Le cœur et deux sommets côtiers de l'Esterel
Du Col de Belle Barbe vers le Pic d'Aurelle, sur le Pic du Cap Roux et autour du St. Pilon
randonnée
moyenne
5 h
non
oui
abri
montagne
Introduction
Le Massif de l'Esterel est une zone montagneuse emblématique entre Saint-Raphaël et Cannes, il est impossible de passer à côté en séjournant sur la Côte d'Azur. Ses rochers rouges de porphyre contrastent merveilleusement avec le bleu de la mer et du ciel. Bien que de petite taille, le massif est traversé par une multitude de petites routes, pistes et chemins moins connus permettant d'accéder à beaucoup de sommets offrant tous des vues fantastiques. Le choix est donc difficile pour décider d'une randonnée représentative d'un jour.
Le massif étant proche de grandes villes, il est aussi pris d'assaut par les locaux les jours fériés. Les routes intérieures ne permettent plus comme dans le passé de traverser le massif, mais il reste encore trop de circulation automobile. Le tour tente d'éviter au mieux ces routes. En hiver, certaines routes sont fermées par précaution. Cependant, l'accès en voiture au Col de Belle Barbe reste généralement possible, ce sera notre point de départ. Ainsi nous aurons un peu d'ombre dans les premières montées. Nous laissons de côté les sommets arrières plus hauts et prendrons d'assaut deux sommets avec vue sur la côte et la mer bleue: le Pic d'Aurelle et le Pic du Cap Roux. Ces montagnes sont faciles d'accès, leur nom de pic vient de leur aspect rocheux quand on les voit de la côte.
Les faits
16,1 km distance totale
5 h durée de marche
790 m dénivelé totalisé
orientation moyenne
balisage 45% du tracé
55% sentiers faciles
20% sentiers de difficulté moyenne
15% routes forestières
5% petites routes calmes goudronnées
5% escaliers
<5% sentiers peu reconnaissables
dangers aucun
enfants non
utile équipement pique-nique
indispensable chaussures de marche, équipement rando et eau
Coordonnées GPS WGS84 des points de départ et d'arrivée 43.456612,6.868782
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3919)
Fleur blanche de ciste à feuilles de sauge
Transports en commun
Il n'y a pas d'accès en transports publics au point de départ. Il est cependant possible de faire des tours dans l'Esterel en partant des arrêts d'Agay (sud) ou du Trayas (nord-est).
Accès en voiture
Le Col de Belle Barbe se trouve derrière le Rastel d'Agay. À partir de la Rade d'Agay, on prend la D100 en direction de l'A8. À la sortie de l'agglomération, prendre la première route plate à droite, elle est fléchée Massif de l'Esterel. Passer un pont et une carrière de pierres et monter sur la vieille route goudronnée en direction nord-est sans retraverser le cours d'eau. La route tourne à gauche et débouche sur le col plat de Belle Barbe, c'est le point de départ.
Parkings utiles
En montant au col à droite ou plus loin le long de la route. Il y a d'autres parkings dans le massif, évitons-les pour réduire la circulation autommobile dans ce beau mileu naturel!
Conseils
Il s'agit d'un tour long pour le Massif de l'Esterel. L'accès aux sommets tout comme le retour contiennent des passages plats, très tranquilles. Plusieurs portions sont mal ou pas du tout balisées, un passage est embroussaillé. Il n'y a pas de source d'eau potable en dehors de la fontaine sous la grotte St. Honoré.
Il peut faire très chaud à l'intérieur du massif, il est préférable de faire le tour en hiver ou au printemps. Au mois d'avril, le maquis sera en fleurs.
Toute la région est une zone à fort risque d'incendie de forêt. En période estivale, mais aussi en dehors de celle-ci par sécheresse ou vents forts, l'accès aux massifs forestiers est réglementé. Ainsi des routes peuvent être interdites à la circulation et/ou des sentiers interdits aux randonneurs. Information actuelles: Carte d'accès aux massifs forestiers du Var. La carte montre les couleurs vert, jaune, orange et rouge qui correspondent à des niveaux de danger.
