Voir le Glacier Blanc et la Barre des Écrins
Monté classique au premier refuge, mais aussi plus loin
randonnée
difficile
8 h 30 min
oui
non
oui
montagne
Introduction
Normalement, nous présentons ici des tours formant une boucle et évitant la foule. Ici, en plein cœur du Parc National des Écrins, ce n'est pas possible, les cols sont trop exposés et le Glacier Blanc est bien trop connu. On peut cependant pousser plus loin sur un chemin hors glace pour avoir une vue sur la Barre des Écrins et l'ensemble du Glacier Blanc comme si on était à la terrasse du Refuge des Écrins.
Il faudra donc d'abord emprunter le chemin de monsieur Tout-le-monde jusqu'au Refuge du Glacier Blanc, mais ces gens sont bien sûr aussi là pour la beauté brutale du lieu. Par la suite, on passera un panneau avertissant de "l'itinéraire de haute montagne" qui suivra. La première moitié de cette suite est facile, la deuxième est plus difficile dans les éboulis et les rochers.
Nous avançons jusqu'au point où le sentier descend définitivement sur le glacier, on n'atteint donc pas de sommet, ni d'autres points spéciaux. On a cependant la vue extraordinaire. Des options pour continuer sont données en annexes, ces propositions se déroulent cependant en milieu glaciaire en haute montagne, hors tout chemin et ne comptent définitivement plus dans la catégorie randonnée.
Les faits
13,9 km distance totale
8 h 30 min durée de marche
1290 m dénivelé totalisé
orientation facile sur la première partie et haute montagne à la fin
balisage 75% du tracé
70% sentiers faciles
25% sentiers de difficulté moyenne
5% sans chemin
<5% via ferrata
dangers érosion et éboulis en haute montagne
enfants long et les défis sont sur la fin
utile équipement pique-nique, jumelles
indispensable chaussures de montagne, vêtements chauds et équipement rando
Coordonnées GPS WGS84 des points de départ et d'arrivée 44.917555,6.416065
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3571)
Barre des Écrins, 4102 m
Vue le matin du Refuge des Écrins en été.
Transports en commun
Pour rejoindre le Pré de Madame Carle, il faut d'abord se rendre à l'Argentière-la-Bessée en train TER PACA (ligne entre Gap et Briançon, une dizaine de correspondances par jour) ou en cars de grandes lignes Zou! (ligne 69) puis continuer avec la navette estivale en direction de Pelvoux. Le Pré de Madame Carle n'est desservi qu'en été par deux correspondances, mais la route est ouverte bien plus longtemps. L'auto-stop est de rigueur dans la vallée.
Accès en voiture
Le Pré de Madame Carle est un cul-de-sac accessible par une petite route. En venant du nord et de Briançon, prendre la D4 à Saint-Martin-de-Queyrières par les Vignaux et Pelvoux. En venant du sud et de Guillestre, tourner à gauche à l'Argentière-la-Bessée. En dehors de l'été, la route est ouverte en fonction de l'enneigement.
Le Pré de Madame Carle se trouve à plus de 20 km de l'Argentière, compter au moins une demi-heure pour monter en voiture.
Parkings utiles
Il y a un très grand parking sur le Pré de Madame Carle, il est payant à raison de deux euros par jour (avancer jusqu'au chalet). Il peut être bondé les beaux week-ends en été vers midi. Attention, il y a ici des rongeurs friands de câbles et de tuyauteries de voitures.
Conseils
Même si le chemin vers le Refuge du Glacier Blanc est parcouru par énormément de monde et ce souvent sans aucun équipement de montagne, cette première partie reste un tour en haute montagne et de bonnes chaussures de montagne et des vêtements chauds restent de rigueur! On évite la foule en montant avant 10h et en descendant après 17h, si on fait le tour en une journée on passera forcément en dehors de cette période, de même si on passe la nuit au Refuge du Glacier Blanc.
La deuxième partie présentée ici est une avancée au-delà du Refuge du Glacier Blanc sur deux tiers du chemin vers le Refuge des Écrins. Le tour reste sur des chemins hors glace, mais peu balisés et changeants, car moraines, éboulis et ravins évoluent d'année en année. Les groupes de tours guidés passent normalement en bas sur le glacier, ce chemin n'est donc pas toujours en bon état. Il faudra savoir juger si une avancée est possible, surtout sur des névés pentues au début de l'été et sur de la neige fraîche en automne.
