La Chapelle romane Saint-Gabriel
Site culturel et historique
10 min
parc
Au sud de Tarascon, en rase campagne, se trouve une chapelle avec une façade remarquablement impressionnante. Tout autour sont plantés des oliviers de tous âges, ils forment un cadre charmant à ce bel exemple d'art roman provençal. S'il n'y avait pas la route passante toute proche, on pourrait se croire transposé au Moyen-Âge.
À droite et à l'arrière de la chapelle se trouve une oliveraie où l'on peu pique-niquer (penser à prendre une couverture). Il est possible de continuer en direction est vers une tour en ruine.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id2287)
La chapelle Saint-Gabriel cachée par les oliviers
Histoire du lieu
Cette chapelle, qui a une allure d'église, date du troisième quart du 12e siècle, sa façade reprend des éléments inspirés directement de l'Antiquité tout en y joignant des détails d'un pur art roman. Aujourd'hui ce joyau architectural se trouve loin de tout, mais historiquement la chapelle se trouvait sur un nœud d'importantes voies de communication, qui étaient interrompus ici par des marais. Une petite agglomération s'était formée autour des services de transbordement des personnes et des marchandises. La chapelle a été construite lors de cette période. La communauté a disparu avec l'assèchement progressif des marais.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id2288)
Portails imbriqués de la Chapelle Saint-Gabriel de Tarascon
Description
La façade de la chapelle est complexe, elle est inspirée entre autres de la cathédrale de Saint-Trophime d'Arles. Plusieurs portails sont compris les uns dans les autres. S'y ajoutent des frontons de type antique, des arcs et des larges colonnes. L'oculus richement décoré rehausse la façade monumentale.
La chapelle est ouverte chaque premier dimanche du mois, d'avril à octobre et lors des journées du patrimoine mi-septembre. Plus de détails chez Les Amis de la Chapelle Saint-Gabriel.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id2290)
L'oculus de la Chapelle Saint-Gabriel de Tarascon
Accès en transports en commun
Les ligne de bus A20 et 221, circulant entre les gares d'Arles et de Tarascon, ont un arrêt à 10 minutes de marche de la chapelle, il y a une dizaine de correspondances tous les jours, sauf le dimanche.
Informations sur ces lignes sous Zou!. Pour les tracés à marcher à pied, voir la carte sur cette page et le texte ci-dessous.
De l'arrêt peu charmant sur des parkings de poids-lourds des deux côtés de la route, on avance vers le rond-point au nord, on reste à droite et on passe des ponts sur des canaux et l'entrée d'un camping. Après le départ de la route vers St. Rémy sur la gauche, nous changeons de côté tout en restant au bord de la route principale et en faisant particulièrement attention aux voitures qui ne s'attendent pas à des piétons ici. Après quelques mètres débute un route parallèle et ici se trouvent les marches pour monter vers la chapelle.
Accès en voiture
Le site se trouve entre Beaucaire et Fontvieille.
De Beaucaire et Tarascon on sort sur la D970 en direction d'Arles. Au deuxième grand rond-point et à 12km d'Arles, nous prenons la sortie suivante pour Fontvieille, nous traversons un canal et nous continuons tout droit au croisement suivant. Juste après se trouve la chapelle sur la gauche. Il n'est pas évident de tourner ici, il faut éventuellement continuer sur 150m avant de trouver une possibilité de faire demi-tour.
De Fontvieille ou de Maussane, on se dirige vers Tarascon et Beaucaire. 2km après que les routes de Fontvieille et de Maussane se rejoignent, avant un virage à gauche, la chapelle est annoncé au dernier moment sur la droite.
Parking
Au pied de la chapelle se trouve un parking sur une vieille boucle de la D33.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id2291)
Face sud et chevet de la Chapelle Saint-Gabriel
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id2289)
Frises de la chapelle Saint-Gabriel près de Tarascon