Croix de Provence sur la Montagne Sainte Victoire par le Pas du Moine
Voie directe sans escalade, descente par l'arête des Costes Chaudes
randonnée
moyenne
4 h
oui
oui
abri
montagne
Introduction
La Montagne Sainte Victoire est le massif emblème de la Provence et sa renommée rayonne bien au-delà. Bien visible de la ville d'Aix-en-Provence, elle a été peinte maintes fois par Paul Cézanne. Cette montagne calcaire, avec son versant sud quasi vertical, n'est pas seulement belle, c'est aussi un eldorado de marcheurs, grimpeurs et autres amoureux de la nature. Beaucoup de gens y montent, mais ce n'est pas une montagne à sous-estimer. Peu importe l'accès choisi, il y a 700 m de dénivelé à gravir. Puis elle est haute dans un pays assez plat, donc très exposée au vent, particulièrement au Mistral. Ceci a des conséquences exigeantes. Le vent souffle sur la crête et les chemins se trouvent aussi en majorité sur ces zones exposées. Il faut prendre garde à ne pas s'envoler et puis il peut faire très froid en haut, c'est particulièrement le cas en hiver, on part en t-shirt et en haut il fait -5°C avec un vent en folie. Puis qui dit vent dit aussi danger de feux de forêts, voir les notes sous conseils plus bas.
Cette barre rocheuse s'étend est-ouest, on peut la traverser sur la crête sur le GR9, il y a quelques possibilités de monter sur la Montagne Sainte Victoire par le nord, c'est moins pentu. sur le versant sud, les autres passages sont rares ou tombent dans la catégorie escalade difficile. Le Pas du Moine, que nous emprunterons pour monter, est le passage sans escalade le plus près du prieuré sous la Croix de Provence, on passe sur une rampe rocheuse bien dissimulé dans le versant rocheux. Pour le retour, nous longerons la crête ouest nommée Costes Chaudes et repasserons par le refuge Cézanne pour retourner au point de départ au Pont de l'Anchois (aussi nommé Plan d'En Chois).
Les faits
11,6 km distance totale
4 h durée de marche
750 m dénivelé totalisé
orientation facile, mais sans balisage continu
balisage 85% du tracé
55% sentiers faciles
35% routes agricoles
5% sentiers de difficulté moyenne
<5% sans chemin
<5% chemins exposés
<5% sentiers incluant de l'escalade
dangers parties exposés à l'abîme et en même temps au vent
enfants oui, s'ils suivent les consignes dans les parties dangereuses
utile équipement pique-nique
indispensable chaussures de montagne, équipement rando et eau
Coordonnées GPS WGS84 des points de départ et d'arrivée 43.523178,5.568041
Montagne Sainte-Victoire vue de la D17
Au centre la Croix de Provence.
Transports en commun
La zone au sud de la montagne est desservie par une ligne inter-urbaine du Pays d'Aix. La ligne 110 fait le tour de la ville d'Aix-en-Provence puis passe au plus près au sud de la Montagne Sainte Victoire pour mener jusqu'à Puyloubier en passant par Le Tholonet, Saint-Antonin-sur-Bayon et Beaurecueil. C'est à l'arrêt Le Bouquet, entre les deux derniers nommés, qu'il faudra descendre pour débuter la randonnée au Pont de l'Anchois. Il y a une quinzaine de correspondances par jour durant la semaine et 6 correspondances les week-ends et ce entre 8 et 20 heures. Informations sous lepilote.com, chercher la ligne 110 ou l'arrêt Le Bouquet sous "horaires".
Accès en voiture
Le site est à l'est d'Aix-en-Provence et c'est sur la D17 (Avenue des Écoles Militaires) que l'on sort d'Aix et que l'on arrive sur le départ de la rando 5 km après Le Tholonet. En venant de l'est ou du sud, on sort de l'autoroute A8 immédiatement après le péage de la Baraque (sortie 32), puis suivre le fléchage vers le Tholonet. À Pont-de-Bayeux tourner à droite et suivre les indications vers Beaurecueil. Au rond-point de nouveau vers le Tholonet, puis au croisement en "T", tourner à droite sur la D17 vers Saint-Antonin. Après 2 km on est au départ de la randonnée.