À défaut de repères évidents, certaines localisations sont fournies uniquement sous forme de hauteur au-dessus du niveau de la mer. Il s'agit de valeurs prises sur le terrain et corrigées avec les informations de la carte IGN. Il est utile d'emporter un altimètre barométrique calibré aux points fixes: Pré de Madame Carle en haut du parking 1874 m, Refuge du Glacier Blanc 2542 m. Les altimètres de GPS et télépones portables ne sont pas fiables!
Les sections
- Du Pré de Madame Carle à l'ancien Refuge Tuckett.
- Du Refuge Tuckett au Refuge du Glacier Blanc.
- Du Refuge du Glacier Blanc à la moraine latérale vers 2855 m.
- De la moraine latérale par les rochers et les éboulis jusqu'à 3000 m.
- Retour du côté du glacier à l'ancien Refuge Tuckett.
- Descendre de l'ancien Refuge Tuckett au Pré de Madame Carle.
Section 1: Pré de Madame Carle - Refuge Tuckett
➙ 3,8 km ... 2 h ➚ 595 m ➘ 30 m ↝ facile
85% sentiers faciles, avec balisage
15% sentiers de difficulté moyenne, avec balisage
Les points repères
- Parking Pré de Madame Carle, 1874 m
- Passerelle sur le Torrent du Glacier Noir, 1907 m
- Passerelle sur le Torrent du Glacier Blanc, 2267 m
- Lacs près du Refuge Tuckett, 2435 m
Il est utile de sectionner la montée qui reste forte du début à la fin. Les lacs près du Refuge Tuckett feront un bon cadre pour une pause.
En arrivant en navette, le terminus est aussi le début du sentier de randonnée près de la Maison du Parc. En voiture, on passe devant cet endroit en arrivant avant de chercher sa place. Ne tiens pas compte de la durée indiquée sur le poteau indicateur pour le Refuge du Glacier Blanc, car elle est largement minimisée.
Le Pré de Madame Carle doit son nom à la légende du 16e siècle de Geoffroy Carle meurtrier de sa femme Louise. Le mari orchestra ici la mort de sa femme volage en précipitant sa mule dans le torrent. Au milieu du 19e siècle, les langues glacières du Glacier Noir et du Glacier Blanc se rejoignaient encore sur ce pré.
Une centaine de mètres après le parking, il y a une fontaine d'eau potable à gauche dans la forêt.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3540)
Parking du Pré de Madame Carle
En haut le Glacier Blanc.
Le début est formé par une longue piste rectiligne d'abord dans la forêt, puis sur les surfaces d'alluvions du Torrent du Glacier Noir. Ce n'est que le Glacier Noir qui charrie ces masses de pierres et de sable formant la plaine du Pré de Madame Carle, car il est entièrement couvert de pierres. C'est d'ailleurs de cette situation que les deux glaciers tirent leurs noms. Le Glacier Blanc a la particularité de ne presque pas transporter de pierres en surface, ce qui lui donne l'apparence blanche, surtout comparé à son plus petit frère, dont on ne voit presque pas un bout de glace.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3542)
Chemin pavé après le passage du Torrent du Glacier Noir
La partie basse du sentier est aménagée pour supporter le grand nombre de personnes passant ici.
Une fois le premier torrent traversé, la montée commence réellement. Les arbres se raréfient et on ne trouvera pas d'ombre ici durant la journée. Le chemin est large et on peut facilement croiser les gens venant dans l'autre sens ou dépasser ou se faire dépasser.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3543)
Pré de Madame Carle et Massif du Mont Pelvoux
En montant, on verra encore bien mieux le Pelvoux.
La montée est impitoyable au début, pentue, exposée plein sud, sans vue et sans distraction. Quand on est ici en été après 10h, on regrettera de ne pas avoir mis son réveil plus tôt.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3541)
Lacets du chemin menant au Refuge du Glacier Blanc
Vue du Pré de Madame Carle.
Vers 2200 m d'altitude, les lacets sur le versant orienté sud se terminent et on passe une épaule rocheuse pour changer de la vallée du Glacier Noir dans celle du Glacier Blanc. Ce changement de terrain ne signifie pas que le chemin devienne moins pentu.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3545)
Le chemin passe dans la vallée du Glacier Blanc
Fin des lacets.
