Randonnée autour de Simiane-la-Rotonde
Pour voir plus que les ruelles du village
randonnée
facile
2 h 30 min
oui
oui
localité
montagne
Introduction
Simiane est situé à 630 m d'altitude au bord des plateaux des Monts de Vaucluse, le terrain est vallonné et sillonné par quelques combes. On se rend dans ce village de caractère surtout pour la Rotonde, mais il y a des sentiers de randonnées en boucle aux alentours. Le village tout seul ne suffit pas à se dégourdir les jambes. L'idée est de faire un petit tour et de visiter le village par la suite.
Les faits
6,7 km distance totale
2 h 30 min durée de marche
290 m dénivelé totalisé
orientation facile, mais points importants sans balisage
balisage 60% du tracé
30% routes forestières
25% petites routes calmes goudronnées
20% sentiers faciles
15% routes agricoles
10% petites rues en ville goudronnées
dangers chaleur en été, pas d'eau sur le chemin
enfants s'ils sont habitués à la marche
utile équipement pique-nique
indispensable chaussures de montagne, équipement rando et eau
Coordonnées GPS WGS84 des points de départ et d'arrivée 43.981465,5.560771
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3470)
La Rotonde de Simiane vue depuis le départ de la randonnée
Transports en commun
La ligne 926 entre Apt, Simiane-la-Rotonde et Banon a uniquement une correspondance par semaine. Il y a deux arrêts au village, les deux sont sur le tracé de la randonnée: en haut du village près de la Rotonde et dans le Bas Village près de l'école (uniquement pour la variante Bas Village - Défens). Informations sous Zou!.
Accès en voiture
Simiane-la-Rotonde se trouve dans le pays calcaire sur une des routes entre Apt et Banon, mais l'accès est aussi possible de Sault et de Céreste.
Parkings utiles
Parkings gratuits en haut du village près de la Rotonde, ainsi qu'en bas dans le Bas Village (le Faubourg).
Conseils
Il n'y a aucune source d'eau ni de rivière le long du parcours, prévoir impérativement assez à boire. La montée principale peut être éprouvante en été, prévoir du courage avec des enfants.
Certaines parties de pistes sont couvertes de gravats grossiers rendant la marche difficile, c'est surtout pour cela que des chaussures de marche couvrant les chevilles s'imposent, même si le tour est en somme aisé et facile.
Ce tour présente deux variantes concernant principalement la montée sur le Défens au sud du village:
- Le tour principal: en traversant le village de haut en bas et accès du Défens par le versant est, est décrit ci-dessous. Ce chemin est balisé, plus large et plus facile à trouver. Cependant il est plus exposé au soleil.
- La deuxième possibilité: par le Haut Village et la sortie de la Combe par le versant ouest du Défens, est précisé en annexe en bas de la page. Cette partie remplace la section 1 du tour principal. C'est un vrai chemin de garrigue, l'accès est un peu embroussaillé et il faut marcher un court moment sur la route départementale.
Toute la région est une zone à fort risque d'incendie de forêt. En période estivale, mais aussi en dehors de celle-ci par sécheresse ou vents forts, l'accès aux massifs forestiers est réglementé. Ainsi des routes peuvent être interdites à la circulation et/ou des sentiers interdits aux randonneurs. Information actuelles: Carte d'accès aux massifs forestiers des Alpes de Haute Provence. La carte montre les couleurs vert, jaune, orange et rouge qui correspondent à des niveaux de danger.
Les sections
- Traverser le village de haut en bas, passer un pont et monter sur le Défens par le côté est
- Piste dans les bois jusqu'aux Ruines du Coudal dans les champs de lavande
- Descente dans la Combe, route du Ravin de la Combe, montée sur la crête Notre-Dame et retour à la Rotonde
Bistros et restaurants uniquement dans le village.