Les sections
- Rejoindre le Pic d'Aurelle
- Passer au sud sur le Pic du Cap Roux
- Contourner le St. Pilon et remonter vers la grotte de St. Honoré
- Revenir au point de départ par le Ravin des Lentisques
Section 1: Col de Belle Barbe - Pic d'Aurelle
➙ 5,1 km ... 1 h 35 min ➚ 320 m ➘ 55 m ↝ moyenne
25% routes forestières, avec balisage
20% sentiers de difficulté moyenne, sans balisage
55% sentiers faciles, sans balisage
<5% sentiers de difficulté moyenne, sans balisage
Les points repères
- Col de Belle Barbe, 45 m
- Gué, 20 m
- Baisse Orientale, 265 m
- Baisse des Sangliers, 250 m
- Pic d'Aurelle, 323 m
Nous continuons à pied sur une piste au fond du Ravin du Grenouillet et passerons en hauteur sous le Pic de l'Escale pour avancer vers le Pic d'Aurelle qui forme un promontoire sur la Mer Méditerranée.
On repère la piste plate avec barrière qui avance en direction d'une crête de pics au fond à l'est. Nous en gravirons certains et en contournerons d'autres. Cette piste nous mène en descente imperceptible vers un gué bétonné sur le Grenouillet et à la sortie du Ravin du Mal Invernet.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3905)
Piste du Ravin du Grenouillet
On voit au fond des montagnes situés sur ce tour.
50 mètres au-delà du gué, notre chemin part sur la droite, en dépit de balises en X. Attention, même pas 40 mètres après sur ce même chemin part un autre chemin en lacets vers la gauche et ce sans aucune indication!
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3906)
Montée vers la Baisse Orientale
Nous y montons de manière soutenue en croisant au début des talus d'éboulis sous le Rocher du Gravier.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3907)
Montée sur des talus d'éboulis
En approchant une paroi rocheuse, ce chemin tourne à droite dans un deuxième lacet. Peu après, la pente devient moins forte, puis carrément plate à la Baisse Orientale.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3908)
Au fond le Mont Vinaigre
Nous restons à droite à toutes les bifurcations et avançons désormais en direction est au sud sous le Pic de l'Escale et ce sans gagner ni perdre de la hauteur.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3909)
Chemin de la Baisse Orientale vers la Baisse des Sangliers
Nous débouchons ainsi sur une route goudronnée à la Baisse des Sangliers. Ici se croisent beaucoup de chemins et de routes. En gros, il faut garder la même direction et traverser la route de manière à trouver en face un petit cairn et un chemin d'abord plat et qui monte plus tard.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3910)
Début de chemin de la Baisse des Sangliers vers le Pic d'Aurelle
Ce chemin sans balisage (une balise verte en X) mène au sud du Sommet des Lentisques dans un col où il rejoint un autre chemin pour avancer plus loin vers l'est. On passe au nord d'une autre petite élévation puis sur quelques rochers pour nous retrouver au bout de la crête rocheuse du Pic d'Aurelle. Attention, devant cela descend à pic de tous les côtés.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3911)
Rochers escarpés du Pic d'Aurelle
La vue s'ouvre sur toute la partie au nord-est de la côte de l'Esterel et au-delà du Cap d'Antibes par beau temps. En regardant vers le sud, nous voyons s'élever le Pic du Cap Roux, notre étape suivante avec une montée non négligeable.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3912)
Pic du Cap Roux vu du nord
Section 2: Pic d'Aurelle - Pic du Cap Roux
➙ 3,5 km ... 1 h 10 min ➚ 295 m ➘ 165 m ↝ moyenne
<5% sentiers de difficulté moyenne, sans balisage
25% sentiers faciles, sans balisage
15% sentiers faciles, balisage aléatoire
15% petites routes calmes goudronnées, sans balisage
45% sentiers de difficulté moyenne, balisage aléatoire
Les points repères
- Pic d'Aurelle, 323 m
- Baisse des Sangliers, 250 m
- Col de l'Évêque, 160 m
- Pic du Cap Roux, 453 m
Montée pentue vers le point culminant de ce tour.
Nous retournons à la Baisse des Sangliers par le même chemin. Il y a moyen de passer par-dessus l'élévation au col avant le Sommet des Lentisques, mais cela ne raccourcit rien. À la Baisse des Sangliers, nous rejoignons la route goudronnée et tournons à gauche. Après quelques mètres, nous prenons encore à gauche pour emprunter un chemin parallèle à la route qui descend aussi vers le Col de l'Évêque. Un cairn et de multiples balises colorées marquent cette descente de la route.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3913)
Sur le chemin de la Baisse des Sangliers vers le Col de l'Évêque
Le chemin retombe sur le goudron que nous poursuivons jusqu'au col avec des parkings des deux côtés. À gauche monte notre chemin sans aucune autre indication (2020). Cela commence aisément à l'ombre de pins.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3914)
Début du chemin vers le Pic du Cap Roux
On contourne des rochers pour tomber sur un croisement plat au-dessus de ceux-ci. Ici, nous continuons à monter, on passe sur des talus d'éboulis et le chemin devient plus pentu.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3915)
Lacet du chemin du Col de l'Évêque au Pic du Cap Roux
Au fond le Pic d'Aurelle.
