Bergeries en pierre sèche au nord de Banon
Les constructions les plus remarquables du plateau calcaire de la Montagne de Lure
randonnée
facile
3 h 15 min
non
oui
abri
montagne
Introduction
Cette randonnée simple, mais longue ne présente aucune difficulté, on emprunte principalement des pistes sillonnant le plateau de Lure. Un peu d'attention est nécessaire aux croisements, car les balises sont très discrètes. Il y a une courte montée pentue et le reste du dénivelé est presque imperceptible. C'est un tour à caractère plus culturel ralliant en boucle plusieurs anciennes bergeries. Elles peuvent servir d'abri en cas de mauvais temps.
Le pays calcaire de Provence est couvert de constructions en pierres sèches de toutes sortes, les plus connues étant les bories qui sont des simples abris en forme conique. Leur forme est due à la construction en pierres plates (les lauzes) disposés de manière à écouler l'eau de pluie vers l'extérieur tout en fermant le toit en encorbellement vers l'intérieur. Dans le pays du Contadour, sur la Montagne de Lure, subsistent des constructions plus vastes comprenant étable, abri de berger et collecte d'eau de pluie. Ces bergeries sont construites de manière plus complexe, mais couvertes comme les bories simples.
Avertissement: suite à des changements de gestion d'un terrain privé sur le parcours de cette randonnée à partir de 2020, il semble que l'accès aux constructions en pierre sèche soit rendu difficile. Un panneau a été apposé au sud de la Tinette (donc au départ du tour), il avertit de l'accès impossible aux Terres du Roux (pourtant un monument historique rénové avec de l'argent public), aux Fraches et aux Bergeries. Il est incompréhensible que l'on barre des accès ancestraux sur des terrains aujourd'hui complètement à l'abandon. La randonneuse et le randonneur ne gênent personne.
Juridiquement, en France et en terrain vague, une propriété privée doit être clôturée ou marquée de panneaux adéquats sur tout le pourtour du terrain si l'on veut interdire le passage. Un panneau sur un seul accès ne suffit pas. Il est de même légalement possible de passer à travers champs et dans ce cas, la randonneuse ou le randonneur doit se heurter à une clôture ou un panneau, autrement elle ou il n'est pas sensé connaître les intentions des propriétaires.
Les photos de cette page ont été prises en 2014 lorsque l'accès aux sites était entièrement libre. Elles restent en place avec le texte dans un but de documentation.
Les faits
11,9 km distance totale
3 h 15 min durée de marche
30 min durée visites
330 m dénivelé totalisé
orientation facile sur le plateau étendu et peu couvert de végétation
balisage 70% du tracé
80% routes agricoles
10% petites routes calmes goudronnées
10% sentiers faciles
dangers vent, chiens de protection des troupeaux
enfants certaines parties du chemin peuvent lasser les gosses
utile équipement pique-nique
indispensable chaussures de montagne, équipement rando et eau
Coordonnées GPS WGS84 des points de départ et d'arrivée 44.115321,5.624613
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3437)
Jas des Terres du Roux restauré, 1280 m
Transports en commun
Il n'y a pas de transports publics desservant Redortiers, ni Tinette.
Mieux vaut prendre un taxi à partir de Banon (12 km).
Accès en voiture
La route en cul-de-sac vers Redortiers et la Tinette part au niveau d'un virage en lacet sur la route départementale entre Banon et Revest-du-Bion (et Sault plus loin). La route étroite mène de manière assez rectiligne vers le nord et traverse le village du Contadour. 1,6 km plus loin suit la bifurcation pour Le Trait sur la droite et même pas 100 mètres plus loin encore suit un petit parking sur la droite. Un poteau indicateur affiche notre premier but: Bouscarle. Le tour se fait dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Parkings utiles
Parking gratuit au départ du tour au sud de Tinette. Ne pas avancer dans le hameau de Tinette ou du Trait, le stationnement y est interdit.
Conseils
Il n'y a aucune source d'eau potable sur le plateau, prévoir impérativement assez à boire. Les vents peuvent souffler désagréablement fort en toute saison. L'ensemble du tour est au-dessus de 1200 mètres d'altitude, en été il peut donc aussi faire frais en plein soleil. En hiver il faut faire attention à la neige. Cependant trois des cinq bergeries sur le chemin permettent de s'abriter, on peut donc aussi tenter le tour par une météo moins propice.