Après l'épaule rocheuse, le sentier redevient plus varié et il passe sur des roches dites moutonnées. Ce sont des rochers arrondis par le passage du glacier qui s'est retiré ici vers la fin du 19e siècle.
Désormais, un vallon est comblé là où se trouvaient des échelles pendant de longues années. Par la suite, il est possible de grimper sur les roches moutonnées à droite et d'y faire une première pause. C'est indiqué parce que l'on vient de gravir plus de 300 mètres de dénivelé et parce que la plupart des autres randonneurs feront leur premier pique-nique en horde un peu plus loin près de la passerelle sur le Torrent du Glacier Blanc.
Sortir vers la droite une trentaine de mètres après le vallon comblé ou continuer sur le chemin normal.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3546)
Première vue du Glacier Blanc du chemin aisé
Le chemin montant au Refuge du Glacier Blanc est bien aménagé et plusieurs parties difficiles ont été désamorcées ces dernières années.
Une autre raison de s'arrêter ici est la première bonne vue sur le plateau glaciaire du Mont Pelvoux derrière (la paroi fait 1000 m de haut!) et sur le Glacier Blanc devant. Il descend ici une marche, amorce en plus un virage vers la droite et se décompose, ceci lui donne un aspect très déchiré.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3547)
Séracs sur la langue glaciaire du Glacier Blanc
Au fond le Pic de Neige Cordier.
On passe définitivement au nord du torrent à la passerelle et on reste par la suite au nord du Glacier Blanc.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3548)
Passerelle sur le Torrent du Glacier Blanc et polis glaciaires
Le débit du Torrent du Glacier Blanc n'est pas très fort, pourtant il fait très chaud ce jour.
Après le Torrent du Glacier Blanc, le chemin reprend sur une rampe rocheuse. Ce n'est ni spécialement pentu, ni glissant. Le câble présent n'est utile que lorsque le passage est glacé.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3549)
Chemin du Refuge du Glacier Blanc après le Torrent du Glacier Blanc
Le chemin monte sous la paroi rocheuse sombre.
Au-dessus de la paroi sombre après le Torrent du Glacier Blanc, le chemin tourne vers la droite et passe dans une faille rocheuse polie par le glacier.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3550)
Marches taillées dans la roche
Au fond le Mont Pelvoux.
Plus haut suit ce deuxième passage dans les roches polies par le glacier. La roche y semble encore plus lisse et il y a moins de gravats, cependant elle est bien rugueuse.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3551)
Deuxième partie dans le poli glaciaire
50 mètres après le dernier lacet dans les roches, on peut monter du chemin vers l'ancien refuge. Il a été remis dans son état des années 1920, des panneaux expliquent l'histoire du lieu qui était une base pour les premières ascensions documentées de sommets importants autour du Glacier Blanc.
Construit en 1886 pour améliorer la situation d'un abri sous roche utilisé par les premiers alpinistes, le Refuge Tuckett n'a été remplacé par le Refuge du Glacier Blanc plus haut qu'en 1948. Aujourd'hui restauré, mais ne servant plus de refuge, il est le témoin d'une époque et d'une partie de l'histoire de l'Alpinisme.
Après, on peut passer tout droit en direction du nord vers le ruisseau et les lacs ou bien retourner sur le chemin et retrouver ces plans d'eau.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3552)
Ancien Refuge Tuckett
Ces plans d'eau sont un havre de paix se prêtant à une pause. Derrière nous: le Pelvoux dans toute sa splendeur. Et devant, on voit déjà le Refuge du Glacier Blanc en cherchant bien. Il est bâti avec les roches sombres du lieu et ne se différencie pas bien du terrain.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3575)
Lac près de l'ancien Refuge Tuckett
Au fond le Pelvoux et l'Ailefroide voilés.
Jusqu'au refuge du Glacier Blanc se côtoient les randonneurs du dimanche, les coureurs, les excursionnistes accompagnés de guides de montagne (sur la photo par exemple ceux avec les casques orange) et quelques rares alpinistes individuels.
