Crête de l'Issioule et la résurgence de St. Maurin dans le Verdon
Montée dans les versants au nord du Verdon et descente le long de la crête
randonnée
moyenne
5 h
loin
oui
non
montagne
Introduction
Ce tour à la sortie des Gorges du Verdon et loin au-dessus du Lac de Sainte-Croix offre des vues imprenables et bien plus imposantes que ne l'offre la route plus bas. Il y a plus de 1000 mètres de dénivelé cumulé à gravir et l'on est souvent au soleil. Un phénomène naturel d'ampleur nous attend à mi-chemin: une résurgence chargée de calcaire coule dans un lit de tuf à travers une forêt dense.
On parcourt sur ce tour plus de cinq kilomètres au bord des crêtes au-dessus du Verdon et du Lac de Sainte-Croix. Les vues de là haut valent vraiment l'effort.
Contrairement aux tours dans la partie principale des gorges on a ici aussi la vue sur le grand Lac de Sainte-Croix.
Les faits
13,4 km distance totale
5 h durée de marche
1110 m dénivelé totalisé
orientation facile, mais points importants sans balisage
balisage 65% du tracé
60% sentiers faciles
15% sentiers de difficulté moyenne
10% sans chemin
10% routes départementales goudronnées
5% routes forestières
dangers chaleur en été, vertige, chenille processionnaire du pin
enfants s'ils sont habitués à la marche
utile équipement pique-nique
indispensable chaussures de montagne, équipement rando et eau
Coordonnées GPS WGS84 des points de départ et d'arrivée 43.828188,6.228047
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3802)
Crête de l'Ourbes, Crête de l'Issioule, le Margès et le Lac de Ste. Croix
Vue lors du retour sur les crêtes parcourues.
Transports en commun
La ligne de bus 450 relie Castellane à Riez, les correspondances sont changeantes et loin d'être parfaites. Ces bus ont soit une station dans le village de Moustiers, soit sur la départementale en contrebas.
Informations sous Zou!. N'hésitez pas à vous plaindre de la mauvaise offre de transports en commun autour du Verdon.
Rejoindre le point de départ: descendre du village sur la rampe au Restaurant Côté Jardin (poteau indicateur GR4) et puis vers la D952, l'arrêt sur la départementale se trouve au croisement. Traverser la route principale et suivre le balisage du GR4 sur le Chemin de Quinson et le Chemin de Peyrengue. De retour sur la départementale, nous la suivons en direction sud sur 500 mètres (passage de la Chapelle St. Pierre) jusqu'au rond-point, y prendre à gauche et emprunter le sentier montant balisé qui coupe les lacets de la Route de Castellane
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3781)
Départ au Parking de l'ancienne carrière
Croiser la route une première fois et quand on y revient, on tombe sur un parking. Le tour principal est décrit à partir d'ici. En tout 3km en plus.
Accès en voiture
Le départ se trouve près de Moustiers-Sainte-Marie et sur le début de la Route de Castellane qui longe les Gorges du Verdon sur la rive nord. On monte en voiture à partir du rond-point du Camping Saint Clair jusqu'au troisième lacet (quelques places pour se garer à l'extérieur du virage en épingle).
Parkings utiles
Environ 6 places directement au point de départ, une quinzaine de places dans le virage en contrebas (aire de pique-nique), quelques places dans le virage suivant. Il y a aussi des places à la Maison du Parc au sud du rond-point et un sentier qui monte directement au point de départ en coupant les lacets.
Conseils
Il s'agit d'un tour exigeant avec quelques points exposés et des passages rocheux. Le défi principal reste la chaleur (exposition sud) et le fait que le dénivelé totalisé est généré par des montés et des descentes répétées.
Le tour se termine par une longue descente de 600 mètres de dénivelé que l'on serait tenté de faire lors de la montée. Cependant deux passages font que nous conseillons le tour contre le sens des aiguilles d'une montre: la montée vers le Col de Plein Voir est pentue et sur des éboulis et en inversant le sens on aurait de la route sans intérêt à la fin. On la parcourt mieux vite avec tout l'élan du début de la journée.