Parkings utiles
Il y a deux parkings à gauche de la route, un avant et un après le Pont de l'Anchois. Ils seront sans doute pleins durant les week-ends quand on vient trop tard. Ne pas se garer sur les bas-côtés, on sera automatiquement mis en fourrière, le danger est trop grand que la route soit bloquée pour les pompiers en cas de feu de forêt. Il y a plusieurs autres parkings le long de la D17, tous disposent de chemins balisés montant au Refuge Cézanne qui se trouve au départ de la randonnée décrite ici. Ces alternatives sont détaillés plus bas.
Conseils
Cette randonnée passe sur des chemins exposés au vide et suit en grande partie la ligne de crête qui est souvent soumise à des rafales de vent. L'accès du prieuré à la grande croix est facile, mais vertigineuse. C'est à prendre en compte avec des enfants! La roche calcaire peut être lisse par les passages fréquents de randonneurs. Prévoir absolument des vêtements chauds, même s'il fait agréable et calme en bas, nous sommes près de la mer, mais nous frisons les 1000 mètres d'altitude. Le climat et les sentiers sont ceux de haute montagne. En hiver les températures sont facilement négatives à l'ombre et une partie du sentier est coté ubac derrière la crête. En hiver, on y trouve de la glace.
En haut, dans l'enclos du prieuré, il y a un refuge ouvert non gardé qui est utile pour s'abriter du vent. Il y a moyen de faire du feu dans un âtre, encore faut-il amener du bois. Ledit Refuge Cézanne au sud est fermé et ne permet plus de trouver abri.
Sur le site se trouve aussi une randonnée sur la Montagne Sainte Victoire par le nord.
Toute la région est une zone à fort risque d'incendie de forêt. En période estivale, mais aussi en dehors de celle-ci par sécheresse ou vents forts, l'accès aux massifs forestiers est réglementé. Ainsi des routes peuvent être interdites à la circulation et/ou des sentiers interdits aux randonneurs. Information actuelles: Carte d'accès aux massifs forestiers et espaces exposés dans les Bouches-du-Rhône. La carte montre les couleurs vert, jaune, orange et rouge qui correspondent à des niveaux de danger.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3104)
Refuge au Prieuré de Sainte-Victoire
Les sections
- Pont de l'Anchois - Refuge Cézanne - Pas du Moine - Prieuré
- Aller-retour à la Croix de Provence
- Longue descente par les Costes Chaudes sur le Sentier Imoucha
- Par les Roques Hautes et le Refuge Cézanne retour au Pont de l'Anchois
Pas d'eau potable au cours de la randonnée, refuge non gardé au prieuré.
Section 1: Parking - Ref. Cézanne - Pas du Moine - Prieuré
➙ 2,9 km ... 1 h ➚ 520 m ➘ 20 m ↝ moyenne
5% sans chemin
20% routes agricoles, avec balisage
60% sentiers faciles, avec balisage
5% sentiers incluant de l'escalade, avec balisage
10% chemins exposés, avec balisage
Les points repères
- Du parking, monter sur la piste et au Refuge Cézanne
- Continuer en direction nord
- Prendre à droite et s'approcher de la première falaise
- Passer un peu à gauche et monter le Pas du Moine
- Après le passage de la crête, monter à droite le sentier principal jusqu'au prieuré
Par la voie la plus directe pour randonneurs au prieuré.
Quand on est garé au parking avant le Pont de l'Anchois, donc à l'ouest, il suffit de suivre la piste pour débuter la randonnée. Du parking plus loin, un peu plus bas, et aussi pour ceux qui descendent du bus en face de ce parking: il faut passer dans les bois et remonter vers ladite piste. On ne la voit pas d'en bas, il faut se tenir un peu à gauche pour ne pas finir dans un ravin. Ou bien suivre la route sur 100 m et passer par l'autre parking.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3287)
Bau Cézanne et Croix de Provence
Vue de notre montagne par le chemin d'accès.
