Mont Guillaume, Col de Trampa-Latz et Lac de l'Hivernet
Accès classique par le Sentier Widman et grand tour par la crête jusqu'au Lac de l'Hivernet
grimpe
moyenne
6 h
non
oui
abri
montagne
Introduction
Cette randonnée est longue et il y a plus de 1000 mètres de dénivelé à gravir, mais la vue est époustouflante. Comme le chemin est facile, il est possible corser la sortie en longeant la crête derrière la Chapelle Saint Guillaume. Par la suite, il faudra grimper l'arête rocheuse au-delà du Col de Trampa-Latz, des connaissances d'escalade sont ici nécessaires, même si ce n'est que sur quelques mètres. La récompense: la vue derrière la crête et sur le charmant Lac de l'Hivernet. Il faudra y descendre sans chemin ni balises et garder encore assez d'énergie pour pouvoir revenir au point de départ. Il est cependant aussi possible de raccourcir le tour est de rester sur des chemins faciles (voir la section 4).
La montée au Mont Guillaume se fait par le Sentier Widman, un suédois dans l'armée française qui voulait prouver que les skis sont supérieurs aux raquettes sur la neige. Le sentier retrace sa montée de 1897, mais c'est bien sûr la montée logique à la chapelle. Le fameux Mont Guillaume n'est d'ailleurs même pas une montagne, c'est juste le bout de la crête pointant vers Embrun avec une vue au-delà de Guillestre vers le nord-est, sur l'ensemble du Lac de Serre-Ponçon et dans le Champsaur à l'ouest.
Les faits
14,6 km distance totale
6 h durée de marche
1170 m dénivelé totalisé
orientation facile par temps clair
balisage 75% du tracé
70% sentiers faciles
20% routes forestières
10% sentiers peu reconnaissables
5% sans chemin
<5% sentiers incluant de l'escalade
dangers escalade sur rochers friables sur la crête, vent
enfants la longue durée peut les fatiguer
utile équipement pique-nique
indispensable chaussures de montagne, équipement rando et eau
Coordonnées GPS WGS84 des points de départ et d'arrivée 44.593532,6.475316
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3597)
Lac de Serre-Ponçon et Vallée du Réallon
Transports en commun
Il n'y a pas de transport en commun desservant le point de départ. La ville d'Embrun a un service de navettes qui monte à Caléyèrs, mais c'est à 500 mètres de dénivelé au-dessous du point de départ et les horaires ne sont pas du tout adaptés aux randonneurs. Sinon, la ville peut bien être jointe en train.
Accès en voiture
Le centre-ville est contourné par un grand boulevard à l'ouest. En venant du nord, on passe un rond-point avec une fontaine puis la route prend un virage à droite. On monte ensuite la première à droite entre des immeubles des années 1970 qui sont la poste et la bibliothèque.
En venant du sud on passe aussi un rond-point puis on avance encore de 300 mètres. En face de la brasserie le Boulevard, on monte entre la poste et la salle des fêtes.
On passe la voie ferrée et tout de suite après monte la Route de Caléyère en courts lacets. Ne pas entrer dans le hameau de Caléyère et continuer à monter entre champs et fermes isolées jusqu'à entrer dans la forêt et arriver au parking où la route goudronnée s'arrête.
Parkings utiles
Le Parking de la Forêt est gratuit. Ne pas continuer la route forestière jusqu'au deuxième parking de Bourlinche.
Conseils
Il y a de l'eau potable en montée à la première Chapelle des Séyères. Il n'est pas conseillé de boire au lac et aux fontaines en descente, car il y a beaucoup de moutons ici. Une grande partie du tour s'effectue sur la crête et il y a là toujours du vent. Il faut prévoir des habits en conséquence, même en plein été. Si le temps est instable, il est préférable de prendre au plus tard le raccourci au Col de Trempa-Latz (voir section 4). Le tour n'est pas praticable en hiver. Au printemps et en automne, il se peut que la neige soit présente dès la Chapelle des Séyères. Il faut prendre les plus grandes précautions sur des corniches de neige.