Toute la région est une zone à fort risque d'incendie de forêt. En période estivale, mais aussi en dehors de celle-ci par sécheresse ou vents forts, l'accès aux massifs forestiers est réglementé. Ainsi des routes peuvent être interdites à la circulation et/ou des sentiers interdits aux randonneurs. Information actuelles: Carte d'accès aux massifs forestiers des Alpes de Haute Provence. La carte montre les couleurs vert, jaune, orange et rouge qui correspondent à des niveaux de danger.
Les sections
- Au début une piste tranquille monte discrètement dans un vallon sec, puis suit une courte montée. Tout est bien balisé jusqu'à Bouscarle.
- Retourner sur ses pas, puis monter sur une crête boisée, une petite section sans balisage pour retourner dans le vallon sec. Ensuite direction nord jusqu'au Jas des Agneaux sous la Crête de la Faye.
- À partir de maintenant direction sud vers les Fraches (deux bergeries distinctes) et au Jas des Terres du Roux.
- Retour au point de départ par un sentier forestier et une piste menant à Tinette. Sur la route retour au parking.
Section 1: Parking Le Trait - Jas de Bouscarle
➙ 2,4 km ... 40 min ➚ 160 m ➘ 20 m ↝ facile
100% routes agricoles, balisage rare
Les points repères
- Parking Le Trait, 1215 m, départ avec poteau indicateur
- Citerne dans le Ravin du Fond-Brune, 1230 m, tourner à droite et monter
- Col de Bouscarle, 1322 m, poteau indicateur, tourner à gauche, le Jas de Bouscarle est déjà visible
- Jas de Bouscarle, 1325 m, abri
Monter vers les prés et une première construction en pierre sèche.
Voir les observations en début de page!
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3413)
Parking du Trait, 1215 m, point de départ
Attention! Tout le plateau est une zone de pâturage extensif, les moutons et les chèvres sont gardés par des chiens de protection de troupeaux. Suivre impérativement les consignes sur les reflexes à adopter en présence de chiens de protection de troupeaux.
Avec l'extermination du loup par l'homme et la presque disparition de l'élevage pastoral, ces chiens devenaient de plus en plus rares. Cependant le loup a fait réapparition, en parti introduit et parti par migrations de très loin, et le pastoralisme a lui aussi repris. Il est donc normal que les troupeaux sont de nouveau gardés et ce par des chiens entraînés spécialement à cet effet.
Un tel chien est sensé tenir le troupeau rassemblé et de protéger le troupeau. Ceci soit en chassant des attaquants, soit en avertissant le berger. Face à un étranger, le rôle principal est donc l'identification et ils font ceci en s'approchant, en partie d'assez près, ils font le tours des personnes, les reniflent et souvent les accompagnent sur un bout de chemin, cette dernière action signifiant en principe que l'on est accepté. Les chiens sont souvent à plusieurs, s'approchent aussi à plusieurs, n'aboient jamais et peuvent en effet avoir l'air dangereux au premier abord. Aussi, même si on le voit rarement, il y a toujours un berger tout près et celui-ci vous aura aussi vu bien avant que vous n'aillez vu les chiens et le troupeau. Connaissant ces faits, les règles de conduite face à ces chiens et ces troupeaux sont simples et décrites sur des panneaux (photo) apposés dans les zones concernées:
- S'arrêter durant le temps d'identification par les chiens de protection. Pendant ce temps il faut rester calme, rapprochez les enfants de vous et évitez qu'ils s'agitent, ranger ou garder près du corps tout bâton. Ni menacer, ni caresser les chiens.
- S'il y a plusieurs groupes de randonneurs qui s'approchent en même temps les chiens peuvent arriver très vite pour procéder à une identification, ce n'est pas une attaque. Ces chiens sont sensés réprimer des loups, non pas de les attaquer.
- Quand les chiens se remettent en route, continuer son chemin dans la direction d'origine. Si le chemin passe au travers du troupeau contourner celui ci, ne pas le traverser (surtout s'il s'agit de vaches). Ceci peut être contraignant en bordure de forêt par exemple, mais il ne faut jamais diviser un troupeau.
- Descendre de vélo et le pousser. Le chien et les animaux du troupeau connaissent les hommes et les identifient aussi grâce à leur taille, il faut donc se ramener à la taille normale.
- Tenez tout chien en laisse, ou mieux, laissez-le à la maison. Le problème est moins le chien de protection qui saura faire la différence (tant que votre chien sache se comporter calmement), mais le troupeau peu réagir de manière imprévue. C'est surtout le cas avec les vaches, dans ce cas n'attachez jamais la laisse à votre corps, en cas d'attaque de la part d'une vache il faut laisser courir le chien (qui sera plus rapide). Si vous retenez votre chien, la vache tentera de le piétiner et vous avec. L'information donnée ici inclut aussi les vaches, cependant on n'en trouve que très peu en Provence.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3412)
Informations sur les chiens de protection des troupeaux
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3424)
Grand troupeau de moutons dans le pré de Fond-Brune
Avant de pouvoir continuer ici, nous avions été scrutés par deux chiens de troupeaux.