Une fois ces petits problèmes d'accès réglés, on monte en direction nord vers le refuge Cézanne (fermé). On peut suivre une piste chaotique ou couper certains lacets en suivant les balises (point 1b), mais ne pas passer n'importe où, la végétation a ici assez de problèmes pour se tenir. Près du refuge fermé (point 1c), il y a un grand rocher surmonté d'une croix, on voit cet ensemble de loin.
Le balisage est ici rouge.
Pause au Refuge Cézanne
Si on vient d'un autre parking ou d'un autre arrêt de bus:
Plus à l'ouest, il y a l'arrêt de bus près du camping au nord de Beaurecueil et sur la D17 le parking de l'Aurigon plus loin à l'est au nord de la route. D'ici, suivre le fléchage vers le Refuge Cézanne. Soit sur une piste sur la droite avant les aires de parking, soit plus au nord en passant près d'aires de pique-nique puis à droite. Cela fait 3 km et 1 h en plus, mais autant en moins au retour. Une petite carte montre cette partie dans la Section 3.
Plus à l'est, de l'arrêt de bus et du parking près de l'Écomusée Maison de Sainte-Victoire: soit monter sur la berge et prendre un des sentiers sauvages vers la gauche, soit suivre la route sur 200 m vers l'ouest et prendre le chemin balisé d'ici. On arrivera au parking bas du Pont de l'Anchois, où commence le tour décrit ici. 1,5 km en plus pour une direction. L'arrivée est en tirets gris sur la petite carte ci-haut.
Du Refuge Cézanne (1c), nous repartons en direction nord, suivons le balisage rouge, donc en laissant le rocher surmontés d'une croix derrière nous. Il n'y a plus de piste, c'est un sentier principal avec une multitude de sentes parallèles qui monte dans un petit cirque formé par une marche rocheuse. Mieux vaut rester sur le chemin balisé, les autres mènent souvent à des débuts d'escalades. En montant un talus naturel, nous franchissons cette première barre rocheuse un peu sur la gauche et en haut le chemin se rabat vers la droite pour affronter un bloc rocheux qui semble insurmontable: le Bau Cézanne.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3288)
Rochers près du Refuge Cézanne
Avant de parvenir à ce deuxième obstacle rocheux, une bifurcation (1d) permet de choisir entre le Pas de l'Escalette (balisage en points rouges) plus facile et plus long sur la gauche et le Pas du Moine (1f, balisage rouge) à droite, ce dernier sera notre choix. Le sentier approche de manière imperturbable la paroi, passe entre des petites arêtes rocheuses, puis monte un talus sur la gauche avant de se retrouver directement devant la roche. C'est alors une montée dans une encoche de la falaise qui nous attend, ça a l'air méchant, mais nous y sommes passés avec un enfant de huit ans sans problèmes. Il faut prendre son temps et chercher les prises pour les mains, il y en a suffisamment. Il est possible de sécuriser des personnes avec une corde d'un peu plus haut, mais il en faudra au moins 30 mètres pour avoir de la marge. En tout cas, c'est le genre de grimpette qu'il ne faut pas faire à la descente avec des gens inexpérimentés.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3289)
Costes Chaudes, Pas du Moine et Bau Cézanne
Le trait diagonal jaune à gauche du centre de la photo est le chemin montant au Pas de l'Escalette, le Pas du Moine est plus sur la droite et rouge.
Par la suite, le paysage rocheux reste sauvage, on passe près d'une grotte naturelle et on se demande où le chemin nous mène, mais il y a une rampe toute facile qui permet de passer l'obstacle. Nous avons désormais franchi les parties les plus difficiles. Le sentier serpente pour chercher les passages les plus aisés et nous finissons par passer la crête principale près d'un gros cairn qui marque l'entrée au Pas du Moine (1f) par le haut.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3290)
Notre fils de 8 ans dans le Pas du Moine
Nous sommes maintenant sur le chemin principal montant au prieuré et la Croix de Provence (2b). Le balisage est maintenant bleu. En général on y rencontrera beaucoup de randonneurs ayant choisi l'accès beaucoup plus facile par le Sentier Imoucha, que nous descendrons plus tard.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3291)
Montagnes enneigées des Alpes
La suite est aisée, le prieuré et la croix sont visibles et ils le resteront un bon bout de temps, car il y encore près de 200 m d'hauteur à gravir, ce sur un sentier facile, mais pas aussi distrayant que la partie précédente. On verra suer ici plus d'un. À un tiers du chemin jusqu'au prieuré, le sentier passe dans l'ombre de la crête, c'est agréable en plein été, mais en hiver on passe ici dans une zone qui reste sans soleil. Ce sera le moment pour enfiler un pull de plus.