Les sections
- Dans la forêt de mélèzes et sur des sentiers faciles jusqu'à la Chapelle des Séyères.
- Sentier Widman en longs lacets dans le cirque au nord du Mont Guillaume jusqu'à la Chapelle St. Guillaume, il n'y a plus de forêt ici.
- Le long de la crête par plusieurs sommets sans nom et assez plats jusque dans le Col de Trempa-Latz.
- Poursuivre le long de la crête jusqu'au prochain sommet sans nom, désormais sans chemin ni balises et avec un court passage rocheux à escalader dès le départ.
- Descente vers le Lac de l'Hivernet en suivant une sente et quelques cairns.
- Descente du lac au Parking de la Forêt par le sentier balisé de l'Aiguille.
Section 1: Parking de la Forêt - Chapelle des Séyères
➙ 4,2 km ... 1 h 20 min ➚ 470 m ➘ 0 m ↝ facile
70% sentiers faciles, avec balisage
30% routes forestières, avec balisage
Les points repères
- Parking de la Forêt, 1587 m, départ au parking
- Montée sous les mélèzes au point 1762
- Route forestière dans la Forêt de Clot Jarry
- Monter le Sentier des Pépinières
- Chapelle des Séyères, 2056 m, avec source
Montée par la forêt de mélèzes à la première chapelle.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3587)
Montée du Parking de la Forêt
Le sentier devient plus agréable après ce talus.
Le Parking de la Forêt se situe dans un lacet de la route forestière. Il y a sur la droite des panneaux explicatifs. Au départ du parking, il y a une multitude de poteaux indicateurs, on suit les flèches vers la Chapelle des Séyères.
Nous prenons donc le lacet de la route forestière vers la gauche et le premier chemin montant pentu dans la forêt de mélèzes à droite.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3588)
Mélèzes au pied du Mont Guillaume
Ces arbres offrent de l'ombre tout en laissant passer de l'air et assez de lumière.
Ce sentier bien balisé devient vite plus paisible et ombragé. On passe une bifurcation où on reste sur la gauche, peu après suit une trouée: la gestion de la forêt de mélèzes exige d'enlever le vieux peuplement en coupant des trouées bien dégagées de 2000 m² et permettant aux jeunes plantes de pousser.
La prochaine étape, commençant au point 1762 de la carte IGN, est une piste forestière à prendre sur la gauche. Ne pas la quitter et prendre vers le Sentier des Pépinières (ignorer le Pré Clos).
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3589)
Piste forestière au point 1762 de la carte IGN
La route de terre, plus plate que le chemin précédent, coupe dans la forêt, passe deux lacets et avant de rejoindre le fond du vallon et croise ledit Sentier des Pépinières que nous montons bien sûr.
Il y avait ici des travaux forestiers en 2015.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3590)
Sentier des Pépinières
Désormais, nous restons pour un bon bout de temps sur des sentiers bien aménagés. Le Sentier des Pépinières est l'ancien chemin direct d'Embrun aux chapelles. En deux grands lacets, il arrive sur la fin d'une piste forestière juste avant la Chapelle des Séyères. Il y a eu dans cette zone des travaux forestiers vers 2017 et des nouvelles pistes croisent parfois le chemin.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3591)
Sur le Sentier des Pépinières
La forêt de mélèzes devient de plus en plus clairsemée.
La Chapelle des Séyères se trouve sur un grand pré ouvert. Cependant, les mélèzes ont eu le temps de pousser et on n'a pas encore une bonne vue dans la vallée à partir d'ici. L'édifice religieux a été reconstruit par l'Évêque de Gap en 1879. La chapelle est ouverte, mais vide. La source a été rénovée en 2003, elle est dotée d'un grand abri orientée comme la chapelle vers l'est.
Devant la chapelle se trouve une grande aire de pique-nique et un foyer doté de bois.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3592)
Fontaine et Chapelle des Séyères
La source forme un abri couvert et la chapelle est en général ouverte.