Le parking du Trait, 1215 m, se trouve au départ d'une piste qui marque le début de notre tour. Le parking est pour une dizaine de voitures, il est rarement plein. Au parking un poteau indicateur nous guide vers notre premier but: le Jas de Bouscarle. Il y un balisage jaune très discret sur cette voie. La piste monte un peu et enfile ensuite le Ravin du Fond-Brune peu marqué.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3414)
Piste dans le Ravin du Fond-Brune
Après la citerne, le chemin vers le Jas de Bouscale monte à droite.
Même si nous cheminons aisément, ce sera la piste que nous voyons sur notre droite et qui monte en ligne droite qu'il faudra prendre à la hauteur d'une citerne incendie enterrée à la côte 1238 de la carte IGN. Après ces 85 m, pentus, nous arrivons par un col peu marqué sur un plateau vallonné, nous tournons à gauche et voyons déjà le but de notre première étape, le Jas de Bouscarle que nous rejoignons le long de la piste ici sans dénivelé.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3415)
Citerne du Ravin du Fond-Brune
La position de cette bergerie en pierre sèche est bien choisie: elle est derrière une crête boisée qui l'abrite des vents du nord (Mistral), ensoleillée et un peu en hauteur pour surveiller les troupeaux dans la prairie au sud.
Bien que les indication sur place l'appellent "la Bouscarle" ou le "Jas de la Bouscarle", le nom correct est "Jas de Bouscarle", car Bouscarle est le nom de famille du propriétaire au 19e siècle. Le nom n'est donc pas celui d'un lieux-dit.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3418)
Jas de Bouscarle vu du chemin y menant
"Jas" est un terme provençal signifiant "gîte" et servant à désigner les grandes bergeries construites à l'écart des fermes et hameaux, au milieu des terres de dépaissance. Souvent les jas sont bâtis en pierres sèches.
Le grand corps est une succession de cinq voûtes en encorbellement entre des arcs en plein cintre fixés au mortier. Par dessus un toit simple en pierres sèches plates.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3416)
Angle ouest du Jas de Bouscarle
Les pierres du toit sont posées certes en encorbellement, cependant non pas de manière si appliquée que lorsque l'on construit une structure qui se porte elle-même à partir du sol. Dans le cas présent, on aperçoit à l'intérieur des arcs murés et entre ceux-ci sont placés cinq coupoles encorbellées qui supportent le toit visible de l'extérieur.
Dans cette bergerie est entreposé du matériel agricole, ici une installation de désinfection de moutons.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3417)
Structure en arcs et coupoles du Jas de Bouscarle
Section 2: Jas de Bouscarle - Jas des Agneaux
➙ 4 km ... 1 h ➚ 155 m ➘ 115 m ↝ facile
45% routes agricoles, avec balisage
20% routes agricoles, balisage erroné
35% routes agricoles, balisage aléatoire
Les points repères
- Jas de Bouscarle, 1325 m, abri
- Col de Bouscarle, 1322 m, poteau indicateur, tourner à droite vers Le Pape, Crête de Lure
- Monter la crête du Long Terme, toujours prendre le chemin de gauche et descendre à gauche vers une bergerie (ignorer les balises jaunes)
- En bas tourner à droite à la borie, passer un pré avec un très grand arbre
- La piste principale tourne à gauche, continuer tout droit vers le nord par le pré, un grand abri suit sur la gauche
- Après une légère montée arrivé à la ruine du Jas des Agneaux, 1365 m
Après Bouscarle il n'y a plus d'indications sur le terrain.
Voir les observations en début de page!
Retourner du Jas de Bouscarle vers le léger col, mais tourner ici à droite et monter la piste rectiligne dans la forêt en direction nord. La piste redevient plus plate et nous sortons des pins sur des prés.
Toujours prendre le chemin le plus large sur la gauche et avancer vers le nord. À une bifurcation où le sentier balisé monte sur la droite nous descendons dans un vallon sur la gauche, ce en dépit d'une balise sous forme de croix jaune. Nous descendons ainsi vers une bergerie (maison en ruine et borie cotées 1294 m sur la carte IGN).