Section 1: Rotonde de Simiane - le Défens
➙ 1,9 km ... 45 min ➚ 150 m ➘ 80 m ↝ facile
35% petites rues en ville goudronnées, sans balisage
20% routes forestières, avec balisage
45% sentiers faciles, avec balisage
Les points repères
- Simiane-la-Rotonde, 720 m, départ au parking de la Rotonde en haut du village
- Descente à droite de la Rotonde au clocher Saint-Jean et à la terrasse du bistro la Palette, y tourner à gauche
- À la sortie du village tourner à droite et descendre à l'école
- Passer le pont sur le lit sec de la Combe, 650 m
- Monter sur le Défens, 800 m, toujours prendre les pistes sur la droite
La Rotonde de Simiane se trouve en haut du village, en venant de Sault c'est le donjon très austère qui nous accueille. Pourtant cette tour est toute splendide dedans, la visite s'impose soit tout de suite, soit à la fin de la randonnée.
La photo plus haut montre le parking, les bus s'arrêtent aussi ici.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3461)
Ruines Coudal dans un champ de lavande
On entre dans Le Village Haut de Simiane à droite de la Rotonde. L'entrée payante pour les visites est indiquée, nous descendons la ruelle à droite et c'est en zigzaguant que l'on traverse le village de haut en bas. Il n'y a pas moyen de se perdre, à la fin toutes les ruelles retombent sur une artère principale.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3441)
Accès au Village Haut à côté de la Rotonde
En restant sur la ruelle toujours en descente on apercevra le clocher Saint-Jean. Il ne faut pas chercher l'église, elle n'existe plus. Mais c'est un repère dans le village, ne pas l'approcher, mais descendre avant la tour sur la droite.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3442)
Clocher Saint-Jean de Simiane
En cheminant ainsi, nous tombons sur une ruelle un peu plus grande et assez rectiligne. Elle marque la limite basse du village. Il y a là une halle couverte remarquable. D'une part c'est une bonne place pour boire ou manger au bistro de la Palette (c'est leur terrasse), mais même si on est juste au début du tour il faut profiter du point de vue, car nous voyons une partie de notre tour du jour. Sur la droite il y a une colline boisée verte, c'est le Défens.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3443)
Place couverte du bistro la Palette
Vue de la terrasse du bistro la Palette: au centre de la photo (au dessus d'un rocher) on peut voir un petit chemin, c'est notre voie pour monter sur le Défens. Cette face est exposée vers l'est, il y a donc du soleil dès le matin. En été, il vaut mieux partir tôt.
Un défens (ou défends) était une terre de seigneur, souvent close et près de la demeure seigneuriale qui lui était exclusivement réservée pour la chasse et la culture. Elle était aussi interdite aux troupeaux de la communauté toute l'année, donc aussi après les récoltes. Le terme est resté et se retrouve très souvent dans la toponymie rurale française.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3445)
Chemin sur le Défens vu de Simiane
Cependant avant d'aller dans les bois, il faut encore sortir des fortifications du village. Devant la terrasse du bistro la Palette nous tournons à gauche et continuons jusqu'à pouvoir descendre à droite sur une place. Avancer encore un peu puis suivre la route qui descend sur la droite en lacets. Ainsi nous rejoignons le Bas Village, plus récent. Sur notre gauche nous reconnaîtrons l'école dans un bâtiment classique.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3446)
Ruelle principale du Haut Village de Simiane
Nous retombons sur la départementale qui contourne le village, l'esplanade de l'école et d'autres parkings sont à gauche. En face, il faut traverser le pont sur le ruisseau sec de la Combe. Continuer en ligne droite tout en montant, laisser une route qui va dans la plaine sur la gauche et monter vers la droite. La route se transforme vite en ancienne piste caillouteuse (panneau interdisant les motos).
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3450)
Pont sur le ruisseau sec de la Combe
Le chemin est clair et facile à trouver, son majeur défaut étant l'état casse-pieds de la piste et l'exposition au soleil dès le matin. C'est une des trois montées du tour, les autres sont plus ombragées.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3451)
Chemin du Défens raviné
Vue en arrière sur le village de Simiane-la-Rotonde. Il est adossé au bord du plateau calcaire.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3452)
Simiane-la-Rotonde et le chemin du Défens
Après environ un quart d'heure de montée conséquente, la piste devient moins pentue et se divise (point 766 de la carte IGN), il faut prendre à droite et monter encore. Petit à petit la piste devient plus plate et mieux ombragée. Il faut toujours continuer le long de la piste principale et se tenir de nouveau à droite aux bifurcations suivantes, tout en montant encore.
