L'Hypogée du Castelet près d'Arles
Site historique et culturel
30 min
monument
Sur la commune de Fontvieille se trouvent quatre monuments mégalithiques funéraires en grottes artificielles remontant au Néolithique et datant d'au moins 5000 ans. Un seul est accessible facilement et librement. La cavité a été creusée dans la roche-mère massive et couverte de grandes dalles, dont certaines sont brisées.
L'accès au site est libre. Des fouilles scientifiques peuvent être en cours, il faut observer les indications sur place. Ne pas hésiter à descendre dans la cavité quand c'est possible, les parois lisses, creusés à même la roche, sont impressionnantes.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id2112)
Entrée de l'hypogée du Castelet
Accès en transports en commun
Les deux lignes 702 (Arles à Salon) et 707 (Arles, Saint-Rémy à Avignon) ont un arrêt officiel à l'Abbaye de Montmajour, c'est à 1km à l'ouest de l'hypogée. On peut cependant demander au conducteur du bus de laisser descendre au parking à l'est de l'hypogée.
Toutes les informations sur ces lignes sont sous Zou!.
En partant de l'Abbaye de Montmajour, il y a 1km de marche le long de la D17, c'est désagréable, mais sur la moitié du parcours on peut emprunter la piste cyclable. On arrive à un parking sur la gauche. De là, continuer 40 mètres du même côté et dans la même direction, l'hypogée se trouve dans un bois en bordure de la route.
Ne pas tenter de passer par les champs au nord ou le long de la voie ferrée, il y a là des canaux remplis d'eau et des méchants grillages.
Accès en voiture
D'Arles partir en direction de Fontvieille et des Baux-de-Provence, passer l'Abbaye de Montmajour, puis après un long virage à gauche, suit un parking avec une aire de pique-nique sur la gauche.
En venant de Saint-Rémy, on passe la ville de Fontvieille en direction d'Arles. Quand l'Abbaye de Montmajour est en vue sur sa butte, repérer le panneau indiquant l'hypogée et le parking qui suit sur la droite.
Garer le véhicule au parking et poursuivre à pied sur 40 mètres le long de la route départementale 17 en direction de Fontvieille. L'hypogée se trouve dans un bois en bordure de la route.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id2275)
Panneau annonçant l'hypogée en venant de Fontvieille
Description
Il s'agit d'une excavation tombale couverte de dalles mégalithiques. La tranchée est composée de trois parties: un couloir d'accès descendant en escalier, une antichambre et une chambre funéraire. La spécialité de l'hypogée du Castelet et la rampe d'accès en forme de pirogue aux marches très peu prononcés (par temps humide la descente est d'ailleurs glissante).
Dans le Musée départemental Arles Antique on trouve un peu plus d'information sur ces constructions funéraires.
Les trois autres hypogées de la régions sont tous inaccessibles dans des propriétés sévèrement barricadées au sud de la route:
Hypogée de Cordes sur la Montagne des Cordes, GPS 43.699488,4.67511.
Hypogée de Bounias, GPS 43.709206,4.684818.
Hypogée de la Source, GPS 43.706638,4.677715.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id2240)
Cavité principale de l'hypogée du Castelet
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id2261)
Vue par la dalle manquante dans l'hypogée du Castelet
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id2364)
Entrée de l'hypogée du Castelet