Quelques minutes plus loin monte le GR9 de Vauvenargues sur la droite. Le balisage change et devient blanc et rouge.
Le prieuré et la Croix de Provence
Le chemin montant au prieuré est un réel pèlerinage, c'est long et on est rarement seul. On entre dans l'enceinte du prieuré par un portail, la chapelle est tout de suite sur la gauche. Un grand terre-plein est aménagé entre la chapelle et les bâtiments de l'ancien prieuré. Cette plate-forme se prolonge vers le sud et donne sur une sorte de terrasse panoramique avec la vue époustouflante par-dessus la face sud verticale. Ce qui ressemble à un puits est une citerne, mais il n'y a pas d'eau disponible en haut.
Le site est gardé et la chapelle est ouverte quand le drapeau provençal flotte dessus. En saison, c'est le jeudi et les dimanches suivant la disponibilité des bénévoles.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3292)
Portail du prieuré de la chapelle Notre Dame de la Victoire
L'ensemble forme un havre de paix, surtout quand on monte en hiver et que l'on peut s'abriter dans le refuge. Il a été rénové, des très larges bancs peuvent servir de lit à condition d'apporter des matelas et des sacs de couchage. L'ancien âtre a été transféré et doté d'une cheminée plus longue, on peut donc se chauffer (et faire son barbecue) un peu mieux qu'avant, mais il faut toujours monter son propre bois. Cependant, il ne faut pas croire qu'on pourra rendre l'atmosphère de cette maison de pierre douillette en hiver, mieux vaux prévoir de bons sacs de couchage.
En hiver, il est plus utile de venir du côté de Vauvenargues pour apporter du bois (voir Montagne Sainte Victoire par le nord). On passe dans une forêt et parfois on en trouve préparé le long du Chemin des Venturiers (GR9) justement pour être apporté au refuge, surtout vers Noël. Sinon on trouve du bois de chauffage à acheter par petits sacs dans la plupart des supermarchés.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3293)
Place du prieuré de la chapelle Notre Dame de la Victoire
Section 2: Prieuré - Croix de Provence - Prieuré
➙ 0,6 km ... 15 min ➚ 40 m ➘ 40 m ↝ facile
100% sentiers de difficulté moyenne, avec balisage
Les points repères
- Sortir de l'enceinte et tourner à droite
- Monter en direction de la croix
- Redescendre
Monter à la croix, ce n'est pas loin.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3294)
Chapelle Notre Dame de la Victoire vue du chemin vers la croix
Juste à côté du portail du prieuré continue un chemin qui longe le mur d'enceinte nord. Ce chemin monte vite sur les rochers à l'est du prieuré. Peu avant la croix, il y a une bifurcation, à gauche continue le GR9 le long de la crête vers le Pic des Mouches (le réel sommet de la chaîne), sur la droite on est en quelques mètres directement sous la croix (et un abri fermé tout comme la ruine du point de surveillance de feux de forêt). La croix monumentale de 19 mètres date de 1875.
Sur la photo l'impressionnante croix vu du sommet plus à l'est, nous montons cependant de l'autre côté.
Croix de Provence vue de la crête est
Le balisage est bon, le prix en est que toute la montagne est très courue. Sur le chemin du retour, qui est beaucoup plus étendu, nous passerons cependant dans des endroits moins fréquentés.
Balisage sous la Croix de Provence
Section 3: Costes Chaudes & Sentier Imoucha
➙ 4 km ... 1 h 15 min ➚ 30 m ➘ 490 m ↝ moyenne
75% sentiers faciles, avec balisage
25% sentiers faciles, sans balisage
Les points repères
- Descendre au Pas du Moine
- Continuer au Pas de l'Escalette
- Poursuivre sur la crête des Costes Chaudes
- Continuer sur le Sentier Imoucha
- Tourner à gauche après les fils électriques
- Sortir par le Vallon de la Dispute
Pour la descente nous prenons une route plus longue avec des belles vues retour sur la Sainte Victoire.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3295)
Crête du Marbre, Roques Hautes et Costes Chaudes
Le chemin mène en descente par les Costes Chaudes sur la droite et plus tard à travers les crêtes plus petites au centre.