En hiver il est possible de partir jusqu'à 10h du matin, en été il faut être au point de départ au lever du soleil. Un départ plus tôt évite aussi trop de circulation sur la route que l'on doit emprunter au début, il y aura peu de voitures et seulement dans le sens de la montée.
Toute la région est une zone à fort risque d'incendie de forêt. En période estivale, mais aussi en dehors de celle-ci par sécheresse ou vents forts, l'accès aux massifs forestiers est réglementé. Ainsi des routes peuvent être interdites à la circulation et/ou des sentiers interdits aux randonneurs. Information actuelles: Carte d'accès aux massifs forestiers des Alpes de Haute Provence. La carte montre les couleurs vert, jaune, orange et rouge qui correspondent à des niveaux de danger.
Les pins des versants sud sont atteints par les chenilles processionnaires. Pour les êtres humains, ce sont surtout les poils des chenilles tombant des nids accrochés aux arbres qui sont irritants. Le danger est donc présent lorsqu'il y a du vent, surtout au printemps. Il ne faut en aucun cas toucher les chenilles ou les nids. Les poils urticants provoquent des démangeaisons comparables aux orties, cependant le mal apparaît plus tard et dure plusieurs jours. Les chenilles peuvent être mortelles pour les chiens: les poils risquent de provoquer la nécrose de la langue.
Les sections
- Ancienne carrière - Coteau des Félines: s'avancer vers les gorges
- Coteau des Félines - St. Maurin: entrer dans les gorges et retrouver la résurgence
- St. Maurin - Col de Plein Voir: monter sur la crête principale
- Boucle le long de la crête
- Col de Plein Voir - Crête de l'Ourbes: retour par la crête avec une dernière remontée
- Crête de l'Ourbes - Ancienne carrière: retour en une longue descente
Bistros et restaurants uniquement dans les villages de Moustiers et d'Aiguines. En été des buvettes sont installées sur les plages du lac.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3794)
Lac de Sainte-Croix vu de la Crête de l'Issioule
Section 1: Ancienne carrière - Coteau des Félines
➙ 3,3 km ... 1 h ➚ 240 m ➘ 82 m ↝ moyenne
35% routes départementales goudronnées, sans balisage
25% routes forestières, sans balisage
40% sentiers faciles, sans balisage
Les points repères
- Parking de l'Ancienne carrière, 565 m, départ au parking dans le lacet de la route
- Longer la D952
- Début de piste forestière parallèle à la route, 615 m
- Longer encore la D952
- Début du Chemin du Bois des Félines, 665 m
- Coteau des Félines, 665 m
Le début du tour se fait d'abord en partie sur et en partie au-dessus de la Route de Castellane, mais cela évite l'asphalte au retour. Les pistes forestières et les chemins ne sont pas balisés au début.
Dans le Verdon, les tours formant une boucle sont rares, il faut souvent faire des approches sans intérêt particulier. Mais ainsi nous redescendrons à la fin directement au point de départ. Ladite carrière ne se voit pas de la route, nous en verrons les vestiges à la fin du tour.
La direction à suivre à partir du Parking de l'Ancienne carrière est simple, nous restons durant 700 mètres sur la route. Dans un long virage à droite part une piste forestière sur la gauche sous une ligne électrique. Nous y montons pour nous retrouver un peu au-dessus de la route et avançons ainsi en direction est, tout en ignorant les chemins montant sur la gauche. Il n'y a aucun balisage ici, mais on suit des marques vertes sur fond blanc sur les arbres, elles délimitent des lots forestiers.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3782)
Première montée sur une piste parallèle à la Route de Castellane
Après moins de dix minutes, on retombe pour un court moment sur la route. Dans le virage à droite qui suit, on monte sur la gauche.
Mais attention: ne pas prendre les anciennes pistes carrossables qui montent perpendiculairement de la route vers le cirque, il faut emprunter le chemin à la fin du virage et qui monte parallèlement et en direction de la route.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3783)
Deuxième montée de la route sur le chemin du Bois des Félines
On arrive ainsi au premier poteau indicateur officiel au Bois des Félines (un parking se trouve plus bas sur la route). À partir d'ici notre chemin est balisée en jaune. Au croisement il faut traverser la piste forestière et entamer une des descentes qui occasionnent une partie du dénivelé cumulé additionnel. On arrive de nouveau au-dessus de la route au poteau indicateur du Coteau des Félines.