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3419)
Bifurcation entre le Long Terme et les Chouscles, 1375 m
À la bergerie tourner à droite et suivre en très légère montée des pistes en toujours prenant celle de droite, le tout sans vraiment changer du cap nord.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3420)
Piste descendant des Chouscles vers la bergerie de Fond-Brune
Nous avons retrouvé la piste du départ et passons cet arbre très grand pour ce plateau aride.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3421)
Piste du Ravin de Fond-Brune avec un grand arbre
Vers la gauche la piste mène vers les Jas des Fraches, mais nous continuons tout droit vers le Jas des Agneaux en passant un abri en pierre sèche assez grand.
Après un passage terreux, les pierres réapparaissent et nous passons l'abri montrée tout en haut de la page. Il est ouvert sur le sud, car le mistral vient ici du nord.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3422)
Bifurcation au nord de Fond-Brune
Ici aussi, il faut prendre la piste de droite. La multitude de pistes parallèles est due aux alternatives cherchés quand les routes sont embourbées.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3425)
Une des multiples bifurcations aux Fraches
On arrive à la bergerie ruinée du Jas des Agneaux au pied du Sommet de Larran. Possibilité de monter sur la Crête de la Faye par les pistes à gauche et à droite. On ne suppose pas une vraie crête ici, mais le versant de la Crête de la Faye est bien plus pentu.
Bien que le Jas des Agneaux ait été un lieu de tournage de films, il doit tomber en ruine à cause de sa mauvaise construction mêlant pierre sèche, ciment et toits simples en bois.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3426)
Ruine du Jas des Agneaux
Section 3: Jas des Agneaux - Jas des Terres du Roux
➙ 2,6 km ... 1 h ➚ 0 m ➘ 90 m ↝ moyenne
100% routes agricoles, sans balisage
Les points repères
- Jas des Agneaux, 1365 m, vers le sud la piste de droite
- Bergerie des Fraches, 1315 m, ruine avec arcs
- Jas des Fraches, 1305 m, abri
- Bifurcation avec baril rouillé, 1317 m, tourner à droite
- Jas des Terres du Roux, 1270 m, abri
Il n'y a pas d'indications sur le terrain pour cette section.
Pour repartir du Jas des Agneaux ignorer les chemins allant vers l'est ou l'ouest. Tourner vers la gauche et prendre la première piste qui descend. On revient ainsi plus ou moins sur ses pas par un autre chemin à travers une pinède.
Voir les observations en début de page!
La piste en descendte au sud redevient rectiligne et il y en a plusieurs en parallèle. Sur une zone un peu moins boisée part une piste sur la droite, c'est celle que nous suivons. Tout droit on reviendrait au Ravin de Fond-Brune.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3427)
Bifurcation des Fraches
Il n'y a pas de panneaux ni de balises, mais ce cairn indique que l'on a pris le bon chemin en direction de la Bergerie des Fraches.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3428)
Piste des Fraches marquée par un cairn
Peu après la dernière bifurcation, nous rejoignons la Bergerie des Fraches, 1315 m. Cette ruine n'est pas indiquée sur la carte IGN.
Il s'agit d'une constructions de murs épais en pierre sèche et d'arcs en plein cintre fixés au mortier comme nous l'avions vu au Jas de Bouscarle. Cependant ici il n'y avait qu'une charpente en bois dessus, elle a complètement disparue. Il ne restent que quelques poutres du faîte. Il est surprenant que la neige, le gel et le dégel ne soient pas encore venus à bout de ces arcs.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3429)
Arcs libres de la Bergerie des Fraches
Il est théoriquement interdit de pénétrer dans la ruine.
Les murs épais en pierre sèche tiennent des arcs en plein cintre fixés au mortier. Les arcs partent du sol. Sur le premier arc restent des pierres qui formaient le support de l'arbalétrier.
Étant positionné devant la bergerie et regardant vers le sud, on voit un petit abri en pierre sèche à la lisière. Il est à moitié effondré.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3430)
Claveaux sommairement taillés de la Bergerie des Fraches
Même pas 200 m plus loin, en continuant la piste, suit une autre construction en pierres sèches intéressante. Il s'agit du Jas des Fraches, 1305 m, avec étable et citerne.