Le Glacier Blanc se voit aussi bien des lacs près du Refuge Tuckett que du Refuge du Glacier Blanc. Le Refuge Tuckett est donc un endroit pour faire demi-tour pour ceux qui transpirent déjà assez ici.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3553)
Randonneurs et alpinistes sur le même chemin
Section 2: Refuge Tuckett - Refuge du Glacier Blanc
➙ 0,8 km ... 30 min ➚ 110 m ➘ 10 m ↝ facile
90% sentiers faciles, avec balisage
10% sentiers de difficulté moyenne, avec balisage
Les points repères
- Lacs près du Refuge Tuckett, 2435 m
- Refuge du Glacier Blanc, 2542 m
Cette section des lacs jusqu'au refuge est très courte.
Après les lacs, le chemin reste d'abord plat et monte ensuite en lacets sous le refuge pour enfin contourner la marche rocheuse noire par la gauche. Le refuge se trouve au centre de la photo au-dessus de la partie rocheuse noire.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3554)
Chemin sous le Refuge du Glacier Blanc
Ici encore, on voit un chemin qui profite pleinement de la situation naturelle. Il monte cette rampe en contournant le rocher par la gauche.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3556)
Dans la rampe rocheuse sous le Refuge du Glacier Blanc
Après le tournant sous la roche, le chemin monte sur quelques éboulis. On voit une personne sur le bord droit de la photo, le chemin vers le refuge monte là sur des grandes marches. Si on ne veut pas s'arrêter au refuge, on peut continuer tout droit pour retomber sur le chemin vers le Refuge des Écrins à 2565 m.
Le tour est décrit avec un passage près du refuge.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3557)
Chemin passant à côté du Refuge du Glacier Blanc
Directement sous le Refuge du Glacier Blanc, le chemin tourne et passe dans la roche. Le passage est facilité par des marches burinées dans la roche, même si elles sont un peu grossières.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3558)
Marches taillées dans la roche sous le Refuge du Glacier Blanc
Le Refuge du Glacier Blanc a une belle terrasse naturelle et offre durant la journée quelques services agréables comme café et gâteaux. Le soir, il redevient un refuge alpin classique avec son menu standard, des gens qui vont dormir de bonne heure et qui se lèvent très tôt pour entreprendre de longs tours d'escalade dans les crêtes escarpées de la Montagne des Agneaux.
Le refuge est gardé de la mi-avril à la mi-septembre. La photo le montre en automne et donc après la fermeture. Il s'agit d'une vue retour sur le chemin en direction du Refuge des Écrins.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3102)
Refuge du Glacier Blanc et le Mont Pelvoux en 1996
Section 3: Refuge du Glacier Blanc - Moraine 2855 m
➙ 1,4 km ... 1 h 30 min ➚ 320 m ➘ 10 m ↝ moyenne
70% sentiers faciles, sans balisage
30% sentiers de difficulté moyenne, sans balisage
Les points repères
- Refuge du Glacier Blanc, 2542 m
- Montée au-dessus du refuge sur la moraine latérale
- Avancer jusqu'à la fin de la moraine facile, 2855 m
Du Refuge du Glacier Blanc, on peut s'avancer en direction du Refuge des Écrins. La voie standard se compose de quatre parties bien distinctes: une montée sur une moraine latérale facile, mais sans balisage, un sentier plus difficile dans les rochers, une partie sur le glacier et une montée de la glace vers le refuge.
Important: Ce tour ne décrit que l'avancée sur les deux premières parties, car le trajet sur le glacier ou les accès à des sommets au nord rangent tous dans la catégorie haute montagne avec nécessité de matériel et d'expérience spécifique.
La partie se démarque des précédentes par un manque total de balisage, mais le chemin est évident à trouver et il reste facile. La fin de cette partie est reconnaissable par un passage en légère descente sur le dos de la moraine.
L'avancé vers cette moraine latérale à 2855 m permet d'avoir une meilleure vue sur le glacier et d'entrevoir la Barre des Écrins.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3560)
Chemin du Refuge des Écrins sur la moraine glaciaire
Au fond l'impressionnant Mont Pelvoux, le Pic Sans Nom et l'Ailefroide.
Il n'y a plus de balises ni d'éléments bien distinctifs au-delà du Refuge du Glacier Blanc. On monte dans des rochers moutonnés et sur la crête d'une moraine latérale. Il est cependant impossible de passer la fin de la moraine facile vers 2855 m. Le sentier se divise et mène à gauche vers la glace ou bien tout droit sur le rocher visible sur la photo. Le tracé des sentiers n'est pas très clair, le plus gros descend vers le glacier, car la plupart des tours guidés et équipés de cordes et de crampons changent ici sur la glace.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3561)
Fin de la moraine facile vers 2855 m
Vue du tracé du chemin sur la fin de la partie facile.