Section 2: Coteau des Félines - St. Maurin
➙ 1,6 km ... 45 min ➚ 220 m ➘ 140 m ↝ moyenne
60% sentiers faciles, balisage rare
40% sentiers de difficulté moyenne, balisage rare
Les points repères
- Coteau des Félines, 665 m, c'est un peu au-dessus de la route
- Passage de la cluse, 770 m, on entre dans les gorges
- Cascades vauclusiennes de St. Maurin, 770 m
Après les passages de route, nous avançons en légère monté, nous franchissons la cluse finale des Grandes Gorges du Verdon et nous retrouvons les cascades fantastiques de Saint-Maurin.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3784)
Passage loin au-dessus du Pont de Galetas
Après l'approche assez rectiligne, les choses intéressantes commencent. On voit que notre chemin s'apprête à franchir la Cluse du Galetas une centaine de mètres au-dessus de la route et plus de 300 mètres au-dessus du Verdon. Cependant, on ne voit pas de suite où cet ancien chemin de passage se faufile entre les rochers. Le chemin profite de bords rocheux pour monter au passage de la crête de la cluse. Il y a peu de balises jaunes, mais la verticalité du terrain ne laisse pas d'alternatives au chemin.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3785)
Talus d'éboulis au-dessus du Galetas
En franchissant l'arête rocheuse, la vue s'ouvre sur la partie basse du Grand Canyon du Verdon.
En été les pédalos et les bateau électriques rentrent ici, car le Lac de Sainte-Croix renfloue l'eau sur une partie dans les gorges. Sur la photo au fond: le Cirque de Vaumale et le Grand Margès. À gauche de la rivière: la Route de Castellane.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3786)
Les Gorges du Verdon entre Galetas et Maireste
Dans le Cirque de St.-Maurin, notre chemin monte et descend pour passer dans une forêt de pins plus dense. On y franchit d'autres rochers sans changer de hauteur et lors d'une dernière descente dans une végétation encore plus dense on entend le clapotis d'une rivière. C'est surprenant dans un milieux tellement sec. Cependant en été, tout peut être asséché.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3787)
Bassin vauclusien à St. Maurin
En face d'une balise jaune sur un rocher descend une sente dans les buissons vers la partie basse des cascades vauclusiennes de St. Maurin. Ceux qui connaissent la Route de Castellane plus bas se souviennent peut-être de la cascade de tuf sur le mur de soutènement de la route. Nous longeons ici la partie en amont bien plus belle, avec ses vasques d'eau limpide profonds, les couleurs changeants entre turquoise et vert. Il est possible de passer le toboggan de tuf, qui n'est pas glissant sur les zones sans algues. Cependant il ne faut pas piétiner inutilement ces merveilleuses formations!
Attention, la Réserve Naturelle Régionale de Saint Maurin est une zone spécialement protégée à l'intérieur du Parc Naturel Régional du Verdon. L'accès est libre, mais on est tenu de rester sur les chemins. La baignade, le bivouac et le feu y sont strictement interdits!
On remonte sur le sentier balisé et un peu plus haut, sur une zone plus plate, il est possible d'approcher ce curieux cours d'eau de nouveau. Ici il engloutit progressivement les troncs des arbres.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3788)
Cours d'eau et tuf dans la forêt du cirque de St. Maurin
Environ 70 mètres au-dessus du premier point d'arrivée près du cours d'eau, il est possible de traverser à droite sur un plateau plus dégagé. Ici se trouvent des ruines troglodytiques dans des grottes. Il y a sur l'autre rive de la rivière une multitude de sentier, mais pas de balisage très utile. Les grandes balises vertes sont des limites forestières, dans notre cas ils marquent aussi la zone interdite d'accès plus haut. Les tracés GPS et KLM inclus plus haut sur cette page contiennent aussi le tracé décrit ci-bas. Il faut cependant savoir que le signal GPS est très mauvais ici et que les sentiers changent souvent. Il y a en gros trois niveaux sous un grand pré. La petite grotte se trouve sous le niveau du pré, la plus grande est un étage plus bas.