En continuant tout droit on ferait le tour de l'Espérons, une élévation de 981 m dont le Défens forme une partie. Ce sentier est en principe balisé et fléché, cependant plusieurs panneaux et balises manquent. On revient sur la rando décrite ici à la citerne au nord des ruines de Coudal. Ce tour permet de passer près de plusieurs ruines, le Jas d'Estelle en premier. Ajouter 1 h 30 min.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3453)
Bifurcation de chemins sur le Défens à la côte 766
Section 2: Défens - Ruines de Coudal
➙ 1,5 km ... 30 min ➚ 90 m ➘ 10 m ↝ facile
100% routes forestières, sans balisage
Les points repères
- Continuer tout droit, descendre légèrement du Défens, 800 m
- Passer la ferme Simon, 790 m, se tenir légèrement à droite et monter
- À une citerne, 875 m, tourner à droite
- Longer la forêt pour arriver aux Ruines Coudal, 885 m
Nous sommes maintenant sur le dos du Défens, nous continuons droit devant. Ici, sur la droite, débouche l'autre possibilité de monter.
En montant à gauche, il y a la possibilité d'aller voir les ruines du Jas de Martel (après 400 m sur la droite, embroussaillé).
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3454)
Bifurcation sur la crête du Défens
En orange: l'alternative vers le Jas de Martel, en jaune: la montée par la Combe (décrite en annexe).
Nous continuons dans la direction de la piste principale et nous perdons un peu en hauteur.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3455)
Chemin franchissant la crête du Défens
Nous atteignons vite la ferme Simon dont on voit les étables en contrebas. À la bifurcation, il y a un poteau indicateur incomplet, car il n'indique pas notre chemin. Nous continuons sans descendre dans le Ravin de la Combe à droite et sans monter sur le champ à gauche. Nous nous tenons légèrement à droite et commençons à remonter.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3456)
À la bifurcation de la ferme Simon
Notre piste monte de nouveau en quelques lacets sur le dos suivant, elle est exposée au soleil et très caillouteuse. Il semble que l'on ait enfoui ici une conduite d'eau sans beaucoup de respect, car il y a d'anciens murets qui basculent à cause de ce chamboulement.
La photo montre la vue en arrière.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3457)
Lacet sur la piste entre la ferme Simon et les ruines de Coudal
En montant, nous finissons par atteindre le point le plus haut de la randonnée. Le Défens a un dos plat, ici la pinède est moins dense et des champs de lavande tapissent les parties défrichées. Ainsi s'ouvre la vue sur le village dont nous sommes partis, au fond la grande Montagne de Lure.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3458)
Vue sur Simiane et la Montagne de Lure
Au moment où la piste finit vraiment à lasser, un bloc de béton, qui est un accès à une citerne, marque notre endroit pour tourner à droite.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3459)
Réservoir de Coudal
Nous longeons avec quelques tournants à angle droit la forêt sur notre gauche, à droite une zone défrichée.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3460)
Chemin de la citerne jusqu'aux Ruines Coudal
Sur notre droite commencent des champs de lavande. Des ruches sont entreposées ici lors de la floraison. Nous visons les ruines de la Bergerie Coudal cachée sous de grands arbres au niveau desquels nous tournons à droite.
Entre ces champs de lavande une pause s'impose presque, il y a un petit pré devant les ruines. Les murs de la bergerie sont en mauvais état et envahis de ronces, les approcher de près n'est pas vraiment utile.
Au mois de juin et en juillet ce tour est parfumé de lavande.