Sur cette photo: vue de la moitié de la Barre des Écrins. Pour la voir entière, il faut continuer au bout de la section décrite ici.
En bas, le glacier et l'endroit où les gens équipés de crampons, de cordes et de piolets passent sur le glacier pour rejoindre le Refuge des Écrins, car le passage sur la glace est plus facile et plus rapide que sur le bord dans les rochers. Cependant l'épaisseur du Glacier Blanc a fortement diminué et des grandes crevasses mènent maintenant jusqu'au bord rocheux. Cette section du glacier devient de plus en plus dangereuse un peu plus haut et il est hors de question de passer ici sur la glace sans équipement!
Par contre, quand il n'y a pas de neige sur la glace, il est possible de descendre vers le glacier et d'aller voir de plus près. La meilleure période pour cela est le mois d'août, car les bords sont alors visibles et la surface de la glace nue bien rugueuse.
Ce point est le terminus pour tous ceux qui ne se sentent pas sûrs d'eux dans les rochers qui suivent au nord du glacier. La suite du tour ne permet que de voir la Barre des Écrins entière, il n'y a rien d'autre en prime. Le chemin n'est pas difficile, mais il n'est pas bien marqué, il change souvent à cause de ravins et d'éboulis se réarrangeant de saison en saison et à cause du changement climatique en général.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id2899)
Panorama du Glacier Blanc
Section 4: Moraine 2855 m - Glacier Blanc 3000 m
➙ 1 km ... 45 min ➚ 185 m ➘ 40 m ↝ difficile
65% sentiers de difficulté moyenne, balisage aléatoire
25% sans chemin
10% via ferrata, balisage aléatoire
Les points repères
- Fin de la moraine facile, 2855 m
- Rochers et un ravin
- Moraine et rochers
- Moraine vers 3000 m
Une section en haute montagne.
La moraine facile se termine, on ne descend pas vers la glace et on aboutit sur un talus d'éboulis très pentu. Le chemin passe sur quelques roches dures et ensuite il faut franchir une rigole déchirant le talus suivant.
La photo montre le passage sur la roche. On aperçoit aussi un point blanc rond. Ce sont des balises marquant la suite du sentier. Elles ne sont pas toujours bien visibles et surtout il n'y en a que dans la roche dure et fixe. Dans les zones de rochers meubles il faut savoir s'orienter soi-même. Un de ces cas se trouve immédiatement après le premier passage rocheux.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3563)
Premier passage rocheux après la fin de la moraine facile
On trouve quelques balises blanches.
Juste après le passage dans la roche, il fallait en 2015 monter très haut en bordure de la rigole pour trouver un passage à peu près praticable. Attention: ce ravinement peut changer d'endroit et de taille d'année en année. Il n'a pas l'air très méchant sur la photo, mais il devient bien plus pentu vers le bas et il y a peu de rochers vraiment stables. Le problème majeur était qu'il pointait en 2015 directement sur l'endroit où les groupes passant sur le glacier mettent ou déchaussent leurs crampons. Il faut à tout prix éviter de faire dégringoler des pierres dans ce ravin!
Après le ravin, il vaut mieux redescendre au même niveau qu'avant la rigole, même si des sentes peuvent continuer en gardant la hauteur. La raison est assez simple: il y a encore d'autres rochers et bien sûr le chemin passe dans les endroits les plus appropriés. En restant trop haut, on est complètement hors chemin et il sera difficile de retrouver les rares balises blanches. Voir aussi la carte un peu plus haut.
Après avoir retrouvé le sentier vers une hauteur approximative de 2900 m, le sentier revient sur des restes de moraines latérales érodées par la baisse de la surface du glacier. De temps en temps apparaissent des rochers durs. On ne gagne pas beaucoup de hauteur dans cette partie.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3564)
Passage du ravinement dangereux en 2015
La situation sur place peut changer fréquemment!
Le sentier retrouve peu à peu la roche dure quand la moraine s'effrite. Ce passage n'est pas toujours très sympatique.
