il s'agit d'une ancienne route VTT et d'un canal enseveli. Il ne faut cependant pas croire que l'on descend tranquillement vers le point de départ. Ce sentier remonte quelques fois inutilement, mais pour finir il nous mène sur la route une centaine de mètres au nord du village d'Entrepierres, notre point de départ.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id4523)
Vue retour sur le sentier dans le Détroit
Sources et informations supplémentaires
Ne partez pas sans de bonnes cartes topographiques: le tour se trouve sur la carte IGN "Digne-les-Bains, Sisteron", échelle 1:25000, 3340ET.
Si on ne veut pas s'encombrer de cartes en papier, il est aussi possible d'utiliser des applications cartographiques. C'est d'une part l'application Géoportail de l'IGN. Elle a cependant besoin d'un accès au réseau de données et c'est parfois difficile dans les gorges ou les lieux reculés.
En alternative, on peut utiliser des applications stockant les données sur le portable directement. Elles ne sont en général pas gratuites, mais ne coûtent pas grand chose. Nous utilisons principalement OSMAnd. Il est possible d'y joindre des courbes de niveau, l'ombrage du relief, les balisages et d'autres. Il faut beaucoup de place pour stocker ces données sur le portable.
Bien sûr, il faut aussi avoir accès aux satellites pour le signal GPS pour toute application. Dans certaines gorges, ce n'est pas le cas. Il ne faut donc pas se fier à la position affichée, mais lire la carte sur le portable comme on la lirait sur le papier. La plupart des applications sont disponibles pour Android et iPhone. Les applications permettent en général d'enregistrer la trace parcourue et aussi d'afficher les fichiers GPS proposés avec chacune de nos randonnées.
Cette page a été vue 2088 fois depuis le 20 mars 2024.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id7618)
La Montagne de la Baume vue du nord