Section 3: Coudal - Combe - Moulins - Simiane
➙ 3,3 km ... 1 h 15 min ➚ 50 m ➘ 200 m ↝ facile
20% routes agricoles, sans balisage
55% petites routes calmes goudronnées, balisage rare
20% sentiers faciles, avec balisage
5% routes agricoles, avec balisage
Les points repères
- Descendre des Ruines Coudal, 885 m, vers la Ferme Libert en zigzaguant entre les champs
- Prendre à droite la route goudronnée vers le Ravin de la Combe, 795 m
- En bas de nouveau à droite et suivre les balises du GR4
- Après un virage à droite le GR monte sur la gauche, 750 m
- Sur la crête prendre la route goudronnée et passer entre les anciennes fermes, 795 m
- Passer les trois moulins et la chapelle Notre-Dame de Pitié, 760 m
- Arrivée au point de départ près de la Rotonde, 720 m
Passer dans la vallée pour remonter en face.
Par la suite, suivre la piste en descente, d'abord celle de gauche, puis celle de droite et encore celle de gauche, les autres se perdant toutes dans les champs de lavande.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3463)
Piste au nord des ruines du Coudal
Sous la ferme Libert nous tombons sur une route goudronnée que nous descendons en prenant à droite. En bas dans la vallée du Ravin de la Combe, nous tombons sur le GR4 menant de Sault à Céreste. Ici prendre de nouveau à droite jusqu'à un virage à droite plus serré.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3464)
Virage de la route à la ferme Limbert
Un vieux chemin balisé sur la gauche monte ici vers le Haut Village de Simiane.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3465)
Route dans le Ravin de la Combe et départ du GR4
D'abord à l'ombre du maquis, puis plus ensoleillé en haut, nous rejoignons une piste (tourner à gauche) puis une vieille route goudronnée sur laquelle nous descendons en direction de Simiane-la-Rotonde.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3466)
Chemin montant du Ravin de la Combe aux moulins de Simiane
Sur la crête au nord-ouest de Simiane, il y avait trois moulins à vent dont les tours subsistent. Elles sont toutes à droite de la route. Seulement la plus haute tour (et la première que nous rencontrons sur notre chemin) est rénovée.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3467)
Un des moulins rénové de Simiane, mais sans ailes
Peu après suit sur la gauche la chapelle Notre-Dame de Pitié, elle se cache derrière la ruine visible sur la photo. La chapelle ne se visite pas.
Après le dernier petit virage la route devient rectiligne et vise droit sur notre point de départ. Nous reconnaissons la Rotonde et le parking du haut.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3468)
Ruine près de la chapelle Notre-Dame de Pitié
Visite de la Rotonde: Le site est décrit en détail ici: La Rotonde de Simiane.
Visite de Simiane: Nous sommes passés dans les ruelles au début du tour. C'est bien sûr le moment de retourner à la halle couverte du 16e siècle et de se désaltérer au bistro la Palette.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id2860)
Coupole de la salle haute de la Rotonde de Simiane
La salle haute est surmontée d'une impressionnante coupole aux nervures de pierre convergentes en un mouvement hélicoïdal vers un grand oculus central.
Annexe: Simiane - Combe - Défens
➙ 1,8 km ... 40 min ➚ 135 m ➘ 60 m ↝ moyenne
20% petites rues en ville goudronnées, sans balisage
20% routes départementales goudronnées, sans balisage
60% sentiers faciles, sans balisage
Les points repères
- Simiane-la-Rotonde, 720 m, départ au parking de la Rotonde en haut du village
- Descente à droite de la Rotonde au clocher Saint-Jean et à la terrasse du bistro la Palette, y tourner à droite
- Descendre par un passage à la route sous le Haut village, y tourner à droite, 690 m
- Descendre la route départementale à gauche jusqu'au virage en épingle à cheveux, 665 m
- S'engager sur quelques mètres sur la route du Ravin de la Combe, puis chercher le chemin sous les grands arbres à gauche
- Descendre puis monter à droite sur un sentier longeant le versant ouest du Défens, 800 m
Contrairement à l'autre possibilité de monter sur le Défens, ce chemin est bien visible d'en face (au centre de la photo), même si son début n'est pas facile à dénicher. Cette variante pour monter est mieux ombragée le matin (mais pas au-delà), le sentier de marche est en meilleur état, mais plus difficile à trouver. Aussi faut-il marcher un court moment sur la route départementale. Cette description remplace la Section 1: Rotonde de Simiane - le Défens du tour principal.