En approchant des parois rocheuses formant la crête nord-ouest du Pic du Cap Roux, le chemin se rabat en un lacet vers l'est sous le sommet. Ce versant est assez hostile, on fait donc le tour par le côté est pour finalement monter du sud vers la table d'orientation de ce haut sommet et bien avancé sur la mer.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3916)
Crête rocheuse au nord-ouest du Pic du Cap Roux
Le plateau sommital est large et se prête à une pause.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3917)
Sommet du Pic du Cap Roux
Section 3: Pic du Cap Roux - Grotte de St. Honoré
➙ 2,9 km ... 1 h ➚ 120 m ➘ 280 m ↝ moyenne
85% sentiers faciles, balisage aléatoire
10% escaliers, sans balisage
5% sentiers de difficulté moyenne, sans balisage
Les points repères
- Pic du Cap Roux, 453 m
- Col du Cap Roux, 360 m
- Col du St. Pilon, 280 m
- Source de Sainte Baume, 175 m
- Grotte de St. Honoré, 295 m
Tour du St. Pilon, sur un chemin en balcon.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3918)
La crête sud-est du Pic du Cap Roux et le St. Pilon
Nous retournons du sommet à la bifurcation au sud et y prenons à droite et vers l'ouest. On descend de manière conséquente. Lorsque l'on arrive devant des rochers avec des cavités que l'on verra seulement de plus bas, le sentier tourne vers le sud et nous amène vite au Col du Cap Roux.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3920)
Rocher formant un crochet
Au col, nous nous retrouvons au pied de la double aiguille rocheuse que nous avions pu voir en venant du Col de Belle Barbe. Nous descendons à gauche et après le premier lacet, nous restons à peu près à la même hauteur pour contourner le Pilon et le Saint Pilon par le sud.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3921)
Aiguille rocheuse au Col du Cap Roux
Il est conseillé de se retourner de temps en temps afin d'admirer les crêtes rouges qui contrastent merveilleusement bien avec le bleu de la mer.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3922)
Saint-Pilon, le Pilon, Pic du Cap Roux
Au Col du Saint Pilon, nous prenons à droite et descendons de manière continue à l'ouest puis au nord du St. Pilon. Après des passages sur des éboulis, nous arrivons dans une forêt de plus en plus dense.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3923)
Col du Saint-Pilon, 281 m
Pour finir, nous descendons dans un vallon de grands arbres ne pouvant atteindre ces tailles qu'avec un accès à l'eau. Et il y en a aussi pour nous à la Fontaine de Sainte Baume!
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3924)
Source de la Sainte-Baume dans l'Esterel
À gauche de la source montent des marches dans la forêt. C'est l'accès à la grotte de l'ermitage de St. Honorat. On monte en dix minutes à des ruines et une grotte transformée en chapelle. Ce détour et cette dernière montée valent bien la peine!
On monte en lacets dans un cirque rocheux de la crête du Pic du Cap Roux. En arrivant à la paroi, le sentier la longe. Des câbles peuvent aider, mais ne sont pas nécessaires aux initiés à la montagne.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3925)
Passage sécurisé vers la porte fortifiée de la Chapelle de St. Honorat
Par quelques marches, on passe entre les restes d'une porte fortifiée qui protégeait l'ermitage.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3926)
Côté nord de la porte fortifiée de la Chapelle de St. Honorat
De l'autre côté descend un large escalier maçonné et au pied se trouve à gauche la grotte transformée en chapelle remplie d'ex-voto poussiéreux.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3927)
Grotte Ste. Baume de l'ermitage de St. Honorat
Section 4: Grotte de St. Honoré - Col de Belle Barbe
➙ 4,7 km ... 1 h 20 min ➚ 50 m ➘ 290 m ↝ difficile
5% sentiers de difficulté moyenne, sans balisage
5% escaliers, sans balisage
5% routes forestières, sans balisage
5% petites routes calmes goudronnées, sans balisage
5% sentiers de difficulté moyenne, rares cairns
10% sentiers peu reconnaissables, sans balisage
45% sentiers faciles, sans balisage
25% routes forestières, avec balisage
Les points repères
- Grotte de St. Honoré, 295 m
- Source de Sainte Baume, 175 m
- Parking, 165 m
- Ravin des Lentisques, 65 m
- Gué, 20 m
- Col de Belle Barbe, 45 m
Nous retournons au point de départ par le Ravin des Lentisques, la première partie contient un chemin embroussaillé et des passages à l'orientation difficile dans les versants du vallon. Cette section est longue et la fatigue la rallonge encore.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3928)
Grande terrasse au pied de la Chapelle de St. Honorat
De la chapelle, nous revenons vers la source et de là nous avançons vers le nord sur une grande terrasse. Puis, on continue sur la route sur 200 mètres jusqu'à un parking à gauche à l'extérieur d'un virage.