On franchit le lit de la rivière sans chemin ni passerelle. Continuer perpendiculairement jusqu'à tomber sur un sentier et le suivre vers la droite et vers le bas. On descend d'un niveau et on tourne ensuite à gauche pour enfiler un chemin en balcon dans le tuf. La photo montre la vue en arrière. Ce chemin tourne ensuite de 180 degrés vers le bas et vers la droite pour nous amener vers la plus grande grotte troglodytique de St. Maurin.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id6367)
Chemin en balcon sous le pré supérieur de St. Maurin
L'installation humaine sur le site de Saint Maurin est avérée de longue date, probablement dès le 5e siècle. Les deux grandes grottes aménagées en maisons troglodytes, appelées la Grande Baume Murale sont quant à elles d'édification plus récente, elles sont mentionnées dans le testament de 1611 du seigneur de La Palud. La présence d'une eau abondante et facilement accessible tout au long de l'année a permis cette installation humaine et les traces d'anciens canaux d'irrigation témoignent encore d'une utilisation agricole des terrasses.
Le tuf présente un aspect poreux, il s'agit d'une roche légère et facile à tailler. Elle était également beaucoup utilisée dans les villages pour réaliser les clés de voutes ou encore les embrasures de portes et de fenêtres des églises et maisons en pierre.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id6368)
Grande habitation troglodytique de St. Maurin
Nous repartons de la grande grotte comme nous y sommes venus, mais nous continuons à descendre. On descend le long de grottes dans la falaise et on arrive dans une zone verte et humide. On marche directement sur le tuf mou, il faut rester sur le chemin et les passerelles. Nous sommes ici sous une autre cascade qui coule aussi en été. Nous nous rapprochons de la route et nous tombons sur une bifurcation de chemins où nous tournons à gauche. On monte et on passe sur un niveau supérieur. On croise ici un petit ruisseau qui forme la cascade sous laquelle nous étions passés juste avant. Attention, rien n'est sécurisé ici. On continue et on arrive sur un large pré où est déblayé une ferme historique. En juin 2022, des travaux étaient ici en cours. Nous passons ces tas de terre retournée et nous continuons dans la même direction sans monter. On arrive sur une sorte de corniche qui nous mène après quelques mètres vers la deuxième grotte troglodytique. Elle est bien plus petite.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id6366)
Petite habitation troglodytique sous le pré supérieur de St. Maurin
Après la deuxième grotte, nous continuons dans la même direction nord-ouest et retour vers le lit de la rivière. Peu avant la rivière, la végétation s'intensifie et les sentiers ne sont plus très évidents à reconnaître. Nous tentons de monter le long du cours d'eau. Quand il est sec c'est plus facile, quand il y a de l'eau, il vaut mieux pas le traverser d'abord. On peut monter ainsi jusqu'à la résurgence. Ce sont deux trous dans la paroi dans un cirque entourée de parois rocheuses vertigineuses.
Pour revenir sur le chemin principal, il faut redescendre le long du lit de la rivière et la traverser dès que possible.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id6365)
Falaise de Barbin au-dessus de la résurgence de St. Maurin
Section 3: St. Maurin - Col de Plein Voir
➙ 1,4 km ... 1 h ➚ 360 m ➘ 20 m ↝ facile
40% sentiers de difficulté moyenne, balisage rare
60% sentiers faciles, balisage rare
Les points repères
- Saint Maurin, 770 m
- Passage sous paroi
- Point de vue, 1035 m
- Col de Plein Voir, 1170 m
Nous avons ici la montée principale sur la crête nord des Gorges du Verdon. On est en principe à l'ombre, mais le soleil chauffe sous les pins.
On n'a pas vraiment fait du dénivelé absolu jusqu'ici, ce sera le moment de prendre son souffle pour monter plus ou moins d'une traite jusqu'au bord du plateau de la Plaine de Barbin. La pente est forte et sur une longue partie on grimpera sur des vieux talus d'éboulis et quelques passages rocheux.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3789)
Passage rocheux dans le haut cirque de Saint Maurin
La roche dure devant n'est pas problématique
Nous nous approchons ainsi d'une paroi verticale impressionnante sur la droite. Elle nous signifie que le vallon que nous remontons se resserre progressivement.