Il faut essayer de repérer les balises de points blancs et éviter de descendre vers la gauche.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3574)
Chemin en zone mixte entre rochers et moraine
À l'endroit montré sur la photo (cairn au centre), il faut tourner à droite et surtout ne pas descendre droit dans la moraine effritée, bien qu'il y ait ici de vieilles balises pâlies (initialement orange).
Par la suite, le chemin monte dans la roche et on gagne en hauteur.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3573)
Cairn avec flèche vers la droite
Il s'agit de la seule installation fixe sur le chemin entre le Refuge du Glacier Blanc et le Refuge des Écrins. Ce passage est aisé.
En haut des rochers, quand les balises pointent de nouveau dans un talus de moraine glaciaire, on se trouve un peu au-dessous de la marque des 3000 mètres. Dès lors, le but de cette randonnée est en principe atteint, la Barre des Écrins est visible entièrement avec ses 4102 mètres et son Dôme de Neige.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3572)
Court passage de via ferrata sous le Pic du Glacier d'Arsine
Il peut être intéressant de continuer sur environ 300 mètres en direction ouest dans les versants de la moraine latérale plus solide ici. On ne monte plus sur cette distance et à la fin il est possible de redescendre vers la glace. C'est l'endroit où le chemin balisé hors glace au nord du Glacier Blanc se termine définitivement.
Ici, le glacier semble plat (il ne l'est pas, mais il ne fait plus de plis) et on voit la Barre des Écrins entièrement. On aperçoit aussi le Refuge des Écrins quand la vue est bonne. Comme le refuge précédent, il est construit avec les pierres du terrain et donc bien camouflé. Sur la photo il se trouve sur le rocher à droite du champ de neige à droite du centre de la photo.
Des options pour continuer sont données en annexes, ces propositions se déroulent cependant en milieu glaciaire en haute montagne, hors tout chemin et ne comptent définitivement plus dans la catégorie randonnée. Nous conseillons de se rapprocher du Bureau des Guides et Accompagnateurs des Écrins à Vallouise.
Le tour principal décrit sur ces pages et tel qu'il se trouve sur les fichiers KML et GPX ainsi que sur les cartes topologiques se termine ici et entame le retour.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3570)
Vue du Glacier Blanc vers la Barre des Écrins et le Refuge des Écrins
Section 5: Glacier Blanc 3000 m - Refuge Tuckett
➙ 3,2 km ... 2 h 15 min ➚ 50 m ➘ 610 m ↝ moyenne
20% sentiers de difficulté moyenne, balisage aléatoire
10% sans chemin
5% via ferrata, balisage aléatoire
30% sentiers faciles, sans balisage
10% sentiers de difficulté moyenne, sans balisage
25% sentiers faciles, avec balisage
<5% sentiers de difficulté moyenne, avec balisage
Les points repères
- Moraine vers 3000 m
- Rochers
- Moraine facile
- Refuge du Glacier Blanc, 2542 m
- Sous le Refuge Tuckett, 2426 m
Retour sur le même chemin. Toutes les boucles possibles ici incluraient de l'escalade ou des portions sur glacier.
Le retour se fait sur le chemin de la montée. Cette section rassemble les trois sections précédentes dans le sens inverse. Il n'y a pas d'alternatives ou de crochets utiles à vraiment conseiller si ce n'est le passage à droite du rocher du Refuge du Glacier Blanc pour passer au-dessous de celui-ci.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3559)
Refuge du Glacier Blanc vu d'en haut
Sous le Refuge du Glacier Blanc, nous retrouvons la plaine de dépôts glaciaires avec les plans d'eau changeants
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3555)
Lacs entre le Refuge du Glacier Blanc et le Refuge Tuckett
Section 6: Refuge Tuckett - Pré de Madame Carle
➙ 3,8 km ... 1 h 30 min ➚ 30 m ➘ 590 m ↝ facile
85% sentiers faciles, avec balisage
15% sentiers de difficulté moyenne, avec balisage
Les points repères
- Sous le Refuge Tuckett, 2426 m
- Pré de Madame Carle, 1874 m
On retrouve les lacets du début de la randonnée.
Si on fait cette randonnée en une journée, on a ici fait beaucoup de chemin et de dénivelé. Même si le chemin est facile, ce n'est pas le moment de relâcher et de risquer une entorse!