Nous descendons ce parking et repérons la large crête sur laquelle nous nous trouvons. En gros, nous devons chercher un vieux chemin sur la ligne de crête où la forêt reprend ses droits. Un sentier descend à gauche en bas du parking. Il ne faut pas rester trop longtemps à gauche, mais se rabattre vers la droite sur la crête avant de passer sous des arbres. On tombe alors sur un tracé rectiligne en direction ouest et en descente.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3929)
Parking sur la crête entre les ravins de Ste. Baume et des Lentisques
Nous rejoignons ainsi un col avec un cairn et serrons fort à droite pour descendre dans le Ravin des Lentisques. Le chemin descend avec une pente et une direction constante, par contre, il est de moins en moins facile à distinguer, il faut garder le cap en dépit des jeunes pins et autres buissons à contourner.
Lorsque l'on commence à s'approcher du fond du vallon, le semblant de chemin semble descendre vers le ravin. Cependant, il s'agit d'un petit glissement de terrain recouvert de végétation, il faut ici continuer dans la direction d'avant, voire remonter un peu pour retrouver la sente. Celle-ci mène finalement au ruisseau souvent à sec dans le ravin. On le traverse et on recherche un chemin qui monte en face.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3930)
Col dans la crête
En quelques minutes, nous nous trouvons sur un large chemin. C'est le GR653A qui parcourt ici le versant nord du Ravin des Lentisques. Logiquement, nous y tournons à gauche vers l'aval du vallon.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3931)
Cairn sur le GR635A dans le Ravin des Lentisques
Vue retour en amont. À droite le chemin montant du ravin.
Il s'agit d'une ancienne piste qui nous ramènera vers le gué bétonné au bout du Ravin du Grenouillet où nous sommes passés au début du tour. Ce chemin est en descente, mais avec quelques légères remontées.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3933)
Le GR653A dans le Ravin des Lentisques
À partir du gué, retourner au parking du Col de Belle Barbe par le même chemin.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3932)
Pic du Cap Roux, le Pilon et le Saint Pilon
Vue retour.
Sources et informations supplémentaires
Ne partez pas sans de bonnes cartes topographiques: le tour se trouve sur la carte IGN "Fréjus/Saint-Raphaël/Corniche de l'Estérel", échelle 1:25000, 3544ET.
Si on ne veut pas s'encombrer de cartes en papier, il est aussi possible d'utiliser des applications cartographiques. C'est d'une part l'application Géoportail de l'IGN. Elle a cependant besoin d'un accès au réseau de données et c'est parfois difficile dans les gorges ou les lieux reculés.
En alternative, on peut utiliser des applications stockant les données sur le portable directement. Elles ne sont en général pas gratuites, mais ne coûtent pas grand chose. Nous utilisons principalement OSMAnd. Il est possible d'y joindre des courbes de niveau, l'ombrage du relief, les balisages et d'autres. Il faut beaucoup de place pour stocker ces données sur le portable.
Bien sûr, il faut aussi avoir accès aux satellites pour le signal GPS pour toute application. Dans certaines gorges, ce n'est pas le cas. Il ne faut donc pas se fier à la position affichée, mais lire la carte sur le portable comme on la lirait sur le papier. La plupart des applications sont disponibles pour Android et iPhone. Les applications permettent en général d'enregistrer la trace parcourue et aussi d'afficher les fichiers GPS proposés avec chacune de nos randonnées.
Cette page a été vue 2411 fois depuis le 20 mars 2024.