Section 2: Chapelle des Séyères - Mont Guillaume
➙ 3,1 km ... 1 h 20 min ➚ 475 m ➘ 0 m ↝ facile
100% sentiers faciles, avec balisage
Les points repères
- Chapelle des Séyères, 2056 m
- Sentier Widman
- Mont Guillaume, 2531 m
Monter à la deuxième chapelle et à la crête.
Pour continuer, on passe la fontaine et quelques mètres plus loin un poteau indicateur pointe vers le Sentier Widman à droite.
La montée se fait en trois grands lacets, on franchit ainsi près de 500 mètres de dénivelé. La pente est constante, ce qui permet de monter avec un bon rythme.
Il y a des raccourcis, mais il est préférable de rester sur le sentier balisé. Non seulement c'est mieux pour l'environnement alpin, mais ce tour est encore long, mieux vaut ménager ses forces!
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3593)
Sur le Sentier Widman
Nous sommes ici sur la ligne droite après le premier lacet au-dessus des Séyères. Au fond le Col de Trampa-Latz.
La croix marque une division du chemin. À droite continue le Sentier Widman classique et balisé qui entame un dernier grand lacet. Vers la gauche part un sentier non-balisé, plus escarpé et plus pentu. Ils montent tous les deux à la chapelle du Mont Guillaume. Le tour décrit la première variante, plus économe.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3594)
Croix sous le Mont Guillaume
Cette croix n'est pas sur un sommet, elle est là pour être vue de la vallée.
Après le deuxième grand lacet, le Sentier Widman passe sous des rochers et traverse un petit ravin. Ce n'est pas bien méchant et c'est le seul endroit un peu exposé entre le Parking de la Forêt et le Mont Guillaume. Par contre, ce versant est orienté vers le nord et au printemps, il y reste longtemps de la neige qui peut rendre ce passage dangereux. Dans ce cas, il est préférable de voir si l'alternative décrite plus haut n'est pas plus dégagée.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3595)
Sentier Widman dans les rochers
Au fond la Crête de l'Arpion que nous contournons.
La chapelle sur le Mont Guillaume a une forme originale. Mais c'est surtout la vue qui est époustouflante: la haute Vallée de la Durance, Embrun, le Queyras, le Lac de Serre-Ponçon et les montagnes au sud du Massif des Écrins sont au programme. En été, des planeurs et des parapentes tourneront autour des têtes.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id2902)
Chapelle du Mont Guillaume et le Queyras au fond
Section 3: Mont Guillaume - Col de Trempa-Latz
➙ 1,3 km ... 40 min ➚ 85 m ➘ 80 m ↝ facile
100% sentiers faciles, sans balisage
Les points repères
- Mont Guillaume, 2531 m, suivre la crête
- Passer sous le point 2550
- Passer sur le point 2623
- Col de Trempa-Latz, 2537 m
Longer la crête facile à l'arrière de la chapelle.
Après une pause à la Chapelle Saint Guillaume, la plupart des randonneurs descendent le chemin de la montée. Cependant, quand on regarde la crête arrondie derrière la chapelle, on voit bien que l'on peut aisément continuer. Un chemin facile passe le long de la crête. Après un col coté 2531 mètres, on contourne la première élévation de 2550 mètres par la droite, les autres bosses sont franchies directement sur la crête qui reste très large ici.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3596)
Crête ouest et nord du Mont Guillaume
Vue de la chapelle sur le chemin de la crête menant au Col de Trempa-Latz.
Du haut du point 2623, on a une bonne vue retour sur la Chapelle Saint Guillaume.
La crête ouvre aussi des vues plus élargies sur le lac.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id2903)
Lac de Serre-Ponçon
Vu que la crête avec la Chapelle Saint Guillaume est orientée perpendiculairement à la vallée, elle est très ventée. Prévoir des habits longs et chauds pour ce passage, même si en montée et en descente on reste souvent à l'abri du vent.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3598)
La crête au sud du Col de Trempa-Latz
Vue retour sur la crête parcourue. Au bout se trouve la Chapelle Saint Guillaume.