La descente est aisée. Le randonneur avisé part tôt le matin et il verra ici d'autres transpirer quand le soleil est plus haut. Nous repassons près du Pas du Moine (3b), mais continuons notre chemin en direction ouest en suivant la crête et le balisage bleu. Un quart d'heure plus tard, nous arrivons au Pas de l'Escalette (3c). Ce passage est parallèle à notre voie de montée et plus facile. Il est possible de raccourcir le tour ici et de revenir au point de départ en passant au Refuge Cézanne. Nous ne le conseillons pas pour deux raisons. D'une part on manquerait les sections intéressantes qui suivent avec la vue retour sur la Montagne Sainte-Victoire, d'autre part, il faudrait descendre un sentier étroit où beaucoup de monde passe dans les deux sens. Ces gens ne sont pas toujours bien équipés, on a vu ici des gens en espadrilles! Contournons-les donc généreusement...
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3296)
Nous profitons de la vue des Costes Chaudes
La crête ouest de la Montagne Sainte-Victoire se poursuit après la longue descente sous la forme d'une crête moins prononcée et nommée Costes Chaudes. Notre chemin passe directement dessus. Les versants sont moins abruptes, mais il faut quand même faire attention surtout parce qu'il y a souvent des sentiers parallèles. Ne pas oublier de se retourner de temps en temps, la belle montagne est derrière nous.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3297)
Montagne Sainte-Victoire, Barre du Cengle et Chaîne de l'Étoile
D'en haut, la crête Costes Chaudes avait l'air plate, mais sur place, nous nous rendons compte que ça descend toujours. Sur notre droite brillent en bas les différents bras du Lac du Bimont. En été, il serait tentant d'y descendre et de s'y rafraîchir. Le sentier Imoucha, sur lequel nous sommes désormais et qui mène au barrage, permet aussi d'aller auprès de l'eau, mais comme c'est un lac artificiel, les berges sont très pentues, le niveau est variable et les vallons sont très encaissés. Ce n'est pas très agréable.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3298)
Lac du Bimont, Mont Ventoux et Massif du Concors
Notre crête rocheuse pique dans la garrigue et nous passons sous une ligne de haute-tension (3d), c'est un point de repère! Il est possible de directement descendre à gauche sous la ligne électrique dans le Vallon de la Dispute, mais c'est embroussaillé.On passe mieux environ 250 m plus loin sur la gauche (3e), cette zone est moins boisée, ce sera notre route non balisée. La photo est prise sous le Chemin Imoucha.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3300)
Costes Chaudes et Montagne Sainte-Victoire
Au printemps, on trouvera ici des iris nain aux fleurs comme les grands (jaunes et violets), mais aux tiges extrêmement courtes.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3299)
Iris nain sauvage au printemps
Nous marchons sur une piste ayant servi au débroussaillage toujours en descente, traversons un vallon un peu plus vert et remontons un peu en face pour nous retrouver sur une autre petite crête rocheuse qui nous forcera à tourner à droite. Ce qui peut ressembler à des sentiers sur des photos aériennes ne sont que des ravins assez méchants, mieux vaut reprendre la direction ouest et d'attendre de rejoindre une piste (4a) pour tourner de nouveau à gauche.
Section 4: Roques Hautes - Refuge Cézanne - Parking
➙ 4,1 km ... 1 h 30 min ➚ 160 m ➘ 200 m ↝ facile
75% routes agricoles, avec balisage
10% sentiers faciles, avec balisage
10% sentiers faciles, sans balisage
5% sans chemin
Les points repères
- Poursuivre la piste
- Couper une grande boucle par une piste moins empruntée
- Contourner le Mas des Roques Hautes sur la gauche
- Tourner à gauche après la cluse
- Poursuivre la piste montante, possibilité de couper deux lacets
- À la descente, le Refuge Cézanne est en vue
- Retour au point de départ par le chemin du début
Retour par des zones moins connues.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3301)
Crêtes calcaires à l'ouest de la Montagne Sainte-Victoire
Nous poursuivons cette piste en direction sud-est, elle continue en descente. Suivre les balises et si elles sont manquantes prendre plutôt les chemins sur la gauche (4b). Ainsi on coupe une boucle de la piste, que l'on rejoint plus tard de nouveau. Cette piste suit finalement le fond de la vallée.