En l'approchant par le nord, le grand bâtiment principal a l'air en mauvais état. Mais sous les lauzes en désordre se cache une voûte nubienne en parfait état.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3431)
Entrée du Jas des Fraches
Comme son nom l'indique, la voûte nubienne est une invention de l'ancienne Égypte. Son grand avantage est de pouvoir être constituée de pierres assez grossières tout en offrant un espace large et illimité en longueur. Contrairement aux constructions en encorbellement comme les bories, il faut un cintre, mais il peut être court tant que l'on l'avance progressivement durant la construction.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3432)
Voûte nubienne du Jas des Fraches sur la Montagne de la Lure
Nous continuons la piste, après 100 m croise une autre piste de manière oblique, mais nous continuons vers le sud. Sur la droite suit un dôme en pierre qui n'a sans doute pas d'autre utilité que de rassembler les pierres du pré. La piste s'avance ensuite sur une sorte de crête très large et les voies commencent à se dédoubler. Sur un plateau, qui est en fait un col entre les Terres du Roux au nord et le Coulet Bastard au sud, part une piste sur la droite, c'est le chemin que nous suivons pour aller au Jas des Terres du Roux. L'endroit est marqué par un baril rouillé rempli de pierres.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3439)
Baril rouillé marquant la bifurcation aux Terres du Roux
Après la bifurcation, nous descendons en un grand arc jusqu'au monument historique de la Bergerie du Jas des Terres du Roux. C'est la construction en pierre sèche la mieux conservée de ce tour de randonnée. L'étable est construite comme celle du Jas de Bouscarle, mais il reste ici encore un abri de berger d'époque en pierres sèches et une citerne qui était alimentée par des gouttières en bois (disparues).
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3436)
Jas des Terres du Roux restauré
Le grand corps de plus de 15 m est une succession de quatre voûtes en encorbellement entre trois arcs en plein cintre fixés eux au mortier (les côtés fermés sont entièrement en encorbellement). Ces arcs nécessitaient un coffrage en bois lors de leur construction, les murs et les coupoles entre les arcs sont construits en encorbellement, donc sans structure porteuse.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3438)
Arcs en plein cintre au Jas des Terres du Roux
Section 4: Terres du Roux - Tinette - Parking Le Trait
➙ 3 km ... 40 min ➚ 10 m ➘ 100 m ↝ facile
35% sentiers faciles, balisage rare
25% routes agricoles, balisage rare
40% petites routes calmes goudronnées, balisage aléatoire
Les points repères
- Jas des Terres du Roux, 1270 m, abri
- Ruine dans la forêt
- Piste et champs de lavande, 1280 m
- Hameau de la Tinette, 1220 m
- Parking Le Trait, 1215 m, départ et arrivée
Le retour d'abord par un paisible sentier.
Voir les observations en début de page!
Aux Terres du Roux la piste se transforme en ancien sentier sans réel dénivelé, se tenir un peu sur la gauche pour l'enfiler. On passe rapidement une dernière ruine de pierres sèches.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3435)
Chemin du Jas des Terres du Roux dans la pinède
Le chemin débouche après une dizaine de minutes sur une piste sur un col plat, devant nous des champs cultivés de lavande.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3434)
Champs de lavande au-dessus de Tinette
Nous descendons vite vers la Tinette, de là, nous suivons la route goudronnée en légère montée sur 700 mètres pour rejoindre le point de départ.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3440)
Piste descendant vers Tinette
Sources et informations supplémentaires
Cette randonnée est inspirée du livre 25 balades sur les chemins de la pierre sèche entre monts de Vaucluse, Lure et Lubéron, de Florence Dominique, éditions Le bec en l'air, ISBN 987-0-916073-45-3. Si vous êtes intéressés par ces constructions, ce livre donne aussi des informations architecturales fondées, en plus des randonnées bien décrites, avec photos et cartes.
Ne partez pas sans de bonnes cartes topographiques: le tour se trouve sur la carte IGN "Banon, Sault", échelle 1:25000, 3240OT.
Si on ne veut pas s'encombrer de cartes en papier, il est aussi possible d'utiliser des applications cartographiques. C'est d'une part l'application Géoportail de l'IGN. Elle a cependant besoin d'un accès au réseau de données et c'est parfois difficile dans les gorges ou les lieux reculés.
En alternative, on peut utiliser des applications stockant les données sur le portable directement. Elles ne sont en général pas gratuites, mais ne coûtent pas grand chose. Nous utilisons principalement OSMAnd. Il est possible d'y joindre des courbes de niveau, l'ombrage du relief, les balisages et d'autres. Il faut beaucoup de place pour stocker ces données sur le portable.
Bien sûr, il faut aussi avoir accès aux satellites pour le signal GPS pour toute application. Dans certaines gorges, ce n'est pas le cas. Il ne faut donc pas se fier à la position affichée, mais lire la carte sur le portable comme on la lirait sur le papier. La plupart des applications sont disponibles pour Android et iPhone. Les applications permettent en général d'enregistrer la trace parcourue et aussi d'afficher les fichiers GPS proposés avec chacune de nos randonnées.
Cette page a été vue 2256 fois depuis le 20 mars 2024.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3433)
Fleurs de l'azurite estivale