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3544)
Lacets du chemin descendant au Pré de Madame Carle
Annexe: Glacier Blanc 3000 m - Refuge des Écrins
➙ 1,3 km ... 45 min ➚ 190 m ➘ 0 m ↝ exigeante
75% sur glacier
25% difficile, balisage rare
Les chiffres donnés dans l'entête concernent uniquement l'aller.
Les points repères
- Moraine vers 3000 m
- Glacier Blanc
- Montée vers le refuge
- Refuge des Écrins, 3294 m
Avertissement: la dernière partie du chemin normal menant au Refuge des Écrins passe obligatoirement sur le glacier. Il s'agit d'un environnement glaciaire et de haute montagne exigeant l'équipement et surtout l'expérience adaptée, même s'il s'agit d'une traversée de glacier dite "facile". En dehors de ces prémisses, il faut encore considérer les points suivants:
- Il y a beaucoup de gens qui passent ici et en conséquence beaucoup de traces parallèles se trouvent sur le glacier. Elles peuvent cependant dater de quelques jours et des crevasses ont peut-être changé de taille et d'apparence. En été, cette partie du glacier reste en général couverte de neige ce qui rend le choix des passages encore plus difficile. Même si on a une trace où une multitude de gens sont passés avant, il faut impérativement procéder comme si on ouvrait la voie en premier.
- En 2015, les crevasses n'étaient pas plus larges que 50 cm, mais assez profondes. Elles traversent le glacier d'un bord à l'autre et il est vain de chercher à les contourner. Surtout l'alternative à passer en bord de la glace au nord dans la moraine est à proscrire, il s'agit d'éboulis dangereux, car le niveau de la glace a considérablement baissé ces dernières années et la moraine est déstabilisée. La rimaye irrégulière est couverte de débris rocheux en mouvement constant. Cette situation est amenée à s'aggraver dans les années qui viennent.
- Ne pas s'engager par mauvaise vue (nuit, changement de météo) et considérer cette condition aussi pour la descente si elle doit se passer un autre jour. Le glacier est ici plat, grisâtre et il n'y a aucun repère concret, on ne trouve pas de balises ou de tiges.
- Ne pas s'engager seul sur le glacier.
La photo montre le passage sur la glace à la fin du chemin balisé. Les pierres visibles ne peuvent pas servir de repère pour le retour, car elles bougent d'année en année. En montant ici, il faut chercher soi-même des repères pour le retour!
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3569)
Glacier Blanc vers 3000 m
Vue matinale. Des pierres sont tombées sur la glace, elles viennent des ramifications de l'arête sud du Pic du Glacier d'Arsine. Elles sont le résultat du réchauffement climatique et du dégel du permafrost sur les crêtes.
La photo montre la vue rettour sur une grande partie des 800 mètres à passer sur le glacier. En été, on est ici dans la zone mixte couverte de neige et de glace nue. Il est important de mémoriser ce tracé pour le retour, car il n'y a pas de repère précis pour la sortie de la glace vers le chemin.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3565)
Vue retour du Refuge des Écrins sur le tracé sur le Glacier Blanc
Sur le tas de vieille neige visible sur la photo on chausse ou déchausse ses crampons. Une banderole marque l'endroit pour sortir de la glace, car on est très près au-dessous du refuge et on ne le voit pas d'en bas.
Un chemin pentu dans une moraine latérale en mauvais état monte de la glace. En haut, le chemin est meilleur.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3566)
Alpinistes sur le Glacier Blanc et arrivant sous le Refuge des Écrins
Situation en 2015.
Le Refuge des Écrins est gardienné de fin mars à fin septembre. Il est impératif de réserver, car les dortoirs sont souvent pleinement occupés par les groupes de tours guidés. La réservation se fait en ligne sur le site du Refuge des Écrins.
Pour ceux ne connaissant pas les usages des refuges de haute montagne de la fédération française des clubs alpins et de montagne: il sont bien plus spartiates que les refuges dans le reste des Alpes, le soir il y a un repas unique (avec une version végétarienne) nourrissant, mais pas toujours très gourmet. Aussi faut-il manger tous en même temps. La nuit n'est pas forcément reposante, dans les dortoirs avec 32 places chacun, il y a toujours quelqu'un qui ronfle. Il n'y a pas de chambres à part. Le matin est aussi strict que le soir, il y a un petit déjeuner à 3h, à 4h et à 7 heures.