Par la suite, le chemin replonge dans une forêt de grands pins.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3790)
Paroi rocheuse dans le Cirque de St. Maurin
Le chemin prend une direction nord et remonte dans la crête de la cluse avec un point de vue vers 1020m. Ne pas tenter de monter sur la crête rocheuse sur la gauche (ouest), la vue ne devient pas meilleure et c'est très exposé au vide. Le chemin partant d'ici vers le nord sous le Col de l'Âne n'était plus visible en 2016.
Notre chemin balisé se rabat vers l'est et il est d'abord presque plat sous une haute forêt. Il manque encore quelques mètres que nous franchirons directement sous le Col de Plein Voir. Le col lui-même ne porte pas bien son nom, mais quelques mètres plus loin à droite la crête est dégagé d'arbres et la vue s'ouvre sur le Verdon jusqu'à Maïreste, le Grand Margès en face, au nord sur le Chiran et à l'est sur Châteauneuf-lès-Moustiers.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3791)
Quelques mètres sous le Col de Plein Voir
Section 4: Crête de l'Issioule
➙ 2 km ... 45 min ➚ 80 m ➘ 80 m ↝ moyenne
65% sans chemin
35% sentiers faciles, avec balisage
Les points repères
- Col de Plein Voir, 1170 m
- Crête avec pilier, 1250 m
- Descente vers le GR4 au nord
- Col de Plein Voir, 1170 m, retour par le GR4
Nous longeons la Crête de l'Issioule pour voir plus loin en amont du Verdon.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3793)
Sur le Plateau de Barbin
Pour gagner un peu en vue sur le Verdon et ses impressionnantes parois nord, on peut longer la Crête de l'Issioule peu boisée ici, en restant toujours à une distance de sécurité de l'abîme bien sûr. Il n'y a aucun balisage ici. On avance ainsi vers un point avec un pilier bien visible. Ce n'est pas le point le plus haut de la crête, mais d'ici on a la meilleure vue.
Les ammonites fossilisées sont fréquentes dans les Alpes calcaires du sud. Si tu passes plus de temps dans la région, nous te conseillons d'aller voir la Dalle aux ammonites de Digne-les-Bains.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3792)
Fossile d'ammonite près du Col de Plein Voir
Le plateau est brouté par les moutons. Au fond le Grand Margès qui se trouve au sud du Verdon.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3795)
Crête de l'Issioule avec de la végétation éparse
Pour retourner au Col de Plein Voir, on peut soit suivre le chemin de l'aller le long de la crête, soit descendre en direction nord jusqu'à tomber sur la trace du chemin bien visible du GR4. Prendre à gauche et retourner sur un tracé presque rectiligne et plat au Col de Plein Voir.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3796)
GR4 sur le Plateau de Barbin
Section 5: Col de Plein Voir - Crête de l'Ourbes
➙ 1,7 km ... 30 min ➚ 100 m ➘ 80 m ↝ facile
80% sentiers faciles, avec balisage
20% sentiers de difficulté moyenne, avec balisage
Les points repères
- Col de Plein Voir, 1170 m
- Col de l'Âne, 1095 m, avec les lignes de haute tension
- Point culminant de la Crête de l'Ourbes, 1210 m
Nous entamons le chemin du retour le long de la crête sur plus de 4 km en passant le Col de l'Âne.
