La Villa Renoir aux Collettes de Cagnes
Site culturel et naturel
1 h 30 min
point de vue
Ce n'est pas uniquement un musée de peintures, mais bien la dernière maison du grand peintre impressionniste Auguste Renoir. Il est mort ici en 1919. On y voit son atelier et surtout son jardin. La vue va jusqu'à la mer et sur la vieille ville de Cagnes.
L'accès est payant pour adultes au-delà de 26 ans, le prix est de EUR6,- en 2022. Le musée ouvre à 10 heures et il est utile de venir tôt pour profiter de la fraîcheur de l'oliveraie et de moins de monde dans la maison de Renoir. Attention: il y a une pause à midi entre 12 et 14 heures (13 à 14 heures en été). Fermeture hebdomadaire le mardi.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id2269)
Façade sud de la Villa Renoir aux Collettes
Description
Renoir achète le Domaine des Collettes en 1907, la villa en style néo-provençal est achevée en 1908. Il réalise ici sa Période Cagnoise en s'inspirant du jardin, des oliviers et des oranges. La fermette, qu'il affectionne particulièrement, se trouve aussi plusieurs fois peinte. Renoir reçoit ici les artistes de son époque: Matisse, Rodin, Picasso, Monet et bien d'autres.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id2284)
Le vieux Cagnes vu des Collettes
Accès en transports en commun
Le bus de la ligne 49 part de la gare de Cagnes-sur-Mer vers St. Jeannet et la Gaude, mais il n'y a pas beaucoup de correspondances. On descend à l'arrêt Musée Renoir. Redescendre la rue, passer près de la villa et rejoindre l'entrée plus bas.
Les lignes 620, 637, 650 et 655 rejoignent l'arrêt du Square Bourdet. De cet arrêt, avancer sur la grande avenue vers l'est et prendre le Passage Renoir sur la gauche. On rejoint le Chemin des Collettes qu'il faut monter sur une centaine de mètres pour arriver à l'entrée du site.
Informations sur ces lignes sous Zou!. Pour les tracés à marcher à pied, voir la carte sur cette page.
Accès en voiture
En venant de Marseille sur l'A8, prendre la sortie Villeneuve-Loubet, suivre vers Cagnes, puis vers centre-ville et Saint-Paul. On passe longtemps sous l'autoroute et on fait un crochet autour d'un square. Par la suite est affiché Collettes, mais nous passons près d'un grand parking à droite, en été il est préférable de s'arrêter ici.
De Menton et Nice, prendre la sortie de Cagnes-sur-Mer, prendre à droite au rond-point, puis tout droit en direction des Collettes. Après un virage à gauche se trouve l'entrée du parking sur la droite.
Ce n'est qu'en totale hors-saison que l'on peut tenter de monter le Chemin des Collettes (suivre les indications Collettes), ici il n'y a que quelques places dans la rue.
Le grand parking des Villettes est payant et limité en hauteur. Voir la carte pour le chemin à pied pour rejoindre la Villa Renoir.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id2271)
Grand atelier de Renoir avec sa chaise roulante
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id2280)
La ferme des Collettes par Pierre-Auguste Renoir
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id2281)
Banc devant la ferme des Collettes
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id2283)
Vue de la Villa Renoir aux Collettes
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id2256)
Fermette du Domaine des Collettes