Le grand cabanon pointu dans la forêt de Mane

Site culturel et historique

durée de la visite
10 min
borie
ombre

La Provence calcaire est le pays des bories. Il n'y a pas de borie standard, elles diffèrent toutes les unes des autres. Ici, au bord de la route, se trouve une construction ronde et particulièrement grande. Elle est accessible librement.

Description

Les bories sont des abris de bergers construits avec les pierres locales. La structure la plus simple est ronde à la base et surmontée d'un dôme en pain de sucre. Dans ce cas, on arrange les plaques de calcaire de manière à être penchées vers l'extérieur pour faire couler les eaux de pluie vers dehors. La borie présentée ici est différente:

Cette cabane est plus grande, en effet, on y rentre sans baisser la tête, les murs à l'intérieur dépassent trois mètres de hauteur. Cette taille exige une construction différente. Le mur circulaire est plus vertical et et plus épais que dans le cas d'une borie classique.

Le toit circulaire est construit en encorbellement comme les bories classiques, c'est à dire avec les pierres penchées vers l'extérieur. Il monte donc très haut. Au centre il y a un trou pour évacuer la fumée et il y reste des traces de suie.

Histoire du lieu

Il n'y a pas de documentation sur cette borie, mais on sait que des constructions semblables avaient été construites autour de 1900. Mieux habitables par leur taille, cette construction est aussi plus fragile que les bories classiques, beaucoup de ces cabanes sont désormais écroulées.

Accès en transports en commun

Il est possible de rejoindre la ville de Mane par la ligne de bus numéro 62 qui relie Avignon et Digne à raison de 4 correspondances par jour, un peu moins le dimanche. La ligne 480 circule entre Forcalquier et Manosque. Plus d'informations sous Zou!.

À pied, nous rejoignons ensuite la cabane: de la départementale, nous montons la route au pied de laquelle se trouve une grande croix. Garder à peu près la même direction sans bifurquer. Après cinq minutes, on arrive à un chemin dédoublé à gauche. Nous restons cependant sur la route goudronnée. Elle monte et contourne deux maisons mitoyennes. Ici à gauche, passer sous quelques arbres et continuer tout droit au virage suivant sur une piste forestière peu empruntée. À une bifurcation en Y prendre l'embranchement à droite et repérer ensuite une tranchée verticale dans la forêt. Monter ici jusqu'à la route D950, là à gauche et on passe très vite au pied de la cabane de pierre. La carte sur cette page indique aussi le tracé à suivre à partir de Mane.

Photo tous droits réservés © par André M. Winter. Photo prise en 2008 lors de nos recherches sur le terrain pour Provence-Guide.Net.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id2319)
sites photo

La grande borie à la sortie de Forcalquier

En venant de Forcalquier, monter en direction de Mane, mais suivre le fléchage vers Banon au grand rond-point. La route monte et après avoir laissée derrière soi les dernières habitations et les derniers virages, nous nous engageons sur une portion rectiligne. On repère une première piste qui monte à droite et quelques centaines de mètres plus loin suit une autre, goudronnée celle-ci. Ici il faut garer le véhicule de l'un des côtés de la route, car directement à la borie les bas-côtés sont inexistants pour s'arrêter. Continuer quelques mètres à pied pour trouver la borie à droite.

En venant d'Apt, rejoindre Mane, traverser la ville et tourner vers Banon au grand rond-point en sortie. Après, suivre les indications d'en haut.

À partir de Sault ou de Banon, prendre la direction de Forcalquier. Après Limans, la D950 est assez rectiligne, passe au-dessus de la Retenue de la Laye et franchit ensuite une arête de terrain avec un virage serré à gauche. Par la suite débute une ligne droite et très vite on aperçoit à gauche la cabane.

Parking

Pour se garer, on continue un peu pour trouver des places au bord de la route au croisement suivant.

Aucun commentaire à ce jour

Est-ce qu'il y a des changements pour ce site ou bien des nouvelles propositions? Les commentaires permettent de partager ces informations!

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id2338)
sites photo

Toit en encorbellement avec trou vu de l'intérieur

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id2339)

Château de Mane

Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id2320)
sites photo

La grande borie vue de la route

Les informations sur ce site ont été recueillies avec le plus grand soin en 2013. Cependant toutes les données sont fournies sans garantie. Si toutefois tu y trouves des erreurs contacte s.t.p l'auteur du site, en particulier si tu fais partie des services de la mairie ou de l'office de tourisme de la commune de F-04300 Mane. Merci!

Cette page a été vue 117 fois depuis le 20 mars 2024.