Du Col de Plein Voir, on avance vers le nord dans une forêt de pins sur un large chemin. On y monte insensiblement sur une colline nommée Plein Voir, mais boisée avant de descendre sous des pins plus trapus et dans le Col de l'Âne.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3797)
GR4 sur le Col de Plein Voir
Peu avant le Col de l'Âne nous passons sous les grands pylônes de deux lignes de haute tension. Au col se trouve un carrefour avec poteau indicateur: à gauche descente vers le Bois des Félines, mais c'est sans intérêt et il faudrait longer la route comme à l'aller. Vers la droite sans balisage dans le sauvage vallon de Vallonge, et tout droit sur le GR4 vers le point de départ du tour.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3798)
Une des lignes de haute tension au Col de l'Âne
À première vue on ne croit pas pouvoir avancer ici, une grosse colline rocheuse se trouve devant nous, on la voyait déjà bien lors de la descente dans le col. C'est surtout un effet psychologique, on a déjà parcouru une grande distance et il faut remonter ici 120 mètres sur la Crête de l'Ourbes. Mais le chemin est évident, bien balisé, toujours un peu à droite de la falaise, mais la plupart du temps dans les rochers. Et bien sûr, on monte, ce sera la dernière fois.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3799)
Partie sud de la Crête de l'Ourbes bien pentue
Le point culminant de la Crête de l'Ourbes est boisé de chênes, il y a quelques sentes vers le sud, mais la vue ne s'agrandit plus vraiment. Il y a encore d'autres points de vus plus bas.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3800)
Arbre biscornu et le Lac de Sainte Croix
Section 6: Crête de l'Ourbes - Ancienne carrière
➙ 3,5 km ... 1 h ➚ 100 m ➘ 720 m ↝ moyenne
85% sentiers faciles, avec balisage
15% sentiers de difficulté moyenne, balisage rare
Les points repères
- Crête de l'Ourbes, 1210 m
- Passage entre rochers et paroi, 860 m
- Parking de l'Ancienne carrière, 565 m
La descente de la crête au-dessus de la Ferme de Bellière passe par des failles dans la paroi rocheuse.
La descente le long de la Crête de l'Ourbes se fait d'une traite, il y a plus de 600 mètres à dévaler. Mais cette descente est variée, après le dernier point culminant il y a une partie assez plate avant de repasser dans les falaises.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3801)
Partie plate de la Crête de l'Ourbes
Le tracé est bon, les gravats parfois un peu gros. Il n'y a qu'un seul endroit mal indiqué juste avant une descente pentue: un vieux sentier de pierres posées monte sur la gauche pour passer une pointe rocheuse, or il faut ici descendre à droite dans un vallon raide qui semble d'abord embroussaillé.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3803)
Bifurcation avec cul-de-sac à gauche
On arrive dans un creux et on entame une dernière remontée de quelques mètres pour passer entre deux grands rochers.
Après, nous entrons dans une forêt de pins sur un sentier parfois pentu et raviné. Lorsque l'on longe les restes d'un grillage, on se trouve au-dessus de l'ancienne carrière au pied de laquelle nous étions partis au début du tour.
Ceux qui retournent au rond-point restent à l'extérieur du virage pour y descendre. Pour continuer vers Moustiers, suivre les indications sous transports en commun en sens inverse.
Sources et informations supplémentaires
Ne partez pas sans de bonnes cartes topographiques: le tour se trouve sur la carte IGN "Gorges-du-Verdon/Moustiers-Sainte-Marie/Lac de Sainte-Croix", échelle 1:25000, 3442OT.
Si on ne veut pas s'encombrer de cartes en papier, il est aussi possible d'utiliser des applications cartographiques. C'est d'une part l'application Géoportail de l'IGN. Elle a cependant besoin d'un accès au réseau de données et c'est parfois difficile dans les gorges ou les lieux reculés.
En alternative, on peut utiliser des applications stockant les données sur le portable directement. Elles ne sont en général pas gratuites, mais ne coûtent pas grand chose. Nous utilisons principalement OSMAnd. Il est possible d'y joindre des courbes de niveau, l'ombrage du relief, les balisages et d'autres. Il faut beaucoup de place pour stocker ces données sur le portable.
Bien sûr, il faut aussi avoir accès aux satellites pour le signal GPS pour toute application. Dans certaines gorges, ce n'est pas le cas. Il ne faut donc pas se fier à la position affichée, mais lire la carte sur le portable comme on la lirait sur le papier. La plupart des applications sont disponibles pour Android et iPhone. Les applications permettent en général d'enregistrer la trace parcourue et aussi d'afficher les fichiers GPS proposés avec chacune de nos randonnées.
Cette page a été vue 2838 fois depuis le 20 mars 2024.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3804)
Le GR4 passe dans une faille de la Crête de l'Ourbes