Section 4: Col de Trempa-Latz - L'Arpion
➙ 0,6 km ... 20 min ➚ 135 m ➘ 0 m ↝ exigeante
25% sentiers incluant de l'escalade, rares cairns
75% sans chemin, sans balisage
Les points repères
- Col de Trempa-Latz, 2537 m
- Crête rocheuse au nord-est du col
- L'Arpion, 2671 m
Cette section est la partie la plus difficile de ce tour. La description détaillée se trouve en bas. Ceux qui changent d'avis ici ou ceux pris de court par le temps ou la météo peuvent prendre l'alternative.
Le passage du Col de Trempa-Latz vers l'Arpion au sud du Col de Chante-Perdrix est plus difficile, mais tout à fait praticable (escalade F/PD).
Attention! Il n'y a pas de balises et aucun tracé de sentier n'est visible. On trouve quelques cairns épars, mais on les voit très mal en venant d'en bas. Ne pas s'engager par mauvaise visibilité, il faut savoir repérer les points hauts et les cols. Il y a deux pas à franchir au-dessus du vide et la roche est cassante.
La description en détail:
En continuant le long de la crête, il reste une sente visible à droite (côté est) des premiers rochers au nord du col. Il faut avancer le plus loin possible dans cette direction, sans jamais vraiment descendre et jusqu'à ce que l'on ne puisse plus avancer, car la roche monte verticalement et devient cassante.
Reculer alors de quelques pas et chercher un passage vers l'autre côté de la crête, on aperçoit aussi un cairn. Du côté ouest, il y a deux couloirs rocheux à monter, du matériel meuble rend la portion peu agréable, mais elle est courte. Pour les repérer, il y a des cairns et la règle d'avant s'applique: quand ça ne passe plus, tenter de monter vers la crête, mais cette fois-ci sans la franchir.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3599)
Passage dans la crête au nord du Col de Trempa-Latz
Les pointillés jaunes montrent le passage approximatif.
Plus haut, on retrouve des pelouses alpines pentues qui alternent avec des parties plus plates. Il faut viser le sommet ou passer-par dessus la crête à droite à partir de 26300 m. Pour le tour, il n'est pas nécessaire de monter à l'Arpion, 2671 m, mais c'est le point le plus haut à atteindre.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3601)
Au sud sous l'Arpion
Vue devant, après le passage plus difficile.
De l'Arpion ou d'un peu plus bas, le Lac de l'Hivernet est visible, c'est la tache sombre dans les prés au creux du Cirque de l'Hivernet. En dehors des choses déjà vues auparavant, la vue s'agrandit sur de nouveaux horizons: au nord, la Tête de Chante-Perdrix et la Tête de l'Hivernet. À l'est, on voit par-dessus la Crête de l'Arpion. Les crêtes du Queyras et de l'Ubaye semblant petites d'ici et en ouvrant bien l'œil, on aperçoit un triangle foncé à l'horizon, ce n'est autre que le Mont Viso, distant de 52 km.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3602)
Cirque de l'Hivernet
À gauche la Tête de l'Hivernet. En bas le lac du même nom.
Section 5: L'Arpion - Lac de l'Hivernet
➙ 1,1 km ... 50 min ➚ 0 m ➘ 320 m ↝ moyenne
100% sentiers peu reconnaissables, rares cairns
Les points repères
- L'Arpion, 2671 m
- Descendre vers le col à l'est
- Suivre la sente vers le nord-est
- Descendre vers le lac sur les prés
- Lac de l'Hivernet, 2352 m
La descente de l'Arpion jusqu'au Lac de l'Hivernet passe par un chemin rarement reconnaissable et sans balises. Quelques cairns confirment que l'on est sur la bonne voie.