Aux Roques Hautes, quand on voit le mas sur la droite, nous pénétrons sur une terre plate, fertile et cultivée. Les alluvions des ruisseaux ont rempli cette cuvette. Plus loin devant nous, il y a une cluse, une rivière a ici creusé perpendiculairement dans l'arête rocheuse de la Crête du Marbre. Cela a dû se passer lors de périodes historiques plus humides, car il n'y a plus de ruisseau permanent ici de nos jours.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3302)
Cluse dans la Crête du Marbre et Mas des Roques Hautes
L'accès au mas est fortement barricadé, donc ne pas tourner à droite. Il faudrait continuer tout droit, mais pour cela on va quelques mètres à gauche (4c) pour ensuite s'engager sur un sentier étroit entre le champ à droite et la falaise à gauche. Nous passons la cluse sans marcher sur la piste menant au mas et tournons tout de suite après à gauche et montons sous une arête calcaire sur notre gauche. À droite, nous avons un vallon puis un talus boisé nommé les Harmelins. Il faudra suivre le vallon, d'abord sur la piste jusqu'à ce qu'elle fasse un lacet vers la droite (4e).
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3303)
Mas des Roques Hautes
Dans le virage (4e), nous continuons cependant tout droit sur un chemin non balisé, ce sous la marche rocheuse qui nous accompagne depuis la cluse. Après environ 300 m, on retombe sur la même piste (4f) et on continue dans la même direction. Depuis la cluse, nous sommes en montée, en somme il s'agit de 160 m et ça se ressent après les heures de marche effectués depuis le début de la randonnée.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3304)
Rochers calcaires en forme de bulles aux Roques Hautes
Mais plus loin, la pente devient moins forte et peu à peu s'ouvre la vue sur des terres familières, nous revoyons la montagne comme le matin et après quelques autres minutes devant nous, les falaises près du Refuge Cézanne apparaissent. De là, retour au point de départ par le chemin de l'aller.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3305)
Costes Chaudes et Roques Hautes
Sources et informations supplémentaires
Cette randonnée est inspirée entre autres du site Internet de l'association Les Amis de Sainte-Victoire et des descriptions de sentiers en photos.
Ne partez pas sans de bonnes cartes topographiques: le tour se trouve sur la carte IGN "Montagne Sainte-Victoire, Aix-en-Provence, Gardanne, Trets", échelle 1:25000, 3244ET.
Si on ne veut pas s'encombrer de cartes en papier, il est aussi possible d'utiliser des applications cartographiques. C'est d'une part l'application Géoportail de l'IGN. Elle a cependant besoin d'un accès au réseau de données et c'est parfois difficile dans les gorges ou les lieux reculés.
En alternative, on peut utiliser des applications stockant les données sur le portable directement. Elles ne sont en général pas gratuites, mais ne coûtent pas grand chose. Nous utilisons principalement OSMAnd. Il est possible d'y joindre des courbes de niveau, l'ombrage du relief, les balisages et d'autres. Il faut beaucoup de place pour stocker ces données sur le portable.
Bien sûr, il faut aussi avoir accès aux satellites pour le signal GPS pour toute application. Dans certaines gorges, ce n'est pas le cas. Il ne faut donc pas se fier à la position affichée, mais lire la carte sur le portable comme on la lirait sur le papier. La plupart des applications sont disponibles pour Android et iPhone. Les applications permettent en général d'enregistrer la trace parcourue et aussi d'afficher les fichiers GPS proposés avec chacune de nos randonnées.
Cette page a été vue 3038 fois depuis le 20 mars 2024.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3306)
Vue retour à la Montagne Sainte-Victoire