Le Refuge des Écrins n'a pas d'eau potable. Ce qui coule dans les lavabos est de l'eau de fonte non-minéralisée. Il est utile d'apporter des pastilles de magnésium ou autres, cela minéralise et donne un goût à peu près potable à cette eau. L'eau est aussi disponible en bouteilles au prix fort.
Tous les tours menant au-delà du Refuge des Écrins rangent dans la catégorie glace et neige. Il y en a des faciles, mais comme pour la venue au refuge, les connaissances et le matériel adéquat sont requis. Il n'y a que peu de cartes et de guides dans la bibliothèque du refuge. 95% des personnes viennent ici dans le cadre de tours guidés.
Le retour du Refuge des Écrins vers la vallée en passant par le Refuge du Glacier Blanc se fait comme à l'aller.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3568)
Soleil matinal sur le Refuge des Écrins, 3175 m
Annexe: Glacier Blanc 3000 m - Pic du Glacier d'Arsine
➙ 1 km ... 1 h ➚ 380 m ➘ 10 m ↝ très exigeante
80% sans chemin
20% sentiers incluant de l'escalade, sans balisage
Les chiffres donnés dans l'entête concernent uniquement l'aller.
Les points repères
- Moraine vers 3000 m
- Col du Glacier Blanc, 3275 m, ou au sud-est au-dessous
- Pic du Glacier d'Arsine, 3364 m
Le Glacier d'Arsine se trouve au nord du sommet.
Avertissement: Il s'agit d'un itinéraire hors chemin, en haute montagne nécessitant des connaissances d'escalade et d'orientation. La crête et le sommet sont exposés. La difficulté principale est de reconnaître les passages, car les champs de neige varient fort de saison en saison. La photo est une vue du Refuge des Écrins de la mi-août 2015 avec peu de neige.
Le départ se fait normalement au point où le sentier en bordure du Glacier Blanc descend vers la glace à 3000 m. On remonte ensuite une ancienne moraine centrale (qui se cache ici derrière une barre rocheuse) avant de tourner à droite au dessus des rochers et de rejoindre le centre du cirque glaciaire marqué par le bas du champ de neige sur la photo. Ensuite, il y a deux possibilités:
- Monter dans le Col du Glacier Blanc et poursuivre sur ou juste au sud sous la crête jusqu'au sommet. C'est de l'escalade PD+. La partie la plus délicate se trouve juste sous le col.
- Monter dans la zone du champ de neige jusqu'à la partie haute de celui-ci et sous une marche rocheuse importante, puis suivre ce qui apparaît sur la photo comme une ligne foncée qui monte dans la crête principale. Tourner à droite avant de rejoindre celle-ci et rejoindre aisément le sommet. Cette variante est plus facile à condition de trouver le bon passage, dans ce cas c'est de l'escalade F à PD.
Descente par le même chemin.
Sources et informations supplémentaires
Ne partez pas sans de bonnes cartes topographiques: le tour se trouve sur la carte IGN "Meije, Pelvoux, Parc National des Écrins", échelle 1:25000, 3436ET.
Si on ne veut pas s'encombrer de cartes en papier, il est aussi possible d'utiliser des applications cartographiques. C'est d'une part l'application Géoportail de l'IGN. Elle a cependant besoin d'un accès au réseau de données et c'est parfois difficile dans les gorges ou les lieux reculés.
En alternative, on peut utiliser des applications stockant les données sur le portable directement. Elles ne sont en général pas gratuites, mais ne coûtent pas grand chose. Nous utilisons principalement OSMAnd. Il est possible d'y joindre des courbes de niveau, l'ombrage du relief, les balisages et d'autres. Il faut beaucoup de place pour stocker ces données sur le portable.
Bien sûr, il faut aussi avoir accès aux satellites pour le signal GPS pour toute application. Dans certaines gorges, ce n'est pas le cas. Il ne faut donc pas se fier à la position affichée, mais lire la carte sur le portable comme on la lirait sur le papier. La plupart des applications sont disponibles pour Android et iPhone. Les applications permettent en général d'enregistrer la trace parcourue et aussi d'afficher les fichiers GPS proposés avec chacune de nos randonnées.
Cette page a été vue 2842 fois depuis le 20 mars 2024.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3567)
Accès standard au Pic du Glacier d'Arsine
Vue du Refuge des Écrins.