À la fin on arrive ainsi sur le dos du Défens, en tournant à droite sur la piste on reprend le fil du sentier principal décrit ici à la Section 2: Défens - Ruines de Coudal.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3469)
Versant ouest du Défens et la route montant à la ferme Simon
La première partie dans le centre du village est identique. Cependant à la terrasse couverte du bistro la Palette (photo) il faut tourner à droite.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3444)
Place couverte du bistro la Palette
Puis prendre le passage qui descend sur la route contournant le Haut Village par le bas. Là, de nouveau à droite jusqu'au lacet de la départementale.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3447)
Passage vers la route contournant le haut village
Même si c'est déplaisant, descendre ici le long de la route départementale à gauche jusqu'au prochain lacet au fond de la Combe.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3448)
Virage en épingle à cheveux de la D18 sous le Haut village de Simiane
Sur la photo la route sortant de la Combe. À droite un poteau de ligne téléphonique. Il faut s'engager sur cette route, mais seulement sur une cinquantaine de mètres et jusqu'à la hauteur d'un deuxième poteau.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3449)
Route du Ravin de la Combe
En face du deuxième poteau, il y a sur la gauche un arrêt de voiture. D'ici part un sentier dans les sous-bois sur la gauche sous les grands arbres. Il faudra sûrement chercher un peu. Le sentier part d'abord parallèle à la route, vers le bas et en sortant de la vallée, donc en marche arrière. Sur la photo l'accès au chemin est à la hauteur du capot de la voiture. Il y a moyen de piquer en angle droit à partir de la route vers le haut (Sente au dessus de la fenêtre arrière du camion), mais on passe alors dans des éboulis peu agréables.
Par la suite, monter en une épingle sur un sentier d'abord peu visible, et prendre à droite. On se retrouve alors à la hauteur des arbustes à l'horizon de la photo.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3472)
Départ du sentier du Ravin de la Combe vers le versant ouest du Défens
On aboutit sur un vieux sentier un peu plus large qui monte en un grand arc au Défens. Une fois engagé sur ce sentier, ne plus changer de direction.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id3471)
Sentier ouest du Défens
Nous tombons finalement sur une piste plus ombragée et presque plate. Sur la photo avec les personnes on vient de droite.
On arrive ainsi sur le dos du Défens, en tournant à droite sur la piste on reprend le fil du sentier principal décrit ici à la Section 2: Défens - Ruines de Coudal.
Option: En montant tout droit, il y a la possibilité d'aller voir les ruines du Jas de Martel (après 400 m sur la droite, embroussaillé).
Sources et informations supplémentaires
Ne partez pas sans de bonnes cartes topographiques: le tour se trouve sur la carte IGN "Apt, Luberon Parc naturel régional", échelle 1:25000, 3242OT.
Si on ne veut pas s'encombrer de cartes en papier, il est aussi possible d'utiliser des applications cartographiques. C'est d'une part l'application Géoportail de l'IGN. Elle a cependant besoin d'un accès au réseau de données et c'est parfois difficile dans les gorges ou les lieux reculés.
En alternative, on peut utiliser des applications stockant les données sur le portable directement. Elles ne sont en général pas gratuites, mais ne coûtent pas grand chose. Nous utilisons principalement OSMAnd. Il est possible d'y joindre des courbes de niveau, l'ombrage du relief, les balisages et d'autres. Il faut beaucoup de place pour stocker ces données sur le portable.
Bien sûr, il faut aussi avoir accès aux satellites pour le signal GPS pour toute application. Dans certaines gorges, ce n'est pas le cas. Il ne faut donc pas se fier à la position affichée, mais lire la carte sur le portable comme on la lirait sur le papier. La plupart des applications sont disponibles pour Android et iPhone. Les applications permettent en général d'enregistrer la trace parcourue et aussi d'afficher les fichiers GPS proposés avec chacune de nos randonnées.
Cette page a été vue 2105 fois depuis le 20 mars 2024.
Aucune reproduction autorisée sans l'accord écrit de l'auteur. (id7364)
Vue de l'ouest sur Simiane et sa rotonde