De l'Arpion, nous descendons en direction est dans le col, tout en restant un peu à gauche de l'arête. D'en haut, on ne voit pas tout à fait dans le col, mais on passe facilement.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3603)
Vue dans le col entre l'Arpion et la Crête de l'Arpion
D'abord nous descendons vers le col.
Peu avant le col, le sentier tourne à gauche et on suit cette trace peu visible. Sous le col, le chemin reste sur un talus à gauche avec des éboulis plus fins qu'à droite du ravin.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3604)
Descente à gauche peu avant le col à l'est de l'Arpion
On descend dans la Cirque de l'Hivernet
Ainsi, on continue à descendre et on se trouve en haut d'une barre rocheuse verticale. Des cairns plus gros se trouvent ici.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3605)
Derrière les cairns se trouve un versant très pentu
C'est le moment de tourner à droite et de couper dans le talus aux rochers plus gros. Le sentier continue à descendre.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3606)
Traversée des éboulis plus grossiers
D'en haut, on avait vu des barres rocheuses qui pointent vers le Lac de l'Hivernet. Elles sont entourées de prés verts. En gros, il faut d'abord viser la première, le sentier doté de cairns nous y mène. Dès que l'on quitte le talus, le sentier se perd. Attention: il s'agit d'une zone d'alpage de brebis, il y a des traces de moutons un peu partout et ils ne mènent pas forcément au lac.
130 mètres de dénivelé négatif restent à franchir et il y a aussi des parois rocheuses en travers. Le passage le plus simple et le plus direct que nous avions trouvé est celui-ci:
Passer derrière (nord) la première barre rocheuse et la longer en direction du lac. À la suivante, changer devant (au sud) et avancer en direction est jusqu'à ce que le terrain devienne vraiment vertical. On se rabat après de nouveau vers l'autre côté en restant dans les rochers.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3607)
Sortie des éboulis vers les hauts prés du cirque de l'Hivernet
On vise le pré à droite du centre de la photo et on passe derrière la barre rocheuse grise.
Pour finir, on se retrouve sur une rampe menant directement au Lac de l'Hivernet, passer à gauche du dernier rocher avant le lac.
Le lac se contourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. En face, il y a un autre rocher sur lequel on peut monter à partir du chemin et d'où l'on a une belle vue retour sur le lac et sur la descente.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3608)
Dans la dernière rampe au-dessus du Lac de l'Hivernet
Section 6: Lac de l'Hivernet - Parking de la Forêt
➙ 4,3 km ... 1 h 30 min ➚ 0 m ➘ 770 m ↝ facile
60% sentiers faciles, avec balisage
35% routes forestières, balisage rare
10% sentiers peu reconnaissables, sans balisage
Les points repères
- Lac de l'Hivernet, 2352 m
- L'Aiguille, 1875 m
- Les Fontainiers, 1709 m
- Parking de la Forêt, 1587 m, arrivée
Descente pentue dans la forêt et retour au point de départ.
À partir du lac, on reprend un sentier balisé en descente. Il débute au sud-est du lac, près du rocher et il se jette assez rapidement dans la vallée en suivant des lacets parfois très serrés et pentus. On se rapproche petit à petit de la forêt.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3609)
En descente sous le Lac de l'Hivernet
En arrivant dans la forêt de mélèzes, il y a une bifurcation du chemin. Les deux voies descendent au Parking de la Forêt. La première passe par le Pré Clos, la deuxième par l'Aiguille. Nous passons la clôture et prenons le chemin vers l'Aiguille, il descend plus vite et plus régulièrement. Dans la forêt, le chemin fait un brusque crochet droite-gauche, mais c'est bien balisé.
L'Aiguille est un alpage de quelques cabanes. À partir de là, commence une piste forestière qui mène aux huttes des Fontainiers (ou Fontaniers) où descend aussi la voie par le Pré Clos.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3610)
Bifurcation vers les Cabanes de l'Aiguille
Attention, sous les Fontainiers, il manque un poteau indicateur. En arrivant à ces cabanes, prendre la piste forestière qui devient plus large ici, descendre dans le premier lacet et même pas 20 mètres après, il y a un poteau indicateur fléchant le Parking de la Forêt par la route forestière uniquement. Mais il y a mieux: descendre juste en face du poteau indicateur (passer la clôture électrique si elle est installée) et descendre en angle droit par rapport à la piste forestière. On tombe sur un vieux chemin qui débouchera pour les derniers mètres sur notre chemin de montée. En quelques minutes, on est de retour au parking.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3611)
Ancien chemin sous les Fontaniers
Annexe: Col de Trempa-Latz - Chapelle des Séyères
➙ 0,7 km ... 15 min ➚ 150 m ➘ 0 m ↝ moyenne
100% sentiers peu reconnaissables, sans balisage
Les points repères
- Col de Trempa-Latz, 2537 m
- Chapelle des Séyères, 2056 m
Cette alternative permet de raccourcir le tour et d'éviter la zone difficile au nord du Col de Trempa-Latz.
Un chemin en bon état, mais sans balise, descend à droite en lacets serrés du Col de Trempa-Latz sur des prés alpins très pentus. Dans la partie en forte pente, le chemin reste toujours à gauche (au nord) du ravin. Vers une hauteur d'environ 2430 m, il se sépare en deux branches: une qui continue assez verticalement et une autre qui fait des lacets plus étendus dans les éboulis au nord: nous suivons ce dernier et c'est le tracé que l'on trouve dans les fichiers KML et GPX. Vers 2235 m, la pente devient moins forte, les deux branches se rejoignent et traversent un ruisseau souvent à sec. Ne pas rester au nord du cours d'eau, ce sentier se perd dans le versant. Après avoir franchi le ruisseau, il y a de nouveau deux possibilités: serrer à droite et rejoindre le premier grand lacet du Sentier Widman pris durant la montée (c'est le tracé que l'on trouve dans les fichiers KML et GPX) ou bien rester près du ravin et poursuivre ce sentier qui aboutit derrière la Chapelle des Séyères.
Pour le retour au point de départ, il suffit de prendre la section 1 en sens inverse. Après la chapelle, il est aussi possible de rester sur la piste forestière et de passer par le Pré Clos. C'est moins pentu, mais plus long.
Sources et informations supplémentaires
Ne partez pas sans de bonnes cartes topographiques. Le tour entier se trouve sur deux cartes IGN différentes: "Embrun, Les Orres, Lac de Serre-Ponçon", échelle 1:25000, 3438ET (jusqu'au Col de Trempa-Latz) et "Orcières-Merlettem, Sirac, Mourre-Froid, Parc National des Écrins", échelle 1:25000, 3437ET (partie nord avec le Lac de l'Hivernet).
Si on ne veut pas s'encombrer de cartes en papier, il est aussi possible d'utiliser des applications cartographiques. C'est d'une part l'application Géoportail de l'IGN. Elle a cependant besoin d'un accès au réseau de données et c'est parfois difficile dans les gorges ou les lieux reculés.
En alternative, on peut utiliser des applications stockant les données sur le portable directement. Elles ne sont en général pas gratuites, mais ne coûtent pas grand chose. Nous utilisons principalement OSMAnd. Il est possible d'y joindre des courbes de niveau, l'ombrage du relief, les balisages et d'autres. Il faut beaucoup de place pour stocker ces données sur le portable.
Bien sûr, il faut aussi avoir accès aux satellites pour le signal GPS pour toute application. Dans certaines gorges, ce n'est pas le cas. Il ne faut donc pas se fier à la position affichée, mais lire la carte sur le portable comme on la lirait sur le papier. La plupart des applications sont disponibles pour Android et iPhone. Les applications permettent en général d'enregistrer la trace parcourue et aussi d'afficher les fichiers GPS proposés avec chacune de nos randonnées.
Cette page a été vue 2906 fois depuis le 20 mars 2024.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3600)
Chemin descendant du Col de Trempa-Latz